Votre message a été envoyé
1°/Rencontre avec le chef par intérim de la République des Komis – Rostislav Goldshtein – 19 août 2025 à 13h15 au Kremlin-Moscou
2°/Entretien téléphonique avec le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite – Mohammed ben Salmane Al Saoud – 19 août 2025 à 16h10
3°/Rencontre avec Maria Kostyuk – Gouverneure par intérim de la Région autonome juive – 20 août 2025 à 13h05 au Kremlin-Moscou
4°/Entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 20 août 2025 à 13h30
5°/Félicitations à l’occasion du 80e anniversaire de l’industrie nucléaire russe – 20 août 2025 à 22h00

1°/Rencontre avec le chef par intérim de la République des Komis – Rostislav Goldshtein – 19.08.25 à 13h15 au Kremlin-Moscou
Le chef par intérim de la République des Komis – Rostislav Goldshtein, a présenté au Président la situation socio-économique de la région.
19 août 2025 à 13h15 au Kremlin-Moscou
PHOTO 3 http://en.kremlin.ru/events/president/news/77816/photos |

Rostislav Goldshtein
Vladimir Poutine a suggéré d’aborder la réunion par les points que Rostislav Goldshtein considérait comme prioritaires. Selon le chef par intérim de la République, la mise en œuvre des objectifs liés à l’opération militaire spéciale demeure une priorité absolue.
La République des Komis
La République des Komis a réalisé des progrès notables à cet égard, après avoir mis en place 30 mesures de soutien à ses participants.
Plus de 7.000 familles de militaires bénéficient d’une surveillance particulière, une attention particulière étant portée aux ménages avec enfants : 650 personnes ont bénéficié d’une indemnisation pour leurs frais de vacances et de soins.
Une exonération de la taxe de transport a été accordée aux propriétaires de 32.000 véhicules.
Des mesures de réinsertion sociale et médicale sont en cours.
Rostislav Goldshtein a également fait état de l’aide apportée au territoire parrainé de Rovenki, en République populaire de Lougansk.
Un total de 2,2 milliards de roubles a été investi, permettant la construction de sept établissements de santé, de 50 établissements d’enseignement et de 19 services publics.
Les citoyens engagés ont collecté 352 millions de roubles de dons, destinés à l’achat d’équipements, de machines, de fournitures médicales et de cadeaux pour les enfants.
Concernant l’économie, M. Goldshtein a souligné que les secteurs exportateurs, tels que les sociétés pétrolières et forestières, étaient en déclin. En conséquence, la République est confrontée à un déficit budgétaire d’environ 9,9 %, principalement dû à la baisse des recettes fiscales sur les bénéfices. La baisse des prix du pétrole, les fluctuations du taux de change du dollar et les taux d’intérêt élevés impactent négativement la situation. Parallèlement, l’extraction minière connaît une légère augmentation.
Le président Poutine a souligné que, malgré ces difficultés, les indicateurs du produit intérieur brut (PIB) restent stables et que la production agricole continue de croître, malgré les conditions difficiles du Nord.
Rostislav Goldshtein a indiqué que la République s’engageait résolument dans l’agriculture, qui, selon lui, peut être rentable même dans le Nord. La croissance de la production agricole a atteint 2,8%. Parmi les produits locaux uniques, il a mis en avant la venaison et le beurre d’Oust-Tsilemsky.
Vladimir Poutine a également souligné la croissance du secteur de la construction. M. Goldshtein a confirmé une croissance de 15,3 % dans ce secteur, mais a soulevé plusieurs questions concernant le programme de relogement des personnes vivant dans des logements vétustes et dangereux. Le Président a proposé d’examiner les documents pertinents.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77816

2°/Entretien téléphonique avec le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite – Mohammed ben Salmane Al Saoud – 19 août 2025 à 16h10

Vladimir Poutine s’est entretenu téléphoniquement avec le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Al Saoud, au cours duquel il l’a informé des principaux résultats de ses récents contacts avec le président américain Donald Trump.
Les deux parties ont discuté des questions d’actualité relatives à la coopération russo-saoudienne dans les domaines politique, commercial, économique et des investissements. Les efforts conjoints déployés au sein du format OPEP+ pour assurer la stabilité du marché mondial de l’énergie ont été salués.
Un accord a été conclu pour poursuivre les échanges à différents niveaux.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77817

3°/Rencontre avec Maria Kostyuk – Gouverneure par intérim de la Région autonome juive – 20 août 2025 à 13h05 au Kremlin-Moscou
La gouverneure par intérim a rendu compte au Président du développement socio-économique de la région.
20 août 2025 à 13h05 au Kremlin-Moscou
PHOTO 4 http://en.kremlin.ru/events/president/news/77819/photos |
Le Président a ouvert la réunion en déclarant que le produit intérieur brut (PIB) de la Région autonome juive avait légèrement dépassé le taux de croissance national moyen en 2024, année où le PIB national avait progressé de 4,3 %, tandis que la région affichait une croissance de 4,4 %.
Parallèlement, Vladimir Poutine a souligné la nécessité de rénover et de construire des établissements scolaires, notamment des jardins d’enfants et des écoles, comme un enjeu social majeur pour ce territoire.
Dans son allocution, Maria Kostyuk a indiqué que la région travaillait avec le ministère de l’Éducation sur cette question, tandis que le ministère de la Construction, du Logement et des Services publics l’accompagnait dans ses efforts pour lever des fonds supplémentaires.
Cela a déjà permis à la région de lancer plusieurs grands projets de rénovation et d’explorer les possibilités de construction de nouvelles écoles.
Maria Kostyuk a ensuite expliqué que l’effort global de réforme dans la région avait commencé par le secteur éducatif plutôt que par l’économie locale.
Le gouvernement régional a mis en place un nouveau système de rémunération et offrira à nouveau aux élèves du secondaire la possibilité de bénéficier d’une formation professionnelle à partir du 1er septembre.
Une étude des besoins en main-d’œuvre dans le secteur manufacturier de la Région autonome juive et des territoires voisins a montré que les professions libérales représentent 67 % de la demande d’emploi.
C’est pourquoi la région a choisi de créer un pôle éducatif axé sur l’enseignement professionnel secondaire, proposant notamment des formations diplômantes pour le personnel ferroviaire, ainsi que pour un gazoduc en construction, une usine de minerai de fer et un site de production de graphite.
S’agissant de l’agriculture, le gouverneur par intérim a déclaré que ce secteur a subi un ralentissement majeur et qu’il doit être remis sur les rails.
La production avicole de la région est confrontée à des difficultés, les producteurs locaux étant passés au soja.
La région travaille actuellement avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et a élaboré un cadre pour la culture du chanvre industriel. Des efforts sont également déployés pour commercialiser ces produits sur de nouveaux marchés.
La gouverneure par intérim a également évoqué le programme éducatif « Valeur de Khingan », extension régionale du projet présidentiel « Le Temps des Héros », conçu pour aider les participants aux opérations militaires spéciales à se former et à trouver un emploi. Mme Kostyuk a salué les participants au programme, soulignant qu’ils constituaient un formidable vivier de talents, tout en soulignant que nombre d’entre eux souhaitent travailler dans l’agriculture.
Vladimir Poutine a soulevé un autre problème : la région manque de médecins.
Maria Kostyuk a rendu compte des efforts déployés pour y remédier. Presque tous les villages et villes de la région disposent déjà de centres paramédicaux, et les deux autres devraient ouvrir d’ici la fin de l’année.
Il existe également une faculté de médecine, très populaire auprès des candidats. Par ailleurs, la région a augmenté le nombre de médecins et d’ambulanciers ruraux. Les spécialistes partis se former dans d’autres régions reviennent également. En 2024, 45 personnes sont revenues, dont des ambulanciers et des médecins. La région a acquis des biens immobiliers sur le marché secondaire pour offrir des logements rémunérés aux jeunes médecins et a commencé à construire des logements locatifs en décembre 2024, à l’instar d’autres régions. Le Président a approuvé ces efforts.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77819

4°/Entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 20 août 2025 à 13h30
Vladimir Poutine s’est entretenu téléphoniquement avec le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan.
20 août 2025 à 13h30
le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan
Lors de son entretien téléphonique avec le président turc, Vladimir Poutine a fait part de son évaluation du sommet russo-américain d’Anchorage.
Les deux dirigeants ont également discuté des derniers développements en Ukraine et dans ses environs, Vladimir Poutine exprimant la satisfaction de la Russie pour les efforts de la Turquie visant à faciliter les discussions entre les représentants russes et ukrainiens à Istanbul.
L’entretien a également porté sur plusieurs sujets d’actualité bilatérale, notamment le développement des liens commerciaux et d’investissement.
Le président russe et son homologue turc ont convenu de maintenir des contacts personnels.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77820

5°/Félicitations à l’occasion du 80e anniversaire de l’industrie nucléaire russe – 20 août 2025 à 22h00
Vladimir Poutine a félicité le personnel et les vétérans de l’industrie nucléaire russe à l’occasion de son 80e anniversaire.
20 août 2025 à 22h00
-bombardiers-nucléaires-russes
Le message se lit notamment comme suit :
« La création de l’industrie nucléaire en 1945 a été un événement majeur et historique dans l’histoire de notre pays – un triomphe du progrès scientifique et technologique qui a largement façonné le développement de notre économie nationale, de notre secteur énergétique, de nos soins de santé et de notre industrie de défense. Elle a contribué à garantir la sécurité nationale et à atteindre la parité stratégique.
Nous sommes légitimement fiers des noms des fondateurs exceptionnels du projet nucléaire et des nombreuses générations de scientifiques, d’ingénieurs et de spécialistes talentueux. Grâce à leur professionnalisme et à leur travail dévoué, des centaines de nouvelles entreprises, d’instituts de recherche et de bureaux d’études ont vu le jour au fil des ans, formant un complexe scientifique et industriel unifié et créant un bouclier nucléaire fiable pour notre patrie.
Aujourd’hui, l’industrie nucléaire incarne la prouesse technologique de la Russie. L’équipe de la société d’État Rosatom perpétue et développe les traditions créatives de ses prédécesseurs. Vous vous attaquez efficacement aux tâches visant à introduire des technologies de pointe dans des secteurs économiques clés, à mettre en œuvre des projets d’infrastructure, à moderniser la flotte de brise-glaces nucléaires et à apporter une contribution substantielle à l’espace. exploration.
Je suis convaincu que vous continuerez à progresser, à développer la recherche fondamentale et appliquée et à poursuivre le renforcement de la coopération internationale.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77826

https://sansapriori.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=264654&action=edit&classic-editor
