6946 – La Chine et les pays de la Celac renforcent leur coopération au grand dam du gouvernement américain – par Gisela Liebe – 17.06.25 – N°13 – Horizons & Débats
La Chine et les pays de la Celac renforcent leur coopération au grand dam du gouvernement américain
Le 13 mai dernier, pour la quatrième fois depuis 2015, a eu lieu à Pékin le Forum des pays membres de la Celacen partenariat avec la République populaire de Chine.
Wang Yi
Il a réuni une vingtaine de ministres des Affaires étrangères d’Amérique latine et des Caraïbes, sous la présidence de Wang Yi, Ministre chinois des Affaires étrangères.
Un accent particulier a été mis sur la présence des présidents du Brésil et du Chili, Luiz Inácio Lula da Silva et Gabriel Boric.
Gustavo Petro, Président de la Colombie, y a participé en tant que président actuel de la Celac, tout en représentant très activement les intérêts de son propre pays.
Dans son discours d’ouverture,Xi Jinping, Président chinois, a esquissé des projets de grande envergure pour la future coopération. De nombreux programmes communs seront mis en place ou élargis. Parallèlement aux échanges d’expériences entre fonctionnaires et aux travaux de recherche conjoints, le volet«programmes des peuples»pour les pays d’Amérique latine et des Caraïbes prévoit également la création de 3..500 bourses d’études, de 10.000 formations en Chine et de 300 places de formation pour des spécialistes de la lutte contre la pauvreté.
Dans le cadre du développement des différents Etats, la Chine met à disposition un crédit d’un montant d’environ 8,19 milliards d’euros qui sera affecté à des projets de développement, comprenant des projets d’infrastructure, d’agriculture et d’alimentation, d’énergie et d’exploitation minière, mais également dans des secteurs émergents tels que l’énergie non polluante, l’économie numérique et l’IA.
Il est prévu de renforcer encore la coopération économique. La Chine prévoit d’importer davantage de produits de haute qualité en provenance d’Amérique latine et d’y intensifier ses investissements.
Xi Jinping a explicitement reconnu
la proclamation de l’Amérique latine et des Caraïbes en tant que zone de paix. En 2014, ces 33 pays s’étaient ainsi désignés comme une zone exempte d’armes nucléaires.
Ces dix dernières années ont été marquées par un développement considérable des relations économiques entre l’Amérique latine et la Chine. En tout, la Chine a lancé 268 programmes d’infrastructure et créé un million d’emplois.
Le Président colombien Gustavo Petro a annoncé son intention de se joindre à l’initiative chinoise «Belt and Road», dont font déjà partie deux tiers des pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
Jusque-là, les Etats-Unis et la Colombie étaient également des alliés proches sur le plan militaire, avant que Petro ne soit élu Président.
Dans une conférence de presse, l’ambassadeur de Chine en Colombie a souligné que la Chine ne souhaitait pas «remplacer» les Etats-Unis en tant que principal partenaire commercial de la Colombie. Néanmoins, la tendance évolue dans ce sens: de 2014 à 2024, la part de la Chine dans les importations colombiennes est passée de 18,4% à 24,9%.
La Chine et le Brésil, partenaires stratégiques
Dans le cas du Brésil, la Chine est devenue son premier partenaire commercial dès 2009, durant le second mandat de Lula. En 2024, le volume du commerce bilatéral a atteint quelque 190 milliards de dollars, soit deux fois plus que celui réalisé avec les Etats-Unis, le deuxième partenaire commercial du Brésil. Le Brésil affiche même un excédent commercial avec la Chine, alors que sa balance commerciale avec les Etats-Unis est négative.
President Xi Jinping & President Luiz Inacio Lula da Silva
Lula, qui s’est rendu directement à Pékin après avoir participé aux célébrations de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, a fait valoir que la Chine et le Brésil étaient des partenaires et des acteurs stratégiques incontournables sur les questions mondiales.
Dilma Rousseff
Il ne s’agit pas seulement de coopération économique. Les relations entre les deux pays se sont encore renforcées depuis que l’ex-Présidente brésilienne Dilma Rousseff a pris la tête de la Nouvelle banque de développement des BRICS, basée à Shanghai, en 2023.
Entre-temps, Rousseff fait office d’ambassadrice du Brésil à Shanghai.
Lula n’a eu autant de contacts avec aucun autre dirigeant qu’avec Xi Jinping, qu’il a déjà rencontré trois fois. En revanche, depuis son entrée en fonctions, Lula n’a pas encore rencontré personnellement Trump qui, lui, ne l’avait pas invité. Trump entretient des liens étroits avec Jair Bolsonaro, l’ancien Président du Brésil, qui doit bientôt passer en jugement pour sa tentative de coup d’Etat au Brésil.
Chancay, le port en eau profonde qui relie l’Amérique du Sud à la Chine
Le Port de Chancay en Amérique Latine au Pérou
Cependant, le plus important, probablement, des projets d’infrastructure de la Chine en Amérique latine est le port en eau profonde de Chancay, ouvert en 2024 et situé sur la côte Pacifique, au Pérou, à 80 km au nord de Lima.
Dans la construction de cette gigantesque installation portuaire, entièrement gérée par l’armateur chinois Cosco, on a investi environ 3,5 milliards de dollars.
Ces installations presque entièrement automatisées peuvent accueillir l’accostage et l’appareillage des plus grands porte-conteneurs, pouvant transporter jusqu’à 24.000 conteneurs.
Ce port réduit considérablement la durée du trajet vers la Chine: des près de 40 jours de trajet maritime jusqu’à présent, avec plusieurs détours par différents ports, cette traversée se réduira à 23 jours.
Une liaison directe avec Shanghai est prévue. Parmi d’autres, le Brésil est particulièrement intéressé par l’utilisation de ce port. D’autres projets routiers et ferroviaires vers d’autres pays d’Amérique du Sud sont en cours de planification.
L’importance de ce port pour le commerce entre la Chine et l’Amérique latine fera sans doute sentir son poids plus encore dans quelques années.
Actuellement, environ 5% du volume global de fret maritime global passent par le canal de Panama dont il est probable qu’il perde de son importance en raison de la liaison directe avec le Pacifique.
Les USA aimeraient reprendre le contrôle du Canal de Panama
C’est non sans raison que le premier voyage à l’étranger du Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a eu lieu dans les Etats d’Amérique centrale. La Doctrine Monroe conserve la même pertinence pour Trump que pour ses prédécesseurs.
Marco Rubio
Le canal de Panama, qui a été restitué en 1999 à l’État de Panama par le Président Jimmy Carter après 100 ans de domination américaine, ne doit en aucun cas être contrôlé par la Chine.
José Raul Mulino
José Raúl Mulino, président du Panama, a finalement accepté, vraisemblablement pas de son plein gré, d’accorder des conditions préférentielles aux Etats-Unis pour le passage du canal, et il s’est également déclaré prêtà mettre fin à l’adhésion du Panama à l’initiative chinoise «Belt and Road».
Rubio a remporté un second succès au Salvador et au Guatemala.
Nayib Bukulele
Le Président salvadorien Nayib Bukulele, qui depuis trois ans gouverne son pays sous le régime de l’état d’urgence et pendant cette période, a fait arrêter environ 86.000 personnes, a proposé d’héberger dans ses prisons de haute sécurité, contre financement, les étrangers expulsés par les Etats-Unis.
carte emplacement du Salvador
C’est ainsi que 250 Vénézuéliens soupçonnés aux Etats-Unis, parfois sans la moindre preuve, d’appartenir à des gangs criminels, ont d’abord été transférés au Salvador. Cette politique d’expulsions menée par les Etats-Unis a été condamnée avec véhémence dans toute l’Amérique latine. •