6933 – Charles Sannat « Les taxovaures ! Taxer les riches cache le vrai sujet ! » – 13.06.25 – Insolentiae


1°/« Les taxovaures ! Taxer les riches cache le vrai sujet ! ».
2°/Darmanin « il faut diviser par 2 les droits au chômage de 18 mois à 9 mois » !
3°/Trier les déchets ? Agents valoristes ! Foutaises insupportables
4°/En France.. 1 cigarette sur 2 est issue de la contrebande. Et si on augmentait encore les taxes sur le tabac !
5°/Los Angeles. Des émeutes insurrectionnelles du tiers-monde selon Trump


1°/« Les taxovaures ! Taxer les riches cache le vrai sujet ! ».
par Charles Sannat | 13 Juin 2025 | A la une, Impôts & Fiscalité

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les taxovaures à crêtes roses, comme je les appelle, sont de sortie.
C’est même de sacrées vedettes très connues et reconnues comme va me l’expliquer si bien David Jacquot dans cette émission d’Ecorama. J’ai bien compris je ne suis qu’un petit économiste de grenier normand, mais en Normandie nous avons les pieds sur terre et parfois même dans la terre tellement il y a de boue vue les quantités de pluies qui s’abattent chez nous. En effet nous souffrons également de cette sècheresse asymptomatique. Bref.
La dernière idée en date c’est taxer les riches. Mais pas n’importe lesquels, les super riches qui ne payent pas assez d’impôts parce qu’ils n’auraient pas assez de revenus… donc les vedettes voudraient taxer leurs patrimoines à 2 % chaque année. Bon ils confondent flux et stock ou revenus et capital, mais bon, je n’ai pas leur niveau d’abstraction. Mais ce n’est pas le plus important.
L’essentiel ce n’est pas l’accumulation de capital qu’il faudrait taxer comme les indulgences d’autrefois.
L’essentiel ce sont les conditions d’accumulation de ce capital.
Ces conditions pour résumer rapidement
c’est la mondialisation sans entrave et sans droit de douane,
c’est l’exploitation de la misère là-bas à bas coûts pour vendre ici très cher et empocher les plantureux bénéfices,
c’est aussi l’utilisation de matières premières peu coûteuses et la prédation des ressources naturelles,
c’est la pollution majeure délocalisée ailleurs pour ne pas la voir,
bref, c’est aux conditions de création de ces fortunes qu’il faut s’attaquer.
Pas taxer ce qui a été après épargné.
C’est en amont.
Pas en aval.
Mais taxer est ce qu’il y a de plus facile et c’est aussi le véritable populisme.
Faire croire aux gens qu’ils peuvent ne pas travailler et que tous leurs malheurs vont se résoudre par magie grâce à une nouvelle taxe sur les riches qui partiront se faire taxer ailleurs.
Ce n’est pas vrai sinon la France avec ses records de taxes serait le pays le plus heureux du monde.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-taxovaures-taxer-les-riches-cache-le-vrai-sujet-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1749796598.9045650959014892578125


2°/Darmanin « il faut diviser par 2 les droits au chômage de 18 mois à 9 mois » !
par Charles Sannat | 13 Juin 2025 | Emploi & Chômage

Cela va faire hurler, cela va faire couiner, et pourtant au-delà des convictions personnelles de chacun et de chaque situation face à l’emploi ou à l’inactivité, il faut être pragmatique d’un point de vue analytique.
Il n’y a plus d’argent dans les caisses.
Et quand il n’y a plus d’argent dans les caisses et bien vous savez quoi ? Tous ceux qui dépendent de la dépense publique et donc des caisses vides n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Je ne suis pas dans le jugement. Si l’Etat vous propose 18 mois de chômage à 1.200 euros nets sans travailler plutôt que 1.490 euros nets en bossant, en prenant la voiture pour faire 50 kilomètres par jour, en vous payant la cantine du midi, la garde des enfants et en supportant un patron pénible ou un chef d’équipe caractériel, il est assez rationnel d’opter pour le chômage. Je ne juge pas ce que font mes concitoyens, je ne suis pas dans la moraline. En revanche, je peux mettre en garde sur ce qu’il va se passer…. et on peut le résumer ainsi :
Les conséquences de la faillite sont sensiblement identiques aux conséquences des politiques qu’il faudra mener pour éviter la faillite.
Darmanin a raison et je partage son analyse. Cela ne sert à rien de faire venir des pauvres bougres d’ailleurs alors que l’on pourrait faire travailler nos pauvres bougres d’ici.
Il ne faut pas que ceux qui travaillent déjà travaillent plus et toujours plus longtemps mais que tous travaillent.
Si tout le monde travaillait, la retraite à 60 ans pour les métiers les plus pénibles pourrait être maintenue et ce serait socialement beaucoup plus juste que de voir des jeunes ne pas travailler du tout sans que cela ne s’accompagne en plus d’une hausse du bonheur dans notre pays !


Darmanin a raison pour le moment, et jusqu’au jour où il aura tort
puisque l’IA risque de ravager l’emploi à un niveau tel que même le travail comme moyen de répartir la richesse dans le monde pourrait disparaître !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/darmanin-il-faut-diviser-par-2-les-droits-au-chomage-de-18-mois-a-9-mois/?

doing_wp_cron=1749796610.4490339756011962890625


3°/Trier les déchets ? Agents valoristes ! Foutaises insupportables
par Charles Sannat | 13 Juin 2025 | Environnement, Grille article


Cet article de France 3 (source ici) revient sur les agressions verbales et parfois physiques dont sont victimes nos « agents valoristes » dont le titre pompeux me fait encore rire. Je suppose qu’ils se verront décerner une médaille du type Ordre national du bac vert, le summum étant Grand Croix de l’ordre du Bac jaune ! Tout ceci est ridicule.
Tous les jours, un nouvel impôt
Tous les jours, une nouvelle taxe
Tous les jours, une nouvelle contribution
Tous les jours, une nouvelle norme
Tous les jours, une nouvelle interdiction
Tous les jours, une nouvelle obligation
Je ne justifie aucune violence ni aucune agression, vous savez que je défends l’idée que l’on doit pouvoir se défendre non pas à la pointe de l’épée comme Zorro, mais à la pointe de nos stylos, de nos plumes, avec le droit et les recours en justice. C’est à ce prix qu’une société est pacifiée et je suis profondément opposé à toute violence.
L’une des vocations essentielles de ce site est aussi de passer des messages à ceux qui nous dirigent et sur la gestion des poubelles ils sont aussi hors sol que pour les DPE ou les ZFE.
Alors évidemment, des gens qui gèrent un peu moins bien leurs émotions que la moyenne s’énervent du monde d’Ubu que l’on nous impose.
Gérer les déchets ne peut pas et ne doit pas devenir une préoccupation n’en déplaisent à nos amoureux des fresques du climat qui pensent qu’ils vont tous mourir dans d’horribles souffrances climatiques.
Vous ne pouvez pas demander aux gens de passer des heures à se conformer à un empilement de règles et de normes de plus en plus étouffantes.
D’un point de vue général tout cela finit par rendre les gens aussi improductifs que totalement fous.
Nous créons les conditions de la haine et de la violence par une pression permanente exercée sur les gens.
Nos dirigeants ne s’en rendent pas compte.
Ils ont créé un système incroyablement violent et déshumanisant à l’égard de populations qui sont plutôt gentilles en les traitant plus mal que les vrais méchants.
Ils ne s’en rendent pas compte, mais ils dansent sur un volcan et il est à quelques minutes du réveil et ce réveil sera d’une violence terrifiante.
« Bon à rien », « J’en ai rien à foutre », « Vous passerez le balai ». Des agents de déchèterie excédés par les incivilités au quotidien
« Les agents valoristes vous aident à jeter vos déchets dans la bonne benne en déchèterie. Ils conseillent et surveillent. Et ça ne plaît pas toujours. Un mois après qu’une agente a été renversée par un automobiliste dans un site près de Lisieux, des agents racontent leur quotidien fait d’incivilités.
« Il suffit qu’on ait le dos tourné et ils sont comme des enfants. Tout à coup, certains jettent leurs déchets dans la mauvaise benne alors qu’on vient de les informer » s’agace Martine. Elle travaille aux côtés de Michel dans l’une des huit déchèteries de l’agglomération de Lisieux.
Des incivilités devenues quotidiennes
Si dans la très grande majorité des cas, les relations avec les habitants sont bonnes, les incivilités et agressions verbales sont devenues leur lot quotidien.
L’une de leur collègue, Juliette, âgée de 31 ans, a été renversée début mai 2025 par un automobiliste mécontent. « Le monsieur est arrivé avec une remorque alors que la benne à bois était déjà pleine. Je vais le voir pour le prévenir. » L’usager insiste, n’obtient pas d’autorisation de la part de Juliette. « Il a quand même sorti sa poubelle et l’a jetée dans une autre benne à côté destinée au mobilier. Il ne m’écoutait pas ». Juliette décide alors de prendre en photo sa plaque d’immatriculation « afin de faire remonter l’incident. C’est le protocole » précise-t-elle. « Il a démarré, m’a bousculée et ne s’est pas arrêté. J’ai pris du phare jusqu’au rétro. Il m’a roulé dessus et m’a fait un doigt d’honneur en disant « j’en ai rien à foutre ».
Un titre pompeux ne protège pas de la réalité !
Ils ont donc beau avoir un titre pompeux comme jadis les techniciens supérieurs de surface pour « agents d’entretien », cela ne change rien à l’affaire.
Ils ont des boulots de gardes-chiourmes et de camarades commissaires politiques de la poubelle et de la bennes à ordure qui est pleine.
Chaque année de nouvelles contraintes sont imposées par les politiques qui ont toujours une bonne raison…
Tous les jours, un nouvel impôt
Tous les jours, une nouvelle taxe
Tous les jours, une nouvelle contribution
Tous les jours, une nouvelle norme
Tous les jours, une nouvelle interdiction
Tous les jours, une nouvelle obligation
Et vous savez quoi ? Les pauvres bougres que sont les « agents valoristes » prennent de plein fouet la colère des gens qui ne s’en sortent plus et qui étouffent sous ces contraintes multiples et qui ne concernent pas que le tri.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trier-les-dechets-agents-valoristes-foutaises-insupportables/?doing_wp_cron=1749796625.1140429973602294921875


4°/En France.. 1 cigarette sur 2 est issue de la contrebande. Et si on augmentait encore les taxes sur le tabac !
par Charles Sannat | 13 Juin 2025 | Grille article, Impôts & Fiscalité


Parfois je me fais l’effet d’un vieux dinosaure.
Lorsque j’étais gamin, dans le sud-ouest il y avait les champs de tabac, ce sont de belles plantes d’ailleurs avec des feuilles magnifiques sur des hectares entiers. Enfin, ça c’était il y a un demi-siècle, une éternité.
En ce temps là les cigarettes qui n’étaient pas bonnes pour la santé ne coûtaient pas très cher. Elles étaient taxées mais juste ce qu’il fallait pour que le rendement fiscal soit optimal. Et puis à cette époque là il y avait des frontières et des douaniers partout, même pour aller en Espagne où il fallait présenter sa carte d’identité à l’entrée comme à la sortie du pays.
Marché noir : une cigarette sur deux est issue de la contrebande en France
« La consommation de cigarettes de contrebande a fait un bond en France. 49,4 % des cigarettes fumées en 2024 dans le pays ont été achetées sur le marché parallèle, a montré une récente étude commandée par le groupe Philip Morris au cabinet KPMG. L’an dernier, 24,7 milliards de cigarettes illégales ont été consommées en France, précise le rapport relayé par Le Figaro . C’est le chiffre le plus haut de tous les pays de l’Union européenne.
Entre 2020 et 2024, il a augmenté de 60 %. Près de la moitié des cigarettes du marché noir écoulées en Europe le sont en France, ont calculé les auteurs des travaux. L’Hexagone devance ainsi l’Ukraine ou encore la Grèce. Outre la question de la santé publique et de sécurité des fumeurs, le tabac de contrefaçon représente aussi un problème économique. Les cigarettes provenant du circuit officiel font en effet l’objet de taxes, mais pas les autres. » Source ici !
Le rendement décroissant à l’œuvre !
« En 2023, ce manque à gagner aurait atteint 9,47 milliards d’euros. A l’inverse, le trafic de cigarettes aurait rapporté 2 milliards d’euros en 2023 aux réseaux impliqués. La contrebande a aussi de graves conséquences sur l’activité professionnelle des buralistes, analyse Ouest-France . En l’espace de 20 ans, 10 000 de ces commerces ont ainsi mis la clé sous la porte. Parmi les raisons expliquant le phénomène figure le prix du tabac sur le marché légal.
La hausse des tarifs est une des mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre le tabagisme. Interrogé par Le Parisien , le président de Philip Morris France SAS a quant à lui estimé que « Nos taxes tabac, qui sont parmi les plus élevées du monde, n’ont fait qu’encourager le fumeur à se tourner vers des produits illégaux très peu chers. » »
Plus vous taxez, moins cela rapporte.
C’est une constante historique.
C’est une évidence.
Les gens s’adaptent.
Toujours.
Même dans l’ex-Union Soviétique, et même avec le KGB.
Nous sommes en plus dans un monde ouvert.
Alors les vedettes qui veulent toujours taxer plus se heurtent à un principe vieux comme le monde et comme la vie appelée réalité.
Plus vous taxez, et moins cela rapporte parce que les gens s’organisent autrement… même les sénateurs qui font les lois ! Hahahahahahahaha !!!


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/en-france-1-cigarette-sur-2-est-issue-de-la-contrebande-et-si-on-augmentait-encore-les-taxes-sur-le-tabac/?doing_wp_cron=1749796637.4710910320281982421875


5°/Los Angeles. Des émeutes insurrectionnelles du tiers-monde selon Trump
par Charles Sannat | 13 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement


Sur le site Internet de la Maison Blanche il est écrit Loi et ordre après avoir rappelé :
« Quelques vérités simples :
– Piller un magasin Adidas n’est pas une question de justice.
– Brûler des villes n’est pas un discours.


@GavinNewsom n’est pas un bon gouverneur.
Et ce qui se passe à Los Angeles ne sont pas des « rassemblements pacifiques » — ce sont des émeutes insurrectionnelles du tiers-monde sur le sol américain. »
Le message n’est pas franchement sympathique à l’égard des démocrates de Californie, mais dans le monde qui est le notre.. être de gauche est devenu synonyme de bazar et de chienlit.
Aux Etats-Unis comme en France, chaque personne quelle que soit son origine, sa couleur de peau ou sa religion a un droit sacré à sa sécurité et à la protection de son intégrité physique et accessoirement et par extension à la sécurité de ses biens.
Les Etats-Unis sont sur une bien mauvaise pente, mais que les anti-trump ne s’en réjouissent pas trop vite.
C’est exactement la même chose pour la France et cela hélas, arrivera bien plus vite que vous ne le croyez ou comme moi, le redoutez.


TWEET

https://x.com/WhiteHouse/status/1931529419132211420?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1931529419132211420%7Ctwgr%5E072eb301a3f04638afcf27c44c8469d859dc63fa%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Flos-angeles-des-emeutes-insurrectionnelles-du-tiers-monde-selon-trump%2F


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/los-angeles-des-emeutes-insurrectionnelles-du-tiers-monde-selon-trump/?doing_wp_cron=1749796653.2349720001220703125000


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »