
1°/« Budget. La France cancre de l’Europe ! ».
2°/Le scandale des fraudes aux codes de la route achetés !!!!
3°/Les taux d’emprunts immobiliers risquent de remonter en 2026 et dès fin 2025
4°/5ème semaine de congés en moins ? La nouvelle provocation gouvernementale ?
5°/Le Medef est content… du budget de Bayrou

1°/« Budget. La France cancre de l’Europe ! ».
par Charles Sannat | 18 Juil 2025 | A la une

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« La France, mauvais élève dans le paysage de la dette en Europe » vient de titrer récemment l’AFP et pour cause… les taux à 5 ans français sont désormais supérieurs aux taux italiens à 5 ans.
En clair, la France emprunte plus cher que l’Italie. En encore plus clair, la prime de risque pour la France est plus élevée que pour l’Italie !
Cela devrait tout de même alarmer la ménagère de moins de 50 ans même devant BFMTV qui préfère faire des « directs » dans la rue, pour nous dire qu’il fait trop chaud dehors à cause du réchauffement climatique.

Il faut surveiller désormais ce que l’on appelle le 10 ans, qui sont les taux d’emprunt à 10 ans.
Si le 10 ans français passe au-dessus du 10 ans italien alors ce sera un signe d’aggravation de la situation et surtout un signe fort de l’arrivée d’une crise sur la dette française.
Cela pourrait être le cas dès la rentrée avec la présentation du budget Bayrou en conseil des ministres annoncé pour octobre 2025.
L’automne sera compliqué à négocier pour les finances du pays et je vais vous en parler longuement dans le dossier Stratégie du mois de juillet.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/budget-la-france-cancre-de-leurope-ledito-de-charles-sannat/

2°/Le scandale des fraudes aux codes de la route achetés !!!!
par Charles Sannat | 18 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement

L’effondrement d’un pays n’est pas que sécuritaire ni économique. Il est aussi moral et lorsque la corruption devient endémique, alors plus rien ne tient plus.
Lorsque la rigueur et le sérieux disparaissent, alors il ne reste plus grand-chose et ce qui architecturait votre société se fissure. Trop de fissures entraînent un effondrement. Toujours.
Ce qui se passe sur le front du code de la route est édifiant.
Effarant.
Effrayant pour l’avenir même du fonctionnement de notre société.
Non pas que ce code soit l’alpha et l’oméga de la sécurité routière. Nous pourrions même parler de certaines questions qui n’apportent sans doute pas grand chose, ou des procédures stupides.
Au-delà du code c’est tout ce qui se passe autour d’un examen officiel de la « République » en faillite financière et morale.
Vous avez Yanis qui n’est plus capable d’aligner deux mots ni de comprendre les consignes d’un examen en ne comprenant même plus le sens des mots.
Vous avez le barman qui passe les examens à la place des candidats et empoche 150 000 euros au passage et qui n’est condamné qu’à 8000 euros d’amende ce qui lui laisse 142 000 euros de bénéfices nets après emmerdes et prison avec sursis ce qui lui fait dire qu’il n’hésiterait pas à recommencer… ce qui est parfaitement logique.
Vous avez enfin les « contrôleurs » qui font semblant de ne rien voir et qui expliquent que ce n’est pas de la fraude mais un manque de compétences, ce qui est vrai, mais dans ce cas, il ne faut pas donner le droit d’exploiter un centre d’examen.
Bref, vous avez tout les maux français réunis ici.
Faiblesse, médiocrité, manque de courage, permissivité, nullité crasse, absence de rigueur, tout y est.
Alors là ce n’est « que » pour le code.
Je vous laisse imaginer ce qui adviendra lorsque cette médiocrité lamentable s’abattra sur les centrales nucléaires françaises ou sur les compagnies aériennes.-
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-scandale-des-fraudes-aux-codes-de-la-route-achetes/

3°/Les taux d’emprunts immobiliers risquent de remonter en 2026 et dès fin 2025
par Charles Sannat | 18 Juil 2025 | Immobilier

Pour le moment les taux des crédits immobiliers ont du mal à passer sous la barre des 3 % selon l’Observatoire Crédit Logement qui craint même une remontée des taux d’emprunts immobiliers à la rentrée en raison d’un contexte économique et politique très incertain et ces satanées discussions budgétaires qui risquent de prolonger le marasme économique dans lequel le pays est plongé depuis la funeste décision de dissolution du phare éteint du Palais.
Pour l’Observatoire Crédit Logement « les intentions d’achat de logements ont diminué et les banques ont durci leurs règles » ce qui indique que le marché immobilier pourrait à nouveau connaître un trou d’air dans les prochains mois.
Dans le budget 2026 aucune mesure de soutien à l’immobilier n’a été mise sur la table.
C’est dans ce contexte que ce secteur si important pour l’ensemble de notre économie va continuer à mal se porter avec un degré d’incertitudes rarement atteint.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-taux-demprunts-immobiliers-risquent-de-remonter-en-2026-et-des-fin-2025/

4°/5ème semaine de congés en moins ? La nouvelle provocation gouvernementale ?
par Charles Sannat | 18 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement

Lorsque le gouvernement évoque la suppression de la 5ème semaine de congés payés, je ne sais pas si c’est pour aller jusqu’au bout de la logique ou si c’est pour tellement effrayer les mères Michu que la suppression de deux jours fériés semblera nettement plus « douce » ou acceptable, de même qu’une année blanche.
Est-ce juste de la manipulation politique ou une vraie volonté de réduire les congés ?
C’est sans doute un peu des deux.
Cela revient à détricoter les 35 heures sans le dire et sans en avoir l’air. Mine de rien.
Faire travailler plus ceux qui travaillent déjà n’a à mon sens pas grand intérêt économique.
Il faut mettre tout le monde au travail ce qui serait nettement plus juste… mais assez difficile à faire accepter à ceux qui ont choisi dans bien des cas l’inactivité, car oui, et il faut avoir le courage de le dire, le modèle « économique » de certains c’est les aides et l’assistanat. Pas le travail.
Pourtant, rien de tout cela ne suffira.
A un moment il faudra que l’État cesse la gabegie sous toutes ses formes en réduisant considérablement les dépenses à commencer par les subventions sur les rénovations énergétiques, thermique ou encore sur les bagnoles électriques qui ne valent pas un clou.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/5eme-semaine-de-conges-en-moins-la-nouvelle-provocation-gouvernementale/

5°/Le Medef est content… du budget de Bayrou
par Charles Sannat | 18 Juil 2025 | Impôts & Fiscalité

Le Medef est content du budget de François Bayrou.
Enfin content mais prudent car il craint que les « turbulences » parlementaires viennent annuler tout ce « beau » programme.
Pourquoi le Medef est-il content ?
Parce qu’à ce stade du budget aucune hausse de la fiscalité ne vient peser sur les entreprises. Mieux avec une hausse (légère) du temps de travail elles vont retrouver un (tout petit peu plus) de compétitivité.
La crainte c’est qu’évidemment, la gauche notamment au parlement vienne faire taxer plus les entreprises ou réduire les allègements de charges.
C’est un vrai risque pour nos entreprises et pour ce qu’il reste de dynamique créatrice dans notre pays.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-medef-est-content-du-budget-de-bayrou/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


