6942 – Charles Sannat « Guerre au Moyen-Orient… les bourses en hausse.. le pétrole en baisse et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu ! ».- 17.06.25 – Insolentiae
1°/« Guerre au Moyen-Orient… les bourses en hausse.. le pétrole en baisse et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu ! ».
2°/La désillusion Airbnb par rapport à la location classique
3°/Agnès Buzyn en audition expliquant comment elle décide quand elle ne comprend rien…
4°/Dans 1.000 jours l’IA aura dépassé 100% des humains ! Qu’allez vous devenir ?
5°/L’Iran ce n’est pas Gaza ni le sujet palestinien
1°/« Guerre au Moyen-Orient… les bourses en hausse, le pétrole en baisse et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu ! ».
par Charles Sannat | 17 Juin 2025 | A la une, Guerre
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il ne faut jamais oublier l’adage suivant… « les marchés ont toujours raison » et quand ils ont tort et bien il faut se reporter à l’adage précédent.
Ils ont toujours raison même quand ils se trompent parce que comme le disait Keynes les marchés peuvent se tromper plus longtemps que vous ne pouvez rester solvables.
Alors laissons les marchés monter.
Vous me direz diantre pourquoi montent-ils ?
D’après l’agence de presse Reuters figurez-vous que les bourses mondiales montent parce que le pétrole baisse.
Pas beaucoup mais il baisse un peu alors que le Moyen-Orient est à feu et à sang.
Vous me direz donc mais pourquoi le pétrole baisse-t-il ?
Et là je vous dirais que Reuters n’en sait fichtre rien et moi « guerre » plus !
Mais je pense tenir une explication plausible qui tient donc de la théorie raison pour laquelle je vous partage le graphique ci-dessous.
Regardez 2020… l’an de grâce de la pandémie et du Covid.
Nous savions depuis la toute fin décembre 2019 qu’il se passait des choses en Chine où sévissait une étrange maladie très inquiétante… Le 27 janvier je faisais la vidéo ci-dessous qui annonçait avec une relative précision ce qui allait se passer.
Et pourtant, alors que d’un point de vue analytique tout était « connu » ou presque, que tout pouvait être analysé, anticipé et modélisé comme le montre cette vidéo, les marchés, eux comme vous le montre le graphique continuaient à monter.
Il faudra attendre presque encore un mois et le 20/25 févrierpour que les bourses mondiales commencent à dévisser et pas qu’un peu.
Comment expliquer ces décalages alors que la bourse est censée « anticiper » ?
Mettez-vous à la place des traders, des investisseurs.
Ils ont des titres, des gains, constitué un portefeuille. Ils n’ont pas envie de vendre pour rien.
Il faut donc pouvoir apprécier le « risque » et surtout son « timing ».
Pour l’histoire qui nous préoccupe et cette guerre Israël / Iran, elle peut être de très courte durée si par exemple le régime des mollahs tombe brutalement comme cela a été le cas pour celui de Bachar el Assad en Syrie. Mais cela peut durer, s’amplifier et s’internationaliser.
Est-ce que nous savons à ce stade ce qui va se passer ?
Non.
Que font les marchés ?
Rien.
Ils considèrent que pour le moment ils n’ont pas assez d’éléments en main pour dire que cela va durer, s’amplifier et s’aggraver. Donc ils ne corrigent pas.
Si les choses tournent mal, rassurez-vous, ils corrigeront d’autant plus sévèrement qu’ils auront attendu comme cela a été le cas en 2020 dernier grand point d’entrée et dernière grande opportunité d’achat.
Les marchés ont toujours raison, et pour le coup, la guerre qui se joue au Moyen-Orient est potentiellement d’une immense gravité.
L’Iran, n’est pas Gaza bien que l’immense majorité des gens fassent une terrible confusion analytique entre les deux situations qui n’ont militairement, ni géopolitiquement pas du tout le même potentiel. Si aucune nation ne se mobilise pour Gaza et si aucune alliance militaire ne se noue autour de Gaza, il en ira très différemment de l’Iran si le conflit dure, s’installe et s’enlise.
C’est potentiellement un véritable risque d’embrasement régional et au-delà… mondial.
2°/La désillusion Airbnb par rapport à la location classique
par Charles Sannat | 17 Juin 2025 | Immobilier
C’est un article du Figaro Immobilier (source ici) et qui revient sur le choix entre location classique et location de courte durée via Airbnb par exemple en nous partageant l’expérience d’Eléonore.
« Depuis septembre 2023, Eléonore loue donc son bien entre 45 et 55 euros la nuit. Pour l’aider, elle fait appel à une concierge qu’elle rémunère 25% du prix de la nuitée. « En 2024, j’avais entre 65 et 70 % de taux de remplissage. » Cela a permis à la jeune femme, aujourd’hui âgée de 31 ans, de générer un chiffre d’affaires de 11.664 euros cette année-là. « Sur le papier, c’est 76 % plus rentable qu’une location classique. Par exemple, si j’avais fixé un loyer mensuel de 550 euros, j’aurais pu espérer seulement 6.600 euros à l’année. »
« Mais Eléonore le confesse aujourd’hui, elle avait oublié de prendre un détail en compte : les charges. En 2024, elle a en effet déboursé 4.034 euros de conciergerie et de ménage et 1.605 euros d’électricité : « Le chauffage est tout le temps allumé, même entre deux clients », explique la propriétaire. En ajoutant Internet et l’eau, la jeune femme a déboursé 6.108 euros de charges en 2024. Sur les 11.664 euros de revenus bruts, il ne lui reste donc plus que 5.556 euros. Or, dans une location classique, il n’y a pas de frais de conciergerie. Les charges de chauffage et d’eau sont quant à elles à la charge du locataire, soit directement via des abonnements individuels, soit par des provisions sur charges pour les consommations collectives. L’abonnement Internet est également toujours à la charge du locataire. »
Finalement les locations courte durée ne sont rentables que si vous êtes dans de très grandes villes avec des prix de nuitées supérieures à 100 euros et que vous vous occupez vous même du ménage sans passer par un intermédiaire sinon il ne vous reste rien et encore ici la fiscalité n’a même pas été évoquée car il y a en plus de la fiscalité. Comptez d’ailleurs sur nos aimables législateurs pour rendre ce type de location de moins en moins rentable.
L’immobilier est toujours une solution pour créer du patrimoine mais il faut avoir conscience de toutes ces subtilités et il faut savoir naviguer à travers toutes ces complexités pour trouver un modèle économique et patrimonial rentable ce qui n’est jamais facile.
3°/Agnès Buzyn en audition expliquant comment elle décide quand elle ne comprend rien…
par Charles Sannat | 17 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement
Cette vidéo est effroyablement cruelle pour Agnès Buzyn ancienne ministre de la santé, pour elle bien évidemment mais aussi par extension pour tous ceux qui nous dirigent et qui ne valent pas mieux.
Des simples députés aux ministres, généralement ils ne comprennent rien ou pas grand-chose. En général ils se font tenir les plumes par les représentants des lobbys, groupes de pression ou encore syndicats et autre fédérations professionnelles qui elles savent de quoi elles parlent et savent où elles veulent aller et comment orienter l’action publique pour leur plus grand profit.
Alors quand la Commission lui demande pourquoi et comment elle a choisi une solution Microsoft pour héberger les données de santé des Français et bien cela donne ce que l’on entend dans cette vidéo.
Quand la nullité technique rencontre la nullité politique cela donne cela…
Alors de vous à moi, quand on voit ce que l’on voit et que l’on entend ce que l’on entend, nous avons tous raison de penser ce que l’on pense de ces gens-là
🚨ALERTE INFO
Lors de son audition devant le Sénat, Agnès Buzyn a reconnu avoir pris la décision de confier l’hébergement du Health Data Hub à Microsoft sans avoir compris la note de son propre cabinet, ni véritablement saisi les enjeux techniques ou stratégiques du dossier. pic.twitter.com/jkWBPRvemC
5°/L’Iran ce n’est pas Gaza ni le sujet palestinien
par Charles Sannat | 17 Juin 2025 | Géopolitique
Nombreux sont les gens émus à juste titre par la souffrance endurée par les populations civiles de Gaza, y compris en Israël où les manifestation contre les frappes menées sont nombreuses.
Nombreux sont les gens à dire que ce nest pas juste ! Israël aurait droit à la bombe atomique, mais… pas l’Iran !
Tout cela est vrai, et pourtant, rien de cela ne compte dans le cynisme des relations internationales.
Imaginez-vous l’Allemagne ou le Japon avoir l’arme atomique ?
Ils en ont été privés par les vainqueurs, car l’histoire est écrite par les vainqueurs, car les choses sont décidées par les plus forts que cela nous plaise ou non. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux être fort que faible, raison aussi pour laquelle il faut savoir être souverain et indépendant mais c’est un autre sujet.
Justement à propos de ce sujet. Gaza et l’Iran ne sont pas le prolongement d’un même sujet. Ce sont deux sujets totalement différents, aux impacts, aux conséquences et aux potentiels radicalement différents. Le régime des Mollahs en Iran n’a pas grand-chose à voir avec la problématique du peuple Palestinien qui cherche sa place depuis 1948.
C’est exactement ce qu’a essayé d’expliquer le premier ministre Bayrou, qui a raison de faire cette distinction, même si dans le contexte actuel d’immenses émotions elle sera sans doute rarement comprise.
J'avoue être pour la dénucléarisation de l'Iran par Israël, vu que je préfère le mollah sans bombes nucléaires, le demi-mollah ou le mollah-démoli… plutôt que le mollah disposant de quoi anéantir les mécréants, les juifs, les apostats, les homosexuels et les femmes qui montrent… pic.twitter.com/AEupqFXuT2
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »