
1°/« Les crises financières.. et pas que.. arrivent aussi l’été ! ».
2°/Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans l’étude effrayante de l’Education nationale !
3°/2.200 aides aux entreprises pour 211 milliards d’euros pour régler 2.200 problèmes créés par l’Etat lui-même !
4°/Quand l’insécurité détruit des entreprises et des emplois…
5°/Mexicanisation de la France. Nouvelle agression au domicile d’une propriétaire de cryptomonnaie.

1°/« Les crises financières.. et pas que.. arrivent aussi l’été ! ».
par Charles Sannat | 9 Juil 2025 | A la une, Bourse et marchés financiers

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si le krach d’octobre 1929 est le plus connu, ayant une place bien particulière dans l’inconscient collectif, il nous fait trop souvent oublié que les mois d’été sont généralement nettement plus dangereux que les mois d’octobre en réalité.
Par exemple, c’est en pleine torpeur estivale que les États-Unis ont annoncé la fin de la convertibilité du dollar en or un 15 août 1971 changeant radicalement et de manière unilatérale le système monétaire international.
C’est un 2 août de l’an 1990 que l’Irak envahit par exemple le Koweït prenant le monde (pas informé) de court faisant flamber les cours de l’or noir et précipitant le monde dans la première guerre du Golfe.
C’est en août 1993 que la deuxième tentative sur le marché des changes de faire céder la parité Deutsche Mark / franc français sera couronnée de succès. Les marges de fluctuation du système monétaire européen (SME) sont élargies considérablement, passant de 2,25 % à 15 %.
Et enfin pour parler de la dernière grande et immense crise dont nous vivons encore les conséquences au moment où nous parlons, c’est à l’été 2007 qu’éclate ce qui rentrera dans l’histoire comme la crise des subprimes.
L’été c’est la trêve des confiseurs, mais pas celle des crises !
Je veux vous dire que c’est l’été aussi, malgré les vacances d’été que nous sommes tous très heureux de prendre, qu’il se passe parfois de choses.
Cet été nous avons certains points à surveiller.
La géopolitique avec deux points chauds et un tiède. L’Ukraine et le Proche-Orient pour les points chauds. Taïwan pour le point tiède.
L’économie avec le psychodrame des droits de douane américains pour les pays qui n’arriveront pas à négocier des accords avec Donald Trump.
Les taux d’emprunt des Etats avec les besoins de refinancement astronomiques des grands pays du monde à commencer par les Etats-Unis et leurs 10.000 milliards de dollars !!!
Enfin… la France et son budget 2026 dont les premières orientations seront présentées par Joe Bayrou ou François Bayden le 13 juillet et qui sera le budget de tous les dangers tant il sera nécessaire de prendre des décisions fortes de baisse de la dépense publique et tant le risque de voir le gouvernement censuré est important entraînant une crise politique, une dégradation de la note souveraine ou une attaque des marchés sur notre dette ; les deux pouvant arriver simultanément ou pas y compris même pendant nos vacances. La fin du mois d’août pourrait être difficile à vivre.
l est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans l’étude effrayante de l’Éducation nationale !
par Charles Sannat | 9 Juil 2025 | Éducation

C’est une étude effrayante des services de l’Éducation nationale concernant les effets des écrans chez les jeunes enfants puisque l’on parle de 3 et 4 ans.
Nous parlons également de 2022 et 2022 c’était il y a 3 ans et en trois ans les choses changent vite et surtout en mal et surtout dans ce type de domaine.
Lors de la fête des voisins dans mon petit coin de Normandie, nous avons vu des jeunes gamins de 5 ans tout mignons mais déjà totalement déstructurés par l’usage du téléphone portable, qui est en réalité une mini tablette de jeu. Ces loulous étaient incapables de calme plus de 30 secondes, le smartphone dans la main pour qu’ils puissent frotter cet écran maudit et jouer jusqu’à s’oublier.
Il y a évidemment des différences sociales fortes entre catégories sociales, et on voit bien que les inégalités ne sont pas du tout que « financières », je dirais même que les inégalités financières sont les moins graves, ce qui pose un véritable problème c’est l’inégalité éducative qui conditionne dans bien des cas le reste de votre vie.
En attendant, sauvez vos enfants, éteignez les écrans. Pas d’écran avant 10 ans. Pas de portable avant 15 ans.
Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans : pratiques et liens avec les apprentissages (Source DEPP Education Nationale ici)
En 2022, 75 % des élèves scolarisés en petite section de maternelle regardent les écrans ou jouent sur les écrans. Ils sont 45 % à avoir au moins un accès numérique qui leur est dédié et 15 % possèdent leur propre tablette. Un élève sur deux a accès régulièrement aux écrans « pour regarder » et un élève sur dix « pour jouer ». Cet accès varie selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves. Parmi les enfants d’ouvriers non qualifiés, 21 % possèdent une tablette, contre 7 % des enfants de cadres ou de chefs d’entreprise. La fréquence du jeu régulier sur les écrans est trois fois plus élevée chez les premiers.
Ces disparités s’accroissent quand l’accès se fait pendant les jours d’école.
Les usages d’écran sont également liés au diplôme de la mère, à l’origine migratoire des élèves, à la structure et à la taille de leur famille. À caractéristiques sociodémographiques équivalentes, les élèves qui jouent régulièrement sur des écrans les jours d’école ont des scores en langage inférieurs de 22 points d’écart-type, de 14 points en mathématiques et de 12 points en compétences transversales. Ceux qui regardent régulièrement les écrans les jours d’école ont également des scores plus faibles mais dans une moindre ampleur.
Lorsque l’usage des écrans est encadré et qu’il est complété par d’autres activités, le lien avec des scores moindres s’atténue, voire s’annule pour les compétences transversales et les mathématiques. À l’inverse de l’usage les jours d’école, les scores des élèves qui jouent régulièrement sur des écrans en dehors des jours d’école sont plus élevés que ceux des élèves qui ne jouent jamais ou presque jamais, et ceci quel que soit le domaine évalué.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/2.200 aides aux entreprises pour 211 milliards d’euros pour régler 2.200 problèmes créés par l’Etat lui-même !
par Charles Sannat | 9 Juil 2025 | dépenses publiques,

« À l’issue de 87 heures d’auditions, auxquelles ont participé des responsables politiques passés ou actuels, des représentants de l’administration, des économistes ou encore des partenaires sociaux, les sénateurs formulent 26 propositions, en faveur d’un « choc de transparence » en matière de données, un « choc de rationalisation » des aides à tous les niveaux d’intervention puisqu’on recense plus de 2 200 dispositifs en tout genre. Les préconisations visent aussi à provoquer un « choc de responsabilisation » en matière de conditionnalité des aides et des dividendes, ainsi qu’un « choc d’évaluation ». « Le paysage des aides publiques aux entreprises semble d’aujourd’hui éclaté et échapper à toute réflexion d’ensemble », constate le rapporteur Fabien Gay (communiste), au début du rapport. »
Les montants sont astronomiques.
Mais ils s’expliquent très facilement par l’historique.
Cela fait des années que nos dirigeants empilent les nouvelles taxes, les nouvelles obligations et les nouvelles hausses de la fiscalité sans oublier la création de tout un panel de cotisations et prélèvements de toutes sortes.
Chaque nouveauté crée de nouveaux problèmes dont l’Etat tente de limiter les effets de bord et de corriger par un nouveau dispositif d’aide, d’allègement, de dégrèvement ou de compensation…
Au bout de 40 ans le système est devenu totalement délirant.
Totalement illisible.
La complexité créée étouffe évidemment tout.
Pour ne pas avoir d’aide, il suffit de ne pas créer le problème qui rend l’aide nécessaire.
Le problème c’est que faire simple en politique et ce qu’il y a de plus compliqué.
La recherche de la simplicité doit guider l’action publique et il faut une véritable vision de la simplicité.
La simplicité un mot que l’on verra peut-être un jour au cœur d’une campagne électorale et qui pourrait par exemple être portée par un David Lisnard !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/Quand l’insécurité détruit des entreprises et des emplois…
par Charles Sannat | 9 Juil 2025 | Sécurité économique et sociale

Voici un exemple très concret de ce qu’implique la petite délinquance.
Ici pas d’enlèvement crapuleux pour une rançons en Bitcoin.
Ici, pas de prise d’otage spectaculaire.
C’est nettement plus modeste.
C’est une histoire de racaille (dont on se fiche bien de la palette de couleur ou d’origine) et de sales gosses mal dégrossis qui descendent dans une base nautique et cassent tout, détruisent tout, frappent tout le monde à commencer par le personnel. Là où on pouvait avoir des « activités » il n’y a que des entreprises qui ferment et font faillite.
Une entreprise ne peut pas être rentable si elle doit avoir une armée de vigiles et de gros bras qui n’ont pas franchement le droit en plus de frapper les clients… même si ce sont des sales gosses.
Alors l’entreprise ferme.
Elle licencie ses trois salariés.
Ce que vous voyez là n’est que le début de l’effondrement économique sous la délinquance et le comportement délirant de sauvageons que rien ne peut plus arrêter et qui ne cesseront leurs exactions que lorsque tout aura fait faillite faute de cible ou lorsque l’Etat acceptera qu’il faut être doux avec les gentils et terrifiant avec les méchants.
Pour le moment c’est l’inverse. Fort avec les faibles et si faible avec les violents.
Nous nous effondrons sous la mollesse, le manque de justesse, la démagogie et l’absence de bon sens.
Un vilain est un vilain. Il n’y a pas à chercher plus loin. Il n’y a aucune excuse.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/quand-linsecurite-detruit-des-entreprises-et-des-emplois/

5°/Mexicanisation de la France. Nouvelle agression au domicile d’une propriétaire de cryptomonnaie.
par Charles Sannat | 9 Juil 2025 | Sécurité économique et sociale

Le 7 juillet 2025, à Suresnes (Hauts-de-Seine), une femme a été violemment agressée à son domicile devant son mari et ses enfants. Vers 12h50, deux individus se sont introduits chez elle sans violence initiale, mais l’un d’eux l’a frappée d’une dizaine de coups au visage. Les agresseurs ont pris la fuite sans rien dérober. La victime, hospitalisée, a porté plainte. Un suspect de 18 ans a été arrêté peu après, en possession d’armes blanches. Il a avoué avoir ciblé le couple, repéré sur les réseaux sociaux pour ses investissements en cryptomonnaies, et agir sur commande via une messagerie cryptée. Une enquête pour tentative de vol aggravé avec violence a été ouverte.
Plus grave encore, le suspect a avoué qu’une autre personne était ciblée dans le 10ème arrondissement pour les mêmes raisons.
Cette mexicanisation de la France est particulièrement inquiétante.
Vous noterez spécifiquement que cela n’arrive pas dans les autres pays de l’Union Européenne. Cela n’arrive pas plus en Allemagne, qu’en Italie ou en Espagne.
Notre pays s’effondre.
Je le dis et redis encore.
Aucune économie prospère ne peut se développer quand l’insécurité augmente.
Nous aurons droit au mieux à une économie de subsistance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

