7039 – RUSSIE – V.Poutine du 28 au 30 juillet 25 de Moscou


1°/Rencontre avec le gouverneur du territoire de Stavropol – 28 juillet 2025 à 13h55 au Kremlin-Moscou
2°/Entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou – 28 juillet 2025 à 18h30
3°/Rencontre avec le président du directoire de Sberbank, German Gref Vladimir – 29 juillet 2025 à 13h45 au Kremlin-Moscou
4°/Rencontre avec le chef de la République de Karatchaïévo -Tcherkessie Rachid Temrezov – 30 juillet 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou


1°/Rencontre avec le gouverneur du territoire de Stavropol – 28 juillet 2025 à 13h55 au Kremlin-Moscou
Vladimir Vladimirov Le chef de la région a informé le Président de la situation socio-économique du territoire de Stavropol.
28 juillet 2025 à 13h55 au Kremlin-Moscou

Territoire de Stavropol
1 SUR 5
Dans son rapport, Vladimir Vladimirov a mis l’accent sur les mesures visant à soutenir les participants à l’opération militaire spéciale et leurs familles. Le centre de réadaptation de la région a notamment été entièrement rééquipé.
Concernant l’économie, le gouverneur a indiqué que le budget régional avait presque doublé au cours des cinq dernières années.
Les entreprises agroalimentaires locales mènent une politique vigoureuse de substitution aux importations, s’efforçant de remplacer les plants destinés aux cultures horticoles, comme la betterave, le maïs et le tournesol.
Aujourd’hui, le territoire de Stavropol figure parmi les leaders en matière de génotypage de races bovines hautement productives. Parallèlement, le gouverneur a demandé un soutien sous forme de prêts bonifiés afin de compenser les taux d’intérêt élevés.
2 SUR 5
Concernant la santé, Vladimir Vladimirov a souligné la pénurie de personnel médical : seulement 83 % des postes de médecins sont pourvus, 78 % du personnel médical intermédiaire et seulement 57 % du personnel ambulancier. Une pénurie particulière de chauffeurs a été constatée.
3 SUR 5
4 SUR 5
5 SUR 5
Le président a soulevé un autre problème : la nécessité de procéder à des réparations majeures dans les écoles et les jardins d’enfants. Vladimir Vladimirov a fourni des chiffres précis sur les efforts déployés pour résoudre ce problème, notant que la région participe à tous les programmes et projets fédéraux pertinents.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77580


2°/Entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou – 28 juillet 2025 à 18h30
Vladimir Poutine s’est entretenu téléphoniquement avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Premier ministre Benjamin Netanyahu
Les deux dirigeants ont discuté de divers aspects de la situation tendue au Moyen-Orient. La partie russe a réitéré son soutien indéfectible à la résolution des problèmes et des conflits dans la région exclusivement par des moyens pacifiques.
Vladimir Poutine a notamment souligné l’importance de soutenir l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne et de renforcer sa stabilité politique interne en respectant les droits et intérêts légitimes de toutes les communautés ethniques et confessionnelles.
Face à la récente escalade entre l’Iran et Israël, la partie russe a exprimé sa volonté de faciliter par tous les moyens possibles la recherche de solutions négociées au dossier nucléaire iranien.
Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre leur dialogue sur les questions internationales et bilatérales urgentes.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77584


3°/Rencontre avec le président du directoire de Sberbank, German Gref Vladimir – 29 juillet 2025 à 13h45 au Kremlin-Moscou
Poutine a rencontré le PDG et le président du directoire de Sberbank, German Gref. La discussion a porté sur les performances de l’entreprise l’an dernier et sur ses activités actuelles.
29 juillet 2025 à 13h45 au Kremlin-Moscou
1 SUR 5
PDG et président du directoire de Sberbank, German Gref : Monsieur le Président, permettez-moi de vous présenter brièvement nos résultats de l’année dernière et du début de cette année.
Nous avons terminé l’année avec succès. Notre bénéfice net a progressé d’environ 6 % l’an dernier pour atteindre 1.580 milliards de roubles. Le rendement des capitaux propres s’est établi à 24 %, alors que notre objectif était de 22 %, ce qui nous a permis de le dépasser de deux points de pourcentage.
La croissance des dépôts se poursuit. Cette année, nous avons constaté une augmentation substantielle des dépôts. Nous avons légèrement réduit les taux d’intérêt, car le portefeuille de prêts ne progresse pas et nous n’avons pas besoin d’autant de liquidités. Néanmoins, les taux sur les dépôts restent très élevés, ce qui attire naturellement les clients. L’efficacité relative des dépôts dépasse celle de toutes les autres options de placement sûr.
Nous avons un grand nombre de clients, mais notre croissance se poursuit. Nous servons actuellement 110 millions de particuliers et 3,5 millions d’entreprises.
Vous nous posez souvent des questions sur les petites entreprises et les prêts hypothécaires. Cette année, nous constatons une croissance des petites entreprises, quoique modeste. Celles-ci devraient poursuivre leur croissance, mais le marché des prêts hypothécaires présente actuellement des difficultés.
Aujourd’hui, les prêts hypothécaires, même dans le cadre de programmes préférentiels, sont soit non rentables, soit génèrent des rendements négatifs pour les banques.
2 SUR 5
Président russe Vladimir Poutine : À cause de la réglementation ?
German Gref : Oui, notre réglementation est très stricte. Bien sûr, le marché des prêts hypothécaires nous préoccupe. Les banques sont prêtes à émettre des prêts hypothécaires sans rentabilité, car elles souhaitent éviter un déclin de la construction de logements, compte tenu de notre vaste portefeuille de projets.
C’est pourquoi nous déployons des efforts et avons déjà réduit les taux hypothécaires. Cette année, nous prévoyons une baisse de l’inflation et, par conséquent, une baisse des taux d’intérêt. Nous nous efforçons donc de créer des conditions propices à la croissance du marché des prêts hypothécaires. Notre part de marché dans les prêts hypothécaires est de 55 %, et dans la construction, d’environ 60 %. Nous restons la première banque en termes d’implication dans ce secteur.
Vladimir Poutine : L’essentiel est que les banques elles-mêmes n’aggravent pas la situation lors de l’octroi de prêts hypothécaires en introduisant des éléments supplémentaires inconnus des citoyens et entraînant des coûts supplémentaires.
3 SUR 5
German Gref : Non, Monsieur le Président, nous n’avons pas cela.
Je voudrais également mentionner deux évolutions technologiques. Après le retrait de certains services du marché russe, notamment Apple, nous étions le principal fournisseur d’Apple Pay, un service très pratique permettant de poser son téléphone sur un terminal pour effectuer un paiement. Apple a bloqué la fonctionnalité NFC pour la Russie. En 2022, nous avons décidé de développer notre propre solution afin de garantir une indépendance totale vis-à-vis de tout fournisseur externe.
Nous avons abordé la question de la biométrie. Les paiements biométriques ne posent plus de problème depuis longtemps. Nous avons utilisé les mathématiques pour rendre la reconnaissance faciale fiable à 100 %.
Au cours des 18 derniers mois, nous avons installé 1,2 million de terminaux de reconnaissance faciale à travers le pays. Ce nombre passera à 1,5 million d’ici la fin de l’année. Nous installons notamment de tels terminaux dans les transports, notamment le métro, dans les grandes villes, partout où Face Pay est disponible. Plus besoin de cartes bancaires ni de téléphones, ce qui vous rend indépendant de tout fournisseur.
4 SUR 5
Vladimir Poutine : On paie avec de l’argent, mais avec son visage, n’est-ce pas ? C’est une bonne chose.
German Gref : La Russie est le seul pays où ce problème a été résolu, et Face Pay est très pratique. Il suffit de sourire à l’écran pour payer. Cela ne prend qu’une fraction de seconde.
Aucune technologie n’est à 100 % sûre contre la criminalité. Les criminels ont appris à tromper les cartes de paiement, etc. Pourtant, nous n’avons enregistré aucun cas de fraude à la reconnaissance faciale au cours des 18 derniers mois.
L’année dernière a été difficile pour nous, car nous installions des terminaux, ce qui représente un investissement important, et les gens commençaient tout juste à se familiariser avec la nouvelle technologie. Cependant, notre chiffre d’affaires au premier trimestre 2025 a été supérieur à celui de l’année précédente.
Vladimir Poutine : Je constate que votre publicité est assez agressive.
German Gref : Nos terminaux offrent la possibilité d’utiliser des codes QR, Face Pay et des cartes de paiement, ce qui est très pratique. On peut donc affirmer sans l’ombre d’un doute que la Russie est le seul pays au monde à utiliser tous ces modes de paiement.
Le mode de paiement dominant est le code QR en Chine, tandis que les cartes et les paiements mobiles NFC sont utilisés en Europe et aux États-Unis. La Russie dispose de ces deux technologies, ainsi que de la reconnaissance faciale. Aucun autre pays ne l’a fait jusqu’à présent. C’est l’indépendance technologique. Nous ne dépendons plus de personne.
De plus, nous avons ouvert l’accès public à notre nouveau modèle d’IA fondamental, GigaChat, le 1er avril. Il s’agit de l’une des cinq meilleures technologies au monde à tous égards. Nous sommes légèrement en retard dans certains domaines et nettement en avance dans d’autres, mais globalement, nous sommes à égalité. Ce modèle est désormais accessible à tous les particuliers et personnes morales.
La course à l’IA ne faiblit pas. De nouveaux modèles sont créés tous les mois ou tous les deux mois. Nous sommes heureux de pouvoir proposer nos propres modèles, très compétitifs, et que nombre de nos clients, personnes morales et personnes physiques, les utilisent.
5 SUR 5
Vladimir Poutine : Monsieur Gref, vous et l’équipe que vous avez constituée avez systématiquement identifié les principales tendances émergentes, les plus significatives et transversales, et ce, au bon moment. Vous les avez rapidement intégrées et investissez les ressources nécessaires à leur développement. C’est pourquoi, en cette période difficile – nous n’entrerons pas dans les causes de tous les problèmes rencontrés ces dernières années – nous avons non seulement réussi à rester compétitifs face à nos concurrents, notamment grâce à l’aide de Sberbank, même lorsque cela ne relevait pas de votre compétence, mais nous avons également progressé, parfois plus rapidement que nos concurrents. Je vous en suis sincèrement reconnaissant.
La rapidité de développement de la Sberbank est un gage de stabilité et de sécurité pour notre système financier et bancaire. C’est extrêmement important.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77589


4°/Rencontre avec le chef de la République de Karatchaïévo – Tcherkessie Rachid Temrezov30 juillet 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou
Lors de la rencontre avec le chef de la République de Karatchaïévo-Tcherkessie, Rachid Temrezov, le développement socio-économique de la région a été au cœur des discussions.
30 juillet 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou

République de Karatchaïévo-Tcherkessie,
1 SUR 3
Au début de la réunion, le Président a souligné que la République affichait un excédent budgétaire et a demandé comment ce résultat avait été obtenu. Rachid Temrezov a répondu que cet excédent budgétaire était effectivement d’environ 1,6 à 1,7 milliard de roubles, principalement grâce aux recettes propres de la République. Son PIB est en croissance. La baisse des recettes agricoles a été attribuée à la sécheresse et aux tempêtes de grêle. Cependant, cette année, toutes les terres agricoles ont été ensemencées et sont actuellement en excellent état.

Rahid Temrezov a informé le Président du développement socio-économique de la région. Il a notamment indiqué que
803 équipements sociaux, d’une valeur de près de 45 milliards de roubles, avaient été construits au cours des cinq dernières années.
190 kilomètres de routes ont été construits, ce qui représente un investissement considérable pour une petite République,
ainsi que 64 écoles, 56 établissements culturels et 52 centres de santé.
Vladimir Poutine a souligné que les élèves suivaient un enseignement en deux vacations.
Rachid Temrezov a répondu que ce problème serait résolu d’ici 2030.
Ils ont également évoqué le tourisme. Le chef de la République a rappelé que le Président avait personnellement initié le projet d’Arkhyz et a déclaré que cette station de ski était devenue très populaire. Rien que l’année dernière, 2,3 millions de personnes l’ont visitée, soit 4,5 fois plus que la population de la République.
Il ne s’agit pas seulement d’une station de ski, mais d’une destination toutes saisons au fort potentiel. Conformément aux instructions du Président, un contrat de concession pour la construction de l’aéroport d’Arkhyz a été signé en juillet 2024.
La phase de conception sera achevée cette année. Rashid Temrezov a annoncé que l’aéroport ouvrirait en 2029 et que le trafic passagers atteindrait un million cette année-là. Le chef de la République a souligné que Karatchaïévo-Tcherkessie est la seule entité constitutive du Caucase du Nord à ne pas disposer de son propre aéroport.

Rashid Temrezov a remercié le Président d’avoir décerné le titre honorifique de « garde » à la 34e brigade motorisée déployée dans la République. Il a ajouté que 70 % des militaires mobilisés dans la République servent dans cette 34e brigade motorisée. Vladimir Poutine a répondu que la brigade fonctionnait bien.
Le chef de la République a également déclaré que plus de 1.000 événements avaient été organisés dans le cadre de l’Année du Défenseur de la Patrie et que le programme se poursuivrait jusqu’à la fin de l’année. Il a souligné que l’Année du Défenseur de la Patrie favorisait les liens intergénérationnels et encourageait le patriotisme chez les jeunes.
Vladimir Poutine a souligné qu’il s’agissait d’un aspect extrêmement important, voire crucial, pour progresser non seulement dans le cadre de l’opération militaire spéciale, mais aussi dans tous les autres domaines du développement et du renforcement de l’État russe.
D’autres questions pratiques ont également été abordées lors de la réunion.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77593