7030 – Russie – La journée du 24 juillet 25 de V.Poutine…

1°/Cérémonie d’adieu d’Irina Podnosova – 24 juillet 2025 à 12h35 à Moscou
2°/Cérémonie de lever du drapeau sur le croiseur sous-marin nucléaire Knyaz Pojarski – 24 juillet 2025 à 16h45 à Severodvinsk
3°/Réunion sur le développement des forces sous-marines de la Marine – 24 juillet 2025 à 17h30 à Severodvinsk
4°/Rencontre avec Andreï Kostin et Andreï Poutchkov – 24 juillet 2025 à 20h00 à Severodvinsk


1°/Cérémonie d’adieu d’Irina Podnosova – 24 juillet 2025 à 12h35 à Moscou
Vladimir Poutine a assisté à la cérémonie d’adieu d‘Irina Podnosova, présidente de la Cour suprême. Le Président a honoré sa mémoire en déposant des fleurs devant son cercueil et a présenté ses condoléances à sa famille.
1 SUR 5
2 SUR 5
3 SUR 5
4 SUR 5
5 SUR 5
La cérémonie s’est déroulée à l’hôpital clinique central.
Irina Podnosova est décédée le 22 juillet à l’âge de 71 ans.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77559


2°/Cérémonie de lever du drapeau sur le croiseur sous-marin nucléaire Knyaz Pojarski – 24 juillet 2025 à 16h45 à Severodvinsk
Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de lever du drapeau naval sur le croiseur sous-marin nucléaire Knyaz Pojarski, qui entre en service dans la Marine, à l’usine Sevmash de Severodvinsk.
24 juillet 2025 à 16h45 à Severodvinsk


1 sur 15
Avant la cérémonie d’élévation du drapeau sur le croiseur nucléaire de Knyaz Pozharsky.

2 sur 15
Aide présidentielle Alexei Dyumin avant la cérémonie d’élévation du drapeau sur le croiseur à propulsion nucléaire de Knyaz Pozharsky.

3 de 15
Cruiser à propulsion nucléaire de Knyaz Pozharsky.

4 sur 15
Aide présidentielle Nikolai Patrushev et présidente du conseil d’administration de la United Shipbuilding Corporation (USC), PDG de la banque VTB Andrei Kostin avant la cérémonie d’élévation du drapeau sur le croiseur à propulsion nucléaire de Knyaz Pozharsky.

5 de 15
Avant la cérémonie d’élévation du drapeau sur le croiseur nucléaire de Knyaz Pozharsky
6 SUR 15
7 SUR 15
8 SUR 15
9 SUR 15

10 sur 15
Cérémonie d’élévation du drapeau sur le croiseur à propulsion nucléaire de Knyaz Pozharsky. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti
11 SUR 15

12 sur 15
Commandant en chef de la Marine Alexander Moiseyev lors de la cérémonie d’élévation du drapeau sur le croiseur nucléaire de Knyaz Pozharsky.

13 sur 15
Cérémonie d’élévation du drapeau sur le croiseur à propulsion nucléaire de Knyaz Pozharsky. Photo: Alexander Shcherbak, Tass

14 sur 15
Avec l’équipage de Knyaz Pozharsky, un sous-maribe à propulsion nucléaire.

15 sur 15
Avec l’équipage de Knyaz Pozharsky, un sous-maribe à propulsion nucléaire.

Étaient également présents à la cérémonie
le premier vice-Premier ministre Denis Mantourov,
le conseiller présidentiel Alexeï Dioumine
le conseiller présidentiel Nikolaï Patrouchev,
le commandant en chef de la Marine Alexandre Moïsseïev
le gouverneur de la région d’Arkhangelsk Alexandre Tsyboulski.
Le Knyaz Pojarski est un sous-marin nucléaire de classe Borei-A de quatrième génération. Il est équipé d’armes de missiles et de torpilles, de systèmes de navigation, de radio et de sonar modernes, et présente une grande manœuvrabilité et une furtivité acoustique.
Ce croiseur est le 142e sous-marin nucléaire construit par l’Entreprise de construction mécanique du Nord (Sevmash), le plus grand chantier naval du pays, qui fait partie de la Corporation navale unie. Il est prévu d’y construire six sous-marins nucléaires supplémentaires d’ici 2030.
* * *
Discours lors de la cérémonie de levée du drapeau naval
sur le croiseur sous-marin nucléaire Knyaz Pojarski

Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : Camarades,
Aujourd’hui, ici à Severodvinsk, l’un des principaux centres de construction navale de Russie, nous hissons le drapeau naval sur le croiseur sous-marin stratégique Knyaz Pojarski et le mettons officiellement en service dans la marine russe. Je félicite sincèrement les constructeurs navals et les marins pour cet événement important et historique.
Dans un avenir très proche, ce nouveau sous-marin lanceur de missiles assurera la protection de nos frontières maritimes et renforcera la sécurité de la patrie. Il s’agit déjà du cinquième porte-missiles de série de la classe Borei-A livré à la marine au cours des six dernières années.
Ces sous-marins constituent le cœur des forces nucléaires stratégiques navales. Grâce à leur important potentiel de modernisation, ils assureront la sécurité de notre État pour les décennies à venir.
Le Knyaz Pojarski est équipé des systèmes radioélectroniques et d’armes de frappe les plus avancés, tels que des missiles balistiques Boulava, des torpilles modernes et des systèmes de contre-mesures sonar.
Grâce à des solutions de conception de pointe, le sous-marin dispose de groupes motopropulseurs et de systèmes de navigation performants, tout en offrant des conditions de service et de repos considérablement améliorées pour l’équipage.
Aujourd’hui, plus de 70 navires sont en cours de construction dans les chantiers navals russes. Rien qu’à Sevmash, six nouveaux sous-marins nucléaires devraient être construits d’ici 2030.
Ce travail rythmé et constant renforcera la stabilité économique des entreprises de construction navale et de leurs partenaires industriels, mais surtout, il contribuera à attirer du personnel hautement qualifié et à développer de nouvelles solutions de haute technologie.
Nous mettrons pleinement en œuvre nos plans visant à créer une marine moderne et puissante, capable d’assurer la sécurité de la Russie et de défendre nos intérêts nationaux dans toutes les zones océaniques. Cela ne fait aucun doute.
Je souhaite à l’équipage du sous-marin nucléaire Knyaz Pojarski plein succès dans l’accomplissement de ses missions. Et, fidèle à la tradition navale, bon vent et deux mètres sous la quille !
(Cérémonie de lever du drapeau naval sur le croiseur sous-marin nucléaire Knyaz Pojarski. L’hymne national russe retentit.)
Camarades, félicitations pour la première levée du drapeau naval !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77561


3°/Réunion sur le développement des forces sous-marines de la Marine – 24 juillet 2025 à 17h30 à Severodvinsk

OBLAST d’Arkhangelsk 
Lors de sa visite de travail dans la région d’Arkhangelsk, le Président a présidé une réunion sur la stratégie de développement des forces sous-marines de la Marine russe.
24 juillet 2025 à 17h30 à Severodvinsk
1 sur 4
Un moment de silence à la mémoire des victimes d’un accident d’avion dans la région d’Amur.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues,
Avant de commencer nos travaux, je voudrais vous informer – et vous le savez – qu’un avion civil s’est écrasé aujourd’hui dans la région de l’Amour, faisant des dizaines de victimes. Je tiens à présenter mes condoléances et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de ce crash aérien.
(Un moment de silence.)

2 sur 4
Lors de la réunion sur le développement des forces sous-marines de la Marine.

Mes amis,
Aujourd’hui, nous allons aborder diverses questions liées au développement de la flotte sous-marine. Nous dresserons le bilan des résultats obtenus ces dernières années et identifierons les priorités.
Les forces sous-marines de la Marine jouent un rôle essentiel pour garantir la souveraineté et la sécurité de la Russie, protéger ses intérêts et contribuer considérablement à la stabilité régionale et mondiale et au maintien de la parité stratégique.
Je le répète à maintes reprises : nous devons disposer d’une flotte moderne et bien équipée, capable de répondre efficacement aux menaces et aux risques actuels et futurs. C’est pourquoi l’amélioration des capacités de la Marine, y compris de ses forces sous-marines, figure parmi nos principales priorités.
Au cours des six dernières années seulement, cinq sous-marins lanceurs d’engins de classe Borei-A et quatre sous-marins polyvalents de classe Yasen-M ont rejoint la Marine. Cela s’est produit en six ans, ce qui se traduit par deux sous-marins par an, soit un an et demi plus précisément, ce qui est très bien.
Le renforcement de la force sous-marine stratégique fait partie de nos priorités. La priorité est bien sûr la construction de sous-marins lanceurs d’engins stratégiques, l’un des éléments essentiels de notre « triade » nucléaire qui, je le répète, permet à la Russie de maintenir l’équilibre des forces dans le monde.
Quatre sous-marins supplémentaires de classe Borei-A devraient rejoindre nos forces nucléaires navales dans les années à venir. Deux d’entre eux sont actuellement en construction. Il s’agit de sous-marins stratégiques de dernière génération, équipés de missiles balistiques Boulava et d’autres armes de pointe.

3 sur 4
Réunion sur le développement des forces sous-marines de la Marine.

Les croiseurs sous-marins polyvalents de classe Yasen-M constituent le cœur de la capacité de frappe conventionnelle de la Marine.
Actuellement, la construction de quatre croiseurs sous-marins nucléaires polyvalents de classe Yasen-M, équipés de missiles de croisière, est en cours au chantier naval de Sevmash. La construction de deux autres sous-marins de cette classe est prévue.
Les porte-missiles de cette classe sont équipés d’armes de haute précision et d’équipements modernes de navigation, de communication et de sonar.
Le sous-marin Perm, lancé en mars dernier, est le premier sous-marin polyvalent équipé du système hypersonique Zirkon. Nous devons absolument poursuivre la production en série des sous-marins de classe Yasen-M.
L’augmentation des capacités des sous-marins non nucléaires demeure une priorité. Ils sont équipés du système de missiles Kalibr et sont en service actif au sein de toutes les flottes.
La construction des sous-marins conventionnels du projet 677 est en cours. Le sous-marin amiral Kronstadt a rejoint la Marine en 2024. Au moins neuf sous-marins de cette classe doivent être construits. Je vous demande de bien vouloir me faire part de l’avancement de la production en série de sous-marins de cette classe.

4 sur 4
Premier vice-Premier ministre Denis Manturov et assistant présidentiel Nikolai Patrushev lors de la réunion sur le développement des forces sous-marines de la marine.

L’année dernière, nous avons approuvé un programme complet et ciblé visant à créer un sous-marin stratégique de cinquième génération. J’aimerais aujourd’hui vous faire part de l’état d’avancement de ce programme.
Et enfin, j’aimerais évoquer des concepts prometteurs en matière de systèmes robotiques multifonctionnels pour sous-marins.
Apparemment, ce sont ces armes qui façonneront en grande partie la Marine de demain. C’est pourquoi notre priorité est d’assurer notre leadership dans ce domaine.
Mettons-nous au travail.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77562


4°/Rencontre avec Andreï Kostin et Andreï Poutchkov – 24 juillet 2025 à 20h00 à Severodvinsk
Le Président a rencontré Andreï Kostin, président du conseil d’administration de la United Shipbuilding Corporation (USC), PDG de la banque VTB, et Andreï Poutchkov, PDG de l’USC.
24 juillet 2025 à 20h00 à Severodvinsk
1 sur 2
Avec le président du conseil d’administration de la United Shipbuilding Corporation (USC), du PDG de la banque VTB Andrei Kostin et du PDG de l’USC Andrei Puchkov.

Président de la Russie, Vladimir Poutine : Monsieur Poutchkov, souhaitez-vous commencer ?
Andreï Poutchkov, PDG d’USC : Monsieur Kostin souhaite prendre la parole.
Vladimir Poutine : Oui, s’il vous plaît.
Andreï Kostin, président du conseil d’administration de United Shipbuilding Corporation (USC) et PDG de VTB Bank : Monsieur le Président, je voudrais commencer par les résultats de l’entreprise pour 2024-2025.
L’une de nos missions consistait à stabiliser la situation financière de l’entreprise. L’année dernière, nous avons enregistré un résultat financier positif et, pour la première fois depuis plusieurs années, un bénéfice.
Ce qui est particulièrement encourageant, c’est que le programme de réception 2025 est véritablement sans précédent pour United Shipbuilding Corporation. Cette année, nous prévoyons de mettre en service plus de 50 navires militaires et civils, soit le nombre le plus élevé en 18 ans d’histoire d’USC.
Parallèlement, nous modernisons et développons également nos capacités de production, notamment dans les domaines de la construction mécanique et de l’instrumentation marine.
Je pense que des évolutions positives se dessinent également dans le domaine de la construction navale civile. Prenons un exemple. En juillet, nous avons livré un navire de croisière fluvio-maritime de haute qualité, construit à l’usine Krasnoïe Sormovo de Nijni Novgorod. Conçu pour accueillir 176 passagers, il remplacera les navires vieillissants encore en service depuis l’époque de l’Allemagne de l’Est.

2 sur 2
Lors de la réunion avec le président du conseil d’administration de la United Shipbuilding Corporation (USC), du PDG de la banque VTB Andrei Kostin et du PDG de l’USC Andrei Puchkov.

Vladimir Poutine : C’est le premier depuis combien d’années ? Environ 30 ans ?
Andreï Kostin : En fait, Monsieur le Président, seuls les vieux navires de la RDA naviguent encore sur nos fleuves. Donc oui, cela fait très longtemps.
Nous avons déjà de nouvelles commandes pour des navires similaires. Cela nous ouvre de belles perspectives, notamment pour le développement du tourisme intérieur, que je considère comme une tâche très importante.
Je pense que nous progressons également avec succès sur la commande de défense de l’État. Aujourd’hui, vous avez donné le feu vert pour hisser le pavillon d’un nouveau sous-marin nucléaire lanceur d’engins. En mars, le sous-marin Perm a quitté la cale. Et bien sûr, l’une des étapes les plus importantes pour nous est l’achèvement des réparations du croiseur Amiral Nakhimov. Il est actuellement en phase d’essais et, prochainement, nous pensons qu’il rejoindra officiellement les forces de combat de la marine russe.
Vladimir Poutine : Monsieur Kostin, il semble que ce ne soit pas en vain que j’ai demandé à la banque VTB de participer aux travaux de la United Shipbuilding Corporation.
Andreï Kostin : On ne fait jamais rien en vain, c’est vrai.
Vladimir Poutine : Tout le monde fait des erreurs, mais là, à mon avis, nous n’en avons pas commis.
Andreï Kostin : Merci pour votre soutien. Sans lui, nous n’aurions pas obtenu ces résultats, honnêtement. Nous comptons beaucoup sur vous. Merci beaucoup.
Vladimir Poutine : Merci. Monsieur Poutchkov, avez-vous quelque chose à ajouter ?
Andreï Poutchkov : Oui, j’en ai.
<…>

Severodvinsk
AUTRE VUE SUR  Severodvinsk

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77565