7011 – Charles Sannat « Le budget Bayrou. Du sang et des larmes budgétaires et pourquoi ce n’est que le début ! ». – 16.07.25 – Insolentiae


1°/« Le budget Bayrou. Du sang et des larmes budgétaires et pourquoi ce n’est que le début ! ».
2°/Les logements neufs sont trop chauds l’été et il est interdit de les climatiser !!
3°/Banques.. fermetures d’agences en masse et suppressions de postes !
4°/« Réindustrailisation » ? Mon oeil. 23 fermetures d’usine au 1er semestre
5°/Crise du refinancement. Les obligations US dépassent les 5 % !


1°/« Le budget Bayrou. Du sang et des larmes budgétaires et pourquoi ce n’est que le début ! ».
par Charles Sannat | 16 Juil 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », voilà comment en ce jour du 13 mai 1940 Winston Churchill s’adressait dans son premier discours à la Chambre des communes.
Après les annonces de François Bayrou, partout dans le pays cela couine.
Travailler plus ? Vous n’y pensez pas.
Rembourser moins ? Impossible ma brave dame.
Moins de fonctionnaires ? Impensable.
Supprimer l’abattement de 10 % pour frais professionnels des retraités ? Une déclaration de guerre.
Décréter une année blanche avec non pas une baisse mais une non augmentation via un « gel » de toutes les indexations ? Une austérité digne des heures les plus sombres de la crise grecque…
Mais comment faire alors ?
Simple.
Il faut taxer les riches diront les gens de gauche. Petit problème, il n’y a plus grand monde à taxer car tous les riches sont partis ailleurs et si vous allez trop loin, ceux qui restent partiront avec veaux, vaches et cochons !
Dans un pays qui taxe 48 % du PIB dont 60 % est de la dépense publique il n’y a pas besoin de sortir de l’ENA pour comprendre pourquoi les entrepreneurs et entreprises du privée sont en réalité taxée à 80 % TTC tout compris, de la TVA aux charges salariales en passant par les IRPP et toutes les cotisations foncières et impôts dont vous n’avez même pas idée du nom !
Laissez tomber la hausse significative des impôts. Elle est impossible sauf dans l’esprit déranger de ceux qui pensent que faire les poches des autres est un bon modèle économique pour ne rien foutre.
Travailler plus? Pas si simple et les deux jours fériés qui ne le seront plus ne seront pas à la hauteur de l’enjeu.
Supprimer les 35 heures aurait nettement plus d’impact et nous finiront par y arriver quand tout le monde verra que nous n’arrivons à rien. Je ne vous dit pas que je suis pour, je vous dit que cela arrivera et mon opinion pour ou contre n’a aucune importance.
Cessez de payer le non-travail…
voilà une idée qui serait bonne car faire travailler plus ceux qui travaillent déjà c’est quand même la double peine, voire même la triple peine puisqu’en plus on leur retarde l’âge de la retraite. Nous avons 12 millions de gens qui ne travaillent pas et qui pourraient travailler. Travailler tous c’est plus juste que travailler plus.
Alors que penser des annonces de Bayrou?
Paradoxalement, elles sont loin à ce stade d’être horribles. Cela a beau couiner, mieux vaut ne pas avoir d’augmentation qu’une diminution. Mieux vaut travailler deux jours en plus que de voir ses impôts encore augmenter. Mieux… mieux vaut travailler 2 jours de plus plutôt que de perdre les 35 heures. Alors Bayrou n’a objectivement pas tort lorsqu’il dit qu’il propose quelque chose d’équilibré.
On peut le critiquer, mais il y en a globalement pour tout le monde même si c’est encore ceux qui bossent déjà qui sont le plus pénalisés. Mais c’est « logique » à défaut d’être normal ou moral. C’est ceux qui travaillent qui rentrent le plus de sous, à part les retraités (aisés) qui verraient leurs impôts augmenter et leurs pensions gelées. Ils couineront aussi, et ils n’on rien volés et parfaitement tout mérité, ce n’est pas le sujet, mais il n’y a pas de sou… pas plus pour eux que pour ceux qui travailleront encore plus.
En fait personne n’est content.
Et c’est la première fois que cela arrive.
Que personne ne soit content, que tout le monde mette la main à la poche.
En cela c’est plutôt juste et équilibré.
Mais de vous à moi, cela ne sera pas suffisant, et il est fort probable que le gouvernement Bayrou tombe ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour la stabilité du pays et potentiellement générateur d’une crise de la dette pour la France, scénario du pire surtout pour ceux qui dépendent de la dépense publique.
Vous savez ce que sont devenues les pensions de retraites en Grèce? 80% de baisse.
Vous savez que ce que sont devenues les 35 heures en Grèce? Semaine de 6 jours sur 7 et de 48 heures de travail.
Oui vous avez bien lu.
Je sais exactement ce qu’il va se passer si nous ne reprenons pas le contrôle de nos finances publiques.
Il y aura le FMI, la BCE et la Commission de Bruxelles à Bercy pour exercer la tutelle de la Troïka et ce jour-là, la phrase de Churchill « je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » prendra tout son sens.
Aucun pays ne peut durablement dépenser comme no l’avons fait.
Bien évidemment nous pourrions discuter du bien fondé de certaines dépenses comme le soutien à l’Ukraine, ou le versement de fonds à l’Union Européenne, du cout des migrations, ou encore de ce que nous coutent nos Sénateurs… et il faut parler de tout cela, mais aucune de ces mesures ne sera à la hauteur des efforts que nous devrons fournir pour redresser le pays, des efforts qui sont incompatibles avec la psychologie de ouin-ouin que nous avons laissée se développer dans notre pays à tous les niveaux et en particulier chez les jeunes.
Alors vous avez danser tout l’été, couinez maintenant, mais sachez, hélas, que ce n’est que le début de la lente et longue descente aux enfers à la grecque, car en faisant toujours trop peu et trop tard, nous nous condamnons à une horreur sans fin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-budget-bayrou-du-sang-et-des-larmes-budgetaires-et-pourquoi-ce-nest-que-le-debut-ledito-de-charles-sannat/


2°/Les logements neufs sont trop chauds l’été et il est interdit de les climatiser !!
par Charles Sannat | 16 Juil 2025 | Immobilier


Il y a bien le dernier rapport de Robin Rivaton qui alerte sur les logements neufs où il fait trop chaud l’été et qu’on ne peut pas climatiser, mais nous le savions depuis fort longtemps !
Pourquoi ?
La faute aux normes stupides, ou qui engendrent des paradoxes ingérables.
Quand tout devient trop compliqué, alors tout est trop compliqué et l’empilement de complexité finit toujours par revenir en boomerang et c’est exactement ce qui se passe avec la norme de construction appelée RT 2020.
Vous savez quoi ?
Il ne faut pas consommer d’énergie.
Logique.
Donc il faut construire pour ne pas avoir à consommer de chauffage ou le moins possible.
Il faut donc des logements qui ne soient pas traversants, ce qui a pour effet de ne pas pouvoir les aérer et donc de les rendre totalement étouffants !
Pour ne pas chauffer l’hiver et respecter la norme, les logements neufs sont invivables l’été !
Ce qui est d’autant plus stupide qu’avec le réchauffement climatique, les hivers devraient être de moins en moins froids et les étés de plus en plus chauds mais on impose des normes inverses à l’évolution de la situation.
La compacité des logements !
Voici trois secondes de technique qu’il faut partager.
« La compacité commence avec la notion de logement traversant. Un logement non traversant, au sens de la RE2020 est un logement dont au moins 75 % de la surface vitrée se trouve sur une seule façade.
Ce qui permet ensuite de choisir des solutions de chauffage et de ventilation relativement moins performantes pour atteindre de bons Cep et Cep,nr. Le second enseignement pour atteindre un bon Bbio consiste donc à maximiser le nombre de logements non traversants au sens de la RE2020.
Le fait que les logements traversants favorisent la ventilation naturelle et contribuent donc au confort d’été ne semble pas être une préoccupation majeure des concepteurs de la RE2020. Bon, la définition de non traversant selon la RE2020 – au moins 75 % de la surface vitrée sur une seule façade – permet tout de même une certaine mesure de ventilation traversante grâce au 25 % de surface de baie possible sur une autre façade. »
Donc les logements neufs sont non-traversants, ne peuvent pas être ventilés naturellement, emmagasinent la chaleur jour après jour et ne sont pas climatisés…
Résultat brillant n’est-ce pas ? Le tout avec un coût de la construction qui explose!
Faites passer cet article  votre député qui mérite d’être informé des effets des âneries qu’ils votent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-logements-neufs-sont-trop-chauds-lete-et-il-est-interdit-de-les-climatiser/


3°/Banques, fermetures d’agences en masse et suppressions de postes !
par Charles Sannat | 16 Juil 2025 | Emploi & Chômage,


Cela fait des années que le secteur bancaire,  malgré l’installation en France de ces millions d’Anglais de la City qui fuyaient le Brexit si terrible selon la propagande de radio Paris de ces derniers temps, perd des effectifs.
Et pas qu’un peu puisque nous sommes passés de 500.000 salariés à à peine plus de 315.000 personnes en 2024 et ce mouvement de réduction massif des effectifs est loin d’être terminé, au contraire.
Il connaît une nouvelle phase de destructions avec des fermetures d’agences par dizaines, touchant tous les réseaux bancaires et avec à la clef des milliers de licenciements, sans oublier le « haro » sur le télétravail histoire de pousser à la démission ceux qui y tiennent trop.
Plan social d’ampleur au Crédit Commercial de France (CCF), plan de fermetures d’agences chez BNP Paribas, restriction du télétravail à la Société Générale.
Que se passe-t-il ?
La digitalisation, les changements d’usage et les coûts très importants des « réseaux » d’agences physiques à comparer aux banques en ligne sont autant d’éléments qui expliquent la profonde mutation du secteur, qui sera sans doute accélérée par.. l’arrivée de l’euro numérique dont nous parlerons prochainement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/banques-fermetures-dagences-en-masse-et-suppressions-de-postes/


4°/« Réindustrailisation » ? Mon oeil. 23 fermetures d’usine au 1er semestre
par Charles Sannat | 16 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement


 

Haaa… la Réindustrialisation de la France tant vantée par notre professeur Trouposol et Mozart de la finance n’est en réalité qu’une vaste fumisterie. Malgré les coups de communication, les sommets spéciaux, les « choose France » qui deviennent des « loose France », c’est la Bérézina industrielle.
Il ne faut pas en vouloir à notre phare du Palais car cet échec était tellement prévisible.
Comment voulez réindustrialiser avec des coûts de l’énergie délirants ?
Comment voulez vous réussir avec des normes environnementales (qui sont sans doute nécessaires) mais que nous sommes les seuls à nous imposer, ce qui fait que nous tuons notamment notre industrie automobile.
Comment voulez vous faire en tuant le marché immobilier ?
Comment atteindre le succès en tuant notre secteur agricole vendu au Mercosur à vil prix ?
Alors la réindustrialisation est un échec et avec 23 fermetures d’usines au premier semestre 2025, la France décroche même. C’est terrible car c’est le deuxième semestre consécutif où notre pays enregistre des pertes nettes d’usines. Cela fait près de 10 ans qu’un tel mauvais score n’était pas arrivé.
Vous l’avez compris, pour avoir une industrie, il faut des cheminées, et pour faire tourner les cheminées il faut d’une part accepter les fumées même un peu noires ou grises, et il faut pour qu’elles fument beaucoup d’énergie pas chère…
Les usines s’installent donc aux États-Unis ou en Chine. Pas en Europe. Encore moins en France.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/reindustrailisation-mon-oeil-23-fermetures-dusine-au-1er-semestre/


5°/Crise du refinancement. Les obligations US dépassent les 5 % !
par Charles Sannat | 16 Juil 2025 | Immobilier


Il faut avoir en tête les taux américains, même en cette période estivale et malgré le pont du 14 juillet pendant lequel votre serviteur a pris quelques jours pour souffler le temps d’un grand week-end.
Il faut même les surveiller comme le lait sur le feu… avant que cela prenne feu justement. Nous sommes dans la zone rouge pour le 30 ans US puisque les taux d’emprunt américains viennent de dépasser les 5 %. Nous avions déjà vu de tels niveaux de taux, raison pour laquelle ce graphique ci-dessous est sur un horizon long, mais autrefois, il y a 20 ans, en 2005, la dette accumulée par les États-Unis était beaucoup plus faible, et c’est exactement la même pathologie qui touche la France.
Si nous restons encore un peu protégés par l’euro, cela risque de ne plus durer très longtemps, surtout si Bayrou est censuré sur son budget.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/crise-du-refinancement-les-obligations-us-depassent-les-5/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »