7027 – Charles Sannat « Les jours de carences payés. Encore un délire français qui ne fonctionne pas ! ». – 23.07.25 – Insolentiae –


1°/« Les jours de carences payés. Encore un délire français qui ne fonctionne pas ! ».
2°/Powell le président de la FED devrait démissionner selon El-Erian.
3°/L’Europe veut obliger les loueurs de voitures à ne louer que des voitures électriques !
4°/Il ne faut pas augmenter la fiscalité des entreprises dit Lombard…
5°/Les ruptures conventionnelles servent à payer l’année sabbatique d’un HEC de 35 ans… et pas que !


1°/« Les jours de carences payés. Encore un délire français qui ne fonctionne pas ! ».
par Charles Sannat | 23 Juil 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier je vous parlais de Milei, le président argentin et je vous disais que le garçon ne mettait pas en place une politique économique « géniale » mais de bon sens et remettait les choses simples dans le bon sens. Tout simplement et c’est pour cela que cela fonctionne.
En France, nous faisons tout et son contraire et nous avons les inconvénients des deux avec un système devenu totalement illisible et inefficient. 
En France par exemple, on explique que l’on met des jours de carence en cas d’arrêt maladie qui sont des jours non travaillés et non payés. C’est un peu l’équivalent de la franchise de votre contrat d’assurance.
Mais en France, nous sommes le seul pays du monde où les jours de carence non payés sont compensés… donc payés, ce qui évidemment retirent tout leur sens et vient détruire l’objectif qu’ils étaient censés permettre d’atteindre.
Nous pourrions dire pas de jour de carence, chaque arrêt maladie est indemnisé dès le premier jour.
Mais les choses sont toujours très simple en économie et dans la vie.
Quand vous avez une telle règle cela peut fonctionner si tout le monde joue le jeu et si vous avez de l’implication dans le système et qu’il y a une forme de patriotisme d’entreprise et de stakhanovisme au travail.
Quand tout le monde se fout de tout et bien un tel système ne fonctionne pas et les gens sont de plus en plus malades et de plus en plus souvent malades puisqu’ils sont payés quand même et que le droit social les protège tellement qu’ils sont presque invirables.
C’est exactement ce qui se passe.
Si vous mettez 6 jours de carence payés et compensés par les entreprises non seulement ces dernières feront faillite car en plus elles payent déjà les charges sociales censées être le fameux salaire différé défendu par nos gauchistes mais en plus l’arrêt maladie en lui-même. La messe est dite et les gars se feront virer massivement.
Si vous mettez 6 jours de carence non payés, je peux vous dire qu’il y aura une baisse drastique de deux choses et la hausse d’une troisième.
Baisseront les arrêts maladie de confort très nombreux, et les ventes d’Iphone16 à 1.300 euros pièces.
Puis le taux d’épargne augmentera. Les gens achèteront moins d’âneries pour mettre de côté pour faire face aux coups durs et vous savez ? C’est normal !
Aujourd’hui la générosité de notre modèle social finance quand on y pense bien la consommation et donc les bénéfices de quelques grandes multinationales.
Dans la vie il faut mettre les choses dans le bon sens.
Le bon sens c’est quoi ?
D’abord je travaille… même si je suis un peu fatigué, que j’ai mal à la tête ou que le nez coule. Au passage j’évite de picoler comme un trou la veille ce qui m’empêche de me lever le lendemain pour aller bosser.
Ensuite je paye mon loyer même si le propriétaire est un méchant capitaliste…
Puis, je mets de l’argent de côté, pour un jour devenir propriétaire, ou faire face aux imprévus et être libre et indépendant… quelle fierté de développer sa propre liberté.
Ensuite il vous reste 4 sous pour acheter des bricoles… et là vous ne les achetez pas. Vous vous les refusez et vous accumulez du capital, car… capital + travail + talent = succès !
Simple.
Nous sommes allés si loin dans la becquée que nous avons fabriqué des générations de fragiles qui n’ont plus le sens de l’effort, couinent. Ce système coûte tellement cher qu’il est condamné, car en économie même la solidarité se doit d’être équilibrée et correspondre au juste nécessaire et ne jamais être « trop ».
Les aides sociales sont devenues de l’assistanat et cet assistanat est le « pain de la honte ».
Il vous remplit peut être l’estomac mais il vous vide l’esprit de toute envie, de toute ambition, il vous vole votre énergie et au bout du compte vos envies de vie.
Il ne vous reste plus que le prozac.
Il ruine en plus tout le pays.
Alors debout les morts et au boulot !
Sur ces quelques considérations, je vous souhaites de belles vacances pour ceux qui auront la chance de pouvoir en prendre, je souhaite une bonne reprise à ceux qui reviennent de quelques jours de repos mérités.
J’aurais l’immense joie de vous retrouver dès la rentrée de septembre. J’en profite pour vous remercier et vous exprimer toute ma gratitude pour l’intérêt que vous portez à mon travail et le soutien que vous m’apportez chaque jour. Merci à vous tous du fond du cœur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-jours-de-carences-payes-encore-un-delire-francais-qui-ne-fonctionne-pas-ledito-de-charles-sannat/

2°/Powell le président de la FED devrait démissionner selon El-Erian.
par Charles Sannat | 23 Juil 2025 | Banques Centrales


Mohamed El-Erian est l’ancien patron de PIMCO le plus gros fonds obligataire mondial. Sa parole a donc du poids.
Et il n’y va pas par 4 chemins concernant l’avenir de Jerome Powell à la tête de la FED.
« Ce matin, les critiques du gouvernement américain à l’encontre du président de la Réserve fédérale Powell et de l’institution elle-même se sont élargies pour inclure la « dérive de la mission » et l’efficacité d’autres responsables.
Les développements des derniers jours renforcent mon point de vue :
Si l’objectif du président Powell est de préserver l’autonomie opérationnelle de la Fed (ce que je considère comme vital), alors il devrait démissionner.
Je reconnais que ce n’est pas l’avis général, qui préconise son maintien jusqu’à la fin de son mandat en mai. Ce n’est pas non plus une première option, qui est tout simplement irréalisable. Pourtant, c’est mieux que la situation actuelle – des menaces croissantes et croissantes pour l’indépendance de la Fed – et cela s’accentuera sans aucun doute s’il reste en poste.
Quant à la réaction du marché, la plupart des candidats fréquemment mentionnés pour remplacer le président Powell seraient en mesure de calmer toute agitation potentielle du marché. »

 Mohamed A. El-Erian @elerianm

Suivre

This morning, US government criticism of both Federal Reserve Chair Powell and the institution itself has broadened to include « mission creep » and the effectiveness of other officials. The developments of the last few days reinforce my view: If Chair Powell’s objective is to Voir plus
1,7 k Répondre Copier le lien du post

Voilà qui est très clair.
Il se pourrait fort bien que les jours de Powell à la tête de la FED soient comptés, tout en sachant que Trump ne se cache pas de vouloir sa tête, de quoi faire la tête pour Powell, qui n’est plus du tout en tête des personnalités les plus populaires à la Maison Blanche.
Allez je vous laisse, je vous vois faire une drôle de tête !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/powell-le-president-de-la-fed-devrait-demissionner-selon-el-erian/


3°/L’Europe veut obliger les loueurs de voitures à ne louer que des voitures électriques !
par Charles Sannat | 23 Juil 2025 | Affaires européennes

Les sociétés de location comme Sixt, Europcar ou Hertz et toutes les flottes d’entreprise qui composent l’essentiel du parc automobile professionnel français sont dans le collimateur de l’Union européenne puisque la Commission de Bruxelles veut accélérer sur l’électrification du parc automobile en s’attaquant aux professionnels.
Il faut dire que les gros loueurs et les grosses flottes d’entreprises représentent 60 % des ventes de véhicules neufs en Europe!
Le problème c’est que les loueurs de voitures achètent globalement les véhicules à prix coûtant ou presque soit de 25 à 30 % de remise a minima puis revendent d’occasion en moins d’un an.
Les technocrates pensent qu’en mettant des millions de véhicules électriques sur le marché de l’occasion permettrait d’accélérer la transition, sauf que personne ne veut de voitures électriques sur le marché de l’occasion et les prix s’effondreront ce qui pousserait à la faillite les loueurs automobiles et ces derniers ayant déposé le bilan il n’y aura plus personne pour acheter les bons véhicules électriques de Von der Leyen.
C’est le problème avec l’économie forcée et administrée.
Cela ne fonctionne pas, parce que cela ne marche pas.
Si les gens n’en veulent pas c’est qu’il y a des raisons.
Le bon sens voudrait que l’on ne force par les gens, mais que l’on traite chaque raison qui entraîne le refus du consommateur.
Mais l’UE est devenue l’UERSS.
De son côté le chancelier allemand Merz a rejeté ce projet européen visant à imposer l’achat de véhicules électriques aux sociétés de location dès 2030 estimant que ces propositions
« passent complètement à côté des besoins communs actuels en Europe »
et rajoutant que
« nous ne devons pas permettre qu’elle soit détruite en misant sur des technologies qui pourraient ne pas être suffisamment prêtes pour le marché à une date donnée, au point de s’appuyer exclusivement sur cette seule technologie »,
a-t-il déclaré devant les journalistes.
« C’est pourquoi nous nous opposons à de telles prescriptions rigides. »
C’est assez incroyable de se tromper à ce point là.
Tout ce que touche l’Europe est détruit.
Tout.
Il n’y a aucune réussite depuis 15 ans.
Aucune.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/leurope-veut-obliger-les-loueurs-de-voitures-a-ne-louer-que-des-voitures-electriques/

4°/Il ne faut pas augmenter la fiscalité des entreprises dit Lombard…
par Charles Sannat | 23 Juil 2025 | Impôts & Fiscalité

Pour une fois je suis parfaitement d’accord avec le ministre de l’économie puisqu’en gros 80 % du CA d’une PME française part en impôts, taxes, TVA, CFE, ou charges et autres cotisations dites « sociales » histoire de financer les salaires différés tant vantés par  nos aimables concitoyens de gauche qui ne se rendent toujours pas compte qu’il n’y a que des caisses vides et de la dette et qu’ils n’auront jamais de salaires différés mais des dettes immédiates à rembourser !
Alors quand Lombard dit qu’il ne faut pas augmenter la fiscalité des entreprises c’est qu’il sait que nous avons atteint un seuil ou toutes les sociétés de France hormis les grosses boîtes du CAC40 sont en train de vaciller et vont tomber dans quelques semaines/mois si la conjoncture ne se redresse pas, et très vite.
Il est également urgentissime de revoir les règles du droit social pour remettre beaucoup plus de souplesse dans le droit du travail devenu tellement rigide qu’il est totalement contreproductif.
Le droit du travail ne protège plus personne, il empêche de trouver du travail et de voir les salaires augmenter.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/il-ne-faut-pas-augmenter-la-fiscalite-des-entreprises-dit-lombard/


5°/Les ruptures conventionnelles servent à payer l’année sabbatique d’un HEC de 35 ans… et pas que !
par Charles Sannat | 23 Juil 2025 | Emploi & Chômage,


C’est l’édito de Raphaël Legendre du BFM TV source ici qui n’y va pas par 4 chemins pour parler des effets délétères des ruptures conventionnelles ! « Elles servent parfois à payer le tour du monde de HEC de 35 ans »: les ruptures conventionnelles c’est un quart des indemnités chômage en France
Il a raison.
Et maintenant cela suffit les ouins-ouins et les couineurs, le pays s’effondre sous les yeux de tous et cela se terminera par un bain de sang économique, financier et social si personne n’a le courage de dire les choses et de faire ce qui doit être fait à savoir mettre fin aux abus de l’assistanat pour en revenir à la juste solidarité qui est bien la seule chose que l’on puisse se payer durablement !
Alors on paye uniquement les vraies maladies, le vrai chômage et pas celui de convenance, on cesse de surprotéger tout le monde à commencer par les salariés qui se mettent en arrêt à la moindre remarque du chef, remarque qui consiste à dire dans 99 % des cas qu’ils viennent de faire une erreur ou de mal travailler ce qui est la base du bon travail et de la progression. Alors cela suffit.
Autrefois les indemnités chômage étaient dégressive, et vous savez quoi ? A chaque pallier de baisse correspondait un pallier de hausses de retour à l’emploi ! Evidemment !
Les gens sont des agents économiques parfaitement rationnels. Mettez leur 24 mois de chômage à 3.000 euros sans rien faire et ils ne feront rien. Il ne faut pas leur en vouloir, il faut juste changer les incitations pour changer les comportement. Tout ceci est un évidence.
A force de surprotéger on passe d’une protection totale que l’on se paye à crédit à plus rien du tout le jour où l’on a fait faillite.
Le fait que personne ne veuille comprendre cela me laisse assez pantois pour tout vous dire.
Alors, je sais comment cela se finira.
Il n’y aura plus aucune protection sociale et le « modèle social » français sombrera comme le Titanic dans les profondeurs de l’histoire.
Et Legendre de terminer et conclure son édito en disant « Ce n’est pas de l’injustice, ce n’est pas un « carnage », c’est de la responsabilité ».
Oui.
La responsabilité individuelle.
C’est une valeur essentielle et elle est le préalable à toutes les réussites, à toutes les prospérités et au bonheur parce qu’elle est la base de la… liberté.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-ruptures-conventionnelles-servent-a-payer-lannee-sabbatique-dun-hec-de-35-ans-et-pas-que/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »