
1°/« François Bayden et Joe Bayrou préviennent. On est en situation de danger extrême ».
2°/Quand les voitures sont conçues pour rapporter tout au long de leur cycle de vie !
3°/L’Italie et l’Allemagne veulent rapatrier leur réserve d’or des Etats-Unis !
4°/Bacheliers sans savoir écrire. Pour un bac t’as plus rien !
5°/Droits de douane avec les USA… J -3 jours !

1°/« François Bayden et Joe Bayrou préviennent. On est en situation de danger extrême ».
par Charles Sannat | 7 Juil 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
François Biden, pardon, Bayrou, nous explique que nous sommes dans une situation de danger extrême.
Rassurez-vous, ce n’est pas encore les chars russes qui seraient aux portes de la ville.
Non, c’est notre situation budgétaire qui est alarmante et François Bayrou a quand même un côté Bayden.
On retrouve chez François Bayden la même énergie folle et débordante que chez Joe Biden l’ancien président américain.
Je ne dis pas que notre François Bayrou national sucre autant les fraises que l’ancien président américain, mais enfin, de vous à moi, tout cela ne sent pas l’énergie à plein tube si vous voyez ce que je veux dire.
C’est donc notre François éteint, qui va tenter d’éteindre la dérive de la dette française… en plein été caniculaire propice aux feux de forêts… et de budget !
Pendant que les juillettistes sont partis, et que les futurs aoûtiens veillent sur le pays en assurant la garde estivale, François nous prépare quelques coups de Trafalgar pour le 13 juillet date à laquelle il devrait annoncer les principales mesures budgétaires qu’il proposera pour 2026.
Il faudra que les députés votent ce budget et ce n’est pas gagné tant les mesures qui seront annoncées seront forcément impopulaires à moins que Bayrou ne tape que sur les « riches » (petits, les gros étant déjà partis) en remettant un ISF en augmentant la CSG que pour eux et en supprimant que leurs niches fiscales à eux.
Possible, mais peu probable que cela ne se limite qu’aux riches.
Ils ne sont pas assez nombreux.
Il faut donc taxer les classes moyennes qui elles sont en réalité pauvres mais plus nombreuses.
Et c’est ainsi que plus la gauche demande à taxer les riches que cela aboutit toujours à taxer plus les pauvres !
Bayrou
50 ans de hausses d’impôts dans ce pays, et il se trouve toujours tout plein de gens pour en réclamer toujours plus sans se rendre compte qu’à partir d’un certain seuil tout cela n’a plus aucun sens ni moral ni économique.
Nous allons nous effondrer et notre François Bayden et sa mollesse n’y pourront rien ou pas grand-chose.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Quand les voitures sont conçues pour rapporter tout au long de leur cycle de vie !
par Charles Sannat | 7 Juil 2025 | Entreprises

A travers ce reportage vous touchez du doigt une réalité peu connue qui porte le nom d’aftermarket automobile.
La vente de pièces détachées est un marché en forte croissance puisqu’elles sont de plus en plus coûteuses et onéreuses. Elles font le plaisir financier de tout un pan de l’industrie automobile par ailleurs totalement malade et qui permet de compenser pour le moment une partie de l’effondrement du marché primaire qui est celui de la vente des véhicules.
Ce marché de l’aftermarket est attendu à plus de 12 % de croissance par an pendant plusieurs années… Logique, même à Cuba, le marché de l’aftermarket est très développé depuis plusieurs décennies… depuis même les années 50 comme le montre l’illustration de cet article

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/L’Italie et l’Allemagne veulent rapatrier leur réserve d’or des Etats-Unis !
par Charles Sannat | 7 Juil 2025 | Or & Argent
Officiellement pour des raisons de sécurité l’Allemagne et l’Italie exigent que leurs réserves d’or stockées aux États-Unis soient rapatriées.
La somme est considérable.
Environ 245 milliards de dollars de réserves d’or européennes sont actuellement encore stockées dans les coffres-forts de la Banque fédérale de réserve de New York.
Pourquoi cette inquiétude ?
Parce que certains pensent que le stockage des lingots à l’étranger expose l’Europe à des risques notamment en raison des attaques verbales du président américain Donald Trump contre la Réserve fédérale.
Pour mettre un peu les choses en perspective sachez qu’il n’y a que 7 pays dans le très sélect club des pays ayant plus de 1.000 tonnes d’or de réserves et voici le classement.
|
États-Unis |
8 133 Tonnes |
|
Allemagne |
3 351 Tonnes |
|
Italie |
2 452 Tonnes |
|
France |
2 437 Tonnes |
|
Russie |
2 330 Tonnes |
|
Chine |
2 292 Tonnes |
|
Suisse |
1 040 Tonnes |
Officiellement les Américains sont les premiers, mais c’est à condition de ne pas auditer les réserves censées être bien là.
Puis nous trouvons l’Allemagne et l’Italie.
Deux grandes nations qui ne veulent pas entendre parler de droits douane américains sur leurs produits.
Comme ils ont beaucoup d’or chez les Américains, voici donc le sujet du rapatriement qui est remis sur la table.
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/litalie-et-lallemagne-veulent-rapatrier-leur-reserve-dor-des-etats-unis/

4°/Bacheliers sans savoir écrire. Pour un bac t’as plus rien !
par Charles Sannat | 7 Juil 2025 | Education
Avec le bac il y a 30 ans vous passiez tous les concours comme ceux de la police, de la poste ou ce genre de chose.
Désormais, au-dessous d’un Bac +5 on n’obtient aucun concours.
Jean-Paul Brighelli n’y va pas par le dos de la cuillère concernant la fabrique du crétin qui se poursuit depuis des années.
Pour lui le bac ne sert à rien.
Il sera obtenu par 96 ou 97 % des jeunes qui reçoivent avant leurs résultats leurs différentes réponses pour les admissions à Parcoursup ce qui veut dire que le système sait que dans tous les cas, tout le monde a le bac.
D’ailleurs l’année dernière en 2024, 58,4 % des candidats reçus avec mention et la proportion atteint même les 68,7 % en voie générale ! Dans les voies technologique et professionnelle, 42,9 % et 51,2 % des candidats obtiennent une mention.
Au total, 30,1 % des candidats ont obtenu la mention « assez bien », 19,5 % la mention « bien » et 8,8 % la mention « très bien »…
Le bac donc aujourd’hui n’a plus franchement d’utilité technique, bien qu’il conserve une utilité sociale comme passage et rituel vers l’âge adulte qui reste très important.
Quand Jean-Paul Brighelli propose de supprimer le bac, je considère que c’est un choix de facilité. Il a raison sur le fait que le bac ne serve plus à rien, mais remonétiser le bac EST le vrai choix politique à faire.
Il faut donc augmenter à nouveau le degré d’exigence, et accepter un taux d’échec supérieur au Bac pour que les choses retrouvent un sens et une normalité.
Concernant vos enfants, ne soyez pas dupes de leur niveau scolaire. Poussez-les, cultivez-les, apprenez leur sans cesse et chaque jour. Nous leur devons de bien les former. La démagogie n’est pas de l’amour ni de la gentillesse.
Le véritable amour, le véritable respect, c’est de croire que chacun puisse être capable, c’est donc l’exigence adaptée aux capacités, mais l’exigence avant tout !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/bacheliers-sans-savoir-ecrire-pour-un-bac-tas-plus-rien/

5°/Droits de douane avec les USA… J -3 jours !
par Charles Sannat | 7 Juil 2025 | Démondialisation Déglobalisation
Alors que la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump pour trouver un accord commercial se rapproche dangereusement, tous les acteurs économiques européens se demandent avec angoisse à quelle sauce douanière et amère ils risquent de se faire manger dès le 1er août.
Éric Lombard notre ministre de l’économie malade et en déclin a dit espérer un accord « ce week-end » avec les États-Unis pour éviter l’application de droits de douane punitifs par nos « amis » les Américains.
Manque de bol, le week-end est terminé quand j’écris ces quelques lignes et comme sœur Anne, je ne vois rien venir.
Voici ce qu’a dit Lombard très exactement. « Sur les tarifs, c’est possiblement en train de se jouer ce week-end puisqu’une délégation de la Commission (européenne) est à Washington », a déclaré le ministre. « Et j’espère qu’on aura un accord ce week-end. Et sinon il faudra sans doute que l’Europe fasse preuve de plus de vigueur dans la réponse pour rétablir l’équilibre ».
Haaa… la vigueur de Lombard et de Joe Bayrou ou de François Bayden, c’est sur qu’il y a de quoi faire trembler le Donald.
Et Eric Lombard de donner dans la métaphore scolaire. « Imaginez le monde comme une cour de récréation où tout le monde joue à la marelle avec des surveillants et en respectant les règles. Et il y a trois caïds qui arrivent et qui ne respectent plus aucune règle, qui font tomber les tables de jeux, qui bousculent les enfants qui jouaient sagement. C’est le monde de prédateurs ».
Et oui… et cela fait des années que certains dont je fais partie parlent justement de ces prédateurs, du mondialisme prédateur et de la nécessité de justes protections douanières et d’un protectionnisme nécessaire.
La mondialisation est un piège à con et nous le savions dès le départ dans les années 90 et eux aussi.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/droits-de-douane-avec-les-usa-j-3-jours/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »




