6974 – Charles Sannat « Edouard Philippe.. travailler plus longtemps dans la semaine.. dans l’année et dans la vie ! ».- 30.06.25 – Insolentiae –


1°/« Edouard Philippe.. travailler plus longtemps dans la semaine.. dans l’année et dans la vie ! ».
2°/Bayrou de secours bientôt censuré ?
3°/Faire un don à l’Etat pour rembourser la dette… un casse-tête administratif !
4°/30 % de baisse pour la consommation de jus de fruits ! Changement d’usage.
5°/Poser un arrêt maladie pendant ses vacances ! Trop de social tue le social…


1°/« Édouard Philippe.. travailler plus longtemps dans la semaine.. dans l’année et dans la vie ! ».
par Charles Sannat | 30 Juin 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a des hommes politiques qui n’ont aucune vision, qui prennent des grands airs entendus de supériorité intellectuelle mais qui pourtant tombe totalement à côté de la plaque.
Edouard Philippe qui ne brille pas par sa modestie, son bilan calamiteux à la tête de la l’Etat pour le compte d’un président au bilan tout aussi effroyable se pense si intelligent, si « transgressif » avec sa dernière sortie que cela vaut la peine de s’y arrêter quelques instants.
Il veut donc, comme à chaque fois, faire travailler plus dans la semaine, plus dans l’année et plus dans la vie tous les gens qui travaillent déjà ce qui revient à punir toujours les mêmes.
Ce qui revient à violenter les gens qui travaillent, les gens qui cotisent, les gens qui payent des impôts.
Le vrai courage cher Édouard Philippe, consisterait à avoir le sens de la formule, mais avec une autre formule.
Il ne faut pas plus travailler, mais travailler tous !
Oui mon cher Phillipe.
Il faut mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais commencé.
Tous ceux qui prennent et qui se servent en oubliant de servir à leur tour la collectivité.
Une nation est un ensemble.
Chacun doit participer à la hauteur de ses moyens et de ses capacités, mais tous doivent participer.
Le vrai courage politique ce n’est pas de taper encore sur les mêmes braves gens mais d’aller chercher ceux qui ne foutent rien et il y en a par millions !
Voilà le vrai courage que n’aura pas Philippe, qui comme tous les politiciens de ce pays tremblent devant la représentation qu’ils se font des banlieues et de l’assistanat pensant que ce sera la guerre civile en cas d’abandon de la politique d’achat de la paix sociale à coup de centaines de milliards chaque année pompés à ceux qui, eux, continuent à bosser encore.
Philippe aura donc la ruine ET la guerre civile quand l’Etat n’aura plus les moyens et qu’ils auront pompé jusqu’à la moelle tous ceux qui bossent.
Ce manque d’intelligence et de courage politique me sidère autant que la suffisance de ces incompétents, méchants et violents à l’égard des braves gens qu’ils veulent dresser et punir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/edouard-philippe-travailler-plus-longtemps-dans-la-semaine-dans-lannee-et-dans-la-vie-ledito-de-charles-sannat/


2°/Bayrou de secours bientôt censuré ?
par Charles Sannat | 30 Juin 2025 | Politique et économie

Qu’a fait Bayrou ?
Rien.
Il a fait passer un budget a minima pour que le pays puisse fonctionner mais il ne s’est rien passé de significatif.
Or, désormais tout le monde menace François Bayrou, que ce soit les socialistes ou évidemment le Rassemblement national. Le RN n’a aucune raison désormais, alors que la condamnation se rapproche pour Marine le Pen, de soutenir un premier ministre qui ne lui a toujours pas offert la proportionnelle sur un plateau. La proportionnelle de facto rendrait plus difficile, pas impossible mais nettement plus difficile, le « front républicain » contre le RN.
Or, nous arrivons à l’heure de vérité pour Bayrou qui va devoir réussir à présenter un budget pour 2026, un budget qui s’annonce tellement difficile à boucler, que cela risque de lui faire boucler ses valises et partir de Matignon pour retrouver sa mairie de Pau.
« Nous souhaitons que François Bayrou ne soit plus Premier ministre et qu’il y ait un véritable changement, que nous trouvions un interlocuteur à Matignon », a déclaré Olivier Faure le chef des socialistes. Les message ne peut pas être plus clair.
Pour la France Insoumise c’est Manuel Bompard qui a estimé que « l’urgence » était « de faire tomber ce gouvernement » dès mardi !
Pour le RN via Sébastien Chenu, c’est « la dissolution, elle qui est nécessaire dès que possible ».
Quant à Bruno Retailleau, celui qui parle beaucoup mais ne fait strictement rien ou pas grand-chose, accessoirement président des Républicains et ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections, il a toujours dit qu’il refuserait de « porter » une réforme pour mettre en place la proportionnelle qui rendrait le bazar structurel…
Nous allons donc à grands pas vers un nouveau blocage politique, et une nouvelle dissolution qui risque de ne rien apporter, à moins que Macron ne démissionne, ce qui reste peu probable compte tenu de la psychologie de notre Professeur Trouposol national.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bayrou-de-secours-bientot-censure/


3°/Faire un don à l’État pour rembourser la dette… un casse-tête administratif !
par Charles Sannat | 30 Juin 2025 | Impôts & Fiscalité

Non.
Ne rigolez pas.
Il y en a qui, en plus de leurs impôts, pensent que faire un don à l’Etat pour rembourser la dette est une bonne idée. Ils marchent sans doute sur la dette !
Bon rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux et se comptent sur les doigts d’une main chaque année, ce qui en dit long sur le consentement à l’impôt dans notre pays et pour cause.
La gestion est tellement calamiteuse, qu’il n’y a aujourd’hui plus de justification à la pression fiscale que nous devons supporter et qui atteint des sommets qu’aucun roi du Royaume de France n’a jamais osé imposer au peuple de son royaume !
Ce qu’il y a d’incroyable dans cette histoire c’est qu’à chaque fois qu’il y a un don de fait même de 45 euros, il faut d’après la Direction générale des finances publiques, publier un arrêté « portant acceptation du don » par l’Etat signé par le ministre et publié au Journal Officiel…
De là à ce que certains petits malins puissent avoir l’idée de faire des dons de 1 euro symbolique pour emboliser le système, mon petit doigt me dit que….
Cela en dit donc très long sur le délire administratif et technocratique qui étouffe notre pays.
On peut trouver délirant de donner toujours plus à l’Etat, mais là l’Etat se rend à lui-même la tâche impossible pour recueillir les dons de Français qui voudraient quand même lui donner des sous (qu’il ne mérite pas, mais ce n’est pas le sujet).
Le délire technocratique atteint des sommets aussi ahurissant que ceux de notre dette.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/faire-un-don-a-letat-pour-rembourser-la-dette-un-casse-tete-administratif/

4°/30 % de baisse pour la consommation de jus de fruits ! Changement d’usage.
par Charles Sannat | 30 Juin 2025 | Alimentation

C’est un grand changement d’usage.
Les jus de fruits même « naturels » s’effondrent en termes de consommation avec une chute de 30% de la consommation en 10 ans.
Il faut dire que les jus de fruits sont très sucrés et que le sucre n’a pas franchement bonne presse ces derniers temps, ce qui est plutôt logique.
Pourtant, les jus de fruits restent moins nocifs pour la santé que les sodas en réalité bourrés de produits chimiques à très hautes doses.
Ces jus de fruits nous ont été vendus pendant des années comme presque « bons » pour la santé ce qui est loin d’être si évident que cela.
Un jus d’orange avec de vraies oranges pressées a quand même un tout autre goût que tous les jus de fruits proposés dans les rayons des supermarchés.
Quant à la vitamine C elle peut être obtenue en mangeant des fruits et des légumes…
Les jus de fruits ne sont pas nécessaires, mais les sodas encore moins.
Ce qui est impressionnant ici c’est le changement d’usage et la chute incroyable des volumes vendus d’orange de Californie ou de Floride… et c’est plutôt bon pour l’environnement même si c’est mauvais pour les bénéfices de certaines multinationales


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/30-de-baisse-pour-la-consommation-de-jus-de-fruits-changement-dusage/


5°/Poser un arrêt maladie pendant ses vacances ! Trop de social tue le social…
par Charles Sannat | 30 Juin 2025 | Affaires européennes,


C’est une loi stupide que cette loi européenne que la Commission Européenne veut imposer à la France.
De quoi s’agit-il ?
De dire que si vous tombez malade pendant vos vacances, alors, vous ne pouvez plus vous reposer et donc vos jours de congés payés doivent être « déposés » le temps de votre arrêt maladie.
Cela peut sembler « logique » a priori. Cela peut même partir d’un bon sentiment. Le repos bien mérité du gentil salarié face au méchant patron exploiteur.
A ceci près que tout dépend de ce qu’on appelle maladie.
Ma définition de maladie est assez simple.
Est une maladie tout ce qui vous clou au lit au sens premier du terme.
Si vous pouvez marcher et aller attendre 2 heures dans une salle d’attente de médecin pour avoir votre bout de papier vous n’êtes pas malade. Certes, vous avez sans doute un rhume, un peu de fièvre, un petit état grippal, mais l’assurance maladie ne doit pas couvrir les « rhumes » ! Soyons un peu sérieux.
L’assurance maladie doit couvrir les vraies maladies, les maladies graves, personne ne peut financer sur ses deniers personnels une crise cardiaque, de la réanimation, une opération chirurgicale, ou encore les soins pour un cancer. C’est à cela que sert l’assurance maladie. Couvrir les risques majeurs.
A assurer tous les petits maux du quotidien de la même manière qu’une maladie grave, les déficits sont tels que je sais déjà comment cela se terminera.
Cela se terminera par la faillite et il n’y aura plus aucun arrêt maladie, plus aucun soin « gratuit » dans le sens de pris en charge par la collectivité qui sera ruinée à force de perdre le bon sens.
Le courage consiste à rappeler cette idée simple.
Trop de social tue le social, tue l’emploi, tue la productivité, tue et détruit la prospérité de tout le pays.
Il ne faut pas assurer les maladies de faibles gravité mais se concentrer sur l’essentiel.
En oubliant l’essentiel nous allons tout perdre et nous en prenons le chemin


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/poser-un-arret-maladie-pendant-ses-vacances-trop-de-social-tue-le-social/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »