7002 – RUSSIE- V.Poutine du 10 & 11.07.2025


1°/Réunion sur l’éducation – 10 juillet 2025 à 15h15 au Kremlin-Moscou
2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov – 11 juillet 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou


1°/Réunion sur l’éducation – 10 juillet 2025 à 15h15 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion sur l’éducation avec le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko, le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov et le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valéry Falkov.
10 juillet 2025 à 15h15 au Kremlin-Moscou

1 sur 6
Avant la réunion sur l’éducation. Le vice-Premier ministre Dmitry Chernyshenko (à gauche) et le ministre de l’Éducation

Dmitri Tchernychenko a présenté un rapport sur le développement des infrastructures éducatives ; Sergueï Kravtsov a présenté les résultats des examens scolaires de cette année ;
Valéry Falkov a abordé la période d’admission dans les universités et les grandes écoles.
À l’issue de la réunion, le Vice-Premier ministre a informé le Président de la situation du secteur touristique pendant la saison estivale.

2 SUR 6
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Bonjour.
La période des examens scolaires est terminée et la remise des diplômes est terminée. Nous passons maintenant à l’étape suivante : les admissions dans les établissements d’enseignement spécialisé, y compris les programmes d’enseignement secondaire et supérieur.
Les enseignants partent en vacances, mais la vie – et les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire – continue. Cela comprend la mise en place des installations et des équipements.
Monsieur Tchernychenko, s’il vous plaît.
Vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko
Vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko : Monsieur le Président,
Je voudrais dire quelques mots sur l’éducation et la science. Plus largement, l’éducation comprend la formation et le mentorat.
Suite à vos instructions, 1.634 écoles ont été construites en Russie [depuis 2019, date du lancement du projet national d’éducation], offrant plus d’un million de places, soit 8.800 de plus que prévu. Outre les infrastructures, il est indéniablement essentiel de soutenir nos enseignants, car malheureusement, dans certaines régions, leurs salaires restent inférieurs au niveau que vous avez indiqué. Nous y travaillons.
Néanmoins, nous avons respecté vos instructions et rejoint le top 10 des pays en termes de qualité de l’éducation. La Russie obtient actuellement une note de 8,3, même s’il sera difficile de la maintenir compte tenu de la forte concurrence. Les étudiants russes obtiennent de bons résultats aux Olympiades internationales de sciences naturelles, ce qui est très encourageant. Le nombre de médailles remportées, dont des médailles d’or, est passé de 19 à 31.
Vladimir Poutine : Bien.
Dmitry Chernyshenko : Leurs victoires sont naturellement une source de fierté.
Il est intéressant de noter que nous observons l’effet de la synchronisation des examens avec les programmes scolaires respectifs. Je demanderai à Mr. Kravtsov de présenter brièvement les résultats globaux des examens finaux nationaux – OGE en 3e et EGE en 1re.
Nous disposons de nouvelles statistiques qui suscitent la réflexion. Nous constatons une augmentation du nombre d’élèves souhaitant passer l’EGE [Examen final national des écoles] en sciences naturelles. Mr. Kravtsov va maintenant présenter son rapport.
Vladimir Poutine : Allez-y, Monsieur Kravtsov.
 Ministre de l’Éducation, Sergueï Kravtsov 
Ministre de l’Éducation, Sergueï Kravtsov : Monsieur le Président, Permettez-moi tout d’abord de remercier les enseignants pour l’année scolaire écoulée.
Cette année scolaire a effectivement enregistré des résultats positifs, et les périodes d’examens OGE et EGE se sont déroulées sans incident. Nous n’avons constaté aucun incident grave. Comme vous nous l’avez demandé, nous avons concentré nos efforts sur les questions de sécurité et, heureusement, aucun incident majeur n’a eu lieu. Nous continuerons d’y prêter une attention particulière.
Conformément à vos instructions, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Mr. Falkov sur l’enseignement des sciences naturelles. Nous savons que toutes les matières sont importantes, mais nous comprenons que le leadership technologique repose sur les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.
Cette année, 10 % de diplômés supplémentaires ont choisi la physique, soit 9.000 de plus que l’année dernière. Le nombre de ceux qui ont choisi les mathématiques est passé d’environ 280.000 l’année dernière à plus de 300.000 cette année.
Autrement dit, nous constatons un intérêt accru des diplômés [pour les sciences naturelles] et une inversion de tendance vers les lettres. L’accent est actuellement mis sur les sciences naturelles et l’ingénierie.
La situation est similaire pour l’examen d’État de base (OGE) en classe de 3e. Nous constatons que les élèves sont intéressés par les études supérieures, où la campagne d’admission est actuellement en cours. À ce jour, ils ont reçu 200.000 candidatures de plus que l’année dernière. De nombreux jeunes choisissent des formations professionnelles.

Vladimir Poutine : Ces professions sont devenues intéressantes.
Sergueï Kravtsov : Monsieur le Président, certaines professions comptent 40 candidats par place. Les établissements d’enseignement supérieur ont activement participé à la mise en œuvre de l’ordre de défense, soutenant les efforts de nos entreprises de défense pour le front et notre victoire. Nous préparons la prochaine année scolaire en analysant la situation dans les écoles et en évaluant le personnel afin de nous assurer que nous sommes aussi prêts que possible.
Vladimir Poutine : Excusez-moi, s’il vous plaît. Ce que j’ai dit plus tôt concernant la situation matérielle et technique dans les écoles… je constate maintenant que la saison [été] est très active.
Sergueï Kravtsov : Les écoles sont en cours de rénovation conformément à vos instructions. Nous avons intensifié ces travaux de 50 %, comme vous nous l’avez demandé. Plus de 4.000 écoles ont été rénovées. Plus de 1.500 écoles sont rénovées et équipées de nouveaux équipements chaque année. Nous prévoyons d’ouvrir autant d’écoles en cours de rénovation que possible d’ici le 1er septembre. C’est la tâche que nous avons confiée aux régions.
Conformément à une autre de vos instructions, nous avons lancé cette année, pour la première fois, un programme de rénovation des jardins d’enfants, car nous avons créé suffisamment de places pour tous les enfants. Il y a six ou sept ans, nous pouvions accueillir 85 % des enfants ; aujourd’hui, nous approchons des 100 %.
3 SUR 6
Vladimir Poutine : Je le vois sur les diapositives. Est-ce vraiment 100 % ?
Sergueï Kravtsov : Environ 99 %. Lorsque nous constatons que davantage de parents s’installent dans le territoire de Krasnodar, par exemple, nous y déplaçons nos projets prioritaires de rénovation des jardins d’enfants. Conformément à vos instructions, nous construisons 100 nouveaux jardins d’enfants pour éviter les listes d’attente.
Vladimir Poutine : C’est une bonne chose.

Dmitry Chernyshenko : Comme l’a mentionné Mr. Kravtsov, 62 % des élèves de troisième ont choisi l’enseignement supérieur. C’est peut-être l’une des mesures les plus efficaces de Professionalitet aujourd’hui. Conformément à vos instructions, les 95 pôles que nous allons créer seront étendus à toutes les régions.
Concernant le système d’enseignement supérieur, la campagne d’admission a débuté dans les 89 régions le 20 juin. Elle concerne plus de 1.200 universités, leurs antennes et près de 4.000 établissements d’enseignement supérieur. Les statistiques sont remarquables, et Mr.Falkov vous en parlera plus en détail. Il y a tout juste quatre ans, nous avons lancé le super service d’inscription universitaire en ligne via le site web des services publics Gosuslugi.
Ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov
Ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov: Monsieur le Président,
Nous suivons vos instructions concernant les places financées par le budget et l’accessibilité de l’enseignement supérieur. Cependant, nous nous concentrons non seulement sur l’accessibilité, mais aussi sur la qualité, notamment dans les régions. Cette année, nous avons alloué un nombre sans précédent de places financées par le budget : 619.000, garantissant ainsi un soutien important aux diplômés des écoles et des universités. 73 % de ces places ont été orientées vers des universités régionales.
En ce qui concerne le nombre de candidatures, la situation est également très positive : nous avons reçu 4.967.000 candidatures à ce jour. L’utilisation croissante du super-service d’inscription universitaire en ligne est particulièrement encourageante, comme l’a souligné Mr. Tchernychenko. L’année dernière, 44 % des candidats ont utilisé la plateforme pendant la campagne d’admission ; cette année, ce chiffre atteint déjà 75 %. Cette interaction à distance pratique avec les universités contribue également à l’augmentation des inscriptions dans les établissements régionaux.
Je tiens également à souligner que, conformément à vos instructions, nous avons élargi le quota d’admission spéciale pour les participants à l’opération militaire spéciale et leurs familles. Nous sommes reconnaissants à nos universités qui traitent chaque cas individuellement et apportent leur soutien, notamment par le biais de bourses supplémentaires ; elles ne se contentent pas d’attribuer des places, mais proposent également d’autres formes d’aide à ces étudiants.
La période de candidature se clôturera le 25 juillet et la principale vague d’inscriptions aura lieu durant la première quinzaine d’août. Compte tenu des résultats de l’examen national de fin d’études de cette année, nous anticipons une amélioration générale de la qualité des étudiants admis.
4 SUR 6
Vladimir Poutine : Vous avez évoqué l’introduction d’un nouveau modèle d’enseignement supérieur. Où en est la mise en œuvre pilote ?
Valery Falkov : Oui, merci, Monsieur le Président. Vous nous avez chargés de mettre en œuvre ce projet majeur et important et nous avez donné l’opportunité de le piloter.
Lors de votre discours à l’Assemblée fédérale en 2023, vous avez déclaré que la transition vers le nouveau système devait se faire en douceur, avec une réflexion approfondie et une élaboration minutieuse dans les moindres détails.
Nous avons mené à bien ce travail. Aujourd’hui, plus de 12.000 étudiants suivent ce système, et six universités ont déjà pleinement intégré leurs effectifs depuis trois ans. L’Université des Mines de Saint-Pétersbourg est en tête avec 81 programmes, tandis que l’Institut d’aviation de Moscou se classe deuxième.
Vladimir Poutine : En quoi est-ce innovant ?
Valery Falkov : L’innovation réside dans des programmes d’études entièrement repensés, principalement dans les domaines de l’ingénierie et des techniques, avec des composantes fondamentales renforcées.
Deuxièmement, nous avons renforcé l’orientation pratique, notamment en augmentant le volume de formations pratiques et en adaptant nos programmes au marché du travail. En particulier, des programmes de mentorat sont activement développés. Le coût de ces programmes a également augmenté, ce qui se traduit par des frais de scolarité plus élevés. Nous constatons une réaction très positive des employeurs. C’est pourquoi nous prévoyons d’étendre ce programme afin qu’une fois la phase pilote terminée, l’ensemble du système d’enseignement supérieur puisse, pour ainsi dire, évoluer vers de nouvelles voies.
Même les universités qui ne participent pas actuellement à ce projet pilote se montrent très intéressées. Nous vous demanderons l’autorisation d’autoriser d’autres universités russes de premier plan à rejoindre ce projet pilote cette année.

 

5 sur 6
Réunion sur l’éducation. De gauche à droite: le vice-Premier ministre Dmitry Chernyshenko, le ministre de l’Éducation Sergei Kravtsov et le ministre des Sciences et de l’enseignement supérieur Valery Falkov.

Vladimir Poutine : Très bien. Monsieur Chernyshenko, le sujet est clair. Nous sommes presque à la mi-juillet et la saison touristique bat son plein. Comment ce travail est-il organisé ?
Dmitry Chernyshenko : Vous avez tout à fait raison. Le tourisme intérieur connaît un développement dynamique. Alors que l’année dernière, on a enregistré 90 millions de voyages, nous observons désormais une croissance régulière pour atteindre environ 98 millions. L’objectif que vous nous avez fixé est de 140 millions d’ici 2030.
Bien entendu, comme pour l’éducation, les infrastructures restent primordiales pour le tourisme. Ce projet a été mis en œuvre sous votre direction dans le cadre du projet national Tourisme et Hôtellerie, assorti de diverses mesures de soutien. Le ministère du Développement économique en est l’opérateur.
La mesure la plus populaire est la bonification des taux d’intérêt et l’accès aux prêts. Le portefeuille actuel comprend 415 projets, soit environ 80.000 chambres, pour un investissement total d’environ deux mille milliards de roubles. Cela témoigne de la confiance des entreprises dans la création d’hôtels.
Le tourisme est un produit complexe, dont la logistique est la composante principale. Cette composante croît parfois plus vite que l’inflation. Nous suivons la situation de près. Conformément aux directives du Premier ministre Michoustine, notre Centre de coordination assure une surveillance constante. Si nous détectons un écart de 20 % par rapport aux seuils convenus, des mécanismes sont déclenchés et nous impliquons le Service fédéral antimonopole (FAS) et le ministère des Transports, ou nous intervenons, au cas par cas, dans les cas où les hôtels pratiquent une inflation artificielle des prix.
J’aimerais également souligner quelques statistiques remarquables. Comme l’a justement dit Lomonossov, « la croissance de la Russie viendra de la Sibérie ». Fait remarquable, cette tendance s’est maintenue au fil des ans. Cette année, nous prévoyons une croissance de 8 % par rapport à l’année dernière. Au début de l’été, la croissance nationale moyenne était d’environ 6 %, tandis que la Sibérie a enregistré une hausse de 14 %, ce qui signifie que le flux touristique vers la Sibérie est en hausse. Je pense que le tourisme a un bel avenir devant lui.
Il est essentiel que nos nouvelles régions contribuent également au développement des infrastructures touristiques. Un important projet d’investissement, intégré au projet fédéral « Cinq Mers et Lac Baïkal », est en cours à Zaporojie. Il vise à créer des infrastructures de grande envergure, notamment des stations balnéaires ouvertes toute l’année, capables d’accueillir jusqu’à dix millions de vacanciers d’ici 2030. Nous vous en avons déjà informé séparément.
6 SUR 6
Vladimir Poutine : Monsieur Tchernychenko, vous avez évoqué il y a quelque temps les progrès du tourisme étudiant, universitaire et éducatif.
Dmitri Tchernychenko : Tout à fait. Il s’agit d’un créneau en pleine expansion. D’une part, cela optimise l’utilisation des infrastructures : les dortoirs libérés pendant les vacances d’été accueillent des étudiants d’autres régions, favorisant ainsi les échanges entre pairs.
D’autre part, cela s’intègre au tourisme industriel, permettant la visite de diverses installations, comme les centrales hydroélectriques, qui constituent des destinations touristiques très attractives au sein de nos grands complexes industriels. Les jeunes y trouvent un intérêt. Ces expériences sont complétées par des programmes éducatifs et des initiatives patriotiques menés par Rosmolodezh (Agence fédérale pour la jeunesse). Des camps de jeunes sont organisés et diverses activités de volontariat sont organisées. Donc, cela fonctionne aussi.
Vladimir Poutine : Merci.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77421


2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov – 11 juillet 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
11 juillet 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou

1 sur 6
Le gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov.

Depuis fin mai 2023, la région de Belgorod subit d’intenses bombardements du côté ukrainien. La ville de Chebekino et les quartiers résidentiels environnants ont subi les dégâts les plus importants. Des victimes civiles ont été recensées, dont des morts et des blessés. Les attaques des forces armées ukrainiennes contre la région de Belgorod ont endommagé plus de 400 infrastructures sociales, dont des centres culturels, des écoles, des jardins d’enfants et d’autres institutions.

Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : Comment allez-vous, Monsieur Gladkov ?
Le gouverneur de Belgorod, Viatcheslav Gladkov
Gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov : Merci beaucoup, Monsieur le Président, pour cette rencontre.
Permettez-moi de vous présenter les résultats actuels du développement socio-économique de la région et les mesures que nous prenons pour protéger les civils, compte tenu de la situation opérationnelle.
Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude pour l’aide fédérale. Au cours des quatre dernières années, nous avons reçu 5,7 milliards de roubles du budget fédéral pour soutenir l’industrie et les petites et moyennes entreprises, tandis que le budget régional a alloué quatre milliards de roubles.
Concernant le secteur agricole : nous avons reçu 16 milliards de roubles du gouvernement central, dont trois milliards ont été versés aux agriculteurs sur le budget régional. Aujourd’hui, en termes de produit régional brut par habitant, nous occupons la troisième place du District fédéral central.
2 SUR 6
Vladimir Poutine : Globalement, ce sont de bons indicateurs. Cependant, la production agricole a légèrement diminué.
Vyacheslav Gladkov : Je peux vous expliquer pourquoi. En raison de la situation opérationnelle, 160.000 hectares de terres arables ont été retirés de la culture. Néanmoins, en 2024, grâce aux efforts héroïques de nos agriculteurs, nous avons produit plus d’un million de tonnes de porc en poids vif pour la première fois dans l’histoire de la région de Belgorod, un exploit sans précédent.
Grâce à nos généticiens et à nos obtenteurs, nous évoluons vers des semences et des machines agricoles nationales tout en maintenant les volumes de production. Le seul problème reste le décorticage, car nous ne pouvons pas laisser mourir les gens, d’où la légère réduction des terres cultivées. Mais je suis convaincu que la situation se normalisera.
Dans le domaine de l’extraction minière, nous conservons la première place du District fédéral central. En termes de production agricole par hectare, nous occupons la première place de la Fédération de Russie.
3 SUR 6
Vladimir Poutine : Cela témoigne d’une très bonne productivité.
Vyacheslav Gladkov : Oui. La région de Belgorod a toujours été réputée pour sa culture agricole exceptionnelle et ses entreprises agricoles très performantes. Cette tradition se perpétue. Il faut reconnaître que les entreprises y accordent une grande importance, en mettant en œuvre de nombreuses solutions numériques.
Les petites et moyennes entreprises connaissent un développement constant. Nous occupons la quatrième place du District fédéral central à cet égard, avec plus de 61.000 entreprises, et ce chiffre est en croissance. Par rapport à 2021, le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté de 55 %.
Lors de notre première réunion, vous nous avez demandé de veiller à ce que la région de Belgorod conserve son leadership malgré tout. Nous travaillons avec tous nos opérateurs économiques pour y parvenir.
La discussion a ensuite porté sur la mise en œuvre de projets nationaux, la question démographique, les mesures de soutien aux soins de santé et à l’éducation visant à augmenter la natalité, les événements et installations sportifs, ainsi que la rénovation des écoles. Fin 2025, un enfant sur trois de la région étudiera dans des écoles nouvelles ou rénovées. Viatcheslav Gladkov a déclaré que la région comptait 300.000 enfants et qu’ils devaient tous bénéficier des mêmes opportunités, qu’ils vivent dans des villages ou des villes. Le gouverneur a également informé le président du centre de villégiature pour enfants Brigantina Belogorye à Eupatoria, en Crimée, où sont envoyés en priorité les enfants des districts frontaliers qui doivent être protégés des bombardements.
4 SUR 6
Un autre point concernait le recyclage de divers types de déchets, ménagers et industriels, et la construction d’une usine de tri et d’incinération des déchets.
5 SUR 6 Le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a présenté au président une peinture d’une artiste féminine de Belgorod, créée sur le boîtier d’un missile S-400.

Le gouverneur a également évoqué les mesures régionales d’aide aux participants à l’opération militaire spéciale. L’une des principales missions est d’assurer la réadaptation psychologique et médicale et de proposer des emplois, en fonction de la gravité des blessures. Selon lui Le Centre sportif adapté du Comité paralympique, construit il y a plusieurs années dans la région de Koursk, est le meilleur du pays. Il propose des entraînements dans 40 sports aux personnes souffrant de divers handicaps. On y trouve également une antenne du Centre de recherche médicale CITO qui fabrique des prothèses. Ce vaste complexe est situé dans des locaux mis à disposition par la région, le ministère de l’Industrie et du Commerce fournissant les équipements nécessaires. Il s’agit d’un projet interrégional impliquant les nouvelles régions et les régions de Koursk, Briansk et Orel.
Vyacheslav Gladkov : Monsieur le Président, la défense aérienne fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Nous en avons entendu parler grâce à de nombreux livres sur la Grande Guerre patriotique, des chansons et des peintures. La guerre fait non seulement partie intégrante de la vie, mais permet également de révéler des ressources cachées. Les populations des régions frontalières ont traversé une période difficile. Une jeune artiste peint aujourd’hui ses œuvres sur des fragments du système S-400.
6 SUR 6

Vladimir Poutine : Ce n’est pas un fragment du S-400, mais son boîtier.
Viatcheslav Gladkov : Oui, vous avez tout à fait raison ; c’est une partie du corps, une enveloppe. C’est devenu le symbole de ce qui nous protège. En même temps, il offre non seulement l’espoir, mais aussi la confiance que la victoire viendra bientôt. Franchement, je tiens à vous l’offrir de tout mon cœur.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup. Veuillez transmettre ma gratitude à l’artiste.
Viatcheslav Gladkov : Je le ferai, sans hésiter.
Vladimir Poutine : C’est un beau tableau, touchant. « Belgorod ne capitule pas.» Merci beaucoup.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77428
UKRAINE :
situation sur la période
du 3 au 6 juillet 2025

Situation générale :
Sur le terrain, les Forces Armées de la Fédération de Russie (FAFR) avancent toujours sur la ligne Komar, Novopavlivka et Toretsk (front Est). Sur les secteurs de Soumy (front Nord) et d’Orikhiv (front Sud), la situation a peu changé et seuls des gains très restreints et localisés sont à noter.
De leur côté, les Forces Armées Ukrainiennes (FAU) réussissent à reprendre du terrain dans des contre-attaques centrées autour des localités de Lyman et Koupiansk (front Est).
Dans le ciel, ces derniers jours ont été marqués par les attaques des FAFR les plus importantes depuis 2022. Dans la nuit du 3-4 juillet, ces dernières ont ciblé des zones industrielles, résidentielles et aéroportuaires de la capitale dans des attaques combinant drones et missiles. Pour leur part, les FAU ont répondu par des attaques sur des objectifs dans la grande profondeur russe, oblasts de Moscou et Leningrad, ainsi que sur le littoralde la mer Noire aux alentours de Novorossik.
Front Nord (Semenivka – Soudja) :
• quelques avancées russes.
Front Est (Kharkiv – Toretsk) :
• violents combats avec avancée russe en plusieurs points (Koupiansk, Komar, Velykyi Bourlouk) et contre-attaques ukrainiennes à Lyman et Koupiansk.
Front Sud (Zaporijjia – Kherson) :
• quelques gains territoriaux russes très localisés autour d’Houliaipole et d’Orikhiv.

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Situation%20en%20Ukraine%20-%206%20juillet%202025.pdf

%%%%%%%%