
1°/Rencontre avec le président du Laos – Thongloun Sisoulith – 31 juillet 2025 à 14h25 au Kremlin-Moscou
2°/Déclarations à l’issue des pourparlers russo-laotiens – 31 juillet 2025 à 17h25 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec le président du Laos, Thongloun Sisoulith – 31 juillet 2025 à 14h25 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine s’entretient avec le président de la République démocratique populaire lao, Thongloun Sisoulith, en visite officielle en Russie.
31 juillet 2025 à 14h25 au Kremlin-Moscou

Carte Laos
Vues du Laos
1 sur 17
Dans le cadre de sa visite officielle en Russie, le président du Laos Thongloun Sisoulith a posé des fleurs sur le tombeau du soldat inconnu du Garden Alexander à Moscou. Photo: Artem Geodakyan, Ria Novosti

2 sur 17
Dans le cadre de sa visite officielle en Russie, le président du Laos Thongloun Sisoulith a posé des fleurs sur le tombeau du soldat inconnu du Garden Alexander à Moscou. Photo: Artem Geodakyan, Ria Novosti

3 sur 17
Dans le cadre de sa visite officielle en Russie, le président du Laos Thongloun Sisoulith a posé des fleurs sur le tombeau du soldat inconnu du Garden Alexander à Moscou. Photo: Artem Geodakyan, Ria Novosti

4 sur 17
Le président du Laos Thongloun Sisoulith arrive au Kremlin. Photo: Vladimir Gerdo, Tass
5 SUR 17
6 SUR 17

7 de 17
Président du Laos Thngun bientôt le Kremlin. À droite: Commandant général de la crène Sergei Udovenko. Photo: Vladimer Gerdo, Tass

8 sur 17
Le vice-Premier ministre de la République démocratique du peuple lao Saleumxay Kommasith avant les discussions en russe-lao.

9 sur 17
Avant les discussions russes-lao

10 sur environ 17
Avec le président du Laos Thongloun Sisoulith. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
11 SUR 17
Parmi les membres de la délégation russe présents aux pourparlers figurent
- le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov,
- le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Vladimir Iakouchev
- et le coprésident de la Commission intergouvernementale russo-laotienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique Irek Faizulline,
- le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine
- et le secrétaire d’État et vice-ministre des Finances et ministre des Finances par intérim Alexeï Sazanov.
* * *

12 sur 17
Russian-Lao parle. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Début des négociations russo-laotiennes
Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : Monsieur le Président, chers amis,
Je suis très heureux de vous accueillir en Russie pour votre visite officielle. Vous connaissez bien notre pays, et nous vous connaissons bien aussi. Nous vous considérons comme un ami proche de la Russie.
Vous avez visité la Russie à de nombreuses reprises. De plus, comme chacun sait, vous êtes diplômé de l’Institut pédagogique d’État Herzen de Saint-Pétersbourg. L’année dernière, vous avez assisté au défilé de la Victoire et, cette année, à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire, un contingent militaire laotien a défilé sur la Place Rouge. Nous vous sommes très reconnaissants de l’attention particulière que vous portez à ces événements.
Cette année, nous célébrerons le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. L’Union soviétique a soutenu le peuple laotien dans sa lutte pour l’indépendance et a contribué à la construction de l’économie et des forces armées du pays. Ce fondement historique solide continue de façonner nos relations aujourd’hui.
Nos liens commerciaux et économiques se développent avec succès. L’année dernière, les échanges commerciaux ont augmenté de plus de 60 %, ou plus précisément de 66 %, et ont déjà progressé de 20 % au cours des cinq premiers mois de cette année.
La Russie a une longue tradition d’éducation des jeunes Laotiens, et nous sommes prêts à poursuivre ce travail et à augmenter leur nombre dans les universités russes.
Nous collaborons étroitement sur les plateformes internationales, notamment l’ONU et l’OCS. Nous sommes conscients de votre intérêt pour la coopération avec les BRICS.
Je sais que votre programme de visite est chargé. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu, je crois. En septembre, nous nous réjouissons d’accueillir votre Premier ministre à Vladivostok pour le Forum économique oriental.
Monsieur le Président, nous sommes ravis de vous accueillir parmi nous. Bienvenue en Russie.
13 SUR 17

14 sur 17
Président du Laos Thongloun Sisoulith.

Président du Laos, Thongloun Sisoulith (traduction retraduite) : C’est un grand honneur pour moi d’avoir l’opportunité de me rendre en Fédération de Russie pour une visite officielle à l’invitation du Président Vladimir Poutine. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour l’accueil chaleureux, digne et hospitalier qui m’a été réservé, ainsi qu’à ma délégation.
L’année 2025 revêt une importance particulière pour la Fédération de Russie, car elle marque le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Je regrette profondément de n’avoir pu participer aux célébrations en raison de la COVID-19. Je devais me rendre en Russie pour les commémorations du Jour de la Victoire, mais un test positif à la COVID-19 m’en a empêché. J’ai donc désigné le ministre des Affaires étrangères pour me remplacer. J’ai souvent eu l’occasion d’y participer par le passé. J’ai d’ailleurs suivi la retransmission du défilé sur la Place Rouge.
Cette visite témoigne parfaitement du fait que nous commémorons aujourd’hui les 65 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays.
Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de vous rencontrer à plusieurs reprises, notamment à Kazan. Cette visite nous permettra de poursuivre les discussions sur les accords conclus précédemment et de faire progresser nos travaux.
À l’occasion du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays, le gouvernement et le peuple laotiens souhaitent offrir à la Fédération de Russie deux éléphants.

15 sur 17
Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergei Lavrov, lors des pourparlers russes-LAO
16 SUR 17

17 sur 17
Le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Lao, Thongsavanh Phomvihane, pendant les pourparlers russes-lao.

Vladimir Poutine : Ils seront certainement un atout pour nous. Merci.
Thongloun Sisoulith : Ces éléphants résideront au zoo de Saint-Pétersbourg. J’y ai étudié. Pour l’instant, tant que les éléphants ne sont pas encore arrivés, si vous êtes d’accord, nous organiserons leur transport.
L’éléphant est un symbole de notre pays ancestral, le pays du million d’éléphants – un symbole de paix et de prospérité.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/77598

2°/Déclarations à l’issue des pourparlers russo-laotiens – 31 juillet 2025 à 17h25 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine et le président laotien Thongloun Sisoulith ont fait des déclarations à l’issue des pourparlers russo-laotiens.
31 juillet 2025 à 17h25 au Kremlin-Moscou
CARTE LAOS



1 sur 8
Une cérémonie pour échanger des documents signés lors de la visite officielle du président du Laos en Russie.

2 sur 8
Une cérémonie pour échanger des documents signés lors de la visite officielle du président du Laos en Russie
3 SUR 8

4 sur 8
Une cérémonie pour échanger des documents signés lors de la visite officielle du président du Laos en Russie. Photo: Vladimir Gerdo, Tass

5 sur 8
Une cérémonie pour échanger des documents signés lors de la visite officielle du président du Laos en Russie. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

6 sur 8
Vladimir Poutine et le président du Laos, Thongloun Sisoulith, ont fait des déclarations après les pourparlers russes-laotiennes. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

7 sur 8
Vladimir Poutine et le président du Laos, Thongloun Sisoulith, ont fait des déclarations après les pourparlers russes-laotiennes. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

8 sur 8
Avec le président du Laos Thongloun Sisoulith après les discussions de Russian-Lao. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Avant les déclarations des dirigeants, une cérémonie a eu lieu pour l’échange de documents signés lors de la visite officielle du Président du Laos en Russie.
* * *
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Monsieur le Président, chers amis,
Cette visite officielle du Président de la République démocratique populaire du Laos en Russie témoigne de l’essor considérable des relations russo-laotiennes. Les deux parties sont sincèrement déterminées à rendre cette coopération encore plus concrète et productive.
La Russie et le Laos sont unis par des traditions ancestrales d’amitié et d’entraide. Octobre marquera le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques bilatérales.
Notre pays a fait de son mieux pour soutenir l’établissement de l’État laotien, renforcer ses capacités de défense et promouvoir sa croissance économique. Grâce à la participation de spécialistes soviétiques, d’importantes installations industrielles, des infrastructures de transport essentielles, des hôpitaux et des établissements d’enseignement ont été construits au Laos. Nombre d’entre eux sont encore opérationnels aujourd’hui, au bénéfice du peuple laotien.
La coopération russo-laotienne est multiforme et mutuellement avantageuse. Le Président et moi-même avons eu des entretiens productifs et constructifs.
Le commerce bilatéral connaît une croissance dynamique. L’année dernière, les échanges commerciaux ont augmenté de 65 %, et les taux de croissance cette année s’élèvent à environ 20 %.
Compte tenu de l’augmentation des flux de fret bilatéraux, nous étudions les possibilités d’accroître le transport maritime de conteneurs du Laos à Vladivostok via les ports vietnamiens. Nous prévoyons notamment d’organiser le transit de fret ferroviaire sur le territoire de la Chine amie.
De bonnes perspectives existent pour renforcer la coopération énergétique. Les accords sur l’énergie nucléaire pacifique signés lors des négociations jettent les bases d’un approvisionnement de l’économie laotienne en énergie abordable et respectueuse de l’environnement. Nos amis laotiens ont également exprimé leur intérêt pour les utilisations non énergétiques de la technologie nucléaire, notamment en médecine, en agriculture et dans la formation professionnelle.
Des entreprises russes participent à l’exploitation de gisements de fer et de métaux précieux au Laos. Des opportunités de coopération dans l’extraction de bauxite sont également à l’étude.
La coopération culturelle et humanitaire bilatérale est essentielle. Des festivals de cinéma russe et des spectacles de groupes artistiques russes sont régulièrement organisés au Laos. En octobre dernier, les Journées de Moscou se sont tenues dans la capitale laotienne, et en février, les Journées de Vientiane se sont tenues en Russie.
L’intérêt des citoyens laotiens pour l’apprentissage du russe est particulièrement satisfaisant. Le russe est enseigné dans plusieurs établissements d’enseignement du pays, notamment à l’Université nationale du Laos, où travaillent des professeurs de russe. Il est prévu de construire une école commune russo-laotienne dans la capitale, proposant un cycle d’enseignement complet selon un programme commun.
Il est à noter que le Président du Laos est diplômé de l’Institut de formation des enseignants Herzen de Leningrad et titulaire d’un doctorat honorifique de cette université. Cela a permis de mener une partie des discussions d’aujourd’hui, notamment en face à face, en russe.
Plus de 8.000 Laotiens ont été scolarisés en Russie, et 159 étudiants laotiens y étudient actuellement.
Nous entretenons une coopération internationale étroite. En mai, une délégation laotienne a participé aux événements marquant le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Nous nous souvenons du défilé de l’unité de l’Armée populaire laotienne sur la Place Rouge.
Nous continuerons de défendre les principes du droit international, de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui.
En conclusion, je tiens à exprimer ma gratitude au Président pour nos échanges fructueux et pour avoir accepté notre invitation à se rendre à Moscou.
Les entretiens d’aujourd’hui renforceront sans aucun doute l’ensemble des relations russo-laotiennes, au bénéfice de nos peuples.
Merci.

Président du Laos, Thongloun Sisoulith : Monsieur Poutine, Président de la Fédération de Russie, membres des médias, Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi de conduire la délégation de haut niveau de la République démocratique populaire du Laos en visite officielle en Fédération de Russie, à l’invitation du Président de la Fédération de Russie.
Cette visite marque une étape importante dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération de longue date entre la RDPL et la Fédération de Russie, notamment notre partenariat stratégique en matière de sécurité dans la région Asie-Pacifique, qui continuera d’être renforcé sur la base de la confiance, de la compréhension mutuelle et des avantages mutuels.
Cette visite symbolise également la célébration du 65e anniversaire des relations diplomatiques entre la RDPL et la Fédération de Russie.
La rencontre entre le Président Poutine et ma délégation s’est déroulée dans une atmosphère d’amitié, de compréhension mutuelle et d’échanges de vues francs. Aujourd’hui, nous avons convenu de poursuivre le renforcement et l’élargissement de la coopération bilatérale dans de nombreux domaines. Je souscris pleinement à tous les points soulevés par le Président Poutine.
Les deux parties ont examiné et salué la coopération de longue date entre la RDPL et la Russie. Elles ont convenu de poursuivre et de renforcer leurs relations politiques fondées sur la compréhension, la confiance et le soutien mutuels au sein des forums régionaux et internationaux, soutenues par notre partenariat stratégique de sécurité en constante expansion dans la région Asie-Pacifique.
Les parties ont salué et convenu de développer davantage leur coopération dans les domaines politique et sécuritaire, notamment dans les domaines où la collaboration pratique est remarquable, comme en témoignent les échanges réguliers de délégations, l’assistance à la formation du personnel militaire de l’Armée populaire lao, y compris l’assistance militaro-technique, et les exercices militaires conjoints.
La RDPL a notamment exprimé sa profonde gratitude à la Russie pour son aide à la conduite d’exercices militaires conjoints.
Je tiens tout particulièrement à remercier la Russie pour son aide humanitaire au déminage des mines non explosées au Laos, qui entravent les moyens de subsistance et le développement du peuple laotien et continuent de menacer des vies.
Les parties continueront de collaborer pour renforcer leur coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, des transports, de la culture, des affaires sociales et du tourisme.
Au cours de cette visite, des dizaines de documents de coopération dans divers domaines ont été signés.
Au nom du gouvernement et du peuple laotiens, je remercie le gouvernement et le peuple russes d’avoir accordé 100 bourses annuelles à des étudiants laotiens de différents niveaux d’enseignement. Les parties ont convenu de développer l’enseignement du russe dans les écoles secondaires laotiennes et de collaborer à la création d’une école publique laotienne-russe à Vientiane.
Nous apprécions profondément l’accueil chaleureux réservé à notre délégation. Nous poursuivrons notre coopération dans des domaines d’intérêt commun qui favorisent la compréhension et profitent aux deux nations.
Nous espérons accueillir prochainement M. Poutine, président de la Fédération de Russie, au Laos.

Vladimir Poutine : Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/77602




