6949 – Charles Sannat « Les retraités freinent-ils la croissance ? ». – 20.06.25 – Insolentiae


1°/« Les retraités freinent-ils la croissance ? ».
2°/La consommation mondiale devrait baisser en 2030 pour la première fois
3°/Mur du refinancement.Trump étrille Powell « qui a coûté des milliards » à l’Amérique !
4°/« La logique des ayatollahs qui fabriquent des martyrs.. n’est pas conciliable avec celle de la dissuasion »
5°/La « simplicité » des gens de gauche… qui ne s’en rendent plus compte

1°/« Les retraités freinent-ils la croissance ? ».
par Charles Sannat | 20 Juin 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Décidément on veut les accabler de tous les maux nos anciens et nos retraités.
De manière générale chaque génération est le produit de son histoire et de son contexte. Il ne faut pas en vouloir à ces anciens qui sont des anciens jeunes, car ces jeunes-là en ces temps là vivaient des temps d’incroyable prospérité en sortant de temps difficiles et d’une éducation rigide.
Vous connaissez la citation… « Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent de bons moments, les bons moments créent des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles ».
Les temps de plus en plus faciles et le confort matériel sont enfantés de ceux qui sont nos vieux d’aujourd’hui, mais aussi de nos jeunes et de leurs comportements de ouins-ouins bien incompatibles avec l’effort, la force et le courage de nos poilus des tranchées de 14 redevenues réalité pour les jeunes (et moins jeunes) ukrainiens.
Alors quel que soit votre âge, n’oubliez jamais. Vous êtes un ancien jeune devenu vieux, ou un jeune qui sera bien trop vite vieux et nous sommes tous le produit de notre histoire et de la société dans laquelle nous évoluons.
Il ne sert donc à rien d’accabler telle ou telle génération, telle ou telle tranche de la population.
Il est en revanche essentiel de rappeler la réalité.
Capital + travail = succès.
Il faut mettre de côté, accumuler du capital pour pouvoir investir.
Il faut ensuite travailler beaucoup. Longtemps pour atteindre l’effet cumulé nécessaire à la création de richesse préalable à la prospérité de tous.
Cette définition du succès est celle de Godin (le créateur des poêles).
Alors les retraités sont-il un frein à la croissance ?
Ce n’est pas le sujet.
Il y a des retraités « riches » et pauvres. Les riches pourraient ne plus voir leurs pensions indexées. Les pauvres les voirent revaloriser parce que ce n’est pas la même chose d’avoir une pension de 5.000 euros ou de 1.200€ !
Bref, partout, à tous les niveaux, jeunes comme vieux, il faut remettre le bon sens et la logique au cœur du système.
On bosse fort quand on est jeune.
Des boulot moins physiques quand on dépasse les 40 ans !
Tout le monde doit travailler plutôt que de faire travailler plus ceux qui bossent déjà.
Il faut passer du travailler plus au travailler tous !
Enfin, nous ne redresserons ce pays qu’en se retroussant les manches collectivement…


Reste à savoir si nous pourrons le faire avant ou après l’effondrement parce que vous savez…
« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent de bons moments, les bons moments créent des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles. »
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-retraites-freinent-ils-la-croissance-ledito-de-charles-sannat/


2°/La consommation mondiale devrait baisser en 2030 pour la première fois
par Charles Sannat | 20 Juin 2025 | Energie


La consommation mondiale de pétrole devrait baisser en 2030 pour la première fois, une fois le « pic pétrolier » passé (source 20 Minutes ici).
« Le « pic pétrolier » semble être pour très bientôt. La consommation mondiale de pétrole devrait connaître « une légère baisse » en 2030, premier signe de déclin de cette énergie fossile responsable du changement climatique, année hors norme du Covid, a indiqué mardi l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport.
L’agence de l’énergie de l’OCDE estime que la demande mondiale d’or noir atteindra un pic d’ici la fin de la décennie, selon de nouvelles prévisions, dans la ligne de ses précédentes projections de 2023 et 2024.
La consommation pétrolière devrait ainsi légèrement reculer en 2030, à environ 105,5 millions de barils par jour, après avoir atteint un plus haut l’année précédente (105,57 mb/j). »
Sauf que le « pic pétrolier » ce n’est pas le pic de la demande, mais le pic de la production et donc le pic de quantité maximale de pétrole disponible chaque jour pour l’économie mondiale qui reste pour le moment particulièrement oléo-dépendante.
Baisse aux USA dès 2026, en 2028 pour la Chine
« Malgré le climato-scepticisme ambiant et l’appel de Trump à « forer à tout-va », « un pic de la demande mondiale de pétrole est toujours à l’horizon », a assuré l’AIE. Aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole, cette baisse devrait intervenir dès 2026, et en 2028 en Chine, le 2e consommateur. »
La demande au Moyen-Orient atteindra également son pic en 2027, avant de décliner l’année suivante. L’Arabie saoudite enregistrera « la plus forte baisse de la demande de pétrole de tous les pays » en termes absolus jusqu’en 2030, car le royaume remplacera le pétrole brut par le gaz et les énergies renouvelables pour produire de l’électricité, selon l’AIE. »
Nous verrons bien ce que donneront ces prévisions dans la réalité tant la transition écologique vers les renouvelables et l’électrification est complexe à réaliser.
Un monde sans pollution et sans gaz d’échappement serait bien évidemment un monde bien plus agréable et donc souhaitable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-consommation-mondiale-devrait-baisser-en-2030-pour-la-premiere-fois/


3°/Mur du refinancement.Trump étrille Powell « qui a coûté des milliards » à l’Amérique !
par Charles Sannat | 20 Juin 2025 | Environnement


Trump s’en prend violemment à « l’un des plus idiots » responsables du gouvernement, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, qu’il accuse d’avoir fait perdre des centaines de milliards de dollars aux États-Unis en refusant de baisser les taux d’intérêt.
Sur Truth Social, Trump écrit :
«Trop tard’ Jerome Powell fait perdre à notre pays des centaines de milliards de dollars. C’est véritablement l’un des individus les plus stupides et destructeurs du gouvernement, et le conseil de la Fed est complice ».
Il ajoute :
« L’Europe a procédé à 10 baisses de taux, nous aucune. Nous devrions être 2,5 points plus bas, ce qui permettrait d’économiser des MILLIARDS sur toutes les dettes à court terme de Biden. Nous avons une faible inflation ! TROP TARD c’est une honte nationale ! ».
Trump a raison et vous voyez maintenant pourquoi je vous parlais du mur du refinancement de la dette en juin et juillet 2025 dans le dernier dossier Stratégies ci-dessous !
La question du refinancement de la dette américaine ne se pose pas dans 10 ans, il se pose, là maintenant tout de suite et la FED, la banque centrale américaine ne veut pas aider « Trump » à refinancer la dette à bas coût parce que la FED soit disant indépendante, fait de la politique « pro-démocrate ». Voilà la vision de Trump et de JD Vance, et on ne peut pas leur donner entièrement tort.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/mur-du-refinancement-trump-etrille-powell-qui-a-coute-des-milliards-a-lamerique/


4°/« La logique des ayatollahs qui fabriquent des martyrs.. n’est pas conciliable avec celle de la dissuasion »
par Charles Sannat | 20 Juin 2025 | Guerre


Pour ceux qui sont dans l’émotion, pour ceux qui confondent Gaza, le sujet palestinien et l’Iran, le Général français Paloméros met les pieds dans le plat en partageant une réflexion politiquement incorrecte qui revient à dire que tout ne se vaut pas.
A la question posée par ceux qui pensent que si Israël détient l’arme atomique pourquoi l’Iran n’aurait pas le même droit…
Pour le Général, la réponse est simple: « La logique des ayatollahs, qui fabriquent des martyrs, n’est pas conciliable avec celle de la dissuasion. Ils ne sont pas des interlocuteurs fiables » du point de vue des Israélien.
Il ne s’agit pas ici de juger ou de dire que c’est bien ou pas.
Il s’agit d’expliquer comment raisonne l’Etat hébreux et pourquoi nous nous retrouvons dans cette situation.
Si vous ne comprenez pas ce point de vue, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi cette guerre a lieu, pourquoi elle va se poursuivre et pourquoi elle peut dégénérer en 3ème guerre mondiale


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-logique-des-ayatollahs-qui-fabriquent-des-martyrs-nest-pas-conciliable-avec-celle-de-la-dissuasion/

5°/La « simplicité » des gens de gauche… qui ne s’en rendent plus compte
par Charles Sannat | 20 Juin 2025 | Politique et économie


Le problème ce n’est pas d’être de gauche.
Le problème c’est d’être de gauche et de se comporter comme le dernier des petits bourgeois méprisants ou comme le dernier des petits patrons exploiteurs…
Et là nous avons encore deux beaux exemples.
Le premier avec François Hollande, l’ancien président auteur de l’expression condescendante des « sans dent » qui fait visiter son humble logis de Tulles qui domine la ville et sur lequel il cuisine sur un sublime piano…
Écoutez son épouse.


Vous avez aussi les enregistrements rendus publics d’une sénatrice écolo. Écoutez la conversation


Être de gauche c’est très difficile, comme le dit Fabrice Luchini : « J’aimerais être de gauche mais ça demande tellement de qualités humaines »


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-simplicite-des-gens-de-gauche-qui-ne-sen-rende-plus-compte/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »