
1°/« JD Vance tacle à son tour la FED et son président Powell sur les taux ».
2°/Etudiants. 1 logement pour 8 demandes. L’effroyable crise du logement dont le gouvernement est responsable !
3°/Macron dénonce l’explosion des familles comme cause de la violence des jeunes !
4°/Accord commercial avec la Chine 55% de droits de douane… et livraison des terres rares !
5°/Le gouvernement relance le nucléaire… mais sans argent !

1°/« JD Vance tacle à son tour la FED et son président Powell sur les taux ».
par Charles Sannat | 12 Juin 2025 | A la une, Banques Centrales

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que les échéances de refinancement de la dettes américaines se succèdent et que le besoin en argent frais augmente pour les Etats-Unis, c’est le vice-président JD Vance qui entre dans la bataille contre la banque centrale américaine la FED dirigée par Jerome Powell qui reste inflexible sur les taux d’intérêts alors que l’inflation est ressortie à 0.1 % en dessous des attentes qui prévoyaient du 0.3 % !
Il n’en fallait pas plus pour que JD Vance pointe la responsabilité évidente de la FED dans cette période compliquée et de tous les dangers, car la FED fait désormais de la politique anti-Trump et plus de l’économie.
Les dangers d’inflation sont à court terme très faibles et il y a une fenêtre de tir pour que la FED baisse ses taux et permette à l’Etat fédéral de se financer plus facilement.
Ce n’est pas Trump qui a un problème de dettes.
Ce sont les Etats-Unis d’Amérique.
Ici, en France, ce n’est pas Macron qui a un problème de dette, quand bien même nous pouvons critiquer sa gestion et ses choix… c’est la France.
Et dans les deux cas, aux Etats-Unis comme en France, quand un pays a un problème c’est son peuple qui a un problème.
L’économie c’est toujours très simple. Toujours.
A la fin, ce sont les populations qui payent le prix des âneries qu’elles soient liées aux décisions politiques ou aux décisions des banques centrales et le plus souvent en raison de ces deux raisons cumulées !
La FED doit refinancer la dette américaine pour permettre de maintenir la solvabilité du plus grand pays du monde.
De la même manière la BCE devra permettre de maintenir la solvabilité de la France, même si nous avons fait n’importe quoi histoire d’éviter l’effondrement.
Si les banques centrales n’interviennent pas c’est qu’elles veulent tout simplement provoquer une crise de la dette et ce serait, pour les populations le pire des scénarios.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Etudiants. 1 logement pour 8 demandes. L’effroyable crise du logement dont le gouvernement est responsable !
par Charles Sannat | 12 Juin 2025 | Immobilier

« C’est un vrai parcours du combattant » : des centaines d’appels par jour, un logement pour huit demandes, la galère des étudiants reprend selon France Télévision (source ici) et c’es vrai !
Nos dirigeants dans leurs délires technocratiques (et vous avez le droit d’envoyer cet article à vos députés qu’il faut chercher à convaincre sans cesse) veulent que nous ayons tous des logements derniers cris pour notre bien ! Mais le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Le premier droit c’est un toit sur la tête, même s’il n’est pas terrible et encore plus pour les jeunes !
Faisons de l’économie en chanson et convoquons à la barre la « bohème ». Nous n’avions rien mais nous étions heureux.
Nous avons besoin de petits logements, pas terribles, mais abordables !
Quand on est jeune, on n’a rien ou pas grand chose, et ce n’est pas bien grave ! Il faut vivre aussi ces moments de disette et avoir la fierté de partir avec peu et de bâtir sa vie et son confort.
D’un point de vue macro-économique, si vous ne laissez pas les étudiants payer des logements pas chers, alors c’est la société qui paye les logements trop chers, et bien évidemment ils sont tellement chers qu’il ne peut pas y en avoir pour tout le monde.
Il faut donc lutter sans merci contre ce DPE stupide qui retire trop de logements du marché et amplifie une crise avec une transition stupidement conçue et pensée.
« Depuis le 2 juin 2025, date des premières réponses de Parcoursup, c’est la course contre la montre pour les étudiants à la recherche d’un logement. Dans de nombreuses villes, la tension immobilière est telle qu’il devient très difficile de se loger. Exemple à Montpellier.
Arthur Tronc a appris qu’il était accepté en prépa au Lycée Joffre à Montepllier, pour entrer dans une école d’ingénieur. Il s’est tout de suite mis à la recherche d’un logement pour s’installer avec son amie, étudiante elle aussi. « C’est un vrai parcours du combattant ! Il y a très peu de gens qui nous répondent… »
Des étudiants que je connais ont dû déménager plusieurs fois au cours de l’année entre colocations et appartements vétustes. Certains ont même dû aller à l’hôtel pendant plusieurs mois.
Dans les agences, la saison est lancé. Il faut répondre à une centaine d’appels par jour. Avec une offre plutôt faible : un logement pour huit demandes. »
Il n’y a aucune fatalité
Ce qu’il se passe est le résultat d’une vision idéologique et technocratique du marché immobilier.
Ceux qui dirigent et qui ne se trompent jamais vont donc aller encore plus loin dans les contrôles, les interdictions, et les limitations.
Nous connaissons le résultat, mais ils vont tout de même le faire…
Ils sont épuisants.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
doing_wp_cron=1749742888.5352408885955810546875

3°/Macron dénonce l’explosion des familles comme cause de la violence des jeunes !
par Charles Sannat | 12 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement

Pour une fois je suis presque d’accord avec notre grand timonier de carton et Mozarrillon de la finance.
Oui les réseaux sociaux par la déstructuration qu’ils apportent sont un véritable fléau aussi bien pour nos jeunes que pour les vieux qui frottent, frottent et frottent encore leurs écrans comme des demeurés.
Mais non, les réseaux sociaux ne sont pas les seuls responsables. Vous pouvez inclure les smartphones qui n’ont d’intelligents que le mot « smart » et qui sont encore plus destructeurs pour nos enfants qui y passent l’essentiel de leur temps de vie ce qui entraîne leur déshumanisation parce qu’ils en oublient l’autre et l’indispensable apprentissage de ce que l’on appelle pompeusement « l’altérité ».
Enfin, oui, la lumière éteinte du Palais, si « progressiste » entourée de tous ses courtisans tout aussi progressistes et du camp du bien vomissent la notion de famille.
Pourtant toutes les études le montrent, notamment aux Etats-Unis, les jeunes violents sont majoritairement issus de famille monoparentale et où il n’y a que la maman, et on ne vous le dira pas, mais quand papa fout une taloche au sale gosse, c’est peut-être pas bien, mais c’est nettement mieux que de se retrouver avec un balle de policier qui vous tue à 17 ans dans une voiture jaune, sans permis à Nanterre. Les pères et leurs force aussi physique permettent de cadrer les sales gosses qui sont généralement des garçons et pas des filles !
Parce que oui, la société est genrée que cela plaise ou non à ceux qui fantasment un monde qui n’existe pas. Et dire cela ce n’est pas rejeté ceux qui ne rentreraient pas parfaitement dans les cases ! Inclure chacun, ne doit jamais faire oublier la nécessaire compréhension du réel, et dans un monde raisonnable, nous serions capable de faire les deux !
Je vous laisse donc écouter le président qui nous parle de l’importance de la famille… et du problème des familles monoparentales et des mamans seules ce qui est une évidence !
Vous pouvez écouter aussi Alain Bauer qui sur la sécurité est toujours intéressant à écouter pour alimenter la réflexion.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/Accord commercial avec la Chine 55% de droits de douane… et livraison des terres rares !
par Charles Sannat | 12 Juin 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Donald Trump vient d’annoncer qu’un nouvel accord commercial avec la Chine venait d’être négocié et conclu !
Il porterait sur les droits de douane et les terres rares sans oublier les aimants indispensables à l’industrie américaine.
Pékin fournirait donc aux États-Unis les terres rares et les aimants nécessaires et en contrepartie les États-Unis autoriseront les étudiants chinois à fréquenter leurs universités !
Je ne sais pas si vous vous rendez-compte de la portée et de la signification de la contrepartie négociée par la Chine. Je vais y revenir plus bas.
En effet le président américain s’était récemment opposé à la présence de ressortissants étrangers – en particulier chinois – sur les campus universitaires américains.
Trump a également déclaré que les droits de douane sur les produits chinois seront désormais fixés à 55 %, soit une augmentation significative par rapport au taux de 30 % évoqué lors des négociations de mai en Suisse.
Voilà ce qu’il vient de dire sur son réseau social Truth.
« NOTRE ACCORD AVEC LA CHINE EST FAIT, SOUS RÉSERVE DE L’APPROBATION FINALE DU PRÉSIDENT XI ET DE MOI », a écrit Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social. « NOUS RECEVONS UN TOTAL DE 55 % DE DROITS DE DOUANE, LA CHINE EN REÇOIT 10 %. LES RELATIONS SONT EXCELLENTES ! ».
Donc les produits chinois sont taxés à 55 % et les produits américains à seulement 10 % et les livraisons de terres rares reprennent.
Cela peut sembler une excellente affaire pour les Etats-Unis et dans l’absolu ce n’est pas un mauvais deal… mais Trump a du sacrifier son refus des étudiants chinois.
Pour la Chine la bataille commerciale n’est pas l’essentiel.
Pour la Chine les droits de douane ne sont pas le plus important.
Pour la Chine la réciprocité n’est même pas le sujet majeur.
La Chine veut que ses étudiants puissent étudier aux Etats-Unis dans les meilleures universités et avoir accès aux meilleurs laboratoires.
Vous savez pourquoi ?
Parce que le plus important c’est l’intelligence, la connaissance et la formation.
Tout le reste c’est de l’intendance.
Et vous ?
Que faites-vous pour vous préparer au mieux, pour augmenter vos connaissances, pour vous former et accroitre votre intelligence ? Vous et bien évidemment encore plus vos enfants ?
On les abrutit avec Netflix et TikTok en en faisant des frotteurs de smartphone dépressifs, vautrés dans des canapés et sans dynamisme… dépressifs et mous. des « Flemme ».
Vous remarquerez aussi que la Chine a compris le besoin de Trump de « taxer » plus les produits et la consommation et taxer moins les revenus et le travail ce qui est d’une logique évidente à laquelle nous finirons par nous ranger mais avec des années de retard tant nos mamamouchis sont des être supérieurement intelligents et qui comprennent vite mais à condition qu’on leur explique vraiment très longtemps !
Les entreprises citées n’ont pas immédiatement réagi au rapport.
Charles SANNAT

5°/Le gouvernement relance le nucléaire… mais sans argent !
par Charles Sannat | 12 Juin 2025 | Énergie

Le gouvernement vient de signer le document qui fixe ses engagements avec les professionnels de l’atome jusqu’en 2028 nous apprend Franc info (source ici).
En effet, c’est du sérieux, c’est même du « lourd » comme diraient mes enfants…
« Le gouvernement a signé mardi 10 juin ce qu’on appelle le contrat de filière nucléaire pour la période 2025-2028. Il permet d’appliquer concrètement l’ambition affichée par Emmanuel Macron lors de son discours prononcé à Belfort en février 2022. Discours dans lequel le président de la République avait annoncé un programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, avec option pour huit autres à terme. Ce fameux programme EPR2 visait initialement une entrée en service des nouvelles installations en 2035, au moins pour un premier réacteur, mais l’échéance a été reportée à 2038. »
Merveilleux donc pour l’avenir énergétique du pays… mais, comme toujours il y a un MAIS !
« Dans les projections faites en 2020, le coût du programme avait été estimé à près de 52 milliards d’euros. Mais en cinq ans, le chiffrage a été réévalué. Aujourd’hui, la Cour des comptes – qui se base sur un chiffrage d’EDF – parle d’environ 80 milliards d’euros. Vu le contexte budgétaire de la France, l’équation paraît compliquée, d’autant que le contrat de filière signé par l’État n’aborde pas directement le financement du programme. On sait simplement que la puissance publique s’engage à prêter de l’argent. Un prêt à taux préférentiel couvrant au moins 50% du devis initial.
EDF est en train de peaufiner ses chiffrages et doit rendre sa copie, normalement, d’ici la fin de l’année 2025. Sur le papier, le financement de ce programme est assorti d’un contrat pour une production nucléaire à un prix garanti par l’État de cent euros du mégawatheure. C’est-à-dire que si l’électricité produite par EDF est vendue plus cher sur le marché, l’énergéticien devra reverser le surplus à l’État. Dans le cas contraire, c’est l’État qui compensera EDF. On en reparlera fin 2026, période prévue pour les premières décisions d’investissements. »
Vous le voyez le MAIS ?
On continue à créer des problèmes là où il n’y en a pas et à prendre des décisions délirantes à cause d’un système de fixation des prix totalement ubuesque. Comment voulez-vous investir dans de telles conditions ? C’est impossible. Tout simplement. Parce que c’est imprévisible.
A un moment donné il faut remettre les choses dans le bon sens, donner à EDF des crédits pour construire, et un prix de l’énergie qui ne sera pas un prix de marché mais le prix auquel nous vendrons l’électricité aux Français et aux entreprises et ce prix doit permettre également la compétitivité de notre nation et donc de ses entreprises !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

