
1°/« Les Français ne veulent plus devenir chef ni manager ! ».
2°/Les frappes américaines n’ont pas détruit le programme nucléaire iranien selon CNN !
3°/Humour « trumpien »…. la chanson « bom bomb bomb bomb Iran »…
4°/Tickets-restaurant. Dématérialisation obligatoire imposée par le gouvernement. La société du contrôle continue d’avancer.
5°/EDF risque de couper la centrale nucléaire de Golfech à cause de la chaleur
1°/« Les Français ne veulent plus devenir chef ni manager ! ».
par Charles Sannat | 26 Juin 2025 | A la une, Entreprises

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous vous souvenez du chef Chaudard dans la 7ème compagnie, ce film culte de notre jeunesse ?
« Qu’est-ce que vous nagez bien chef ».
Un chef ce n’est pas rien.
Enfin, ce n’était pas rien.
Autrefois le chef, c’était à la fois l’incarnation du « père », le sachant, et celui qui passait devant.
Aujourd’hui un chef est au mieux un garde-chiourmes qui remplit des tableurs et met la pression à ses salariés… mais sans jamais franchir la ligne du « harcèlement moral ». C’est donc l’art de l’hypocrisie, du mensonge, de la fausseté et aussi de la manipulation et de la méchanceté.
Aujourd’hui un chef c’est faire travailler des gens qui n’en ont pas envie sans avoir de procès.
C’est tellement triste que plus personne ne veut le devenir.
Aujourd’hui un chef ou un petit manager est un « responsable » de papier, sans les attributs de la « cheffitude » à savoir le pouvoir de promotion, d’augmentation et celui de sanction directe.
Le petit chef, c’est en France, celui qui est corvéable à merci parce que croyant à la fiction imaginaire de l’avancement. Alors il compense, il compense, les absences, les malades, les tire-au-flanc, puis au bout de quelques mois (généralement 24 à 36) c’est la surchauffe, le burn-out en anglais, l’effondrement en français.
56 % de ceux qui sont pressentis pour devenir chef refusent le poste !
Selon l’étude publiée par l’organisme de formation Cegos en France, 56 % des salariés identifiés par les responsables des ressources humaines comme des bons chefs potentiels, ne souhaitent pas accéder à un poste à responsabilité, contre 36 % en moyenne dans les autres pays soit un gros écart.
Pourquoi selon cette étude ?
Parce que la « paye » du chef n’est plus en ligne avec les « emmerdes » du chef.
Parce que la charge de travail est telle qu’une maigre augmentation ne la compense jamais et pour cause… il faut voir les charges sociales qui sont proportionnelles à la hausse des salaires et exponentielle après deux SMICS ou presque, de même que les impôts sur les revenus.
Alors bien évidemment le niveau de rémunération reste important et incontournable mais ce n’est pas le seul élément. Les managers veulent disposer des attribus du manager, ils veulent pouvoir « cheffer » avoir des leviers de commandes et de pilotage, avoir un impact opérationnel, l’autonomie pour résoudre les problèmes ou encore apporter et déployer des solutions aux problèmes rencontrés par leurs équipes.
Or tout ceci est bien difficile tant l’entreprise est conçue par les Directions générales comme un système complet qui doit en réalité tourner sans les collaborateurs ni les managers devenus des maillons et des rouages remplaçables de l’entreprise « système ».
Dès lors, sans autonomie ni « pouvoirs » d’engagement ou de décision les postes de manager en sont réduits à une fonction de garde-chiourmes sans intérêt.
Dans ce pays, tout est devenu faux. Tout. Même l’entreprise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Les frappes américaines n’ont pas détruit le programme nucléaire iranien selon CNN !
par Charles Sannat | 26 Juin 2025 | Guerre

Alors que Donald Trump a claironné victoire, le renseignement américain cité par CNN semble dire que le programme iranien n’a en aucun cas été détruit sous entendant qu’il faudrait continuer la guerre.
La Maison Blanche a immédiatement démenti et la fureur Trungienne a été terrible allant même jusqu’à parler de trahison.
En bombardant les trois sites principaux nucléaires iraniens, il semble que Trump avait plus la volonté de retirer à Israël le prétexte de ses frappes et de l’attaque que de faire tomber le régime iranien ou de se lancer dans une aventure guerrière longue, coûteuse et douloureuse.
Pourtant on sent bien, même si la trêve est pour le moment respectée, que certaines forces en présence souhaitent reprendre le conflit et aller jusqu’au bout de la démarche de destruction du régime des mollahs.
Et la porte parole de la Maison Blanche annonce que le FBI enquête pour trouver la source de la fuite et mettre cette personne en prison !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Humour « trumpien »…. la chanson « bom bomb bomb bomb Iran »…
par Charles Sannat | 26 Juin 2025 | Humour

Bon la parodie est assez douteuse car le sujet est évidemment grave.
J’apprécie l’humour, même noir, et les insolences, hélas, elles sont rarement pertinentes à ce niveau de pouvoir.
Pourtant cette histoire illustre parfaitement la personnalité de Trump, un homme qui n’a pas franchement de limites si ce n’est celles qu’il s’impose lui-même.
C’est ce qui fait qu’il est capable de réfléchir très différemment des autres chefs d’Etat et la raison pour laquelle au-delà des critiques qu’on peut lui formuler, il faut comprendre comment fonctionne le président des Etats-Unis.
TWEET V
https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/114740882500667664
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/humour-trumpien-la-chanson-bom-bomb-bomb-bomb-iran/

4°/Tickets-restaurant. Dématérialisation obligatoire imposée par le gouvernement. La société du contrôle continue d’avancer.
par Charles Sannat | 26 Juin 2025 | Liberté

« La ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, a annoncé la pérennisation de l’utilisation des titres-restaurant en supermarché à compter du 1er janvier 2027, ainsi que la fin du format papier. Deux annonces majeures qui bouleversent les équilibres d’un système déjà sous tension. »
« Cette décision s’inscrit dans une logique de pouvoir d’achat, alors que l’inflation alimentaire reste une préoccupation majeure »,
a justifié la ministre braquant les professionnels de la restauration qui aimeraient que les tickets restau leur soient uniquement réservé à eux, car et c’est très logique, les tickets restau que vous ne consommez pas au restau vous les consommez évidemment au supermarché pour faire vos courses du quotidien.
Les restaurateurs sont donc vent debout alors que leur secteur souffre terriblement depuis le Covid et l’inflation qui a rogné les marges de même que les PGE qui poussent les restaurants les plus fragiles vers la faillite.
Déjà en janvier dernier, lors de la précédente prolongation, l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), principale organisation représentative du secteur, dénonçait un « mauvais coup porté aux restaurateurs ». Le syndicat redoute que cette mesure n’entraîne une érosion progressive de la fréquentation des établissements, au profit de la consommation domestique.
Face à cette grogne Véronique Louwagie évoque la possibilité d’instaurer un « double plafond » des titres-restaurant, plus élevé pour les repas pris en restauration, et plus limité pour les achats en grande distribution, sous réserve de faisabilité juridique.
Enfin les tickets-restaurant papier vivent leur dernières heures puisque la ministre a confirmé qu’à partir du 1er janvier 2027, ils seront entièrement dématérialisés.
Si l’on peut comprendre la praticité notamment pour les commerçants pour qui le format papier est une véritable tannée de gestion, la véritable raison c’est le contrôle toujours plus resserré de ce que nous faisons, nous les gens, la population. Les tickets papier peuvent servir à payer des sommes bien plus importantes que ce qui est « autorisé » par jour car ce n’est pas vérifiable par les « sévices de l’Etat ». Du coup rendre impossible ce « petit à côté » est devenu possible grâce à la carte ticket restaurant qui vous oblige informatiquement à ne jamais dépasser les seuils autorisés par notre nounou l’Etat, une nounou devenue méchante, malveillante et violente à l’égard de ses enfants…
Alors effectivement croisons les doigts pour que les seuils d’utilisation soient relevés pour les restaurants, sinon les tickets restaurant n’auront plus d’utilité car il ne faut pas oublier que le salarié en paye la moitié sur ses deniers personnels, payer même la moitié de quelque chose que l’on ne pourra pas utiliser pleinement c’est toujours trop cher.
Là aussi l’Etat va casser et détruire un système qui marchait très bien et permettait de faire tourner l’économie… sans travail au noir ni fraude fiscale car les tickets restau ne sont pas du « black » !
Ils sont tout de même devenus fous, mais ,nous le savions déjà.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

5°/EDF risque de couper la centrale nucléaire de Golfech à cause de la chaleur
par Charles Sannat | 26 Juin 2025 | Energie,

EDF risque de devoir diminuer la puissance de sa centrale nucléaire de Golfech, voire même de la couper à cause de la chaleur…
Enfin à cause de la chaleur de la Garonne qui est le fleuve dont l’eau sert à refroidir le cœur des réacteurs.
Non pas que l’eau soit trop chaude pour refroidir le réacteur, mais l’eau en sortie de centrale serait trop chaude pour les poissons dans l’eau et les températures pourraient y dépasser les normes écologiques admises.
Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut tuer tous les petits poissons et que la faune est sans importance.
Je suis en train de vous dire que s’adapter au changement climatique et à ces vagues de chaleur indéniables et incontestables il faudra aussi changer nos normes et nos manières de faire et de trouver d’autres façons de protéger les éco-systèmes car, il nous faudra toujours plus d’électricité et non les éoliennes ne sont pas la solution, surtout quand il fait très chaud et qu’il n’y a pas de vent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/edf-risque-de-couper-la-centrale-nucleaire-de-golfech-a-cause-de-la-chaleur/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

