
1°/« Croissance de 7.6 % en Argentine et récession en France ».
2°/La guerre des drones… l’usine russe qui tourne à plein régime !
3°/Les recettes du succès selon « Maître Gim’s »… aucune surprise ce sont les mêmes pour tous !
4°/Construction. La puissance de la Chine.. le déclassement de la France en une vidéo !
5°/Scandale de la rénovation énergétique qui ne procure aucune économie !

1°/« Croissance de 7.6 % en Argentine et récession en France ».
par Charles Sannat | 22 Juil 2025 | A la une, Crise Économique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si l’on compare les bilans du méchant Milei le massacreur à la tronçonneuse des dépenses publiques et celui de notre sainteté Macron, Mozart de la finance et de la faillite, il n’y a pas de quoi se réjouir pour nous Français.
L’Argentine connaîtra la seconde croissance la plus forte au monde en 2025 avec un taux de 7,6% ! Rien que ça.
Si la France évite le -0.7 % ce sera un miracle.
Le taux de pauvreté est en chute libre.
Le pouvoir d’achat réel est en hausse de 18 %. D’ailleurs le marché automobile argentin est en hausse de 50 % là où le marché français et européen s’effondrent. C’est logique. Alors qu’en 2024, il fallait 31,4 mois salaires pour acheter une voiture en 2025, il ne fallait plus que 17,4 mois de salaires !
L’Unicef a félicité le gouvernement argentin car c’est 1,7 million d’enfants qui viennent de sortir de la pauvreté.
La politique et l’économie doivent se faire pour les gens.
Croire qu’en protégeant plus on est plus social que social c’est se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au cerveau et jusqu’à l’AVC économique.
En économie tout est affaire de simplicité, d’équilibre, de bon sens, et d’incitations positives.
La simplicité c’est la suppression de toutes les normes et règles étouffantes. Rien ne justifie un code du travail de centaines de pages. Rien si ce n’est le délire technocratique de nos enfileurs de perles et pondeurs de normes.
L’équilibre c’est la juste solidarité par opposition à l’assistanat mortifère, c’est la juste place de l’Etat, c’est le régime normal de la liberté totale et celui de l’interdiction qui doit toujours rester l’exception.
Le bon sens, c’est mettre les méchants en prison et les gentils dehors, c’est savoir qu’il n’y a aucune économie saine sans confiance et donc il faut lutter contre la délinquance. La vraie et garantir la propriété et cesser de taper toujours sur les mêmes.
Les incitations positives c’est de ne jamais oublier que les gens doivent avoir un intérêt à faire ce qu’ils doivent faire ! En clair l’effort, le travail, les sacrifices doivent payer, ils doivent être récompensés. Les inégalités ne sont non seulement pas un mal en soi, mieux, elles sont indispensables, nécessaires dans une société fonctionnelle. Il n’y a rien de moral à maintenir une égalité entre celui qui travaille dur à l’école et celui qui ne fiche rien. Quand tout se vaut alors plus rien n’a de valeur.
Que fait Milei ?
Rien de délirant.
Rien de génial.
Rien d’innovant.
Il fait le plus important cependant.
Il remet de la simplicité, de l’équilibre, du bon sens et des incitations positives et ça marche.
Vous savez pourquoi ?
Parce qu’il ne sort pas de l’ENA.
Ce qui m’amène à la réflexion suivante.
Un con qui marche va plus loin qu’un énarque assis.
Il est grand temps que notre pays laisse les cons qui marchent avancer et que l’on mette dehors nos énarques et autres technocrates dehors.
Milei dirait « afuera »… « dehors » en français.
C’est simple.
C’est efficace.
C’est du bon sens.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/La guerre des drones… l’usine russe qui tourne à plein régime !
par Charles Sannat | 22 Juil 2025 | Guerre

Pendant que Bruno Le Maire qui voulait mettre l’économie russe à genoux est parti faire des génuflexions en Suisse pour enseigner l’économie loin de ses performances françaises, la Russie, elle, est en train de gagner la guerre des drones contre l’Ukraine en adaptant les drone iraniens qu’ils fabriquent sous licence au Tatarstan région de Kazan située loin derrière Moscou et loin de la frontière ukrainienne.
Il ne faut pas oublier la profondeur géographique du territoire russe.
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, qui est aussi bien évidemment une vidéo de propagande à visées intérieures comme extérieures, les chaînes de production tournent à plein régime.
Ces drones low-cost coûtent très peu cher et sont largement suffisants pour dézinguer des chars et autres canons César à plusieurs millions d’euros l’unité.
La guerre vient de changer de nature et le char qui semblait l’alpha et l’oméga de la guerre est devenu en l’espace d’une bataille complètement obsolète ou presque.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-guerre-des-drones-lusine-russe-qui-tourne-a-plein-regime/

3°/Les recettes du succès selon « Maître Gim’s »… aucune surprise ce sont les mêmes pour tous !
par Charles Sannat | 22 Juil 2025 | Devenir Riche
« Maître Gim’s », oui, le chanteur, à succès explique de manière très claire les raisons de son succès.
Il explique cela avec son langage, avec sa culture et l’exprime à sa manière et cela est d’ailleurs d’autant plus intéressant.
Que vous ayez une culture dite de banlieue, que vous fassiez le ramadan ou pas, que vous soyez chanteur ou investisseur peu importe. Que vous soyez bling-bling ou discret. Peu importe.
Les raisons du succès, les principes de la réussite sont identiques.
Écoutez Gim’s.
Il ne parle même pas de son talent.
Il parle de son travail.
De son travail acharné.
Il parle du fait qu’il n’a pas pris de vacances depuis 15 ans.
Il parle du fait qu’il a faim.
Qu’il a envie.
Envie de vivre, de créer, de réussir, de gagner, d’être le premier
Maître Gim’s dit juste ce que tous ceux qui ont 4 sous et qui sont partis de rien ou de pas grand-chose savent.
Il faut travailler.
Encore travailler.
Travailler toujours, beaucoup, énormément, à la folie.
Et pour cela, il faut être passionné sinon c’est insupportable.
Maître Gim’s sait très bien que ce n’est pas en couinant que l’on peut réussir ni en faisant nos feignasses en trainant sur les canapés en disant « flemme » en regardant Netflix entre deux joints de cannabis.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/Construction. La puissance de la Chine.. le déclassement de la France en une vidéo !
par Charles Sannat | 22 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement

Ce n’est pas du France « bashing » d’ailleurs, je ne suis pas parti me planquer à Dubaï pour ne pas payer les impôts en France. Non, je suis modestement en Normandie, et côté climat, ce n’est franchement pas Dubaï, même si le calva peut réchauffer les cœurs de même que les soirées devant le feu du poêle à bois.
Vous l’avez compris, l’objectif ici et de « réveiller » un peu les consciences françaises endormies.
Le monde bouge à une vitesse folle.
La Chine est devenue un géant industriel incroyable.
Son industrie et ses capacités sont devenues démesurées par rapport aux nôtres.
Je suis un homme simple et je n’ai pas besoin de rouler dans la plus grosse des voitures ou de porter la plus chères des montres.
Pour autant, nous sommes une grande nation d’industriels, d’inventeurs, d’ingénieurs ou d’artistes.
La France a d’immenses ressources intellectuelles, même encore.
Elles sont assoupies, cachées, parce qu’elles sont étouffées par quelques crétins finis qui se croient forts alors qu’ils ne sont bons qu’à prendre le pouvoir pour ne rien en faire si ce n’est pour détruire et casser.
Regardez ce chantier en Chine… c’est hors normes.
Et évidemment cela s’accompagne de normes au travail ou de sécurité qui ne sont pas les mêmes que chez nous, mais tout de même.
Il va falloir nous réveiller un peu et retrouver le sens de l’ambition, l’envie de créer, de faire, et en un mot, sans doute le plus important, de vivre.
La vie c’est l’action. La vie c’est l’instabilité.
Tout ce qui est stable et ne bouge pas est mort.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

5°/Scandale de la rénovation énergétique qui ne procure aucune économie !
par Charles Sannat | 22 Juil 2025 | Immobilier

« Effets de l’isolation thermique des logements sur la consommation réelle d’énergie résidentielle » c’est le titre de cette étude de l’INSEE (source ici pour télécharger toute l’étude) dont les résultats sont édifiants pour ne pas dire effrayants tant elle montre sans ambiguïté aucune à quel point nous sommes dirigés par des cloches qui ne sonnent même pas, mais à qui il serait grand temps de les sonner… les cloches, histoire de provoquer un réveil salutaire chez nos mamamouchis. Je vous invite d’ailleurs à faire suivre cet article à votre député et à votre sénateur de circonscription pour qu’ils ne puissent pas dire « nous ne savions pas que nous faisions n’importe quoi ».
Cette étude a été menée de 2018 à 2023 sur 1 million de foyers… c’est donc un échantillon très vaste et très significatif.
« Cette étude évalue l’impact des travaux d’isolation thermique réalisés dans les maisons individuelles sur la consommation réelle d’électricité et de gaz, à partir de données issues de compteurs communicants (Linky, Gazpar). En exploitant une variation temporelle de la consommation trimestrielle avant et après travaux, nous estimons une baisse moyenne de 5,4 % de la consommation globale d’électricité pour les logements chauffés à l’électricité et de 8,9 % pour le gaz pour les logements chauffés au gaz ».
Dépenser 75.000 euros par logement pour faire baisser de même pas 9 % la consommation de gaz c’est totalement stupide. D’ailleurs même sur BFM ils calculent que le retour sur investissement se fait sur 91 ans. Absurde.
D’autres éléments dans l’étude de l’INSEE indique que pour chaque tranche de 1.000 euros dépensés en rénovation énergétique, c’est au mieux 0.69% d’économie soit 69 centimes… pour faire un compte rond si vous dépensez 100.000 euros…. vous économiseriez au mieux 690 euros par an… pas vous d’ailleurs, mais votre locataire puisqu’ici celui qui dépense n’est pas celui qui bénéficie du retour sur investissement… il faut avoir une déformation en gauchisme incurable pour raisonner ainsi et penser que cela peut marcher.
Mais ce n’est pas tout…
On vous explique qu’il faut décarboner le logement, mais on pénalise l’électricité (sans carbone) par rapport au gaz par exemple en disant que 1kw de gaz = 1 kw de gaz, mais pour l’électricité on compte pour 1 kw… 2.3 kw ce qui a exclu du marché 850 000 logements pour rien du tout, juste par délire technocratique et idéologie mortifère. C’est du délire.
Mais ce n’est pas tout…
On force à isoler des logements que la loi oblige à ventiler (ce qui est une mesure de salubrité indispensable) avec en gros 150m3 par heure d’air froid ou chaud qu’il faut faire rentrer dans chaque logement. Je vous résume la situation de manière simple, mais en aucun cas simpliste… vous pouvez mettre 100 mètres d’épaisseur d’isolant sur votre façade, si vous faite rentrer 150m3 d’air froid dans votre logement votre isolation ne servira pas à grand chose pour ne pas dire à rien.
Et vous savez quoi ? C’est exactement cela que vient de quantifier l’INSEE. Dans 90% des appartements il n’est pas possible par exemple de mettre des VMC double flux permettant d’optimiser la température de l’air d’entrée pour la ventilation, donc vos travaux ne servent à rien… enfin pas tout à fait, ils vous permettront de faire baisser votre consommation entre 5 et 8.9 %….
Affligeant.
Il est donc temps, grand temps que l’Etat cesse ces âneries d’abord parce qu’elles excluent pour rien des centaines de milliers de logements.
Ensuite parce tout ce délire coûte un pognon de dingue pour rien, et qu’il vaut mieux à ce stade juste ne rien faire et laisser faire les gens.
Pour décarboner le logement, il faut faire simple.
Minimum 10 cm d’épaisseur d’isolant, et des radiateurs électriques NFC 3 étoiles et spécifier dans la loi que si une pièce passe sous par exemple la barre des 9m² après isolation et bien elle est toujours louable même à 8m², car il vaut mieux une chambre avec un m² de moins que pas de toit du tout.
Non, mais stop !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/scandale-de-la-renovation-energetique-qui-ne-procure-aucune-economie/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


