7015 – Charles Sannat « Edouard Philippe.. 1.000 milliards de dettes.. n’aime pas le budget de Bayrou ! ».- 17.07.25 – Insolentiae –


1°/« Edouard Philippe.. 1.000 milliards de dettes.. n’aime pas le budget de Bayrou ! ».
2°/Un peu de courage. Réveillez-vous et regardez la Chine. Cessez de sacrifier vos enfants à la médiocrité.
3°/Les agriculteurs « j’en ai rien à péter » déclare Sandrine Rousseau.
4°/Pourquoi Bayrou ne fait pas un audit se demande Loïc !
5°/Baisse du Livret A. Un pauvre doit rester pauvre !


1°/« Edouard Philippe.. 1.000 milliards de dettes.. n’aime pas le budget de Bayrou ! ».
par Charles Sannat | 17 Juil 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Parfois il vaut mieux être sourd.
Edouard Philippe qui se voit déjà au Palais en train de confiner la France entière et de faire vacciner toute la population, est le premier ministre du président Macron qui a duré pour ne pas dire sévi le plus longtemps avec une record inégalé à ce jour de 3 ans, 1 mois et 18 jours, du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020 !
Edouard Philippe est donc assez mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit, que ce soit Bayrou, ou pire, à nous le peuple alors qu’il est l’un des principaux responsables de la hausse considérable de la dette du pays de ces dernières années.
Avec un tel bilan, il ne devrait même pas songer à se présenter, mais que voulez-vous, ces gens pensent qu’ils sont tellement brillants, si géniaux, ils pensent qu’ils savent tellement mieux que nous comment nous devons vivre, et ils ont de telles ambitions qu’ils ne reculent devant rien. Je peux vous dire qu’ils sont vraiment très loin de souffrir du syndrome de l’imposteur, alors que l’essentiel de notre classe politique est constituée d’imposteurs de la vision et de la compétence réelle.
Pour autant Édouard Philippe a tout de même raison sur un point.
Le plan d’économies de Bayrou, qui fait couiner mais qui n’en est pas un, ne règlera rien.
Et c’est vrai.
Nous allons gagner un peu de temps.
Nous allons éviter une crise de la dette à très court terme et c’est très bien car je vous assure que nous n’en avons pas envie.
Pourtant cela ne règlera rien.
Pour une raison simple.
Trop peu et trop tard comme je vous le disais hier.
Retenez ces chiffres donnés par Montchalin.
Totalité de la dépense publique 2025 : 1.693 milliards d’euros. En 2026 c’était 1 754 milliards d’euros de prévus. Mais grâce à un ralentissement de la hausse des dépenses ce sera non pas 61 milliards d’euros en plus qui seront dépensés, mais « seulement » 30 milliards d’euros de plus.
Le déficit sera au moins de 4.6 % dans un pays qui ne fait pas de croissance économique.
Les coûts de la dette vont exploser avec des taux durablement au-dessus des 3%. 3.500 milliards de dette à 3% = 105 milliards soit un tiers de toutes les recettes de l’Etat.


Le plan Bayrou n’est pas un plan d’austérité.
Nous pouvons couiner et chacun a bien raison de pleurer pour ses petits avantages, mais la réalité c’est que les dépenses augmentent encore et toujours. Que la dette augmente encore et toujours. Que les finances du pays sont hors de contrôle.
Je ne vous dis pas que c’est facile de régler le problème. Je vous dis qu’un jour viendra et il n’est pas si lointain, qu’il faudra tailler à la hache dans les dépenses de l’Etat dont nous bénéficions tous, moi aussi !
Le budget Bayrou risque de se faire censurer et peu importe qu’il soit juste ou pas. Une France sans budget risque une crise de la dette cet autonome.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/edouard-philippe-1-000-milliards-de-dettes-naime-pas-le-budget-de-bayrou-ledito-de-charles-sannat/


2°/Un peu de courage. Réveillez-vous et regardez la Chine. Cessez de sacrifier vos enfants à la médiocrité.
par Charles Sannat | 17 Juil 2025 | Développement Personnel


Un peu de courage mes amis.
Réveillez-vous et regardez la Chine.
Réveillez vos entourages, vos enfants, vos amis, vos petits enfants et tous ceux à qui vous tenez.
Cessez de sacrifier vos enfants à la médiocrité.
Ne vous laissez pas faire par la société des minables, des petits et des étriqués du ciboulot.
Ne vous laissez pas dominer par les écrans, la facilité et les plaisirs faciles et futiles.
Pendant que j’entends chaque jour le renoncement à base de phrase comme « on peut pas ne pas leur filer de smartphones » pour qu’ils y passent leur vie et détruisent leurs cerveaux, les jeunes Chinois, eux font des math et des sciences et pas qu’un peu.
Leur réseau TikTok qui abrutit notre jeunesse avec un État consentant et impuissant volontairement diffuse en Chine des vidéos pédagogiques de sciences.
Vous croyez aux mentions de vos enfants ?
Elles ne valent rien.
Rien.
Vos gosses savent à peine écrire, à peine penser, et ne savent plus imaginer, créer, penser, disserter…
Ne soyez pas dupes.

 



Si vous entendez ce message, alors vous êtes la résistance, une petite lumière dans la nuit qui ne doit pas s’éteindre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/un-peu-de-courage-reveillez-vous-et-regardez-la-chine-cessez-de-sacrifier-vos-enfants-a-la-mediocrite/


3°/Les agriculteurs « j’en ai rien à péter » déclare Sandrine Rousseau.

par Charles Sannat | 17 Juil 2025 | Agriculture,


Voilà pourquoi les écolos sont dangereux.
Ils ne sont pas gentils ni aimables. Ils ne sont sympathiques que si vous pensez comme eux, car eux savent ce qui est bien et mal, vous, vous ne savez rien.
Tout peut se discuter évidemment.
D’ailleurs les agriculteurs ne sont jamais opposés à l’évolution et ils travaillent déjà fort différemment.
Dans tous les cas, un responsable politique ne peut pas, et ne doit pas, parler de cette manière là d’une partie de la population, car la politique c’est pour les gens et avec les gens.
Tous les gens madame Rousseau.
Vous ne pouvez pas dire « j’en ai rien à péter de leur rentabilité », d’une part parce que c’est une phrase minable, méprisante, insultante et d’une incroyable vulgarité, d’autre part, parce que les gens ne vivent pas sans argent alors si vous voulez faire évoluer les choses, il faut prendre en compte les réalités économiques des agriculteurs.
On pourrait même imaginer un monde où vous diriez « je ne veux plus d’agriculteurs en France », donc on les indemnise à hauteur de la valeur de leur exploitation, de leur foncier, des crédits restant dus, et même de ce qu’ils auraient gagné sur leur reste à vivre jusqu’à la retraite par exemple. On pourrait dire cela pour sauver par exemple Gaïa notre déesse de la terre mère et nourricière… mais nourricière sans cultivateur cela risque de nourrir un peu moins mais passons.
Le problème ici c’est la violence des mots, la méchanceté qui émane de cette femme qui se pense toute puissante et détentrice du bien.
Pour le reste encore une fois cela peut se discuter, y compris la nécessité d’utiliser le moins possible de pesticides et de prendre soin des sols, mais on ne peut pas envoyer les gens dans le mur ainsi et les sacrifier.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-agriculteurs-jen-ai-rien-a-peter-declare-sandrine-rousseau/


4°/Pourquoi Bayrou ne fait pas un audit se demande Loïc !
par Charles Sannat | 17 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement,


Loïc est l’un de nos camarades lecteurs impertinent qui aime comme nous tous dans notre aimable petit communauté poser les questions qui fâchent.
Voici ce qu’il m’écrivait hier, car, sachez-le, si je ne peux pas matériellement répondre à chacun de vous, j’essaie de lire (presque) tous vos messages.
Voici ce qu’il nous disait puisque vous en profitez aujourd’hui.
« Quand on a un problème financier, la première chose à faire est de faire un audit des comptes de la nation pour savoir où passe « le pognon » et voir ce qu’il est possible de corriger.
Mais il semble que nos élus ne veulent surtout pas savoir, ou alors ils ne le savent que trop bien et, personne à ma connaissance n’a demandé un audit précis des comptes ces dernières années.
Pourtant quand on voit la hausse de taxes et impôts divers depuis 50 ans, la baisse des services et équipements publics (hôpitaux, école, justice, police, armée, pompiers, administrations diverses etc.), le pognon part bien quelque part et s’il ne profite visiblement pas à la collectivité, il faut croire qu’il profite à des intérêts particuliers ».
Sa question est double avec une affirmation en creux.
Si l’on ne fait pas d’audit des comptes de la nation c’est que l’on se refuse de voir où passe notre pognon comme on dit chez les gens d’en bas que nous sommes et qui en ont assez de payer pour remplir un puit sans fond.
D’ailleurs Amélie de Montchalin disait hier… dépense publique totale ? 1.693 milliards d’euros.
Oui vous avez bien lu.
1 693 milliards d’euros.
C’est juste énorme. Considérable.
Avec une telle somme, c’est plus de 26 000 euros dépensés chaque année par l’État pour chaque français.
Cela veut dire aussi que chaque Français enfant et bébé inclus doit payer et trouver 26 046 euros très exactement chaque année pour payer l’Etat.
Mais vous savez comme moi que les enfants, les bébés, les retraités ne « produisent » pas encore ou plus ce qui n’est pas un reproche mais bien le sens de la vie.
Cela veut dire que cette dépense publique ne repose que sur les 24 millions de Français qui font partie de la population active.
Vous devez comprendre que l’on ne peut plus être prospère dans un pays qui nous prend plus de 100.000 euros chaque année par personne active car c’est de cela dont on parle.
Quand un pays dépense 100.000 euros par personne active, il est temps, grand temps de se demander où va l’argent.
On sait d’où il vient. Nos poches. Mais oui, il serait très intéressant de savoir où il va, une question que l’on ne posera donc pas !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pourquoi-bayrou-ne-fait-pas-un-audit-se-demande-loic/


5°/Baisse du Livret A. Un pauvre doit rester pauvre !
par Charles Sannat | 17 Juil 2025 | Investir son argent


Je sais mon titre est vilain et n’y voyez pas de la condescendance vis-à-vis des « pauvres » mais bien au contraire la dénonciation de cet état de fait.
Nous allons y revenir, mais une société fonctionnelle permet aux pauvres de devenir riches lorsqu’ils sont méritants.
C’est ce que l’on appelle « l’ascenseur social » mais c’est aussi et surtout une règle permettant de stimuler tous les talents.
La promesse est simple. Travaille dur, soit intelligent, exploite tes talents et alors la société te laissera devenir riche et prospère d’où que tu viennes, qui que tu sois.
C’est cela l’héritage de la Révolution (en théorie) et l’une des valeurs de la république devenue malade.
Hélas, ce système de méritocratie est totalement cassé et c’est pour cela que les inégalités n’ont jamais été aussi fortes.
Ce n’est pas parce que nous manquons d’impôts que nous avons des inégalités mais parce que les inégalités ne passent plus par l’argent mais par le capital culturel.
Aux pauvres il reste donc le Livret A.
Même les banques n’ont pas le droit de laisser les « pauvres « investir en bourse. Trop dangereux pour eux !


Comme à chaque fois, nos gentils pauvres qui doivent avoir la gentillesse de bien vouloir le rester, se contenteront donc de 1.7% sur leur capital et encore il ne peuvent pas placer plus de 22.950 euros
Personne ne leur dira comment devenir riche.
Car, oui, il y a des méthodes et des techniques pour devenir « riche » ou en tous les cas prospère.
Il n’y a rien d’ailleurs de très compliqué.
Il faut travailler beaucoup. Mettre de côté énormément. Donc se priver longtemps du superflu et réussir à déclencher l’effet cumulé des intérêts composés sur le capital accumulé. Et un jour vous vous réveillez riche.
Simple comme bonjour.
Vraiment.
Ceux qui veulent des intérêts composés sur du capital peuvent s’abonner à la LFF la lettre de bourse de la Forteresse Financière. Vous avez des entreprises qui ont une telle rentabilité, un tel profil de risque maitrisé qu’il est dommage de se priver de tels actifs remarquables et de rester bloqué sur les livrets A dont l’Etat fixe VOTRE rendement;
Laissez tomber l’État.
L’État ne veut pas vous rendre riche avec le livret A, il veut utiliser votre épargne pour pas cher !!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/baisse-du-livret-a-un-pauvre-doit-rester-pauvre/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »