
1°/« Professeur Trouposol les caisses sont vides… Aucune commande passée par l’armée depuis le début de l’année. »
2°/Le sénateur Gay qui ne comprend pas l’économie ! Donnons une leçon…
3°/Emeutes en Californie, ils commandent les voitures autonomes par l’appli et les incendient…
4°/« Il n’y a plus de lien, plus d’humanité » Paris symbole de l’ubérisation de la ville et des relations
5°/L’Etat vend ses biens immobiliers !

1°/« Professeur Trouposol les caisses sont vides… Aucune commande passée par l’armée depuis le début de l’année. »
par Charles Sannat | 11 Juin 2025 | A la une,

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Notre Professeur Trouposol a de grandes ambitions.
Il veut mettre la Russie à genoux.
Il veut protéger à lui tout seul l’Ukraine.
Il veut même déployer des troupes au sol, d’où son petit surnom aimable de Professeur Trouposol en référence au professeur Tournesol de Tintin nettement plus sympathique que notre triste Sire du palais et Mozart de la finance d’un pays qu’il ruine consciencieusement depuis 7 ans.
Mais Macron ne se trompe pas. Jamais. C’est la réalité qui a tort. Toujours.
Pourtant même Challenges le dit.
« Il n’y a plus un kopeck en caisse » : pourquoi les commandes du ministère des Armées sont à l’arrêt titre le magazine Challenges (source ici) qui n’est pas franchement un journal complotiste et encore moins pro-russe!
« Etranglé par Bercy, le ministère des Armées ne passe quasiment plus de commandes aux industriels depuis le début de l’année. Entre gels de crédits et opérations non remboursées, la situation apparaît de plus en plus périlleuse. »
« Dans la défense comme ailleurs, il y a les grands discours et il y a la réalité. Quelques semaines à peine après les promesses de hausse massives du budget militaire, Emmanuel Macron évoquant 3,5% de PIB contre 2% actuellement, et Sébastien Lecornu un budget de 90-100 milliards au lieu des 50 milliards actuels, les industriels français de la défense se réveillent avec une sacrée gueule de bois.
Depuis le début de l’année, aucune ou presque des commandes majeures prévues en 2025 n’a été officiellement signée par la Direction générale de l’armement (DGA).
Le budget 2025 prévoit pourtant des commandes importantes :
lancement de la réalisation du porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) ;
commandes de missiles Mistral, Aster, Scalp, Mica, Akeron MP, Meteor ;
commande d’une frégate de défense et d’intervention (FDI).
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu avaient aussi évoqué
une commande de Rafale pour l’armée de l’air et la marine, le chiffre de 30 avions étant évoqué ».
D’ailleurs cela n’est pas sans rappeler les gendarmes incapables de payer les loyers des casernes !
A propos de lutter contre les Russes, il n’y a plus un kopeck en caisse pour gagner la guerre, car une guerre cela coûte cher.
Bomber le torse c’est une chose.
Avoir les moyens d’aller à la castagne c’est autre chose.
Pour faire la guerre il faut une nation, une unité, un patriotisme partagé, il faut une adhésion, avoir une envie partagée de protéger quelque chose de plus grand que soi, il faut donc une immense motivation, et enfin il faut des moyens.
Nous n’avons objectivement rien de cela et je le dis depuis des mois.
Il nous reste nos dettes.
Il nous reste nos impuissances.
Il nous reste la chienlit qui sévit en masse dans ce pays où Macron, notre petit père des peuples, veut aller faire la guerre à l’ogre russe alors qu’il n’est pas capable de faire la guerre aux vrais délinquants d’ici. Il sait tout juste réprimer la jacquerie des Gilets Jaunes, qui n’étaient rien d’autres que de braves gars pas franchement méchants et surtout très légalistes.
Il nous reste les caisses vides.
Au bout du chemin, c’est la faillite tranquille.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/professeur-trouposol-les-caisses-sont-vides-aucune-commande-passee-par-larmee-depuis-le-debut-de-lannee-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1749660544.5944809913635253906250

2°/Le sénateur Gay qui ne comprend pas l’économie ! Donnons une leçon…
par Charles Sannat | 11 Juin 2025 | Crise Économique

Notre camarade sénateur est je crois communiste et il interroge lors d’une commission d’enquête le très poli PDG d’Ubisoft.
Monsieur le sénateur s’étonne des aides reçues par l’entreprise et versées par l’État.
Le patron à l’outrecuidance de lui rappeler que la masse salariale c’est aussi plus de 300 millions d’euros qu’il verse à ses salariés qui payent aussi des impôts et pas qu’un peu !
Lui même d’ailleurs verse des dizaines de millions de charges sociales qui financent le modèle social.
Et là notre camarade sénateur se croit malin en rappelant au patron qu’il faut effectivement payer les salariés !
Ce n’est évidemment pas ce que disait ce patron.
Alors je vais expliquer directement et hors cadre de commission d’enquête à notre camarade sénateur la réalité de notre pays !
Tout d’abord les camarades sénateurs et les camarades députés créent des problèmes que personne ne leur avait demandé de créer. Tout cela se termine toujours par une hausse du coût du travail puisque dans ce pays c’est le travail qui est le plus taxé.
Comme ils ont créé plein de problèmes, nos camarades malins décident de créer de nouveaux machins pour réparer les âneries de la veille… et c’est ainsi que l’on se retrouve avec toutes ces aides pour les entreprises qui viennent redonner un peu de compétitivité volée par les mêmes lumières des palais de la république.
En clair, si seulement ils pouvaient simplement ne rien faire car dès qu’ils touchent à quelque chose c’est pour le détruire et le faire foirer.
40 ans que cela dure et vu la vitesse d’effondrement, la fin approche et ne sera plus très longue désormais.
Dans un monde normal ce sénateur ne viendrait pas faire la vedette dans une commission d’enquête qui n’aurait pas lieu d’être. Dans un monde normal la fiscalité serait normale et il n’y aurait pas besoin d’aides pour compenser les effets néfastes des décisions antérieures.
Alors Monsieur le sénateur, effectivement tout est dans tout.
Vous venez de donner la définition de ce que l’on appelle un système, qu’il soit politique, technique ou économique !
Dans un système vous avez des interactions.
Si vous taxez trop vous êtes obligés d’aider sinon le système s’effondre.
Si vous retirez les aides ce qui est une bonne idée, pensez aussi à retirer les taxes qui vont avec sinon le système s’effondrera.
Il n’y a pas à dire, nous sommes vraiment dirigés par des vedettes !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-senateur-gay-qui-ne-comprend-pas-leconomie-donnons-une-lecon/?doing_wp_cron=1749660561.9888260364532470703125

3°/Émeutes en Californie, ils commandent les voitures autonomes par l’appli et les incendient…
par Charles Sannat | 11 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement

Ce qui est assez extraordinaire avec les nouvelles technologies, les nouveaux usages et tous les raffinements du « progrèèèèès » c’est qu’évidemment tout cela se heurte à l’ensauvagement et à la crétinisation de l’ensemble de la société.
Avec les applis sur smartphones, ils commandent des voitures autonomes qui viennent toutes seules se faire incendier.
Un chauffeur Uber, aurait eu l’intelligence, lui, de ne pas aller se fourrer volontairement dans la gueule du loup car il aurait eu envie de défendre et protéger son outil de travail.
Il en va de même des caisses automatiques que les supermarchés retirent tant les vols sont coûteux, nombreux et courants !
Nous avons peut-être l’IA… mais nous ne sommes pas devenus ni meilleurs ni plus fûtés que nos aînés. Je dirais même que c’est de pire en pire !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/emeutes-en-californie-ils-commandent-les-voitures-autonomes-par-lappli-et-les-incendient/?doing_wp_cron=1749660572.4563438892364501953125

4°/« Il n’y a plus de lien, plus d’humanité » Paris symbole de l’uberisation de la ville et des relations
par Charles Sannat | 11 Juin 2025 | Démocratie

« Il n’y a plus de lien, plus d’humanité » : à Paris, le Marais symbole de l’ubérisation de la ville article du Parisien (source ici).
« Le quartier historique et touristique de la capitale (IIIe, IVe) est devenu le symbole de l’économie à la demande. Les applications de livraison et services numériques modifient profondément son paysage commercial et actent sa transformation majeure.
Au milieu des rues étroites du Marais (IIIe, IVe), impossible de les rater. Au sol, en bandoulière sur un guidon de vélo, à l’arrière d’un scooter ou sur une cagette rafistolée à l’avant d’un vélo, les sacs Picard sont partout. Assis sur un banc de la rue Rambuteau (IVe), Alim, 48 ans, garde le sien sous le bras. Il est à peine 9 heures et ce livreur Deliveroo attend déjà sa première commande.
« Bien sûr que je livre déjà ! Dès le matin, les gens commandent. Là, je me suis mis entre la boulangerie et le primeur. Ça peut biper à tout moment », explique le Marocain en enlevant un de ses écouteurs. Dans sa main gauche, son téléphone reste allumé avec Google Maps constamment ouvert. « À tout moment, je file ! » »
Une paresse ahurissante !
De Uber eats pour l’alimentaire à Uber shit pour la livraison à domicile de drogue, plus personne ne veut plus sortir de chez lui et c’est encore pire pour les jeunes générations.
Canapé. Netflix. Shit.
Flemme.
Un uber eats pour se faire livrer le dernier truc de Tricatel. Généralement un « burger »… ou une « pizza ».
Désormais dans mon petit coin de Normandie, comme nous n’avons pas de Uber-machin, on nous installe des distributeurs automatiques de Pizza… qui vous chauffe le machin parce que… flemme.
Cette « flemme » ce n’est pas juste une ménagère de moins de 50 ans qui bosse, rentre tard et n’a pas le temps de cuisiner.
Cette « flemme », c’est la flemme de vivre.
C’est terrible et effroyable.
Cette flemme c’est la flemme de rencontrer l’autre. De parler à l’autre.
Alors on frotte son écran. On s’envoie des « vocaux » pour ne pas se parler en vrai. On se fait livrer pour ne pas se rencontrer en vrai.
Paradoxalement parlant, les seuls qui vivent sont ceux qui pédalent !
Les seuls qui sont dans la vraie vie sont les livreurs Uber. Eux ressentent le vent, la pluie, et aussi la douleur aux jambes. Ils n’ont pas la « flemme ».
Tout ceci n’est pas un progrès.
C’est le début de la fin, même si personne ne veut le voir.
Le mal, le diable ne se cache pas dans ce qui est répugnant. Il sait faire désirer ce qui est répugnant c’est une immense nuance.
Le diable ce n’est pas que le mal évident.
C’est aussi ce qui vous fait perdre toute votre envie de vie.
Le mal, c’est aussi de vous faire passer à côté de votre vie et de votre potentiel qui ne sera jamais exploité.
Vivez. Aimez. Discutez. Parlez. Rencontrez. Échangez.
Vive la vie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/il-ny-a-plus-de-lien-plus-dhumanite-paris-symbole-de-luberisation-de-la-ville-et-des-relations/?doing_wp_cron=1749660589.5950310230255126953125

5°/L’État vend ses biens immobiliers !
par Charles Sannat | 11 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement

Chez France Télévision on a chaussé les lunettes roses, car avec 220 millions d’euros de ventes d’immobilier de l’Etat, il n’y aura jamais de quoi renflouer les caisses désespérément vides !
Alors évidemment, c’est bien de se débarrasser de certains biens.
Mais la question que l’on ne pose pas c’est pourquoi ?
Pourquoi cela coûterait trop cher de rénover ?
Parce que l’État lui-même impose de telles règles, de telles normes, qu’il en devient impossible de réhabiliter, ce qui est stupide d’un point de vue environnemental.
Alors on casse.
On détruit.
On reconstruit avec du béton pas franchement écolo et aux frais du contribuables.
Tout ceci est totalement délirant, y compris les casernes vides et les logements sans gendarme…
Le problème n’a jamais été la hauteur de la tour (d’habitation que vous voyez dans le reportage) mais la manière dont les gens se tiennent !
Mais l’on ne peut pas nommer les choses, ni les problèmes…
Et ceux qui nous dirigent en créent chaque jour de nouveaux.
Nous nous effondrons et le moment viendra où tout le monde trouvera que finalement, c’est une bonne nouvelle.
Funeste destin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/letat-vend-ses-biens-immobiliers/?doing_wp_cron=1749660600.8552739620208740234375

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
