
1°/« Budget 2026.. ne plus augmenter personne au lieu de diminuer tout le monde ! ».
2°/Ils votent à gauche mais se font livrer la bouffe par 40° par un gars sous-payé !
3°/Canicule – Pécresse distribue des bouteilles d’eau dans le RER avec nos impôts !
4°/Sauver le commerce.. gros comme petit.. de Carrefour au magasin de quartier.
5°/Hausse de l’euro… un gros problème pour la zone euro !

1°/« Budget 2026.. ne plus augmenter personne au lieu de diminuer tout le monde ! ».
par Charles Sannat | 3 Juil 2025 | A la une, Impôts & Fiscalité

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce à quoi vous assistez est un grand classique de la politique gouvernementale partout dans le monde mais qui a été érigé au rang d’art par nos mamamouchis en France.
Le ballon d’essai.
Le ballon d’essai consiste à avancer une mesure dans la presse.
C’est soit une « confidence », soit un ministre qui parle et évoque une « piste », ou exprime ce qu’il faudrait sans doute faire.
Puis on attend et on compte les hurlements.
Vous connaissez l’applaudimètre ?
Et bien le ballon d’essai c’est l’inverse.
C’est le ouin-ouinmètre.
Ou le couinomètre au choix.
Cela mesure les couinements de la population en fonction de chaque proposition.
Logiquement plus ça couine socialement moins cela passera.
Moins ça couine plus cela passera.
Conclusion ? Quoi qu’ils proposent couinez le plus fort possible.
Cette fois-ci c’est le gel des retraites et des prestations sociales !
C’est une mesure évidente tant l’indexation des prestations sociales est en réalité une hallucination économique collective et une aberration.
En effet, les salaires des gens, eux, ne sont pas indexés sur l’inflation.
Si le SMIC l’est, tous les autres salaires ne sont plus indexés sur l’inflation depuis plusieurs décennies.
Donc ceux qui bossent ne sont pas indexés, mais ceux qui ne travaillent sont augmentés !
C’est ainsi qu’en marchant sur la tête on termine en marchant sur la dette !
Interrogée sur l’hypothèse d’une « année blanche », la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin s’est dite favorable à une pause sur certaines dépenses publiques.
« Je pense qu’il y aura une pause sur certaines dépenses ».
« Tout le monde voit bien qu’il y a des dépenses que nous ne pouvons plus nous permettre ».
Ou encore, « ça dépend sur quoi on l’applique », « il y a plein de manières de le faire ». « Est-ce que c’est sur les prestations sociales ? Est-ce que c’est sur les barèmes des impôts ? Est-ce que c’est sur les dotations aux collectivités ? Est-ce que c’est sur les versements et les aides aux entreprises ? Cette année de pause, elle doit être plus ou moins grande ».
« J’exclus toute hausse des impôts générale qui pèserait sur les classes moyennes de manière indifférenciée » et « je ne souhaite pas, je ne propose pas et je ne mets pas sur la table une hausse des taux de TVA ».
Voilà pour ses principales déclarations.
Revenons sur cette histoire d’année blanche.
C’est une façon relativement indolore de faire des économies. Si le barème des revenus n’est pas revenu tous ceux qui gagnent un peu plus paieront un peu plus d’impôts mais point trop. Les retraités actuels seront mis à contribution et l’on peut dire que jusqu’à 1.500 euros les pensions sont en partie revalorisées mais pas au-dessus. Les économies seront substantielles et nous aurions déjà pu le faire depuis deux ans.
C’est la même chose pour les allocations chômage… vous êtes « augmenté » chaque année quand vous êtes au chômage ce qui est une absurdité l’assurance chômage étant une assurance… pas un salaire !
Idem pour les tous les RSA et autres minimas sociaux.
Si l’on veut qu’à un moment le travail paye, il faudrait aussi que les minimas ne soient pas plus réindexés que les salaires du travail sinon à un moment vous finissez par gagner presque autant en ne faisant rien qu’en travaillant ! Tout pareil aussi pour les primes de Noël, de rentrée, d’énergie, d’inflation ou de vacances… Afuera.
A un moment donné il va falloir tout réduire.
Le faire en commençant par ne plus augmenter personne au lieu de diminuer tout le monde peut sembler la moins mauvaise des pires des idées rendues nécessaires par un trou abyssal dans les caisses.
C’est une manière audible de tous participer à l’effort, mais nous sommes bien d’accord qu’au bout du compte en quelques années de ce régime, ceux qui dépendent de la dépense publique devront maigrir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Ils votent à gauche mais se font livrer la bouffe par 40° par un gars sous-payé !
par Charles Sannat | 3 Juil 2025 | Emploi & Chômage
Oui, être de gauche c’est très difficile et cela réclame de très hautes qualités morales parfaitement pointées par l’ironie pertinente de Fabrice Luchini.
Cela ne sert à rien de se draper dans des vertus exceptionnelles de moralité quand c’est, pour à titre personnel ou individuel faire l’inverse pour soi ou pour ses enfants.
Nous avons tous de bons amis de gauche avec tous les brevets du camp du bien qui encensent le public et sa diversité heureuse en mettant leurs enfants dans le privé le plus sélect parce que vous comprenez la seule option de latin en chinois que le petit voulait se trouvait dans cet établissement, ou encore qui vote à gauche avec des salaires de 30 K€ par mois en trouvant charmante la vue sur les petites maisons ouvrières des hauteurs de Tulle, sans oublier ceux qui vous font la leçon sur le CO2 et votre empreinte carbone alors qu’ils sont de retour d’une semaine à Bali en all -inclusive pour « récupérer » du stress de l’année de leurs tableurs Excel…
Et puis vous avez ces millions de Français, anonymes, pris dans leurs propres contradictions qu’il est essentiel de pointer du doigt pour faire réfléchir chacun.
Ceux qui se font livrer les repas les jours de canicule ou pire les packs d’eau au 5ème étage sans ascenseur.
Comptez sur chacune de ces personnes pour dénoncer l’exploitation terrible dont ils sont les victimes par leur méchant employeur, mais ne comptez pas sur eux pour se rendre compte qu’ils sont aussi des exploiteurs quand par paresse ils ont recours à de la main d’œuvre corvéable, payée à la tâche, sans protection sociale ni cotisation de « salaire différé » comme nous l’expliquent les gentils gens de gauche.
Prenez donc le temps d’écouter ce petit reportage, des livreurs, indépendants, qui livrent sous un soleil de plomb l’été, dans un froid de canard l’hiver pour le confort petit-bourgeois des bobos des grandes villes qui sont les zones ou statistiquement la gauche est la plus représentée. Il n’y a pas de livreur Uber dans les zones rurales de la France périphérique fasciste votant RN bahhhhh caca…
Conclusion ce sont les gens de gauche qui exploitent le mieux et le plus !
Sacré paradoxe n’est-ce pas…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Canicule – Pécresse distribue des bouteilles d’eau dans le RER avec nos impôts !
par Charles Sannat | 3 Juil 2025 | Environnement
Des bouteilles d’eau avec nos impôts, cette manière est insupportable, c’est de la démagogie pure.
Il appartient à chacun de prévoir sa gourde et suffisamment d’eau. Il appartient effectivement à la SNCF ou à la RATP de laisser des points d’eau en accès libre pour permettre le remplissage de nos gourdes. Quand un train est bloqué il est normal de donner de l’eau aux naufragés du train, mais ce qui est valable sur un déplacement long ne l’est pas sur du transport quotidien urbain comme dans le métro.
Ce qui relève de la Région de Madame Pécresse, c’est effectivement de climatiser les transports en commun qui sont une horreur effroyable. Les bus sont surchauffés de même que les RER ou métros aux heures de pointe. Debout, dans la chaleur étouffante, sans clim… c’est digne d’un pays du tiers monde.
Il ne faut donc pas donner des bouteilles d’eau mais climatiser les transports en commun.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/canicule-pecresse-distribue-des-bouteilles-deau-dans-le-rer-avec-nos-impots/

4°/Sauver le commerce.. gros comme petit.. de Carrefour au magasin de quartier.
par Charles Sannat | 3 Juil 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Pour Alexandre Bompard « 2 euros, c’est une blague » et c’est ainsi que le PDG de Carrefour appelle à taxer lourdement les petits colis chinois pour protéger les commerces français !
Alors vous me direz que la grande distribution n’a pas hésité à tuer tous les petits commerce de France et de Navarre et je vous dirais que vous avez raison.
Pour autant, vous connaissez l’adage « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ».
Il s’applique parfaitement ici.
Petit commerce, comme gros, sont désormais menacés d’extinction par les commerces en ligne.
Que ferons-nous lorsque nos centres villes n’auront plus un seul commerce vivant, que nous ne pourrons plus nous promener et faire du lèche-vitrine ?
Que ferons-nous quand tous ces emplois seront perdus remplacés par des entrepôts en périphérie et des cohortes de camionnettes de livraisons de e-colis et c’est déjà le cas, je vous passe les « casiers » où l’on va chercher nos machins et qui remplacent les « relais colis » qui étaient aussi des commerces !
Pour Alexandre Bompard la conséquence d’une « ultra-concurrence chinoise » se paye par des milliers de suppressions d’emplois ces dernières années dans le secteur du commerce et c’est une évidence.
« La recherche du prix bas ne doit pas entraîner la disparition du tissu productif ou des petits commerces en France » affirme le PDG de Carrefour qui a appelé à taxer lourdement c’est-à-dire à 100 % de leur valeur les petits colis en provenance de Chine.
Pour le moment en France et en Europe c’est l’impuissance publique et politique face à cette mondialisation qui détruit toute notre économie. La Commission européenne a bien proposé en mai de taxer de 2 euros chaque « petit » colis valant moins de 150 euros entrant en Europe (actuellement exemptés de droits de douane), provenant majoritairement de Chine et commandés sur des sites en ligne comme Temu, Shein, AliExpress.
Et vous savez quoi ?
Le patron de Carrefour d’être obligé de dire que finalement Trump a raison !
« Faisons une taxe -pardon, Dieu sait que je ne suis pas un aficionado- à la Trump: 100 % de la valeur des colis », a proposé Alexandre Bompard, en jugeant que la proposition de la Commission européenne est « une blague ».
Et oui, la mondialisation est un piège à con.
La Chine c’est un immense pays de 1.5 milliard d’habitants, avec une industrie désormais redoutable, devenue usine du monde et capable de nous approvisionner en tout et en immenses quantités. Nous ne sommes pas capables de lutter contre la Chine sans protectionnisme douanier. Nous avons perdu la mondialisation qui s’est retournée contre nous.
Quant à notre Mozart de la finance, il continue son rêve de commerce international car, il n’a toujours rien compris.
Nous avons perdu.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/sauver-le-commerce-gros-comme-petit-de-carrefour-au-magasin-de-quartier/

5°/Hausse de l’euro… un gros problème pour la zone euro !
par Charles Sannat | 3 Juil 2025 | Affaires européennes
La BCE qui est la Banque centrale européenne
« peut ignorer une appréciation de l’euro face au dollar jusqu’à 1,20 dollar, mais cela deviendrait beaucoup plus compliqué au-delà de ce niveau » selon le vice-président de la BCE Luis de Guindos.
« Je pense que 1,17 dollar, voire 1,20 dollar, est quelque chose que nous pouvons ignorer quelque peu. Au-delà, ce sera beaucoup plus compliqué. »
A ce jour l’euro vaut 1,179 $ en hausse de plus de 13 % face au dollar depuis le début de l’année.
Si Trump a besoin d’une monnaie relativement « faible » pour booster les exportations et rendre plus chères les importations de machins chinois ce qui revient à en faire baisser la consommation et à améliorer l’attractivité des produits made in america,
l’Union Européenne, elle a besoin quand même d’un euro lui permettant de continuer à exporter. Au-delà de 1.20 cela deviendra compliqué pour les entreprises européennes. D’ailleurs à la dernière grande hausse de l’euro, une entreprise comme Airbus était allé installer des usines en zone dollar pour maintenir sa compétitivité en raison d’un mauvais taux de change.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/hausse-de-leuro-un-gros-probleme-pour-la-zone-euro/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »




