6997 – Charles Sannat « La France en danger mortel selon François Bayrou ! ». – 10.07.25 – Insolentiae

1°/« La France en danger mortel selon François Bayrou ! ».
2°/Rupture d’égalité. L’Etat ferme une classe dans l’école du village.. car les gens y sont trop « riches » !
3°/Votre maison est trop grande selon l’INSEE…
4°/13 suicides aux impôts (DGFIP) depuis le début de l’année !
5°/Droits de douane – ultimatum reporté au 1er août et accord espéré dans les prochains jours entre l’UE et les USA.


1°/« La France en danger mortel selon François Bayrou ! ».
par Charles Sannat | 10 Juil 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Oui.
Nous faisons face à un danger mortel, et c’est notre François Bayden national ou notre Joe Bayrou qui le dit avec son dynamisme habituel.
Comme il aime à le répéter, cela fait 20 ans qu’il met en garde contre la dette.
C’est bien Joe, mais tu n’es pas le seul.
Tous ceux qui savent compter savent bien que cette trajectoire de hausse de la dette est intenable dans la durée.
Nous y sommes effectivement.
Il va falloir sortir un budget 2026.
On vous explique que la France est première au monde sur les prélèvements obligatoire avec 43 % du PIB ce qui n’est qu’une partie de la vérité, car en France presque 60 % du PIB est constitué par de la dépense publique.
Cela veut dire qu’en réalité les 43 % prélevés ne le sont que sur les 40 % de PIB purement privé et c’est là que se trouve la véritable création de richesse.
Une fois que vous avez compris qu’en réalité nos entreprises sont taxées entre 60 et 80 % du CA réalisé vous comprenez pourquoi notre compétitivité s’effondre, nos ETI diminuent en nombre d’année en année, et pourquoi nous allons inévitablement nous enfoncer dans une crise effroyable.
Cette crise est inéluctable.
Quoi que dise notre Joe Bayrou national, nous ne prendrons aucune mesure à la hauteur de l’enjeu.
Les mesures à prendre pour éviter la faillite sont sensiblement identiques aux conséquences de la faillite elle-même.
Sans banque centrale, sans souveraineté monétaire, sans possibilité de contrôler nos frontières ce qui inclut aussi les produits qui y rentrent, nous n’avons aucun levier à notre disposition à part la hausse des impôts et la baisse des dépenses essentiellement sociales.
Évidemment nous irons taxer encore plus les riches. L’économie déjà pas fameuse chutera encore plus augmentant les dépenses sociales et accélérant la dégradation de nos comptes publics.
La seule solution, c’est la baisse considérable de toutes les aides, allant des retraites de plus de 2.500 euros qui ne doivent plus être réindexées (pour éviter une diminution) à la baisse de tous les minimas sociaux et la suppression des primes rentrées, noël etc… On peut même supprimer les 211 milliards d’aides versés aux entreprises à condition de réduire simplement les cotisations URSSAF du même montant !


Joe Bayrou a raison.
La France est face à un danger mortel.
Un danger mortel dont les Français ne sont pas responsables.
Ce sont les dirigeants politiques de ces 40 dernières années qui ont échoué par faiblesse, démagogie, incompétence, facilité, idéologie et parfois corruption.
Un véritable socialiste connait la réalité suivante : la nation est la seule protection dont les plus fragiles bénéficient. La nation est le seul patrimoine des plus pauvres.
Alors voir l’État s’effondrer n’est pas une catastrophe pour les riches, c’est une catastrophe pour les pauvres parmi nous.
N’oubliez jamais, quand les gros maigrissent, les maigres meurent. Il en va de même des riches et des pauvres.
Etre de gauche ce n’est pas faire des chèques et céder à la facilité. Etre de gauche c’est avoir le soucis de la prospérité pour tous, autant dire que l’échec est patent car la prospérité ne s’achète jamais à crédit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-en-danger-mortel-selon-francois-bayrou-ledito-de-charles-sannat/


2°/Rupture d’égalité. L’État ferme une classe dans l’école du village, car les gens y sont trop « riches » !
par Charles Sannat | 10 Juil 2025 | dépenses publiques,

Ha… non, ce n’est pas RGPD ! Par contre vous ficher à l’école comme parents d’élèves, c’est normal !
Et c’est hélas ce qui arrive à Méré, un village des Yvelines où les parents d’élèves sont vent debout contre la fermeture d’une classe dans l’école maternelle de leur village et où une pétition a été lancée, car une des trois classes de l’école doit fermer.
Actuellement, 57 enfants sont inscrits dans cette école ce qui implique qu’à la rentrée prochaine, il y aurait une classe de 28 élèves et une autre de 29, ce qui fait beaucoup ! « C’est d’autant plus inacceptable que notre village a atteint le seuil des 56 élèves, ce qui devrait permettre de rester à trois classes de 18 élèves minimum et non d’envisager une fermeture », analyse Justine, une mère de famille ».
Alors pourquoi fermer un classe ?
L’argument avancé par l’Éducation nationale pour cette fermeture est l’indice de position sociale « jugé trop élevé » !
En clair me direz-vous ?
Les parents sont trop riches en moyenne !
C’est trop plein de classes sociales dites « aisées » au sens de notre État communisant.
Donc dans la logique de l’Éducation nationale, c’est assez simple. On augmente les effectifs par classe chez les « riches » et on les diminue chez les « pauvres » .
Ici ce n’est pas uniquement une question de gros sous.
Nous parlons de CSP (les catégories socio-professionnelles) et donc on parle des riches et des pauvres d’esprit ! On parle d’éducation, d’instruction et de culture. Les enfants de cadres sup peuvent être 30 par classe, mais pas les enfants des pauvres… cela en dit très long sur la manière dont fonctionnent les « sévices » de l’Etat et sur l’Education Nationale qui se transforme en outil de contrôle social massif. C’est le cas par exemple de Parcoursup.
Source Actu.fr ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/rupture-degalite-letat-ferme-une-classe-dans-lecole-du-village-car-les-gens-y-sont-trop-riches/


3°/Votre maison est trop grande selon l’INSEE…
par Charles Sannat | 10 Juil 2025 | Immobilier


L’INSEE découvre que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle !
L’INSEE découvre donc que les logements des personnes de plus de 60 ans sont généralement trop grands par rapport à leurs besoins. Logique les camarades commissaires politiques.
Quand on est jeune on achète sa maison.
Puis les enfants arrivent.
Puis la vie passe si vite.
Qu’un jour on se réveille à 55 ans et les enfants sont devenus grands, ils quittent le nid familial.
Vers 60 ans nos maisons sont devenues vides et trop grandes alors que nos jeunes habitent à Paris des apparts sans espaces !
Écoutez cette chanson. Elle chante avec douceur, mélancolie et tristesse, le cycle de la vie et le cycle de l’immobilier.


Puis un jour les petits enfants apparaissent…
Et puis un jour, qui arrive si vite, papy et mamie partent dans les étoiles.
Le cycle de la vie et de la vie immobilière se poursuit.
Alors messieurs les camarades commissaires politiques, professionnels du Gosplan et des appartements communautaires de l’ex-URSS communistes dans l’âme foutez nous la paix !
Foutez-moi la paix.
Laissez moi vivre dans la maison dans laquelle mes enfants sont nés, ont grandi.
Ce n’est pas de l’immobilier.
C’est ma maison ou la vôtre.
C’est le lieu de vos souvenirs, là où vous vous sentez bien et en sécurité.
C’est ce communisme larvé qui rend ce pays si fou et dépressif.
La liberté est le régime de base.
Viva la libertad !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/votre-maison-est-trop-grande-selon-linsee/


4°/13 suicides aux impôts (DGFIP) depuis le début de l’année !
par Charles Sannat | 10 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement,


C’est une crise silencieuse qui sévit au sein de la Direction Générale des Finances Publiques, celles des suicides d’agents des finances publiques qui vont mal puisque 13 agents se sont suicidés et 8 autres ont tenté de mettre fin à leurs jours au cours des six derniers mois.
Ces chiffres alarmants, confirmés par le journal Le Monde soulignent une crise profonde au sein de cette administration rattachée au ministère de l’Économie et des Finances. Le fonctionnement de cette administration publique de toute première importance est qualifiée de « machine à broyer » par certains observateurs et rappelle des épisodes tragiques passés dans d’autres secteurs publics et interpelle sur les conditions de travail des fonctionnaires.
Cette série noire n’est pas sans précédent en France. On peut établir un parallèle avec la crise survenue chez France Télécom entre 2008 et 2009, où 35 suicides d’employés avaient conduit à des poursuites pénales contre sept dirigeants en 2016.
En France le taux de suicide (le plus élevé d’Europe) est de 13.4 pour 1.000.000 habitants par an.
Si la tendance se poursuivait sur l’année, avec 99.500 agents à la DGFIP soit globalement 100.000 nous serions à un taux de 26 pour 100.000 qui serait le double de la moyenne nationale ce qui est une anomalie statistiques.
Avec le déploiement de nouveaux outils, avec la mise en place de l’IA, de restructurations massives touchant la façon même de travailler et de ne plus accueillir le public qui doit tout faire sur Internet, nous avons des effets dévastateurs sur les gens.
Il y a un élément très important ici à prendre en considération, c’est la sécurité de l’emploi qui joue comme un facteur aggravant psychologiquement car il agit comme une prison mentale conduisant les gens à l’impossibilité de choisir la démission, démission qui en plus ne donne pas droit au chômage. La sécurité de l’emploi n’est pas une sécurité .
C’est une prison psychique qui conduit les gens parfois à des solutions extrêmes car… ils ne voient de portes de sorties.
Enfin, travailler, dans les bureaux tristes des finances publiques, c’est rapetissant, rabougrissant, cela finit par vous rendre aussi gris que les murs et moquettes hors d’âge.
Travailler dans ce genre d’ambiance est en réalité terrifiant et destructeur psychologiquement.
Je n’envie pas un seul de nos concitoyens fonctionnaires qui doivent supporter tout cela sans oublier l’essentiel, un empilement de règles qui confine souvent à la maison des fous… (Cf Astérix et Obélix).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/13-suicides-aux-impots-dgfip-depuis-le-debut-de-lannee/


5°/Droits de douane, ultimatum reporté au 1er août et accord espéré dans les prochains jours entre l’UE et les USA.
par Charles Sannat | 10 Juil 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Tic-tac, tic-tac… alors que Donald Trump vient de reculer l’échéance au 1er août, la Commission européenne, elle,  espère un accord avec les États-Unis « dans les prochains jours ».
Selon des sources autorisées comme on dit et certaines rumeurs cet accord impliquerait des droits de douanes américains de 10 % sur les importations européennes avec des exceptions et des exemptions comme l’aéronautique, les alcools ou encore les produits cosmétiques.
Pour plaire à nos amis allemands qui ne peuvent pas produire autant de chars que de bonnes voitures pour le peuple, les discussions en cours portent sur d’éventuelles exemptions pour l’industrie automobile, qui pourraient impliquer une relocalisation d’une partie de la production aux Etats-Unis… ce qui s’appelle une délocalisation d’usine vu d’Allemagne !
Allez, je suis sûr qu’il y aura accord.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/droits-de-douane-ultimatum-reporte-au-1er-aout-et-accord-espere-dans-les-prochains-jours-entre-lue-et-les-usa/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »