
Réunion sur les préparatifs du sommet russo-américain – 14 août 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion sur les préparatifs du sommet russo-américain, qui se tiendra le 15 août à Anchorage.

anchorage-du-centre-alaska
14 août 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
8 photos – http://en.kremlin.ru/events/president/news/77775/photos |
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Je vous ai convoqués aujourd’hui pour vous informer de l’avancement des négociations sur la crise ukrainienne et des discussions bilatérales avec la délégation ukrainienne. Nombre des personnes présentes sont déjà largement informées de la situation, mais je vais vous fournir des informations plus détaillées. C’est le premier point.
Deuxièmement, je vous ferai le point sur l’état actuel de nos relations avec l’administration américaine actuelle, qui, comme chacun le sait, déploie des efforts que je considère comme assez vigoureux et sincères pour mettre fin aux hostilités, résoudre la crise et parvenir à des accords qui servent les intérêts de toutes les parties impliquées dans ce conflit. L’objectif est d’établir les conditions d’une paix durable, non seulement entre nos pays, mais aussi en Europe et dans le monde entier, notamment si nous passons aux étapes ultérieures impliquant des accords sur la maîtrise des armements stratégiques offensifs.
Voilà ce que je voudrais dire en guise d’introduction.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77775

Commentaire de l’assistant du président russe, sur la prochaine rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump – 14 août 2025 à 12h20
Assistant du président russe, Iouri Ouchakov : Chers collègues,
Les préparatifs de la rencontre entre les présidents russe et américain sont entrés dans leur phase finale. L’annonce de cette rencontre ayant eu lieu il y a seulement cinq jours – soit dans la nuit de samedi à samedi –, tous les préparatifs sont menés sous une pression intense. De nombreuses questions techniques, notamment celles relatives aux visas, sont en cours de résolution. Naturellement, l’accent est mis en priorité sur le volet politique du sommet.
Je confirme que le programme de la rencontre des dirigeants a été arrêté. Comme vous le savez tous, cette rencontre se tiendra à Anchorage, en Alaska, plus précisément dans l’une des installations de la base interarmées Elmendorf-Richardson.
L’entretien devrait débuter demain, 15 août, vers 11 h 30, heure locale, par un entretien entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Il s’agira d’une rencontre individuelle, avec interprètes présents. Les discussions se poursuivront ensuite en délégation, suivies d’un petit-déjeuner de travail.
La liste des participants est déjà arrêtée. Compte tenu des sujets hautement sensibles et critiques qui seront abordés, les parties aux négociations ont été restreintes à un groupe restreint.
Côté russe, la délégation comprendra
- le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- l’assistant du président pour la politique étrangère Iouri Ouchakov,
- le ministre de la Défense Andreï Beloussov,
- le ministre des Finances Anton Silouanov
- et le représentant spécial du président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers Kirill Dmitriev.
La composition de la délégation américaine est également connue, mais il conviendra d’attendre une annonce officielle de nos partenaires américains.
Ainsi, outre les présidents eux-mêmes, chaque délégation comprendra cinq membres. Des équipes d’experts seront bien entendu présentes à proximité.
Après les discussions, Vladimir Poutine et Donald Trump tiendront une conférence de presse conjointe pour résumer les résultats des négociations.
Concernant l’ordre du jour du sommet, il est évident que le sujet central sera le règlement de la crise ukrainienne, notamment les réflexions issues des discussions tenues au Kremlin le 6 août – comme vous vous en souvenez peut-être – avec la participation de l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff. Des questions plus larges liées à la paix et à la sécurité, ainsi que des dossiers internationaux et régionaux urgents, seront également abordées. Un échange de vues sur le développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines commercial et économique, est également prévu. Il convient de noter que cette coopération recèle un potentiel immense, malheureusement sous-exploité.
Un autre point important : à proximité de la base militaire où se dérouleront les pourparlers, un cimetière commémoratif abrite les dépouilles de neuf pilotes soviétiques, de deux militaires et de deux civils, morts entre 1942 et 1945 alors qu’ils transportaient des avions des États-Unis vers l’Union soviétique dans le cadre du programme Prêt-Bail. La réunion se déroulera donc à proximité d’un site d’une importance historique capitale, qui témoigne de la camaraderie entre nos deux nations en temps de guerre. Ce symbolisme est particulièrement prégnant en cette année du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie et le Japon militariste.
Chers collègues, voilà, en gros, ce que je voulais vous dire concernant cette visite qui, comme je l’ai mentionné, débutera demain matin, heure locale.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77774


