6978 – Charles Sannat « Canicule. Punir les Français privés de climatisation ! ». – 02.07.25 – Insolentiae


1°/« Canicule. Punir les Français privés de climatisation ! ».
2°/L’attaque de la Russie en Ukraine est un désastre militaire selon le Général Thierry Burkhard (CEMA).
3°/Budget. BFM évoque des « pistes d’économies » qui sont des hausse d’impôts !
4°/Pénurie de main-d’œuvre… les entreprises n’arrivent plus à travailler !
5°/Trump toujours vent debout contre les taux de la FED


1°/« Canicule. Punir les Français privés de climatisation ! ».
par Charles Sannat | 2 Juil 2025 | A la une, Environnement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nos dirigeants politiques sont dans la punition. Dans la méchanceté. Ils aiment nous voir souffrir, soumis, obéissants. Ils veulent que ce soit encore plus difficile pour nous.
Le monde entier se climatise. Le monde entier ! L’Inde ? Allez voir ce qu’ils installent en capacité de froid chaque année ! Je ne vous parle pas des Etats-Unis ou de la Chine. Hier je vous parlais des piscines de Dubaï et d’ailleurs refroidies avec des immenses barres de glace chaque jour en raison d’une eau trop chaude !!
Le pire c’est qu’il n’y a aucun problème de production d’électricité puisque quand il fait terriblement chaud, nous avons même trop d’électricité solaire en pleine journée et pas assez de demande d’où même des prix négatifs !!!
Faire tourner des climatisations électriques aux heures les plus chaudes ne serait donc même pas si problématique que cela comme le dit Jancovici, qui sur ce point là a raison.
Mais le gouvernement préfère vous punir, que vous ayez chaud pour que vous souffriez du réchauffement climatique et vous le faire rentrer sans la tête pour mieux vous taxer et vous faire obéir à ses politiques climatiques délirantes car c’est cela le mobile de tout ce cirque médiatique.


Où sont passés les 60 milliards d’euros de la canicule de 2003 ?
Ensuite autre réflexion, en 2003 il y a eu une canicule qui a tué beaucoup de monde notamment des anciens. Cette année là la surmortalité a été terrible et 15.000 personnes nous ont quitté prématurément.
Mais l’année suivante la mortalité a été exceptionnellement basse avec une sous-mortalité. A la suite de cet épisode funeste il a été décidé de travailler une journée de plus. Le lundi de pentecôte devenant journée de solidarité rapportant 3 milliards d’euros par an pour… financer notre adaptation.
22 ans après soit 66 milliards plus loin… qu’à fait l’Etat ?
Pas une école, pas un collège, pas un lycée, pas un métro n’est climatisé ! Rien. Nada. Wallou.
Où passe l’argent pris aux Français ?
Où passe l’argent ?


La mini-stresse nous parle de géothermie et c’est une excellente idée, une très bonne solution, mais je vous assure que c’est compliqué, que ce sont des travaux lourds et coûteux car il faut creuser dans la terre profondément. Si vous regardez le concept du Puit canadien vous comprendrez tout.
A 2 mètres sous terre la température est toujours de 14°. Donc si vous faites rentrer de l’air chaud dans un réseau de tuyaux enterrés sur une distance suffisamment longue pour donner le temps à l’air chaud de se refroidir il finira à 14° et vous pourrez réinjecter cet air naturellement frais dans notre maison, immeuble, école etc…
C’est une très bonne idée mais très coûteuse encore une fois, rien à voir avec le fait de poser 1 clim dans chaque classe d’école y compris les clim dites mobiles.
Un caisson, un trou vers l’extérieur et c’est plié. Pour ceux qui ne connaissent pas, qui aiment la culture et les Perses, vous pouvez regarder aussi du côté de l’Iran et de ses tours à vent ! Vous serez impressionnés.
Quant à notre Bayrou de secours, il nous dit qu’il faut mettre un sachet sorti du congélateur dans le ventilateur… ça, notre Bayrou, il sait brasser du vent ! Ecoutez-le… Affligeant.


Comme je vous le disais, ces températures ne sont pas normales pour nos latitudes et moi qui suis « vieux » et désormais « senior » au sens du marché du travail et de la sécu qui m’envoie mes bons pour le diagnostic du cancer colorectal, je peux vous dire qu’effectivement côté température c’était nettement mieux avant. Jamais vous n’aviez de 42 ou 43° en France températures réservées au sud de l’Espagne et à l’Afrique du Nord. Nous sommes bien confrontés à un dérèglement climatique et à un changement climatique.
Les causes sont une choses. La réalité une autre et la nécessité d’adaptation encore une troisième chose.
Vous voyez actuellement le gouvernement vous dire qu’il faut boire, ne pas climatiser et continuer à souffrir.
Et bien non.
Vous n’êtes pas obligés d’écouter ces affligeants dirigeants. 
Ils ne savent pas mieux que nous ce qui est bon pour nous.
Vivre dans les grandes villes sera de plus en plus difficile… alors surtout restez-y et ne venez pas en Normandie où il fait frais la nuit et dès le soleil couché.
Surtout n’installez pas de piscine.
Surtout ne laissez pas pousser vos arbres pour avoir de l’ombre et des ilots de fraîcheur.
Surtout n’installez pas de climatisation, ne serait-ce que dans une pièce (il n’est pas forcément nécessaire de climatiser toute sa maison mais par exemple sa chambre ou son salon).
Voici par exemple cet appareil peu coûteux que vous pouvez utiliser quelques jours par an, mobile et dont vous pourrez par exemple passer l’évacuation par l’arrivée d’air de votre poêle à bois (je dis cela je dis rien) transformée en sortie d’air de clim l’été et en arrivée d’air pour le poêle l’hiver. Chez les Normands, il n’y a rien qui se perd. Rien. Jamais. Nous sommes encore meilleurs que nos amis Auvergnats dont la réputation est très surfaite (tout en sachant en plus que le Mont Saint-Michel est chez nous) !!!!


Alors ne les écoutez pas mes amis.
Préparez-vous, améliorez vos logements, isolez mieux quand vous le pouvez, ou mettez des volets en bois, prévoyez-vous une climatisation tant que c’est encore en vente libre car ils finiront bien par nous les interdira à la vente ou à la taxer beaucoup plus, regardez les techniques géothermiques et de puit canadien quand vous en avez la possibilité, pensez ou repensez votre localisation etc. Bref, adaptez-vous, mais ne prenez pas toute la misère climatique du monde qu’ils veulent nous imposer sur vos épaules !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/canicule-punir-les-francais-prives-de-climatisation-ledito-de-charles-sannat/


2°/L’attaque de la Russie en Ukraine est un désastre militaire selon le Général Thierry Burkhard (CEMA).
par Charles Sannat | 2 Juil 2025 | Guerre


Le CEMA c’est l’acronyme pour Chef d’état-major des armées qui est le plus haut poste dans l’armée, le CEMA c’est le général le chef, celui qui a le plus d’étoile et qui commande toutes nos forces militaires.
Alors qu’il était auditionné par la Commission de la Défense il a déclaré que « l’attaque de la Russie en Ukraine est un désastre militaire. »
Et pour cause.
Après 3 ans de guerre la Russie n’est pas encore à Kiev et loin de là.
Bon évidemment, ce désastre nous avons aidé à ce qu’il advienne par une aide massive à l’Ukraine qui sans cela aurait été défaite en quelques jours.
Mais cela reste un désastre.
Un désastre aussi avec la Suède et la Norvège qui sont rentrées dans l’OTAN faisant de la Baltique un « lac de l’Otan » et condamnant la Mer Noire et globalement la marine russe.
Idem pour le Port de Saint-Pétersbourg qui représente 60% du trafic maritime russe et mis de facto sous le contrôle des marines de l’Otan si nous le voulions


Au-delà des causes profondes de ce conflit que « l’Ouest » a su alimenter en soufflant sur les braises, cette aventure militaire russe est un échec pour Poutine et pour la Russie.
La Russie ne représenterait donc aucune menace pour l’Union Européenne.
Pas si simple.
La Russie fait preuve d’une forme de retenue dans la mesure ou nous restons sur un conflit classique et conventionnel. La Russie pourrait avoir recours à des armes nucléaires notamment tactique par exemple pour permettre à ses forces blindées de retrouver de l’intérêt et de l’utilité sur le champs de bataille les drones neutralisant l’arme blindé et les possibilités de grands mouvements.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lattaque-de-la-russie-en-ukraine-est-un-desastre-militaire-selon-le-general-thierry-burkhard-cema/


3°/Budget. BFM évoque des « pistes d’économies » qui sont des hausse d’impôts !
par Charles Sannat | 2 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement


Les mots ont un sens et il ne faut jamais appeler économies des hausses d’impôts ou de taxes.
Augmenter la CSG c’est de l’impôt en plus même si cela s’appelle une « contribution ». Le français étant très riche (je parle de la langue et pas du citoyen!) nous avons beaucoup de mots pour désigner la rapine et le vol institutionnalisé par nos « zélus ».
Taxes, impôts, contributions, cotisations etc…
Ils n’ont donc strictement aucune volonté de baisser les dépenses.
Les dépenses notamment sociales.
Personne n’évoque la suppression de la prime de Noël ou de rentrée. Il n’appartient pas à la solidarité nationale de faire un chèque pour les cadeaux des gosses de la mère Michu à Noël ou pour le nouveau jogging Nike du sale gosse mal dégrossi du père Michu.
Si les profits d’Apple sont ce qu’ils sont c’est parce que nous les subventionnons avec nos aides sociales.
C’est parce que la carte vitale est devenue une carte bleue illimitée que l’on peut s’acheter un I-phone à 1.500 euros. Facile quand l’État prend en charge vos dépenses de rhumes, de rentrée ou de Noël.
Alors ils réfléchissent toujours dans le même sens.
Que peut-on augmenter ?
La CSG ? 1 point de plus c’est 14.5 milliards d’euros ! Allez, ne soyons pas radin. Mettons 3 points de plus… après tout ce sont les riches (méchants) qui paieront.
Et surtout continuons à augmenter les dépenses. Encore et encore


Nous sommes dirigés par des cancres qui tuent et détruisent notre pays.
Un pays autrefois si magnifique où les choses marchaient globalement bien.
Terrible effondrement que celui que je contemple depuis 30 ans.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/budget-bfm-evoque-des-pistes-deconomies-qui-sont-des-hausse-dimpots/


4°/Pénurie de main-d’œuvre… les entreprises n’arrivent plus à travailler !
par Charles Sannat | 2 Juil 2025 | Emploi & Chômage


Dans ce reportage BFM va à la rencontre de campings ou de restaurants dans le Var qui sont en pénurie de saisonniers. Or les cotes sont attractives traditionnellement pour les jeunes qui peuvent joindre l’utile à l’agréable en travaillant et en profitant aussi un peu des joies de la mer. Vous pourriez me dire que le logement est tellement cher que travailler pour payer un loyer n’a pas de sens. C’est vrai, sauf que désormais, la majorité des entreprises qui ont besoin de saisonniers les logent, et même ainsi, les gens ne veulent pas travailler.
Je le vois autour de moi.
Très peu de gamins travaillent les mois d’été alors que c’était monnaie courante lorsque j’étais jeune. Votre serviteur était guichetier au Crédit Lyonnais (et oui c’était l’époque de Bernard Tapi) les mois d’été pour gagner 4 sous et parce que finalement à l’époque nous ne partions pas en easy Jet à l’autre bout de la planète en faisant des leçons sur l’empreinte de CO2 un cocktail sur une plage de Bali à la main.  Nous n’avions pas internet, pas Netflix, pas de canapé d’angle dans lequel se vautrer en disant « flemme » et pas plus de téléphone portable et encore moins de smartphone.
Alors comme nous n’avions rien de mieux à faire, nous allions travailler !


C’est donc tout notre rapport non pas au travail mais à l’utilisation de notre temps de vie que nous devons interroger.
Chaque jour, vous avez un budget temps de 24 heures, soit 86400 secondes. Qu’allez-vous en faire ? A quoi allez-vous les consacrer ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/penurie-de-main-doeuvre-les-entreprises-narrivent-plus-a-travailler/


5°/Trump toujours vent debout contre les taux de la FED
par Charles Sannat | 2 Juil 2025 | Réflexions personnelles


Cette fois c’est la porte parole de la Maison Blanche qui s’est collée à une tirade anti-Powell de grande envergure avec tableau en main comme faisait Trump en annonçant ses droits de douane avant négociation sur le monde entier.
Là Karoline Leavitt fait la liste de tous les pays du monde qui ont des taux d’intérêt plus bas et une économie moins forte que celle des Etats-Unis… et cette liste à la Prévert est loin d’être fausse.
Encore une fois Trump a besoin de taux plus bas pour faire face au mur du refinancement de la dette américaine mais également pour stimuler et financer plus facilement la réindustrialisation des Etats-Unis comme il le souhaite sans oublier la bâtiment car plus les taux sont bas, plus le secteur de la construction se porte bien aux Etats-Unis ou tout le monde fonctionne à taux variables sur son crédit, baisser les taux c’est donc redonner immédiatement du pouvoir d’achat à des millions d’Américains


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-toujours-vent-debout-contre-les-taux-de-la-fed/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »