6937 – RUSSIE – Les contacts des 13 & 14 juin 25… entre le Kremlin & La Maison Blanche…


1°/Conversations téléphoniques avec le Président iranien Massoud Pezeshkian et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou – 13 juin 2025 à 20h10
2°/Commentaire de l’assistant du président russe, Iouri Ouchakov, suite à l’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et le président des États-Unis, Donald Trump – 14 juin 2025 à 19h30


1°/Conversations téléphoniques avec le Président iranien Massoud Pezeshkian et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou – 13 juin 2025 à 20h10
Président Iranien Massoud Pezeshkian
Face à la dangereuse escalade résultant de l’intervention israélienne contre l’Iran, Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec le Président iranien Massoud Pezeshkian et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
 Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

 

Le Président russe a présenté ses condoléances aux autorités et aux citoyens iraniens pour le lourd bilan des frappes israéliennes, y compris parmi les civils.
Vladimir Poutine a souligné que la Russie condamnait les actions d’Israël, menées en violation de la Charte des Nations Unies et du droit international. La partie russe soutient pleinement les efforts visant à résoudre pacifiquement la situation autour du programme nucléaire iranien et a proposé des initiatives concrètes visant à parvenir à des accords mutuellement acceptables. La Russie continuera de promouvoir une désescalade entre l’Iran et Israël.
Lors de son entretien avec le Premier ministre israélien, le Président russe a souligné l’importance de reprendre les négociations et de résoudre toute question relative au programme nucléaire iranien exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques. Le dirigeant russe s’est par ailleurs déclaré prêt à assurer une médiation afin d’empêcher une nouvelle escalade.
Il a été convenu que la partie russe maintiendrait des contacts étroits avec les autorités iraniennes et israéliennes afin de résoudre la situation actuelle, lourde de conséquences désastreuses pour l’ensemble de la région.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77181


2°/Commentaire de l’assistant du président russe, Iouri Ouchakov, suite à l’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et le président des États-Unis, Donald Trump – 14 juin 2025 à 19h30

Iouri Ouchakov : Bonsoir, chers collègues.
Le président russe, Vladimir Poutine, et le président des États-Unis, Donald Trump, viennent de s’entretenir au téléphone.
L’entretien, qui a duré environ une heure, 50 minutes pour être précis, a été substantiel, sincère et, surtout, très utile.
Il a naturellement porté sur la dangereuse aggravation de la situation au Moyen-Orient.

Vladimir Poutine a dénoncé l’opération militaire israélienne contre l’Iran et a exprimé sa vive inquiétude face à une possible escalade du conflit, qui aurait des conséquences imprévisibles sur l’ensemble de la situation au Moyen-Orient.
Notre président a informé son homologue américain de ses contacts téléphoniques d’hier avec le Premier ministre israélien et le président iranien. Il a souligné l’importance d’empêcher une escalade du conflit et la volonté de la partie russe de s’engager dans d’éventuelles tentatives de médiation.
Le Président russe a rappelé qu’avant l’escalade actuelle, nous avions proposé des mesures concrètes visant à parvenir à des accords mutuellement acceptables lors des négociations entre les représentants américains et iraniens sur le programme nucléaire iranien, mais qu’Israël avait lancé ces frappes juste à la veille du prochain cycle de négociations prévu le 15 juin.
L’approche de principe de la Russie et son intérêt pour un règlement restent inchangés. Et comme l’a souligné Vladimir Poutine, nous continuerons d’agir en nous appuyant sur cette position.

De son côté, Donald Trump juge également la situation très alarmante, tout en reconnaissant l’efficacité des frappes israéliennes sur ses cibles en Iran. Il est toutefois caractéristique que les présidents russe et américain, malgré une situation aussi complexe, n’excluent pas un retour aux négociations sur le programme nucléaire iranien.
Par ailleurs, comme l’a souligné Donald Trump, l’équipe de négociateurs américains est prête à reprendre le travail avec les représentants iraniens. Comme on le sait, cinq cycles de pourparlers indirects ont eu lieu avec la médiation d’Oman.

Par ailleurs, notre Président a informé Donald Trump de la mise en œuvre des accords conclus par les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin. Notre Président a souligné que nous procédions actuellement à un échange de prisonniers de guerre, notamment de prisonniers grièvement blessés et de moins de 25 ans. L’Ukraine a également accepté deux lots de dépouilles mortelles.
La partie russe s’est déclarée prête à poursuivre ses négociations avec les Ukrainiens, comme convenu, après le 22 juin. Donald Trump a pris note de cette information et a réitéré sa volonté de trouver une solution rapide au conflit russo-ukrainien.
Vladimir Poutine a bien sûr souhaité un joyeux anniversaire à Donald Trump ; le président des États-Unis a fêté ses 79 ans aujourd’hui. Les deux dirigeants se sont félicités des relations personnelles établies, qui permettent une communication sincère et professionnelle, et la recherche de solutions aux questions urgentes inscrites à l’agenda bilatéral et international, quelle que soit leur complexité.
Vladimir Poutine a également souligné que les États-Unis célébraient aujourd’hui le Jour du Drapeau et le 250e anniversaire de l’armée américaine. Comme lors de leur conversation précédente, les deux présidents ont souligné leur fraternité d’armes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Voici à peu près ce que j’ai pu dire après cet entretien téléphonique. Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/77187