6947 – Charles Sannat « Capitulation sans condition… Pas de négociation ». – 19.06.25 – Insolentiae


1°/« Capitulation sans condition… Pas de négociation ».
2°/Les marchés boursiers attentistes… le doigt sur la gachette
3°/Ces « petits » propriétaires qui revendent par milliers leurs biens locatifs
4°/20.000 millionnaires en plus en France – 3ème pays avec le plus de millionnaires au monde
5°/Le ministre de l’économie Lombard – 21 millions de fortune. A-t-il sous estimé des biens ? Est-ce un scandale ?


1°/« Capitulation sans condition… Pas de négociation ».
par Charles Sannat | 19 Juin 2025 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Donald Trump : « Notre patience avec l’Iran est à bout. Bonne chance à Khamenei ».
Les déclarations de ces dernières heures sont très claires. Alors que le « Guide Suprême » titre qui ne sent pas particulièrement la liberté et la démocratie a fait un discours menaçant Israël et les Etats-Unis.
La réponse de Trump a été cinglante. « Bonne chance » parce qu’au moment où j’écris ces lignes le bunker du « Guide Suprême » aurait été bombardé et tout laisse à croire que Trump a décidé de laisser Israël liquider le leader iranien.
Il faut dire, que, du côté russe une mise en garde a été adressée aux Etats-Unis. Ne rentrez pas en guerre au côté d’Israël…
La solution la plus élégante pour les Etats-Unis est donc d’aider l’État hébreux en « sous-mains » un peu comme avec l’Ukraine. La grosse bombe peut-être américaine, le gros bombardier loué à Tsahal pour quelques jours, le pilote être israélien… ainsi que le doigt appuyant sur les boutons et les apparences seront sauves !
Trump entretient donc son ambiguïté stratégique pour reprendre un concept cher à notre président. Interrogé sur les frappes visant les sites nucléaires iraniens, Donald Trump a déclaré : « Je peux y avoir contribué… ou pas ».
Enfin, et histoire de vous remonter le moral Donald Trump a rajouté : « Cette semaine, un événement majeur va se produire… et des choses très graves vont arriver ».
La chose la plus grave qui puisse arriver est une erreur du renseignement occidental comme par exemple le fait que l’Iran a déjà la bombe atomique, pas beaucoup, juste 3 ou 4, que l’Iran a déjà le vecteur supersonique avec ses missiles, qu’Israël n’ait pas réussi à les détruire dans sa phase d’attaque préventive et que par une nuit funeste du mois de juin 2025, l’Iran vitrifie une ou deux villes israéliennes. Le régime des mollahs, au bord de l’effondrement, choisissant comme dernier acte avant de périr d’entraîner le monde entier dans sa chute.
Bon je crois que je vais aller acheter quelques boîtes de raviolis supplémentaires, on ne sait jamais. Je venais de terminer le stock du Covid… c’est reparti pour un tour !
Prions mes amis, prions nos Dieux respectifs pour que la raison l’emporte.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/capitulation-sans-condition-pas-de-negociation-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1750338383.5924379825592041015625


2°/Les marchés boursiers attentistes… le doigt sur la gâchette
par Charles Sannat | 19 Juin 2025 | Bourse et marchés financiers


L’Europe finit très légèrement dans le rouge hier mercredi sur fond de tensions accrues au Moyen-Orient alors qu’en plus les investisseurs attendent la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la soirée. Lorsque vous lirez ces lignes la FED aura parlé !
« À Paris, le CAC 40 a perdu 0,36 % à 7.656,12 points et à Francfort, le Dax a reculé de 0,39 %. À Londres, seule exception parmi les principales Bourses, le FTSE 100 a grappillé 0,11 %. »
Autant dire qu’en réalité il ne s’agit pas là de mouvement significatif et c’est justement ce qui est significatif.
Les marchés attendent.
Le doigt sur la gâchette.
Prêts à tirer… à la baisse si la situation empire.
Prêts à dégainer à la hausse… si le régime des mollahs tombe sans faire de bruit et de 3ème guerre mondiale.
L’or ne monte pas vraiment et baisse plutôt un peu.
Le Vix l’indice de la peur monte mais sans excès…
Le pétrole monte, baisse, monte, baisse… et reste sous les 80 $.
Les taux américains se détendent très légèrement, mais vraiment légèrement.
Bref.
C’est la veillée d’arme boursière.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-marches-boursiers-attentistes-le-doigt-sur-la-gachette/?doing_wp_cron=1750338399.7048749923706054687500


3°/Ces « petits » propriétaires qui revendent par milliers leurs biens locatifs
par Charles Sannat | 19 Juin 2025 | Immobilier


« C’est beaucoup trop de soucis pour peu de revenus » : ces « petits » propriétaires qui font le choix de vendre tous leurs biens locatifs (Source le Figaro ici).
Le niveau d’exaspération des propriétaires bailleurs a atteint un niveau jamais vu.
« L’immobilier était, pour eux, le meilleur des placements. La multiplication des contraintes et la hausse de la fiscalité changent la donne. Ils se défont des logements qu’ils louaient. Sans le moindre état d’âme.
Thierry a fait un choix radical en début d’année. Après mûre réflexion, ce Corrézien de 60 ans a décidé de se séparer de l’ensemble de son patrimoine locatif. Il a déjà vendu 5 de ses 15 logements. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Tout ce patrimoine, patiemment constitué durant 25 ans et qui représente environ «2,5 millions d’euros», sera cédé. «Je ne veux plus m’emmerder, lâche l’entrepreneur. C’est vraiment beaucoup trop de soucis pour peu de revenus». Catherine, une Francilienne de 66 ans, fait le même constat concernant ses huit appartements, pour partie hérités de ses parents. Elle aussi a commencé à s’en débarrasser. «L’immobilier, ça ne paie plus et ce n’est pas une valeur sûre ! », tranche-t-elle. L’âge venant, Thierry comme Catherine ont entrepris un grand nettoyage.
Le désamour pour l’investissement immobilier a gagné du terrain ces dernières années. Depuis début 2023, les investisseurs ont déserté le marché, le plombant et obligeant le gouvernement à relancer les cogitations autour du statut de bailleur privé. Il s’agit de trouver les coups de pouce et avantages fiscaux qui les inciteraient à revenir, sans creuser davantage les déficits publics. «Dans le neuf, les ventes se sont effondrées, passant de 60.000 à 15.000 en 2024. Dans l’ancien, les achats effectués par des investisseurs ont diminué d’un tiers par rapport à 2022 et 2023. L’envie pour l’investissement locatif est en retrait marqué», rappelle Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers et expert reconnu du secteur.
Un autre phénomène semble se dessiner : des propriétaires de biens locatifs vont maintenant jusqu’à se défaire de tout leur patrimoine. Alors qu’ils ont le sentiment de ne pas avoir été épargnés ces dernières années, pas question pour eux de transmettre à leurs enfants des biens locatifs. Ce serait leur faire un cadeau empoisonné. « Attention à la lame de fond des ventes liées aux successions », met en garde Christophe Demerson, le président du think tank « 35 millions de petits propriétaires ». Lequel déplore « la stigmatisation » dont ont été victimes les propriétaires ces dernières années.
Joachim, 62 ans, est de ceux-là : il ne transmettra pas ses biens locatifs à sa descendance. Ce colleur d’affiches, qui s’en est sorti à la force du poignet, possède 13 logements, de 36 à 70 m² de surface, qu’il a toujours loués à des tarifs intéressants, par conviction mais aussi pour limiter un turn-over qu’il sait coûteux. Seulement voilà, il fait aussi partie de ces bailleurs désenchantés, perdus et agacés. Pas question d’embarquer ses enfants de 37 et 35 ans dans cette galère ! « Je ne veux pas les mettre dans l’embarras. L’immobilier est devenu tellement lourd à gérer », confie-t-il, dépité.
Il y a donc les parents récalcitrants. Mais il y a aussi – et plus souvent qu’on ne le pense – les enfants qui ne veulent pas à avoir à gérer des biens immobiliers. Pierre* est dans cette situation. Après avoir consacré 40 ans de sa vie à faire fructifier son patrimoine immobilier devenu au final très important, il aimerait voir son fils ou sa fille reprendre le flambeau. Ces derniers ne sont vraiment pas emballés. Ils ont vu leur père se démener pendant des décennies. Et encore plus ces dernières années. « Je ne me fais aucune illusion. Je sais ce qu’ils feront. Ils vendront ! J’ai essayé d’en parler. Mais ils ne m’ont pas répondu ». Même si Pierre* ne le dit pas clairement, l’option de la vente se pose désormais. »
Voilà ce qu’il se passe quand des dirigeants sans vision tuent la poule aux œufs d’or.
Notre Mozart de la finance pense depuis le départ que l’immobilier est « improductif » c’est que c’est de l’improductif qui sert à loger des gens, des familles et que quand on manque d’investisseurs, on manque de biens et quand il n’y a pas assez de biens il y a une crise du logement. Cette crise touche les plus fragile car les riches, eux, peuvent toujours se loger.
En épuisant les petits propriétaires.
En surtaxant les petits propriétaires.
En ajoutant normes sur normes, contraintes sur contraintes le Mozart de la finance a réussi à scier la branche immobilière qui est une rente pour l’État sur laquelle il était assis.
Brillant résultat de 8 années de gestion calamiteuse de notre nation.
Qu’ils continuent donc avec le DPE foireux, inutile et inefficace.
Qu’ils continuent avec encore plus de taxes.
Qu’ils continuent avec encore plus de règles.
Les gens iront placer ailleurs et la crise du logement s’amplifiera puisque l’Etat n’a pas les moyens, n’a plus les moyens de construire alors qu’ils continuent nos mamamouchis à faire rentrer 500.000 étrangers par an que l’on ne peut pas loger..
Ils sont devenus fous.
Complètement fous.
Et rien ne peut les arrêter.
Ils sont « infaillibles ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ces-petits-proprietaires-qui-revendent-par-milliers-leurs-biens-locatifs/?doing_wp_cron=1750338417.4804949760437011718750


4°/20.000 millionnaires en plus en France – 3ème pays avec le plus de millionnaires au monde
par Charles Sannat | 19 Juin 2025 | Investir son argent


Selon le Global Wealth Report d’UBS, la France comptait l’an passé 2,89 millionnaires en dollars, soit 20.000 de plus environ sur un an. Le pays se classe derrière les Etats-Unis et la Chine.
La France remonte donc sur le podium des pays comptant le plus de millionnaires en dollars. Après avoir été doublé par le Royaume-Uni en 2023, le pays retrouve sa troisième place mondiale, selon le dernier Global Wealth Report de la banque suisse UBS.
Notre pays se classe derrière les Etats-Unis qui culmine avec 23,8 millions, soit presque 40 % du total (+1,5% en un an).
La Chine est à la deuxième place (6,3 millions, +2,3%) tandis que le Japon est quatrième (2,7 millions) et l’Allemagne ferme le Top5 avec 2,6 millions de millionnaires en dollars.
Comment expliquer cette hausse du nombre de millionnaires en France malgré la morosité ambiante ?
Plusieurs facteurs.
D’abord les retraites de nos retraités ont été indexées sur l’inflation ce qui a permis de maintenir le niveau de vie et d’augmenter même les plus riches d’entres eux les rendant plus riches.
Ensuite nous avons un taux d’épargne qui est incroyablement élevé avec presque 19 % des revenus épargnés. Logiquement plus vous épargnez, plus vous augmentez vos patrimoines.
La hausse des bourses et la légère reprise de l’immobilier ferment la marche des facteurs explicatifs.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/20-000-millionnaires-en-plus-en-france-3eme-pays-avec-le-plus-de-millionnaires-au-monde/?doing_wp_cron=1750338430.7176299095153808593750


5°/Le ministre de l’économie Lombard – 21 millions de fortune. A-t-il sous estimé des biens ? Est-ce un scandale ?
par Charles Sannat | 19 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement


Le ministre de l’économie est-il riche ?
Oui sans aucun doute avec ses 21 millions de patrimoine jetés en pâture.
Je fais partie de ceux qui pensent que le patrimoine d’une personne ne concerne que cette personne et que cette histoire de transparence patrimoniale pour les ministres est de la démagogie pure pour exciter les sots.
Que vous deviez montrer votre patrimoine à une haute autorité c’est une chose. Le rendre public pour être jeté à la vindicte populaire c’est autre chose et c’est malsain.
Alors peut-être que Monsieur Lombard a mal estimé un bien, peut-être pas car il y a des décotes, des sujets d’usufruit etc… et cela ne nous concerne pas, c’est son problème avec les services de l’état responsables de la surveillance des patrimoines de nos mamamouchis pour qu’il n’y ait pas d’enrichissement personnel lors de fonctions publiques.
Monsieur Lombard est riche, et tant mieux pour lui, il nous faudrait plus de « petits » riches comme lui, car à 21 millions d’euros ou même à 30, on est certes très riche, mais bien loin d’être milliardaire.
Bref, ces histoires de patrimoines des ministres à chaque nouveau gouvernement m’agacent au plus haut point et dans une époque de RGPD et de protection des données tout ce déballage est assez indécent pour les gens concernés et fait fuir les talents. En clair, si vous avez réussi passez votre chemin, ne rentrez surtout pas en politique. Logiquement, il ne reste plus que les nuls.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-ministre-de-leconomie-lombard-21-millions-de-fortune-a-t-il-sous-estime-des-biens-est-ce-un-scandale/?doing_wp_cron=1750338449.4852290153503417968750


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »