
1°/« Israël prépare la 2ème phase de sa guerre contre l’Iran ! ».
2°/Les Etats-Unis cessent les livraisons d’armes à l’Ukraine. Que cache cette décision ?
3°/Alerte du patron de Stellantis. Le marché automobile français continue sa chute vertigineuse
4°/Gare de Nantes.. neuve.. aux dernières « normes ».. fermée car trop chaude l’été !
5°/France au bord du gouffre. « Ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage »… selon Moscovici

1°/« Israël prépare la 2ème phase de sa guerre contre l’Iran ! ».
par Charles Sannat | 4 Juil 2025 | A la une, Guerre

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et si ces 12 jours de guerre entre Israël et l’Iran n’étaient en réalité qu’une préparation à une nouvelle confrontation ?
C’est exactement ce que dit la chaîne israélienne I24 News.
En effet si le programme nucléaire iranien a été durement touché il n’a pas été totalement détruit.
Israël veut renforcer son potentiel et améliorer appareils et armements, sans oublier les systèmes de défense anti-missiles le tout dans le cadre d’une préparation de guerre « multi-fronts ».
Bref, cette histoire avec l’Iran est loin d’être terminée.
D’autant plus quand on fait le lien avec la suspension des livraisons d’armes à l’Ukraine pour raison de stocks trop bas.
Les arsenaux américains ne peuvent pas fournir simultanément à haute dose l’Ukraine et Israël.
Dit autrement, les deux pays ne peuvent pas être simultanément défendus.
Il va donc falloir choisir et le choix semble avoir été fait au détriment de l’Ukraine.
Si ces 3 ans de guerre, de morts et de souffrance ne permettent « que d’en arriver là » j’espère que cela fera enfin réfléchir tous les bellicistes va-t’en guerre.
Après les guerres il y a toujours la paix et dans bien des cas, les soldats y meurent pour rien, ou pas grand-chose.
Vous avez également l’appel téléphonique de Macron à Poutine… le premier depuis 3 ans. Vous remarquerez que Poutine a pris l’appel… contrairement aux déclarations stupides de ministre étranger aux affaires qui ne voulait pas parler avec les diplomates russes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Les Etats-Unis cessent les livraisons d’armes à l’Ukraine. Que cache cette décision ?
par Charles Sannat | 4 Juil 2025 | Guerre

Que cache cette décision qui peut sembler surprenante ?
Soyons clairs, si les Etats-Unis cessent d’approvisionner l’Ukraine massivement en armes et en munitions, alors comme le dit Moscou « cela va permettre la fin de la guerre plus facilement ».
La dernière fois que Washington avait annoncé une suspension de ses livraisons d’armes à l’Ukraine c’était pour faire pression sur Zelenski afin que ce dernier accepte une proposition de paix et un accord négocié. Rapidement les livraisons ont du reprendre car cela aurait entraîné un risque d’effondrement militaire de l’Ukraine et donc un rapport de force positif pour les Russes qui n’ont plus qu’à attendre la chute finale de l’armée ukrainienne à court de munitions.
Alors que cache cette nouvelle décision américaine ?
Qu’est-ce que cette histoire de stocks de munitions trop bas ?
Cela cache sans doute la seconde phase de la guerre d’Israël contre l’Iran, car il en faut des armes pour lutter contre les missiles iraniens, et ces missiles anti-missiles sont longs et coûteux à produire.
Alimenter massivement deux fronts à la fois après 3 ans de guerre en Ukraine cela devient compliqué même pour les Etats-Unis.
D’où la réduction des livraisons à l’Ukraine, d’où le fait que Macron reparle à Poutine, d’où le fait que la Russie reste assez discrète dans son soutien à l’Iran.
La Russie est donc en passe de gagner la guerre d’attrition en Ukraine, une guerre d’attrition menée pas tant contre l’Ukraine, que contre les forces de l’Otan.
Washington cesse des livraisons d’armes à Kiev, à cause de la baisse de ses stocks
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Alerte du patron de Stellantis. Le marché automobile français continue sa chute vertigineuse
par Charles Sannat | 4 Juil 2025 | Affaires européennes,

Les constats sont sans appel.
Les voitures électriques ne trouvent pas preneur.
Les camionnettes électriques se vendent encore plus mal.
Essayez quand vous êtes artisan de travailler avec un truc qui transporter beaucoup de poids et qu’il faut recharger en permanence dans des coins sans borne. Ajoutez à cela que ce que vous transporter est lourd, et que votre camionnette en général c’est votre atelier, votre stock.
Un technocrate vous dira d’aller la recharger pendant que vous bossez sur le chantier, oubliant, si malin qu’il soit… que si la borne est à 3 bornes à pieds c’est compliqué d’aller chercher le joint qu’il vous manque pour réparer le chauffe-eau en panne du technocrate…
Alors vous savez quoi ? Les artisans n’achètent pas d’utilitaires électriques parce que ce n’est pas du tout adapté.
C’est dans ce contexte que le patron européen du groupe Stellantis, appelle encore une fois l’Europe à assouplir ses « objectifs de verdissement » du parc automobile et Jean-Philippe Imparato ne peut le dire plus clairement « nous sommes à quelques mois d’un drame », prévenant que les fermetures de sites seront nombreuses si la trajectoire est conservée.
Le pire ? La double peine et les amendes !
« Stellantis dit risquer 2,6 milliards d’euros d’amende sur trois ans, d’ici fin 2027, si le marché reste à son niveau actuel de 9% d’utilitaires électriques. L’objectif fixé par l’Europe est d’environ 24% en 2027 ».
Car chaque constructeur a des objectifs de pourcentage de vente de véhicules électriques.
Le problème, vous l’avez compris, c’est que personne n’en veut parce que ce n’est pas adapté encore plus pour les professionnels.
Vous avez sous les yeux l’exemple même d’une économie administrée par décret.
En URSS le politburo disait combien il fallait récolter de tonnes de blé. Ils pouvaient bien dire qu’ils voulaient, les gens sur le terrain faisaient ce qu’ils pouvaient.
En UERSS c’est exactement la même chose. Les camarades commissaires de la grosse Commission disent aux constructeurs exactement le nombre de voitures électriques qu’ils doivent vendre.
Et vous savez quoi ?
Cela ne fonctionne pas.
L’économie administrée ne fonctionne jamais.
Jamais.
L’industrie automobile européenne est en train d’être sacrifiée.
Nous finirons en plus par acheter des voitures chinoises…
C’est du délire.
Tout est du délire.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/Gare de Nantes.. neuve.. aux dernières « normes ».. fermée car trop chaude l’été !
par Charles Sannat | 4 Juil 2025 | Politique et économie

Voilà encore un exemple de 40 millions d’euros foutus en l’air malgré le respect de toutes les normes les plus débiles du moment !
Vous savez pourquoi ?
Parce que dans ce pays où tout est inversé, dans notre pays où tout le monde a laissé son cerveau à la maison, c’est la grande confusion entre le mieux et le bien, l’immense confusion entre l’esprit et la lettre.
C’est un débat philosophique vieux comme la philo et le monde !
Il y a la lettre et l’esprit.
Dit autrement, il y a le règlement et l’intention.
L’intention c’est d’avoir des bâtiments confortables, efficaces, et le plus économes possibles.
Or, et personne ne veut en parler encore moins nos législateurs qui n’y connaissent rien, la lettre est souvent en réalité avec l’esprit même qui l’anime au départ !
Bien des matériaux que la lettre (la loi) oblige à utiliser aujourd’hui pour isoler les bâtiments pour l’hiver emprisonnent du coup la chaleur… transformant les bâtiments dits triple AAAA++++++ dans les DPE en bouilloires thermiques ! Bien des techniques exceptionnelles d’efficacité ne sont pas prises en compte, c’est le cas des puits canadiens, ou encore des poêles de masse pour ne citer qu’eux.
Vous pouvez avoir respecté toutes les normes et aboutir à un résultat désastreux comme c’est le cas dans cette gare ou dans tant d’écoles françaises construites récemment et dans lesquelles les enfants étouffent.
Un monde qui va bien, une société qui fonctionne bien favorise l’esprit à la lettre.
Quand on favorise l’esprit à la lettre cela veut dire que l’on a confiance en chacun, que l’on s’en remet à l’intelligence de tous, au bon sens.
Pour cela il faut que les gens soient responsables de leurs choix, de leurs actions non pas devant la loi, mais déjà… devant eux-mêmes.
Les gens font généralement les bons investissements quand c’est avec leur argent. Quand ce n’est pas le leur, cela donne la gare de Nantes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/gare-de-nantes-neuve-aux-dernieres-normes-fermee-car-trop-chaude-lete/

5°/France au bord du gouffre. « Ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage »… selon Moscovici
par Charles Sannat | 4 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement

Moscovici a été ministre de l’économie et des finances, un temps ministériel, souvenez-vous où il s’occupait de la chatte de Charlène sa jeune compagne de 25 ans d’âge. Je parle bien de l’animal évidemment, d’ailleurs c’était peut-être un chat, mais je n’aurais pas eu le même niveau d’attention dans une rubrique économique sans avoir recours à ce subterfuge sémantique. Bref, la dette il n’en avait pas grand-chose à faire à l’époque.
Comme tout bon socialiste au logiciel de fonctionnement socialiste, Moscovici ne peut donc pas envisager autre chose qu’une hausse des impôts toujours basée la « justice socialeuuuu » (à dire en bêlant).
« Ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage » nous dit-il…
Sauf que mon cher Mosco, c’est déjà largement le cas dans un pays où 1 ménage sur 2 ne paye aucun impôt sur le revenu, où il y a un IFI sur les méchants trop « propiétaires » de logements, mais aussi un impôt sur le revenu progressif et même une surtaxe pour les « trop riches » sur ce même impôt sur les revenus.
Les plus riches d’ailleurs quand ils gagnent des sous sur leurs sous économisés payent à nouveau des CSG et autres CRDS… enfin quand le riche meurt il contribue également davantage même au moment du trépas et de la tombe… pour que ce qui tombe de la tombe tombe dans l’escarcelle de l’Etat et de types comme Moscovici dont le seul mérite aura été de vivre toute une vie aux frais de la dépense publique.
Remarquable.
Maintenant c’est Moscovici qui préside la Cour des Comptes.
Et Moscovici de nous expliquer à partir de l’exemple grec que c’est une bonne nouvelle car on « peut réussir »… sans passer par la sévère cure imposée à la Grèce.
C’est à la fois vrai et faux.
C’est vrai car, si nous le faisons maintenant cela sera nettement moins douloureux que d’attendre les mesures suite à une mise sous tutelle de la France par le FMI, la BCE et l’Union Européenne.
C’est faux, parce que si économiquement cela serait moins douloureux, socialement et politiquement ce sera impossible dans une France gauchisée de manière absurde, qui refuse tout effort et responsabilité individuelle et dans un pays ou une présidente de région distribue des bouteilles d’eau gratuite dans les gares quand il fait chaud à des gens qui auraient pu se payer cette bouteille ou remplir une gourde.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

