6939 – Charles Sannat « Rising Lion la guerre Israël Iran qui va changer le monde » – 16.06.25 – Insolentiae


1°/« Rising Lion la guerre Israël Iran qui va changer le monde ».
2°/Tintin au Groenland… pardon Macron !
3°/Vers la fermeture du Détroit d’Ormuz et le pétrole à 150 $ le baril !
4°/Une logorrhée contre les babyboomers à écouter !
5°/Le gouvernement veut interdire les écrans pour les – de 3 ans partout !


1°/« Rising Lion la guerre Israël Iran qui va changer le monde ».
par Charles Sannat | 16 Juin 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine nous allons parler ensemble évidemment de l’opération « Rising Lion » qui n’est rien de moins que la guerre Israël Iran à la fois attendue et redoutée.
Cette guerre va dans tous les cas changer radicalement le monde et va menacer directement vos patrimoines, nos monnaies, nos économies car tout cela peut vaciller en quelques jours tant la tempête sera forte.
Si le pire n’est jamais certain, le meilleur n’est pas plus sûr, et surtout, cette nouvelle étape de la guerre qui a démarré le 7 octobre 2023 au Proche Orient a depuis le départ le potentiel pour embraser la région et au-delà… le monde entier.
L’Iran fait partie des BRICS et l’on peut se demander comment joueront les alliances, de même quelle sera l’attitude du Pakistan ou encore de la Turquie.
Nous rentrons dans un monde infiniment dangereux et imprévisible.
Tout est devenu possible en l’espace de quelques jours.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que le meilleur serait par exemple l’hypothèse de la chute rapide du gouvernement des Mollahs pas forcément très populaires ces derniers temps. Souvenez-vous de la chute rapide de Bachar-al-Assad en quelques heures. Il pourrait se passer la même chose en Iran et c’est d’ailleurs là-dessus que comptent les Israéliens pour remporter une victoire rapide et avec le moins de pertes possibles. C’est le but de leurs opérations clandestines en Iran et des assassinats ciblés sur tous les leaders du régime.
Le pire serait par opposition un conflit qui dure, un régime qui tient, la fermeture du Détroit d’Ormuz, la Chine qui ravitaillerait l’Iran ainsi que l’entrée dans la guerre du Pakistan et de la Russie notamment via la fourniture d’armes et de missiles permettant de faire durer encore plus la guerre.
Ce soir, les Etats-Unis n’excluaient plus du tout d’aider Israël.
Nous parlions de paix. Nous espérions tous un règlement du conflit en Ukraine, c’est à une accélération de la guerre que nous assistons.


Cette accélération peut mettre le feu à nos économies… comme à nos épargnes personnelles.
Retour de l’inflation, du risque bancaire, de la fuite dans la création monétaire… nous entrons dans les turbulences, elles s’annoncent majeures.
Accrochez vos ceintures.
Allez faire le plein de vos voitures ou de vos cuves à fioul… au passage ajoutez quelques boîtes de raviolis bio de chez Carrefour. On n’est jamais trop prudent !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ledito-de-charles-sannat-5/?doing_wp_cron=1750063814.9279611110687255859375


2°/Tintin au Groenland… pardon Macron !
par Charles Sannat | 16 Juin 2025 | Géopolitique,


Macron au Groenland … C’est un peu comme les aventures de Tintin…
Bon évidemment notre Tintin au Groenland nous a parlé du réchauffement climatique, de la fonte des glaciers et de la fin du monde environnementale qui nous tuera certainement bien moins vite que la guerre en Ukraine ou la guerre qui embrase le Moyen-Orient.
Il a surtout été là-bas pour faire de la politique anti-Trump puisque le Donald veut mettre la main sur le Groenland qui veut dire terre verte… comme quoi avant d’être glacé c’était vert mais c’est un sujet que nous allons éviter pour faire plaisir à Greta, à ses couettes, et à tous les benêts des fresques du climat


« Il est le premier chef d’État étranger à mettre un pied là-bas depuis les menaces d’annexion de Donald Trump. Ce dimanche, Emmanuel Macron est arrivé au Groenland. Un territoire grand comme quatre fois la France et couvert à 80 % de glace mais qui intéresse au plus haut point les Etats-Unis. Un espace autonome mais qui est sous la houlette du Danemark.
Pourquoi le président français était-il présent ?
Il est arrivé ce dimanche à Nuuk peu avant 11h30. Il s’y rend à l’invitation de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et du chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.
Un « témoignage concret de l’unité européenne »
a souligné Mette Frederiksen. Le président français a prévu trois séquences pour porter trois messages : le soutien européen à
« la souveraineté et l’intégrité territoriale » du Groenland, à son développement économique et la mobilisation contre la « fonte alarmante des glaciers », indique l’Elysée. Un territoire « qui n’est pas à vendre », avait déclaré le président français lors du sommet des océans.
Le président français Emmanuel Macron a critiqué dimanche la volonté de Donald Trump d’annexer le Groenland et exprimé la « solidarité européenne » pour ce territoire autonome danois lors de sa visite de l’île arctique.
« Je viens dire la solidarité de la France et de l’Union européenne pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce territoire et pour relever les défis qui sont les siens qui sont ceux de la croissance économique, de l’urgence climatique, de l’éducation », a dit le chef d’État.
Mais oui Tintin…
Si Manu pouvait rentrer à Paris s’occuper des Français et de notre budget ça serait bien parce que là la situation va devenir « coton »…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/tintin-au-groenland-pardon-macron/?doing_wp_cron=1750063827.3135650157928466796875


3°/Vers la fermeture du Détroit d’Ormuz et le pétrole à 150 $ le baril !
par Charles Sannat | 16 Juin 2025 | Guerre


La fermeture du Détroit d’Ormuz sera l’un des mouvements militaires et économiques que fera l’Iran si la situation lui échappe afin de faire pression sur le reste du monde et d’augmenter le coût de la guerre pour ses adversaires.
Fermer le Détroit d’Ormuz par lequel transite entre 20 et 30 % du pétrole mondial qui continue à irriguer l’économie et notre système de production c’est internationaliser le conflit et l’amplifier.
La question est donc de savoir si l’Iran bloquera le Détroit avant… la chute du régime. Je m’explique.
La grande question réside autour de la solidité du régime irainien, cette guerre pouvant prendre fin brutalement avec la chute du régime.
J’en parle dans l’édito du jour.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vers-la-fermeture-du-detroit-dormuz-et-le-petrole-a-150-le-baril/?doing_wp_cron=1750063839.5130069255828857421875

4°/Une logorrhée contre les babyboomers à écouter !
par Charles Sannat | 16 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement

Si vous avez 1 minute et 43 secondes vous pouvez écouter cette logorrhée d’un jeune péteux qui se pense très intelligent en attaquant les « boomers » considérés comme des parasites qui ont tellement profité des 30 glorieuses que désormais ils coûtent trop chers.
Et oui.
Les ouins-ouins ne se demandent pas ce qu’ils peuvent faire pour gagner un peu de sous comme commencer par travailler, fort, très fort. Non c’est plus facile de se dire que l’on va taxer, au choix, les riches, les autres, les vieux, ou ces salops de boomers !


Si notre pays est en là où il est, ce n’est pas la faute des boomers, pas plus que c’est la faute de ma génération ou de celle des plus jeunes dont ce type fait partie.
C’est notre faute à tous.
C’est la faute de François Hollande président de la République qui disait « faut en profiter, c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye ».
C’est la faute d’un état d’esprit totalement partagé par la majorité de notre population infectée, contaminée par un mélange de communisme lié à la Révolution française et de haine de l’argent hérité d’une incompréhension du christianisme, les deux mélangés aboutissant à notre idéologie de l’égalitarisme qui est devenue une idéologie mortifère et destructrice.
Ce jeune est tout aussi coupable de l’effondrement de notre pays que ses grands-parents et ce n’est pas en s’accusant les uns et les autres que nous redresserons la nation.
Pour le faire, il faudra tous travailler beaucoup, très fort, et je peux vous dire que chez les jeunes ouins-ouins,flemme/canapé/canabis/Netflix, il y a peu d’espoir de redressement tant la médiocrité, le manque d’ambitions, et d’envies règnent en maître.
Ces discours sont aussi insupportables qu’inaudibles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/une-logorrhee-contre-les-babyboomers-a-ecouter/?doing_wp_cron=1750063850.9199700355529785156250


5°/Le gouvernement veut interdire les écrans pour les – de 3 ans partout !
par Charles Sannat | 16 Juin 2025 | Réflexions personnelles

Vous savez ce que je pense de la dangerosité des écrans, mais plus dangereux que les écrans, il y a nos dirigeants et nos hommes politiques qui n’ont plus que le mot interdiction à la bouche.
D’ailleurs c’est bien simple, l’action publique devient maintenant une succession d’interdictions et la restriction systématique de nos libertés toujours au nom de notre bien ou pour celui de la planète (rayez la mention inutile).
Le sujet n’est donc pas d’interdire les écrans aux enfants de moins de trois ans, mais de faire une pédagogie massive auprès des parents et des gens et de mettre en place les bonnes conditions pour que la société aide les parents dans la lutte contre les écrans.
Cela passe par le fait d’en finir avec les applications pour faire le moindre truc dans ce pays qui implique un smartphone que l’on sort 100 fois par jour ce qui est psychologiquement épuisant.
Mais cela implique surtout de commencer par en finir par les écrans… dans les écoles.
D’en finir avec les espaces numériques, les pronotes, les éduconnect, les écoles directes ou indirectes et autres cahiers de texte numériques qui nécessitent que les enfants passent leur temps à regarder si un prof n’a pas eu la bonne idée de mettre un truc à faire entre la poire et le fromage !
Ce monde est devenu fou.
C’est cette folie qu’il faut interdire de la même manière qu’il faut remettre de la liberté dans notre pays pour que nous puissions tous, tout simplement souffler.
La France est devenue oppressante
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-gouvernement-veut-interdire-les-ecrans-pour-les-de-3-ans-partout/?doing_wp_cron=1750063863.3930430412292480468750


Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »