6965 – Chine – Conférences de presse du 19..20..23..24 juin 25 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Guo Jiakun


Conférence de presse du 19 juin 2025 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Guo Jiakun


2025-06-19 23:55

1

Reuters : La Nouvelle-Zélande a suspendu le financement budgétaire destiné aux Îles Cook. La Chine et les îles Cook ont signé un document de partenariat stratégique global au début de l’année. La Chine serait-elle disposée à accroître son soutien financier aux îles Cook si une telle demande était formulée ?

Guo Jiakun : La Chine et les îles Cook sont des partenaires stratégiques globaux qui se respectent mutuellement et se développent ensemble. La Chine a toujours porté la vision de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Nous entretenons une coopération amicale avec les îles Cook dans divers domaines, sur la base du traitement d’égal à égal et du bénéfice mutuel, et nous soutenons les îles Cook dans leur développement économique et l’amélioration des conditions de vie de leur population. La Nouvelle-Zélande et les îles Cook sont d’importants partenaires de coopération de la Chine.
La coopération entre la Chine et les îles Cook ne vise aucune tierce partie et ne devrait pas être perturbée ou entravée par une tierce partie.

2

China-Arab TV : Le 19 juin au petit matin, heure de Beijing, l’Iran a lancé la 13e phase de l’opération « True Promise III » sur Israël, qui a duré jusqu’à 7 heures du matin, heure locale. C’était la première fois que l’Iran utilisait le missile Sejjil, ultra-lourd et à longue portée, pour frapper des cibles en Israël. Dans le même temps, Israël intensifie également ses frappes sur la capitale iranienne. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Guo Jiakun : Le conflit militaire entre Israël et l’Iran se poursuit depuis une semaine et tend à s’aggraver, causant de graves préjudices aux peuples des deux pays et portant gravement atteinte à la paix et à la stabilité régionales et mondiales.
La Chine exprime sa vive préoccupation à cet égard. L’escalade du conflit ne profitera à aucune des parties et ne fera qu’aggraver les destructions et exacerber les turbulences.
La Chine appelle instamment les parties concernées, en particulier Israël, à prendre sérieusement en considération les intérêts fondamentaux des peuples de la région et à cesser immédiatement les hostilités, afin d’apaiser les tensions actuelles.

3

Bloomberg : Selon des personnalités proches du dossier, des officiels américains se préparent à une éventuelle attaque contre l’Iran dans les prochains jours. Étant donné que la situation évolue encore, la décision des États-Unis de recourir à la force contre l’Iran reste incertaine. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Guo Jiakun : La situation au Moyen-Orient est tendue et sensible et risque d’échapper à tout contrôle.
La Chine s’oppose à tout acte qui viole les buts et principes de la Charte des Nations Unies et porte atteinte à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale d’autres pays.
La Chine s’oppose également au recours à la force ou à la menace par la force dans les relations internationales.
La communauté internationale, et en particulier les grandes puissances influentes, doivent maintenir une position équitable et une attitude responsable, créer les conditions d’un cessez-le-feu et d’un retour au dialogue et à la négociation, et empêcher la situation de sombrer dans l’abîme et de déclencher une catastrophe encore plus grande.

4

TVB : Récemment, l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne, en Suisse, a publié son 2025 IMD World Competitiveness Yearbook, dans lequel Hong Kong se hisse à la troisième place du classement mondial de la compétitivité. C’est la première fois que Hong Kong revient dans les trois premières places du classement depuis 2019. L’annuaire place également Hong Kong à la première place du classement de la politique fiscale et de la législation des affaires. Selon les commentaires, l’amélioration du classement de Hong Kong démontre que la position internationale de Hong Kong reste solide. Quel est votre commentaire à ce sujet?




Guo Jiakun : Nous avons pris note du rapport en question. Il s’agit d’une reconnaissance du statut unique et des avantages de Hong Kong, ainsi que de la perspective d’« un pays, deux systèmes ».
La Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong est entrée dans une nouvelle phase allant de la stabilité à la prospérité. Elle devient plus attrayante en tant que centre financier international et attire davantage d’entreprises et d’individus étrangers pour y investir et monter des affaires. Hong Kong reste l’une des économies les plus libres et l’une des régions les plus compétitives du monde.
Selon les statistiques, la Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX) s’est classée au premier rang mondial en termes de levée de fonds au cours du premier semestre de cette année, avec un montant total de 14 milliards de dollars. Le nombre de visiteurs étrangers accueillis par Hong Kong au cours des cinq premiers mois de cette année a augmenté de 18 % par rapport à l’année précédente, et un certain nombre de grandes entreprises internationales ont choisi de s’implanter à Hong Kong. Il s’agit là de votes de confiance de la communauté internationale à l’égard de Hong Kong.
La Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong célébrera bientôt le cinquième anniversaire de sa mise en œuvre. Nous sommes convaincus qu’avec les garanties institutionnelles offertes par le principe « un pays, deux systèmes », et en tirant parti de l’avantage unique de Hong Kong, à savoir le soutien de la mère patrie et la connexion au monde, ainsi que d’un haut niveau de sécurité garantissant un développement de haute qualité, Hong Kong connaîtra un avenir encore plus prometteur.


5

AFP : Une question complémentaire sur le conflit entre Israël et l’Iran. Le ministère des Affaires étrangères peut-il donner plus de détails sur l’évolution de l’évacuation des ressortissants chinois ? Combien de  ressortissants chinois sont rentrés en Chine ?
Guo Jiakun : Jusqu’à présent, sous la coordination du ministère des Affaires étrangères ainsi que des ambassades et consulats chinois en Iran, en Israël et dans les pays voisins, plus de 1.600 ressortissants chinois ont été évacués en toute sécurité d’Iran, et plusieurs centaines d’autres d’Israël.
Le ministère des Affaires étrangères ainsi que les missions diplomatiques et consulaires continueront à fournir toute l’assistance nécessaire pour faciliter le transfert et l’évacuation en toute sécurité des ressortissants chinois..

6

NHK : Le Département d’État américain a annoncé qu’il reprendrait les entretiens pour les visas d’étudiants et exigerait que tous les candidats rendent leurs comptes de médias sociaux publics à des fins de vérification renforcée. Comment la Chine perçoit-elle cette politique ? La Chine considère-t-elle cette décision comme un résultat de la récente conversation téléphonique entre les chefs d’État chinois et américain au début du mois ?
Guo Jiakun : Nous avons pris note de l’évolution de la situation. La coopération en matière d’éducation entre la Chine et les États-Unis est mutuellement bénéfique. La Chine s’oppose à la politisation de la coopération en matière d’éducation. Nous espérons que les États-Unis mettront en œuvre la déclaration du président Donald Trump relative à l’accueil des étudiants chinois souhaitant poursuivre leurs études aux États-Unis, et qu’ils  protégeront efficacement les droits et intérêts légitimes des étudiants et chercheurs chinois présents sur leur territoire.

7

China-Arab TV : Le 18 juin, le ministre omanais des Affaires étrangères a déclaré lors d’une conversation téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères Wang Yi qu’il espérait que la Chine exercerait une plus grande influence dans le rétablissement de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a également eu un entretien téléphonique avec le ministre égyptien des Affaires étrangères hier. Quels sont les projets et les propositions de la partie chinoise ?
 Badr al-Busaidi (Oman) Le 18 juin 25 , le ministre omanais des Affaires étrangères
Guo Jiakun : Après l’éclatement du conflit, le président Xi Jinping a exprimé la position de la Chine.
La Chine a également maintenu la communication avec l’Iran, Israël, l’Égypte, Oman et d’autres parties, les appelant à prendre des mesures immédiates pour apaiser les tensions dès que possible et empêcher la région de sombrer dans une plus grande agitation.
Un conflit militaire ne constitue pas une solution au problème et l’escalade des tensions dans la région ne sert pas les intérêts communs de la communauté internationale. La Chine est disposée à continuer à travailler avec les pays de la région et la communauté internationale pour jouer un rôle constructif dans le rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

8

AFP : Selon certaines informations, une entreprise chinoise chercherait à contourner les restrictions américaines à l’exportation de puces d’intelligence artificielle par l’intermédiaire d’une entreprise de serveurs informatiques équipés de puces NVIDIA, basée en Malaisie. Le gouvernement malaisien a déclaré qu’il était en train de vérifier ces informations. Le ministère des Affaires étrangères est-il au courant de cette affaire ? Quel est votre commentaire à ce sujet ?
 puces NVIDIA, basée en Malaisie.
Guo Jiakun : Le gouvernement chinois a toujours exigé des entreprises chinoises qu’elles mènent leurs activités dans le strict respect des lois et règlements. Dans le même temps, la Chine est également opposée à toute forme de coercition exercée sur d’autres pays en vue de restreindre leur coopération avec elle.
La Chine est disposée à travailler avec les pays de la région, y compris la Malaisie, pour défendre conjointement l’ordre commercial international libre et ouvert.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202506/t20250621_11654604.html


Conférence de presse du 20 juin 2025 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Guo Jiakun
2025-06-20 23:55


À l’invitation du Premier ministre du Conseil des Affaires d’État Li Qiang, le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, effectuera une visite officielle en Chine du 22 au 26 juin.

9

CCTV : La Chine vient d’annoncer que le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, effectuera une visite officielle en Chine. Pourriez-vous nous présenter le programme de cette visite ? Comment la Chine évalue-t-elle les relations sino-singapouriennes actuelles ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?
 Premier ministre de Singapour Lawrence Wong

 CARTE SINGAPOUR
Guo Jiakun : Après sa prise de fonctions en mai, le Premier ministre Lawrence Wong a fait de la Chine sa première destination de visite officielle en dehors de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), ce qui témoigne pleinement de l’importance qu’il attache au développement des relations sino-singapouriennes.
Au cours de sa visite, le président Xi Jinping rencontrera le Premier ministre Lawrence Wong. Le Premier ministre Li Qiang ainsi que Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, s’entretiendront respectivement avec lui. Les deux parties procéderont à des échanges de vues approfondis sur les relations entre la Chine et Singapour, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
La Chine et Singapour sont des voisins amicaux et des partenaires de coopération importants. Sous la direction stratégique des dirigeants des deux pays, les relations entre la Chine et Singapour ont maintenu une bonne dynamique de développement. En 2023, les dirigeants des deux pays ont élevé les relations bilatérales au rang de partenariat global de haute qualité tourné vers l’avenir, définissant ainsi l’orientation du développement des relations entre la Chine et Singapour dans la nouvelle ère.
Cette année marque le 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Singapour. La Chine espère faire de cette visite l’occasion de renforcer la communication stratégique avec Singapour, d’approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines, de défendre conjointement le multilatéralisme et le libre-échange, de faire progresser davantage les relations bilatérales à partir de ce nouveau point de départ et d’apporter une plus grande contribution au développement et à la prospérité régionaux et mondiaux.

10

Reuters : Les ministres européens des Affaires étrangères rencontreront aujourd’hui leur homologue iranien, tandis que le président russe Vladimir Poutine a déclaré hier que Moscou serait disposé à servir de médiateur entre Israël et l’Iran. Qui la Chine souhaiterait-elle voir jouer un rôle de premier plan dans cette médiation ? Beijing envisage-t-elle de présenter une initiative en ce sens ?

Entretien téléphonique avec le président Poutine, le président Xi

Guo Jiakun : Depuis qu’Israël a entamé des frappes militaires sur l’Iran, la Chine s’est engagée dans une diplomatie active, notamment en maintenant la communication avec l’Iran, Israël et d’autres parties, afin de promouvoir une désescalade rapide des tensions et d’éviter que la région ne sombre dans une instabilité accrue.
Hier, au cours de son entretien téléphonique avec le président Poutine, le président Xi Jinping a avancé une proposition en quatre points concernant la situation actuelle et a exposé de manière systématique la position de la Chine.
Le recours à la force n’est pas le bon moyen de résoudre les différends internationaux et l’escalade des tensions dans la région ne sert pas l’intérêt commun de la communauté internationale. La priorité absolue est de conjuguer les efforts en vue d’un cessez-le-feu. La Chine est disposée à continuer à travailler avec les pays de la région et la communauté internationale pour jouer un rôle constructif dans le rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

11

Reuters : Le dirigeant taiwanais Lai Ching-te a déclaré jeudi avoir demandé aux services de défense et de sécurité d’intensifier leurs efforts de surveillance et de renseignement en réponse aux activités militaires de la Chine, qui, selon lui, n’ont pas diminué malgré les tensions croissantes au Moyen-Orient. Avez-vous un commentaire à faire à ce sujet ?
Le dirigeant taiwanais Lai Ching-te
Guo Jiakun : Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) cherchent une fois de plus à exploiter l’actualité à des fins politiques. Quoi qu’elles disent ou fassent, elles ne pourront ni remettre en cause le fait que Taiwan fait partie de la Chine, ni inverser la tendance historique inéluctable et irréversible de la réunification de la Chine. La tentative de « rechercher l’indépendance en recourant à la force » est vouée à l’échec.

12

AFP : Le président américain Donald Trump va accorder un délai de 90 jours à ByteDance pour vendre TikTok à un propriétaire américain. Quelle est votre réaction à ce sujet ?


Guo Jiakun : Concernant TikTok, la Chine a réaffirmé sa position de principe à plusieurs reprises. Nous continuerons à traiter les questions concernées conformément aux lois et réglementations chinoises.


13

Beijing Daily : Un récent rapport publié par la Banque mondiale indique que l’économie chinoise a poursuivi sa dynamique de croissance au début de l’année 2025. Face à l’incertitude qui pèse sur le commerce mondial, le gouvernement chinois a adopté des politiques monétaires et budgétaires de soutien. Récemment, des institutions internationales, telles que J.P. Morgan et Goldman Sachs, ont également revu à la hausse les perspectives de croissance de la Chine. Avez-vous un commentaire à faire à ce sujet ?

PHOTO Au premier trimestre, la croissance a ainsi atteint 5,4%, dépassant les attentes du consensus. Cette dernière a été alimentée par la production industrielle qui a nettement accéléré en mars, passant de 5,9% à 7,7%, notamment soutenue par les secteurs du panneau solaire, des appareils électriques et composants et des équipements de transports.

Guo Jiakun : Face à un environnement extérieur complexe, l’économie chinoise a progressé de manière constante, a réalisé une croissance de haute qualité et a favorisé de nouveaux points de croissance, faisant preuve d’une forte résilience et d’un grand potentiel de développement.
Elle est devenue un pilier de stabilité pour l’économie mondiale et un pôle d’attraction pour le partage des opportunités de développement. Au cours des cinq premiers mois de cette année, les importations et exportations totales de marchandises de la Chine ont augmenté de 2,5 % en glissement annuel, et les ventes au détail totales de biens de consommation ont augmenté de 5 %.
Les dépenses des visiteurs étrangers en Chine ont connu une forte hausse. Au cours du premier mois d’entrée en vigueur de la nouvelle politique de détaxe au départ, le nombre de demandes de détaxe a augmenté de 116 % à l’échelle nationale par rapport à l’année précédente. Voyager en Chine sans visa devrait devenir un choix prisé pour les vacances d’été.
Les faits prouvent que les fondamentaux de la croissance économique à long terme de la Chine restent inchangés, tout comme les avantages de son immense marché et de son système industriel complet, ainsi que son engagement en faveur d’un développement de haute qualité et d’une ouverture de haut niveau.
C’est là la source de la confiance du monde dans les prévisions de croissance de la Chine et de sa détermination à investir en Chine et à s’implanter sur le marché chinois. La Chine élargira résolument l’ouverture sur l’extérieur, encouragera de nouvelles forces motrices, et créera de nouvelles opportunités, afin de faire profiter tous les pays de son développement stable et d’injecter un nouvel élan au développement commun.

14

AFP : Un étudiant chinois a été condamné à la prison à vie par un tribunal londonien pour viol. Quelle est la réaction de la Chine à cette affaire ?
Guo Jiakun : Le gouvernement chinois a toujours demandé aux ressortissants chinois à l’étranger de respecter scrupuleusement les lois et règlements locaux, et de ne se livrer à aucune activité illégale ou criminelle.

15

Bloomberg : Selon les autorités taiwanaises, 46 avions de l’Armée populaire de Libération auraient franchi, au cours des dernières 24 heures, la ligne médiane du détroit de Taiwan. Quelle est l’intention de ces manœuvres de la partie chinoise ? Cela est-il lié au passage récent de navires britanniques et japonais dans le détroit, ou à la récente visite à Taiwan de membres du Congrès américain ?
Guo Jiakun : La question de Taiwan concerne la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine. La Chine respecte le droit de navigation dont jouissent tous les pays dans les eaux concernées du détroit de Taiwan, conformément à la loi, mais s’oppose fermement à tout pays faisant des provocations ou menaçant la souveraineté et la sécurité de la Chine au nom de la liberté de navigation.

16

AFP : La Commission européenne a décidé d’exclure les entreprises chinoises des appels d’offres publics portant sur certains équipements médicaux dont le montant dépasse 5 millions d’euros. La Commission européenne affirme que cette mesure constitue une réponse aux restrictions chinoises imposées aux entreprises européennes en Chine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
La Commission européenne
Guo Jiakun : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour des questions spécifiques. Je tiens à souligner que la Chine a toujours maintenu une ouverture de haut niveau, qu’elle défend les principes de l’économie de marché et les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et qu’elle préconise le règlement des différends commerciaux par le dialogue et la consultation.
L’Union européenne (UE) prétend être l’un des marchés les plus ouverts au monde, mais en réalité, elle s’est rapprochée du protectionnisme, en recourant fréquemment à des outils commerciaux unilatéraux et en se livrant à une concurrence déloyale au nom de la concurrence loyale. Il s’agit typiquement d’une politique de deux poids, deux mesures.
Nous espérons que l’UE respectera son engagement en faveur d’un marché ouvert et des règles de l’OMC, qu’elle offrira aux entreprises chinoises un environnement commercial équitable, transparent et non discriminatoire et qu’elle œuvrera en faveur de relations commerciales saines et stables entre la Chine et l’UE. La Chine préservera fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises.

17

Bloomberg : Vous venez de mentionner que la Chine élargira résolument son ouverture sur l’extérieur et que cela profitera au développement commun de tous les pays. Nous avons constaté une baisse des importations chinoises au cours des cinq premiers mois. Comment la Chine permettra-t-elle aux autres pays de bénéficier de son développement économique ?
Guo Jiakun : En ce qui concerne les questions commerciales spécifiques que vous avez mentionnées, je vous recommande de consulter les services compétents chinois.
Je tiens à souligner que la Chine a toujours maintenu une ouverture de haut niveau et qu’elle accueille davantage d’entreprises étrangères en Chine pour fournir des technologies, des produits et des services qui répondent aux exigences.
Nous avons toujours soutenu fermement la mondialisation économique et promu la construction d’une économie mondiale ouverte. Cette position n’a pas changé et ne changera pas.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202506/t20250622_11654688.html


Conférence de presse du 23 juin 2025 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Guo Jiakun
2025-06-23 20:12


Li Qiang, Premier ministre du Conseil des Affaires d’État, participera, les 24 et 25 juin à Tianjin, à la 16e Réunion annuelle des nouveaux champions, également connue sous le nom de Forum d’été de Davos. Le Premier ministre Li Qiang assistera à la séance plénière d’ouverture et prononcera un discours spécial. Il rencontrera des invités étrangers et s’entretiendra avec des représentants des milieux d’affaires étrangers.
Le président de l’Équateur, Daniel Noboa, le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, le Premier ministre du Kirghizstan, Adylbek Aleshovich Kasymaliev, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et le Premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh, participeront au forum. Plus de 1 700 représentants issus des milieux politiques, commerciaux, universitaires et médiatiques de plus de 90 pays et régions participeront également à l’événement.
À l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, effectuera une visite officielle en Chine du 24 au 27 juin.

18

CCTV : La partie chinoise vient d’annoncer que le Premier ministre Li Qiang participera au 16e Forum d’été de Davos. Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cet événement ?
le Premier ministre Li Qiang participera au 16e Forum d’été de Davos.

Guo Jiakun : Le Forum d’été de Davos s’est tenu jusqu’à présent 15 fois avec succès et est devenu une plate-forme importante pour la promotion des échanges entre la Chine et le monde et le renforcement de la coopération pragmatique.
Actuellement, la croissance économique mondiale reste anémique et l’unilatéralisme et le protectionnisme montent, portant un coup dur au système commercial multilatéral.
Dans ce contexte, le nombre de participants inscrits au forum de cette année a atteint un nouveau record au cours des dernières années, ce qui démontre une fois de plus la volonté de toutes les parties de soutenir la mondialisation économique et le système de libre-échange, ainsi que leur attitude positive à l’égard du renforcement des échanges économiques et commerciaux et de la coopération avec la Chine.
Nous espérons travailler avec les participants de tous les pays pour injecter plus de stabilité et de certitude dans l’économie mondiale.

19

China News Service : Selon certaines informations, la Russie, la Chine et le Pakistan auraient proposé un projet de résolution du Conseil de sécurité sur la situation en Iran. Pourriez-vous nous fournir des informations à ce sujet ?
Guo Jiakun : Les attaques américaines contre les installations nucléaires iraniennes violent gravement les buts et principes de la Charte des Nations Unies et aggravent les tensions au Moyen-Orient. Le Conseil de sécurité ne peut rester inactif.
La Chine, la Russie et le Pakistan ont proposé au Conseil de sécurité des Nations Unies un projet de résolution, appelant à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, à la protection des civils, au respect du droit international et à l’engagement d’un dialogue et de négociations. Ensemble, nous avons envoyé un message de justice qui reflète les aspirations profondes de la communauté internationale.
Nous espérons que les membres du Conseil de sécurité pourront soutenir conjointement le projet de résolution afin que le Conseil de sécurité puisse jouer un rôle qui lui revient dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

20

Anadolu Agency : Hier, la partie chinoise a condamné les attaques américaines contre les installations nucléaires iraniennes. La communauté internationale a été témoin d’une attaque unilatérale contre un État souverain qui a créé un dangereux précédent pour les attaques contre les installations nucléaires. Quel est le point de vue de la Chine sur cette question ? Avez-vous des commentaires à faire à ce sujet ?
Guo Jiakun : La Chine a clairement exprimé sa position. Les attaques contre des installations nucléaires placées sous la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) constituent une violation grave des buts et principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.
La Chine exhorte les parties au conflit à empêcher l’escalade de la situation, à veiller à ce que les combats ne débordent pas et à revenir sur la voie d’un règlement politique.
La Chine est disposée à renforcer la communication et la coordination avec toutes les parties pour unir leurs efforts, faire respecter la justice et jouer un rôle constructif dans le rétablissement de la paix au Moyen-Orient.


21

Beijing Youth Daily : Nous avons noté que le vol temporaire évacuant les ressortissants chinois d’Iran était arrivé récemment en Chine en provenance du Turkménistan. Pourriez-vous nous faire part des progrès réalisés par la Chine en matière d’évacuation de l’Iran et d’Israël ?
Guo Jiakun : Conformément aux décisions et aux plans du Comité central du Parti, le ministère des Affaires étrangères, les missions diplomatiques et consulaires chinoises en Iran et dans d’autres pays, le ministère des Transports et l’Administration de l’Aviation civile de Chine (CAAC) ont collaboré conjointement à l’évacuation de 3 125 ressortissants chinois de l’Iran vers un lieu sûr.
Parmi eux, un bébé de 10 mois, une personne âgée de 70 ans et des citoyens de Hong Kong et de Taiwan. Les ressortissants chinois désireux de quitter l’Iran ayant tous été évacués en toute sécurité, le gouvernement chinois a achevé l’évacuation à grande échelle et bien ordonnée du personnel chinois en Iran. Dans le même temps, l’ambassade de Chine en Israël a aidé et organisé l’évacuation de plus de 500 ressortissants chinois d’Israël vers un lieu sûr, et a aidé certains ressortissants du Royaume-Uni, de l’Inde et de la Pologne à évacuer en toute sécurité.
Pendant l’évacuation, des pays, dont l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Arménie, la Turquie, l’Irak, les Émirats arabes unis, Oman, le Koweït, l’Égypte et la Jordanie, ont offert à la Chine un soutien précieux. Nous leur exprimons notre sincère gratitude.
Actuellement, certains ressortissants chinois choisissent de rester en Iran et en Israël. Le ministère des Affaires étrangères leur rappelle de veiller à la sécurité. Les diplomates des missions diplomatiques et consulaires chinoises en Iran et en Israël sont restés à leur poste et continueront à faire de leur mieux pour fournir une assistance aux ressortissants chinois sur place.

22

China-Arab TV : Selon certaines informations, le parlement iranien aurait approuvé la fermeture du détroit d’Ormuz, la décision finale relevant toutefois du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? La partie chinoise s’est-elle déjà entretenue par téléphone avec l’Iran ?
Guo Jiakun : Le golfe Persique et les eaux avoisinantes constituent des voies importantes pour le commerce international des marchandises et de l’énergie.
Le maintien de la sécurité et de la stabilité de cette région sert les intérêts communs de la communauté internationale. La Chine appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour promouvoir la désescalade du conflit et éviter que l’instabilité régionale n’ait un impact plus important sur la croissance économique mondiale.

23

China Daily : La Réunion trilatérale Chine-Bangladesh-Pakistan au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères/secrétaires d’État aux Affaires étrangères s’est récemment tenue à Kunming, dans la province du Yunnan. Pourriez-vous nous donner plus d’informations ?
 Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Sun Weidong
 le secrétaire d’État par intérim aux Affaires étrangères du Bangladesh, Ruhul Alam Siddique,
 pour l’Asie-Pacifique du Pakistan, Imran Ahmed Siddiqui

Guo Jiakun : Le 19 juin, la Réunion trilatérale Chine-Bangladesh-Pakistan au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères/secrétaires d’État aux Affaires étrangères s’est tenue à Kunming, dans la province du Yunnan.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Sun Weidong,
le secrétaire d’État par intérim aux Affaires étrangères du Bangladesh, Ruhul Alam Siddique,
et le secrétaire d’État adjoint aux Affaires étrangères pour l’Asie-Pacifique du Pakistan, Imran Ahmed Siddiqui, ont participé à la réunion, et la secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Pakistan, Amna Baloch, s’est jointe à la première phase de la réunion par liaison vidéo.
Le Bangladesh et le Pakistan sont de bons voisins, amis et partenaires de la Chine. Ils sont également ses partenaires importants dans la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». En tant que pays importants du Sud global et de la région, les trois pays partagent la mission de réaliser le renouveau national et la modernisation. La coopération trilatérale entre la Chine, le Bangladesh et le Pakistan sert les intérêts communs de leurs peuples et favorise le maintien de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité dans la région.
La réunion a été fructueuse à quatre égards.
Premièrement, les trois parties ont convenu de travailler ensemble selon les principes de bon voisinage et d’amitié, d’égalité et de confiance mutuelle, d’ouverture et d’inclusion, de développement partagé et de bénéfice mutuel. Elles ont convenu de se concentrer sur la croissance de l’économie et l’amélioration de la vie de la population.
Deuxièmement, les trois parties ont convenu d’étudier la mise en œuvre de projets de coopération dans douze domaines, à savoir l’industrie, le commerce, les affaires maritimes, les ressources en eau, le changement climatique, l’agriculture, les ressources humaines, les groupes de réflexion, la santé, l’éducation, la culture et la jeunesse.
Troisièmement, les trois parties établiront un groupe de travail au niveau des directeurs généraux et transformeront la vision de la coopération en résultats concrets.
Quatrièmement, la coopération trilatérale adhérera à un véritable multilatéralisme et à un régionalisme ouvert, et s’engagera à améliorer le bien-être des populations de la région, sans viser aucune tierce partie.


24

AFP : Une question complémentaire sur le détroit d’Ormuz, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré dans une interview accordée à Fox News ce week-end qu’il encourageait la Chine à empêcher l’Iran de bloquer le détroit d’Ormuz. La Chine a-t-elle déjà abordé cette question avec l’Iran ou prévoit-elle de le faire ? Quel rôle la Chine jouera-t-elle dans la médiation de la situation ou dans d’autres domaines ?
 le ministre iranien des Affaires étrangères Seyed Abbas Araghchi.
Guo Jiakun : Je viens de répondre à une question sur le détroit d’Ormuz.
En ce qui concerne la communication entre la Chine et l’Iran, je tiens à souligner que la Chine reste en contact avec la partie iranienne sur la situation actuelle.
Récemment, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a eu un entretien téléphonique spécial avec le ministre iranien des Affaires étrangères Seyed Abbas Araghchi. La Chine est disposée à renforcer la communication avec l’Iran et les autres parties concernées afin de continuer à jouer un rôle constructif dans la promotion de la désescalade de la situation.

25

Ukrinform News Agency : La Russie n’a pas l’intention de conclure un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine, car elle dispose d’un avantage stratégique dans la guerre, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. Cela signifie que la Russie ne cherche pas la paix, mais cherche à intensifier la guerre et à occuper davantage de territoires ukrainiens. L’Ukraine s’est déclarée prête à un cessez-le-feu il y a plus de trois mois, mais elle est aujourd’hui obligée de se défendre contre les attaques massives de la Russie. La déclaration de Dmitri Peskov prouve que la Russie ignore tous les efforts de la communauté internationale pour mettre fin à cette guerre. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur la déclaration de Dmitri Peskov ? Est-il approprié de discuter d’un cessez-le-feu et de négociations si la Russie refuse de cesser les hostilités tant qu’elle a l’avantage sur le champ de bataille ?

 le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov
Guo Jiakun : En ce qui concerne la crise ukrainienne, la position de la Chine est cohérente et claire.
La Chine estime depuis toujours que le dialogue et la négociation sont les seuls moyens viables de sortir de la crise.
Nous espérons que toutes les parties resteront attachées au règlement politique de la crise et travailleront ensemble à la désescalade de la situation.
La Chine est disposée à collaborer avec la communauté internationale et à continuer à jouer un rôle constructif dans la résolution de la crise et l’instauration d’une paix durable.

26

Anadolu Agency : Près de la moitié des importations de pétrole de la Chine passent par le détroit d’Ormuz. Avez-vous des plans alternatifs en cas de perturbation due au conflit israélo-iranien dans ce détroit ? Vous venez de mentionner la conversation téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue iranien. Cet entretien téléphonique a-t-il eu lieu après les attaques américaines contre l’Iran ?
Guo Jiakun : J’ai répondu à la question sur le détroit d’Ormuz tout à l’heure.
Concernant la communication entre la Chine et l’Iran, suite aux attaques israéliennes contre l’Iran, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a eu une conversation téléphonique avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi.

27

China-Arab TV : Selon certaines informations, le ministre iranien des Affaires étrangères serait arrivé à Moscou pour une série d’entretiens, et il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine le 23 juin. Le ministre iranien des Affaires étrangères viendra-t-il en Chine ? Pourriez-vous nous communiquer des informations à ce sujet ?
Guo Jiakun : J’ai répondu à la question sur la communication entre la Chine et l’Iran. La Chine est disposée à maintenir la communication avec l’Iran et à jouer un rôle constructif pour promouvoir la désescalade de la situation.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202506/t20250625_11658648.html


Conférence de presse du 24 juin 2025 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Guo Jiakun
2025-06-24 18:55


Le Premier ministre chinois Li Qiang assistera à la cérémonie d’ouverture de la 10e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque asiatique d’Investissement pour les infrastructures (BAII) en 2025 et y prononcera un discours, le 26 juin à Beijing.

28

CCTV : Vous venez d’annoncer que le Premier ministre Li Qiang assistera à la cérémonie d’ouverture de la 10e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAII en 2025. Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cet événement ?
 La BAII constitue un nouveau type de banque multilatérale de développement pour le XXIe siècle
Guo Jiakun : La BAII constitue un nouveau type de banque multilatérale de développement pour le XXIe siècle, créée à l’initiative et avec l’engagement du président Xi Jinping.
Depuis sa création en 2015, et grâce au soutien conjoint de tous ses membres, la BAII s’est imposée comme une institution véritablement internationale, fondée sur des règles et des normes élevées.
Elle a connu un développement fulgurant et est devenue un acteur majeur du système mondial des institutions multilatérales de développement, contribuant activement à la construction des infrastructures mondiales et au développement durable.
Sous le thème « Connecter pour le développement, collaborer pour la prospérité », la réunion annuelle de cette année fera le bilan des réalisations de la dernière décennie et tracera la voie pour les dix années à venir.
Elle revêt une importance capitale pour valoriser les acquis et bâtir l’avenir. La Chine se réjouit de travailler avec toutes les parties pour soutenir conjointement le développement de la BAII, apporter une contribution nouvelle et renforcée à la connectivité des infrastructures et au développement durable en Asie, ainsi qu’à l’amélioration du système de la gouvernance économique mondiale, et mieux promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

29

Folha de S.Paulo : Le dirigeant chinois va-t-il participer au sommet des BRICS qui se tiendra à Rio de Janeiro les 6 et 7 juillet ? Quand le programme de la visite sera-t-il publié ?
Guo Jiakun : En tant que deux grands pays du monde et forces représentatives du Sud global, la Chine et le Brésil ont maintenu leur détermination stratégique et contribué activement à la paix, à la stabilité et au développement mondiaux dans un monde instable et turbulent.
La Chine soutient le Brésil dans sa présidence des BRICS de cette année et promouvra l’obtention soutenue de nouveaux résultats dans la coopération BRICS plus vaste. En ce qui concerne votre question spécifique, nous communiquerons des informations en temps voulu. Veuillez les suivre.

29

Anadolu Agency : Le président américain a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu entre Israël et l’Iran. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Guo Jiakun : La Chine suit de près l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Nous ne voulons pas voir les tensions s’aggraver et espérons qu’un cessez-le-feu pourra être mis en place le plus rapidement possible.
Les faits ont prouvé que les moyens militaires ne peuvent pas apporter la paix, et que la bonne façon de résoudre les problèmes est le dialogue et la négociation.
La Chine appelle les parties concernées à revenir rapidement sur la bonne voie du règlement politique. Nous sommes disposés à travailler avec la communauté internationale et à déployer des efforts en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.


30

Bloomberg : La Chine a décidé de renforcer les contrôles sur deux produits chimiques qui peuvent être utilisés pour fabriquer du fentanyl. Cette mesure a-t-elle été prise à la demande des États-Unis ou en coopération avec eux ? Le ministère des Affaires étrangères pourrait-il fournir davantage de détails sur la coopération entre les États-Unis et la Chine en matière de contrôle du fentanyl et dans d’autres domaines ?
Contrôles sur deux produits chimiques qui peuvent être utilisés pour fabriquer du fentanyl
Guo Jiakun : Les services compétents chinois ont publié une déclaration à ce sujet, à laquelle vous pouvez vous référer. Il s’agit d’une mesure autonome prise par le gouvernement chinois pour remplir ses obligations en tant qu’État partie aux Conventions des Nations Unies sur le contrôle des drogues, dans le but de maintenir les précurseurs chimiques sous un contrôle strict. Cet effort démontre l’attitude de la Chine à participer activement à la gouvernance mondiale en matière de drogues et son sens des responsabilités en tant que grand pays.
La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée le 26 juin, approche. La Chine est l’un des pays les plus stricts au monde en matière de lutte contre les drogues, tant en termes de politique que de mise en œuvre.
Le problème de l’abus de fentanyl n’existe pas en Chine. Par ailleurs, la Chine a également encouragé intégralement la gouvernance mondiale des questions liées aux drogues et y a participé de manière approfondie, tout en menant une coopération fructueuse avec d’autres pays en matière de lutte contre les drogues.
Nous avons affirmé à maintes reprises que le fentanyl était le problème des États-Unis, et non de la Chine.
C’est aux États-Unis qu’il incombe de résoudre ce problème. Malgré la bonne volonté de la Chine, les États-Unis ont imposé de manière injustifiée des droits de douane sur les importations chinoises en invoquant le problème du fentanyl.
Cette mesure a porté un coup sévère au dialogue et à la coopération entre la Chine et les États-Unis en matière de lutte contre les drogues et a gravement nui aux intérêts de la Chine.
Si les États-Unis souhaitent vraiment coopérer avec la Chine, ils doivent regarder les faits en face, corriger leur approche erronée et engager avec la Chine un dialogue fondé sur l’égalité, le respect et le bénéfice mutuel.

31

Bloomberg : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’Israël avait accepté un cessez-le-feu avec l’Iran. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Guo Jiakun : Je viens de répondre aux questions concernées. Je tiens à souligner une fois de plus que la Chine suit de près l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Nous ne voulons pas voir les tensions s’aggraver et espérons qu’un cessez-le-feu pourra être mis en place le plus rapidement possible.

32

Shenzhen TV : Selon certaines informations, Zhang Junqiao, chef de la 27e équipe médicale chinoise en Tanzanie, serait décédé après avoir sauvé une femme locale qui se noyait au large de Dar es Salaam. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Guo Jiakun : L’acte héroïque de Zhang Junqiao illustre l’esprit d’amitié et de coopération entre la Chine et l’Afrique ainsi que l’esprit des équipes médicales chinoises marqué par l’endurance, le dévouement, l’engagement et l’amour sans frontière.
Nous exprimons notre sincère sympathie à la famille de Zhang Junqiao, et déplorons vivement la perte d’un membre éminent des équipes médicales chinoises en Afrique.
Cela fait 62 ans que la Chine a envoyé sa première équipe médicale en Afrique, en 1963, et près de 58 ans qu’elle a commencé à envoyer des équipes médicales en Tanzanie. Les membres bienveillants et hautement qualifiés des équipes médicales chinoises ont soigné et sauvé de nombreuses personnes sur place et les ont aidées à former leurs propres équipes médicales.
Le travail des équipes médicales a beaucoup contribué à l’amitié entre la Chine et l’Afrique. Les peuples chinois et africains n’oublieront jamais ces contributions. L’histoire ne les oubliera pas non plus.

33

PTI : Avez-vous des commentaires à faire sur la réunion des secrétaires du Conseil de sécurité des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tient actuellement à Beijing ? 
Guo Jiakun : En ce qui concerne la réunion des secrétaires du Conseil de sécurité des États membres de l’OCS, nous vous invitons à suivre des informations concernées.

34

Global Times : L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a récemment tenu sa 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères à Istanbul, en Turquie. La réunion a évalué positivement le développement des relations entre la Chine et l’OCI. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 L’Organisation de la coopération islamique (OCI) 2025

Guo Jiakun : Les 21 et 22 juin, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI a tenu sa 51e session.
La réunion a salué les efforts déployés par la Chine pour protéger les communautés musulmanes, a apprécié le développement global des relations entre la Chine et les pays islamiques et a exprimé le souhait de renforcer la coopération entre l’OCI et la Chine.
C’est la sixième fois consécutive que les résolutions du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI intègrent des dispositions favorables à la Chine. La Chine s’en félicite.

L’OCI est un symbole de l’unité et de l’indépendance des pays islamiques et un pont favorisant la promotion des relations entre la Chine et les pays islamiques.
Ces dernières années, la Chine, les pays islamiques et l’OCI ont constamment approfondi la confiance mutuelle, élargi la coopération dans divers domaines et renforcé les échanges entre les civilisations, aboutissant à des résultats fructueux.
Des représentants de l’OCI et de ses États membres ont visité la Chine à de nombreuses reprises, dont le Xinjiang. Ils ont acquis une meilleure compréhension des politiques ethniques et religieuses de la Chine ainsi que du développement du Xinjiang, et en ont fait l’éloge. La Chine continuera de travailler avec les pays islamiques et l’OCI pour favoriser un développement soutenu de leurs relations.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202506/t20250626_11659401.html