
1°/« La FED veut déréguler les banques… pour affronter le mur du refinancement de la dette US ».
2°/Ne pas aller passer de vacances à Benidorm (note pour plus tard).
3°/Macron veut remettre de la liberté dans le commerce international !
4°/La canicule « déclenchée » selon la ministre Pannier-Runacher… On recommence. Buvez de l’eau et mettez un chapot !
5°/Allemagne. Faillites d’entreprises au plus haut !

1°/« La FED veut déréguler les banques… pour affronter le mur du refinancement de la dette US ».
par Charles Sannat | 1 Juil 2025 | A la une, Bourse et marchés financiers

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La dérégulation bancaire américaine, voulue par Trump, passe à la vitesse supérieure. La Fed va ainsi revoir à la baisse ses exigences de fonds propres imposées aux grands établissements financiers. Concrètement, à quoi servira l’assouplissement des règles ?
A réduire le eSLR… je vous explique ici ce que je n’ai pas dit lors de l’interview sur écorama.
Enhanced supplementary leverage ratio
Les gouverneurs de la Fed ont voté à 5 voix contre 2 en faveur de la proposition, qui réduirait le ratio de levier supplémentaire renforcé (le eSLR) qui est une mesure du montant des fonds propres que les banques doivent détenir par rapport à leurs actifs, à un niveau compris entre 3,5 % et 4,5 % pour les holdings bancaires et leurs filiales d’institutions de dépôt. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 5 % pour les premières et aux 6 % pour les secondes.
Cette nouvelle proposition réduirait également la capacité totale d’absorption des pertes de 5 % et les besoins en dette à long terme de 16 %.
Mais le vrai mobile ce n’est évidemment pas de gérer les capacités d’absorption ou pas des pertes éventuelles des banques.
Non, la réduction de l’eSLR libérerait 230 milliards de dollars d’exigences de fonds propres… et lors d’une audition au Capitole, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré aux législateurs que les changements potentiels visaient à faire de l’eSLR un filet de sécurité plutôt qu’une contrainte contraignante pour les banques et qu’une telle mesure permettrait également aux banques de négocier davantage sur le marché des bons du Trésor, d’une valeur de 29.000 milliards de dollars, affirment ses partisans…
Voilà donc le « deal » que Trump vient de faire avec Powell le patron de la FED pour assurer le refinancement des 10.000 milliards de dollars de dettes US sans que les taux d’intérêt à 10 ans ne montent trop et sans que la FED soit obligée de baisser ses taux plus vite qu’elle ne le souhaite.
En changeant cette règle de ratio, les banques commerciales vont pouvoir acheter les bons bons du Trésor de l’oncle Sam.
N’oubliez pas que Trump, c’est toujours, toujours « l’art du deal »
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Ne pas aller passer de vacances à Benidorm (note pour plus tard).
par Charles Sannat | 1 Juil 2025 | Chronique de l’effondrement,

Il y a des moments où je peux vous dire que j’apprécie mon petit coin de Normandie devenu petit coin de paradis même quand il fait chaud, puisqu’en Normandie, la nuit, les températures redescendent contrairement à la touffeur de nos villes devenues invivables.
D’ailleurs plus nos écolos y font de l’écologie plus il y fait chaud, plus c’est étouffant, aussi bien en terme de température que de suppression des libertés.
Quand je vois ce qui se passe dans ce genre de « lieux de vacances » je préfère rester chez moi et profiter de mon jardin.
Je préfère même continuer à travailler que d’endurer ce genre de congés…
Notre monde devient totalement fou et il est important de se regarder, de nous regarder et de voir ce que nous sommes collectivement devenus pour opposer une autre vision, pour proposer à tous des alternatives tellement plus douces, tellement plus calmes, tellement plus humaines.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/ne-pas-aller-passer-de-vacances-a-benidorm-note-pour-plus-tard/

3°/Macron veut remettre de la liberté dans le commerce international !
par Charles Sannat | 1 Juil 2025 | Démocratie,

Il n’y a pas à dire, nous avons quand même une flèche au Palais.
Le Mozart de la finance c’est un peu court compte tenu du génie massif de notre professeur Trouposol. Un être si exceptionnel, à l’intelligence si lumineuse, qu’il vient de comprendre qu’il fallait remettre de la liberté.
De la liberté d’entreprendre, de la liberté de créer, de la liberté d’innover, de la liberté fiscale, de la liberté normative avec moins de règles, lois et formulaires… bref, la France a un immense besoin de liberté à commencer par la liberté de parole, celle de dire, celle de poser les mots sur nos maux même si cela déplait ou choque.
Mais rassurez-vous.
Quand notre lumière élyséenne parle de liberté, ce n’est jamais pour vous. Ce n’est jamais de la vôtre.
Non.
Celle-là il la réduit.
Il la détricote.
Il l’amenuise.
Il veut nous contrôler, nous commander, nous diriger en tous les aspects de nos vies.
Quand il parle de la liberté c’est celle du commerce international, lui le mondialiste.
Un commerce international qui signifie mondialisation.
Une mondialisation qui détruit l’environnement et la planète par la surconsommation de matières et de transports et qui détruit l’économie de notre pays jadis si prospère.
Il n’y aura rien à retenir de l’action publique et politique de Macron et de sa macronie destructrice y compris pour la liberté.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/macron-veut-remettre-de-la-liberte-dans-le-commerce-international/

4°/La canicule « déclenchée » selon la ministre Pannier-Runacher… On recommence. Buvez de l’eau et mettez un chapot !
par Charles Sannat | 1 Juil 2025 | Environnement

Allez les neuneus.
Pensez à boire et à mettre votre chapot ! Je sais chapot ça ne s’écrit pas avec un « pot » à la fin mais vu comment kon nous parle, je peux bien écrire chapot comme dans chapi-chapot… même si la non plus cela ne s’écrit pas comme cela. Sinon, vous avez bien bu votre litre et demi d’eau ? Et votre ventilateur ? Vous l’avez branché. Si vous avez trop chaud, vous pouvez prendre une douche froide.. mais bon pas trop longue et en faisant pipi sous la douche pour sauver la planète qui brûle.
Je vous rappelle qu’il ne faut pas confondre météo et climat sauf l’été quand il fait chaud.
L’hiver si nous avons froid on vous explique que météo et climat sont deux choses différentes.
L’été quand il fait chaud on vous explique que c’est votre faute et qu’il va donc falloir payer même si la France est une chiure de mouche dans la pollution mondiale de géants comme la Chine, l’Inde, la Russie ou les Etats-Unis. Je ne vous parle même pas du bilan carbone de la guerre en Ukraine ou de ce qui se passe au Moyen-Orient, où on va mettre des glaçons pour refroidir les piscines. Si, si… je vous mets la vidéo en bas pour vous déculpabiliser de votre douchette fraîche du soir si vous oubliez de pisser sous la douche ou que vous n’avez pas envie…
D’ailleurs notre mini-stresse commence par un lapsus extraordinaire. Cette canicule « a été déclenchée »… hahahaha j’en rigole encore, avec des ministres comme ça les complotistes ne peuvent que s’en donner à cœur joie !
Pour en revenir au climat, ceux qui ont connu le siècle dernier et même le millénaire dernier comme ma barbe blanche et moi pourront témoigner de source sûre et de mémoire d’anciens que non, il ne faisait pas 40° en Normandie fin juin. 42° c’étaient des températures andalouses, de Séville par exemple. Ce dérèglement est indéniable et d’ailleurs c’est le terme qui commence à être enfin employé par les politiques.
Il faudra s’y adapter en adaptant nos logements, aux chaleurs mais aussi aux orages et vents violents. Dans mon petit coin de Normandie le dernier orage a tout dévasté. Les cultures comme les maisons. Tous les PVC ont été percés, troués par la grêle. Portes, portails, volets tout est troués comme par des éclats. Tout ce qui était en alu est tout cabossé même si ce n’est pas percé. C’est le bois qui a offert la meilleure protection aux habitations et aux gens. Il faudra s’adapter avec des réserves d’eau et des retenues d’eau, il y a beaucoup de choses à faire et cela ne passe pas par plus d’impôts, ou plus de normes, mais par des constats, des analyses, et des conseils précieux donnés aux gens comme par exemple des volets en bois plus que des volets en PVC… même si le plastique c’est plus pratique, c’est moins solide à la grêle !
Piscine glacée à Dubaï et ailleurs
Vous pouvez aussi aller dans un chalet à Dubaï dans un complexe de ski à -10° dans le désert… mais pensez à pisser sous la douche pour sauver Gaia
Ma conclusion est assez simple. N’écoutez pas la télé et les médias qui vous disent que vous allez mourir alors que la planète entière continue à faire n’importe quoi. Ne vous culpabilisez pas, mais préparez-vous améliorez vos logements, isolez mieux quand vous le pouvez, ou mettez des volets en bois, consommez moins et mieux et je suis opposé à ce système de consommation de masse, mais ne prenez pas toute la misère climatique du monde sur vos épaules !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

5°/Allemagne. Faillites d’entreprises au plus haut !
par Charles Sannat | 1 Juil 2025 | Affaires européennes,

« Les défaillances d’entreprises en Allemagne ont atteint leur plus haut niveau en dix ans au premier semestre 2025, en raison d’une demande faible, de la hausse des coûts et d’un contexte économique incertain, montre une étude publiée jeudi par le cabinet d’études Creditreform.
Quelque 11.900 faillites d’entreprises ont été enregistrées au cours des six premiers mois de cette année, soit 9,4 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente, selon l’étude. »
En France c’est nettement pire, mais ce qui se passe en Allemagne est directement lié à la politique énergétique délirante menée et suivie par ce pays qui nous refuse notre nucléaire pour que nous ne puissions pas avoir un avantage concurrentiel par rapport à eux.
Nous sommes donc en train de mettre en place en France les mêmes conditions de production d’énergie qui viennent de mettre l’Allemagne à genou.
Pendant ce temps Trump, lui proclame « Drill Baby Drill », ce qui peut se traduire par fore bébé, fore… Trump demande à ses gars de forer du pétrole, de sortir le maximum de pétrole.
Il est noter que l’économie allemande, a enregistré en 2024 sa deuxième année consécutive de récession et 2025 ne devrait pas montrer une croissance économique rapide si vous voyez ce que je veux dire…
Selon Creditreform le nombre d’employés qui travaillaient dans ces entreprises en faillite s’élève au total à environ 141.000…
L’Allemagne va mal et elle veut que les autres pays européens aillent aussi mal qu’elle.
L’Union Européenne est un véritable problème et la faiblesse politique de notre lumière du palais est encore un plus gros problème.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/allemagne-faillites-dentreprises-au-plus-haut/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

