6926 – Charles Sannat « Comme prévu.. voici la retraite à 67 ans ! ».- 10.06.25 – Insolentiae


1°/« Comme prévu.. voici la retraite à 67 ans ! ».
2°/Régime sec pour les fonctionnaires ? ils sont 62.000 de plus.. masse salariale en hausse de 6.7% !
3°/Ma Prime Révov’ pour compenser les effets désastreux des DPE… Créer un problème.. une aide pour régler le problème.. annuler l’aide.. laisser le problème !
4°/Seuil de richesse officiel ? 4.056 euros !
5°/Euthanasie. Roger ne veut pas mourir mais l’hôpital lui explique que « la solution est de me suicider ».


1°/«Comme prévu..  voici la retraite …             à 67 ans!».
par Charles Sannat | 10 Juin 2025 | A la une, Retraite |


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà. Nous y sommes.
C’était tellement prévisible que cela en est risible.
Le COR qui est le Conseil d’orientation des retraites veut porter l’âge de la retraite à 66.5 ans… autant dire 67 ans qui est l’âge moyen de départ à la retraite en Europe, sauf que le reste des pays européens n’a pas un système social aussi généreux que le notre permettant à des millions de gens de ne tout simplement jamais travailler de leur vie.
On va donc demander toujours plus à ceux qui travaillent et cotisent. C’est donc la double peine systématique dans notre pays.
On trappe sur les clous droits.
Les clous tordus ? Pour eux, c’est l’impunité systématique.
Je vous rappelle également la réalité des processus itératifs.
On ne vous annonce jamais l’objectif final.
On vous annonce toujours des objectifs intermédiaires.
Cela fait moins peur et le mouton reste bien sagement là, à se faire tondre.
Pour rester dans la métaphore animalière c’est l’histoire connue de la grenouille.
« Scandale », « orienté », « biaisé » : les syndicats étrillent la proposition du COR de reculer l’âge de départ à 66,5 ans
« La CGT a jugé «totalement orienté» le nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), en déplorant que le président de cette instance soit «en mission commandée» pour l’Élysée en privilégiant pour préserver le système le recul de départ de l’âge à la retraite. «Il y a un scandale dans le fait de ne flécher qu’une seule préconisation. Jusqu’à présent, le COR émettait des hypothèses et aux politiques de trancher. Là, c’est totalement orienté», a fustigé le représentant de la CGT Denis Gravouil, chargé de la protection sociale et des retraites, interrogé par l’AFP. »
Alors, comme à chaque fois, nous descendrons dans la rue pour une nouvelle séance d’exorcisme social.
Les gens iront gueuler, couiner. Ils bruleront un ou deux pantins à l’effigie de Macron. La CGT ressortira les camions sono et les gros ballons tout rouges. Ils pourront donc extérioriser leur rage ce qui est la seule vertu des mouvements syndicaux depuis 40 ans.
Puis si le mouvement s’enkyste,  le pouvoir laissera quelques « antifas » venir mettre le bazar, ce qui permettra d’envoyer les forces de l’ordre contre ces vilains cortèges. Face aux images de violences les mères et pères Michus n’iront plus manifester. Le gouvernement dira que le mouvement s’essouffle.
Au bout de quelques mois, la réforme passera, au 49.3 ou autrement.
Vous bosserez jusqu’à 66.5 ans.
Mais ce ne sera toujours pas assez mes amis.
L’objectif final, c’est 70 ans.
Alors le COR ou le comité Théodule qui l’aura remplacé fera un nouveau rapport disant que les centaines de milliards d’euros de dettes accumulés par le système de retraite d’aujourd’hui, avec les dépenses des retraites pour les retraités d’aujourd’hui est tel (environ 350 milliards) que pour « sauver » le système de retraite… vous n’aurez plus de retraite.
Et on recommencera la même séquence.
La marée de zombies crétinifiée retournera manifester pour que rien ne change.
Les antifas remettront le bazar.
Les CRS retourneront taper tout ce petit monde
C’est comme dans le film le jour de la marmotte ou tout recommence sans fin… mais en vrai !
Et puis rassurez-vous, si vous en avez marre on vous proposera une petite aide active à la mort pour vous épargner toute cette souffrance inutile ! Raison pour laquelle je ne dirais pas que tout ce cirque me lasse depuis toutes ces années, sinon, il se trouvera bien un aimable médecin pour me trouver un tantinet dépressif et me proposer un repos définitif qui hélas viendra bien assez tôt. Inutile donc de le hâter.
Préparez-vous…
Voyez ce qui doit être vu.
Tel est mon message.
Et quand on voit ce que l’on voit, non seulement on a raison de penser ce que l’on pense, mais surtout, nous avons raison de dire qu’il faut se préparer à un monde ou l’Etat finira par se retirer car ou que vous regardiez, c’est un effondrement financier complet.
Il n’y a plus d’argent.
Les caisses sont vides, parce que nous avons été dirigés par des fous furieux au mieux incompétents.
Vous n’y êtes pour rien.
Vous n’êtes coupables de rien.
Ni vous qui bossez, ni vos parents qui sont à la retraite et coûteraient trop cher, ni vos enfants pas assez nombreux et pour qui l’école est affligeante préparant des générations de crétins.
Vous n’y êtes pour rien.
Mais nous formons la France. 
Si la France va mal, nous allons mal.
C’est ainsi.
Alors mes amis, préparez-vous et ne soyez pas dupes du jeu qui se joue et dont vous n’êtes pas obligés d’être les « blaireaux » (en référence aux jeux dont vous êtes le héro de notre jeunesse).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/comme-prevu-voici-la-retraite-a-67-ans-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1749540523.2889599800109863281250


2°/Régime sec pour les fonctionnaires ? ils sont 62.000 de plus.. masse salariale en hausse de 6.7% !
par Charles Sannat | 10 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement,


« Le gouvernement veut mettre la fonction publique au régime sec »
nous dit le Figaro (source ici). A voir !!
« Bercy rouvre le grand livre des comptes. Alors que François Bayrou doit présenter d’ici au 14 juillet les grandes lignes du budget 2026, Éric Lombard, le ministre de l’Économie, et Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics, préparent le terrain. Pour le moment, « le compte n’y est pas », a prévenu cette dernière ce dimanche 8 juin, dans le JDD.
Et pour dégager une partie des 40 milliards d’euros d’économies et réduire le déficit public à 4,6 % du produit intérieur brut (PIB) l’an prochain, Amélie de Montchalin a notamment appelé à « revoir la tendance » de l’augmentation du nombre de fonctionnaires, une mesure soutenue dans la foulée par Éric Lombard.
Malgré les engagements du candidat Emmanuel Macron en 2017 (qui avait promis de réduire de 120.000 le nombre de postes de fonctionnaires en cinq ans avant d’y renoncer deux ans plus tard), le nombre de fonctionnaires a de nouveau augmenté en 2023. Selon des données publiées par l’Insee le 27 mai dernier, 62.000 agents supplémentaires ont ainsi été recrutés, soit une hausse de 1,1 % du nombre total de fonctionnaires (5,8 millions). Quant à la masse salariale de la fonction publique, elle a augmenté de… 6,7 % l’an passé. »
Alors quand on augmente de 62.000 les effectifs d’enfileurs de perles et de coupeurs de cases Excel en un an et que la masse salariale de l’ensemble des 5.8 millions de fonctionnaires augmente de 6.7%, oui, nous avons un évident problème financier, budgétaire et économique !
Vous me direz que c’est la faute à l’inflation et que nos aimables fonctionnaires n’y sont pour rien. Certes.
Mais il faut bien comprendre le problème mathématique auquel nous sommes confrontés qui est le rapport dépenses publiques versus création de richesses privées.
Soit 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues.
Soit 2 millions de gens aux minimas sociaux.
Soit 5.8 millions de fonctionnaires.
Soit 15.4 millions de retraités.
Soit 14,2 millions d’enfants mineurs dans le sens moins de 18 ans, tout en sachant que de 18 à 22 ans beaucoup de jeunes ne travaillent pas et font des études supérieures.
Soit 43,4 millions qui dépendent de la création de richesse des autres !
Je n’ai ici aucun jugement moral.
Je dis juste que vous avez 43 millions de personnes qui dépendent de la création de richesses par définition privée, l’Etat ne vivant que de ponctions fiscales sur le privé.
Vous n’avez en face au mieux que 15 millions de personnes qui travaillent et payent, et cotisent pour tout le reste.
Cela ne peut pas fonctionner.
C’est impossible de trouver un équilibre financier.
C’est la raison pour laquelle faire travailler plus n’est qu’une partie de l’équation.
L’autre partie c’est de migrer la fiscalité des revenus évidemment vers la consommation et notamment les importations.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/regime-sec-pour-les-fonctionnaires-ils-sont-62000-de-plus-masse-salariale-en-hausse-de-6-7/?doing_wp_cron=1749540540.9305109977722167968750


3°/Ma Prime Révov’ pour compenser les effets désastreux des DPE… Créer un problème.. une aide pour régler le problème.. annuler l’aide.. laisser le problème !
par Charles Sannat | 10 Juin 2025 | Chronique de l’effondrement


Nos dirigeants marchent aussi bien sur la dette que sur la tête ceci expliquant cela !
Ils nous pondent des DPE stupides sous l’égide de Bruxelles et créent une crise de toute pièce personne ne leur ayant rien demandé.
Ce qui se passe était tellement prévisible que je vous l’avais prévu dans la vidéo ci-dessous qui date d’il y a 2 ans et dans laquelle je vous expliquais que le gouvernement aller créer la crise du siècle dans l’immobilier et surtout, plus grave dans le logement !
Avec le DPE nos dirigeants ont créé un problème dont ils ont tenté de réduire les effets en… donnant une aide appelée ma Prime Rénov’… il a donc fallu donner le soin de distribuer cet argent que nous n’avions pas à une agence sans compétences pour le faire et pas calibrer.
Bref, tout ceci coûte un pognon de dingue pour rien du tout, car la meilleure manière d’économiser de l’énergie, c’est de ne pas en consommer, et la meilleure manière de ne pas en consommer c’est par exemple de ne pas se chauffer, car nous l’avons oublié, mais le chauffage central est une invention qui date en gros des années 50/60… l’humanité a passé 30.000 ans sans se chauffer et pas encore 80 ans avec du chauffage !
Mais ce n’est pas tout, au-delà de cette première réflexion, avec le DPE c’est la première fois que des technocrates ont l’idée géniale de demander à celui qui investit et dépense pour la rénovation énergétique de ne pas en tirer le retour sur investissement… C’est le cas quand un propriétaire dépense 100.000 euros pour que le locataire économise 1.000 euros par an de chauffage… au mieux, et uniquement la première année, parce qu’après comme les prix de l’énergie montent, les locataires ne voient même plus l’économie et pensent même que les travaux ont été mal faits !
Mais ce n’est pas tout, de trop nombreux logements ne sont plus louables… donc ils ne sont plus loués. Bravo les champions.
Mais ce n’est pas tout… se chauffer au gaz ou au fioul c’est un meilleur DPE qu’un radiateur électrique sans CO2… mais c’est vrai, on fait ça pour baisser le bilan carbone et sauver le climat !
Bref, dans leur machin rien ne va…
Aucun résultat, des dépenses folles, une crise du logement… mais ils continuent à penser qu’ils ont raison et que c’est la réalité qui se trompe.
Valérie Létard, la mamamouchette au logement a donc décidé de sévir contre les diagnostiqueurs qui seraient forcément méchants et des escrocs !!!
Sauf que le système est tellement compliqué qu’il est devenu impossible à massifier !
Alors nous allons continuer dans les bêtises… jusqu’à ce que la situation devienne intenable parce qu’ils pensent vraiment qu’ils ont raison et vous ne pouvez pas leur faire entendre raison.
Il y a toujours plusieurs manière d’arriver à un résultat.
Si tous les chemins mènent à Rome, il y a plusieurs manières de faire la transition du secteur du logement, tout doit pouvoir se discuter.
Mais non.
Ils ne discutent jamais.
Quand ils font de la « pédagogie » c’est juste pour nous faire avaler de force leurs âneries.
Ils sont épuisants.
Ils peuvent donc pénaliser les diagnostiqueurs… ces derniers vont tout simplement changer de métier ! Ils iront faire autre chose, parce qu’ils ne signent pas pour avoir des emmerdes, des contrôles, des amendes et se retrouver devant un juge pour un DPE à 300 euros !
Il faut faire avec les DPE comme les ZFE… les annuler et revoir la copie et le système.
Mais ils feront tout pour empêcher l’annulation des ZFE et forceront les DPE.
La crise deviendra de pire en pire.
Envoyez cette missive à vos députés. C’est très important.
Et pour nos aimables députés, une dernière information technique. Les radiateurs électriques sans CO2 sont affublés d’un coefficient de pénalité de 2.3. En clair chaque logement chauffé avec un radiateur électrique qui consomme en vrai 1 kw/heure est compté dans les DPE comme consommant 2.3 kw/heure ce qui est faux…
Délirant.
Totalement délirant !


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ma-prime-revov-pour-compenser-les-effets-desastreux-des-dpe-creer-un-probleme-une-aide-pour-regler-le-probleme-annuler-laide-laisser-le-probleme/?doing_wp_cron=1749540551.4282569885253906250000


4°/Seuil de richesse officiel ?
4.056 euros !
par Charles Sannat | 10 Juin 2025 | Investir son argent


Voilà le nouveau seuil de richesse.
4.056 euros par mois.
On ne parle pas ici de petite bourgeoisie ou d’être à l’aise.
Non.
A 4.000 euros nets on parle de richesse… bref dans la France de 2025 être riche ce n’est pas être millionnaire, c’est juste 4.000 euros nets.
Alors évidemment, quand on est payé au smic et que l’on gagne que 1.500 euros nets, forcément on aimerait bien avoir 4.000 euros nets et l’on se dit que c’est être plus riche que soi.
C’est sûr.
Mais avec 4.000 euros nets ce n’est pas être riche.
Cela montre bien la paupérisation de notre pays et aussi de nos esprits.
Nous avons de plus en plus des esprits de pauvres.
Pauvres pas uniquement financièrement, mais aussi pauvres d’ambition, pauvres de volonté et d’envie, pauvres de motivation, et aussi ce qui va avec pauvres spirituellement.

TWEET

https://x.com/Mediavenir/status/1931381710911922268?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1931381710911922268%7Ctwgr%5E3ae079408f3e4fe68b63a8b8895ac6acd5889222%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fseuil-de-richesse-officiel-4-056-euros%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/seuil-de-richesse-officiel-4-056-euros/?doing_wp_cron=1749540564.0581040382385253906250


5°/Euthanasie. Roger ne veut pas mourir mais l’hôpital lui explique que « la solution est de me suicider ».
par Charles Sannat | 10 Juin 2025 | Santé

L’aide à mourir c’est beau comme un slogan publicitaire, mais la réalité c’est plutôt l’euthanasie ou le suicide assisté. Le véritable problème c’est que souvent, entre suicide assisté et suicide incité ou imposé il n’y a qu’un pas qui est forcément très rapidement franchi par des systèmes de soins exsangues et onéreux. Voilà pour la première réflexion.
Pour la seconde, je dis et redis toujours qu’avec un tel sujet, il faut se garder de grandes théories et rester humble face à la mort. Je ne suis pas Dieu. Il ne m’appartient pas de dire qui doit vivre et qui doit mourir, pas plus qu’il ne m’appartient de dire à mon voisin comme il doit souffrir. Je comprends et donc j’accepte sur ce sujet toutes les opinions, mais cela ne nous interdit pas de penser et de réfléchir.
Le problème au-delà de la souffrance de tel ou tel bien réelle ce sont les abîmes que nous ouvrons. D’ailleurs cette souffrance était traitée jusqu’à présent par la sédation profonde. L’approche est très différente. On accompagne jusqu’à ce que la mort vienne. Nous ne la provoquons pas. Nous ne sommes pas Dieu.
Si vous vous autorisez à tuer quelles que soient les bonnes raisons pour le faire, alors, inévitablement, un jour, vous tuerez aussi des gens qui ne veulent pas mourir et il y aura toujours une bonne raison pour le faire, à commencer par le fait que le gus concerné est vraiment très très méchant. Au départ ce sera un immonde tueur en série que tout accable… allez suicide assisté.
Vous ouvrez, nous ouvrons des portes.
Et un jour comme au Canada, on se retrouve avec l’histoire de Roger Foley dans le Daily Mail (source ici)
« Un Canadien handicapé a raconté au Daily Mail l’enfer qu’il a vécu pendant neuf ans dans un hôpital où, selon lui, les soignants l’ont harcelé pour qu’il mette fin à ses jours par injection létale.
Roger Foley est coincé dans une pièce du London Health Sciences Centre (LHSC) à London, en Ontario, où le personnel fait à plusieurs reprises allusion à l’euthanasie, dit-il.
Il souffre d’ataxie spinocérébelleuse, une maladie cérébrale incurable qui le rend difficile à déplacer. Il doit être soulevé pour manger, boire et prendre ses médicaments.
Le mois dernier, l’hôpital a remplacé les lumières ambrées de sa chambre par des ampoules plus vives qui laissent Foley, qui est sensible à la lumière, dans la douleur et incapable d’être soulevé pour prendre ses repas, dit-il.
L’homme de 49 ans a mangé sa dernière bouchée de nourriture le 6 mai et est depuis nourri par perfusion.
Maintenant, ses veines tendues s’affaissent et il risque une crise cardiaque ou une autre crise de santé, ajoute-t-il.
Pire encore, dit Foley, les soignants évoquent régulièrement l’euthanasie comme une solution de rechange, dans le cadre du vaste programme canadien d’aide médicale à mourir (AMM) .
Foley dit qu’il veut fêter son 50e anniversaire en septembre en vivant de nouveau chez lui, en composant de la musique, en utilisant sa salle de sport à domicile et en voyant sa famille.
« Je ne sais pas si je serai en vie à la fin du mois », a-t-il déclaré au Daily Mail.
L’hôpital a récemment retiré sa douce lumière ambrée, ce qui signifie que Foley, qui est sensible à la lumière, doit se couvrir les yeux lorsque le personnel entre dans sa chambre.
« Je me bats jusqu’à mon dernier souffle, mais je suis confronté à un régime cruel, désensibilisé et assoiffé de sang. »
L’hôpital et Santé Ontario n’ont pas répondu à nos demandes de commentaires. Ces deux organismes sont limités dans leurs déclarations sans enfreindre les règles de confidentialité des patients.
Foley était autrefois un directeur dynamique du commerce électronique à la Banque Royale du Canada, mais sa carrière a été bouleversée par une maladie cérébrale qui l’a obligé à recevoir des soins 24 heures sur 24.
Ses aides à domicile financées par l’État ont été négligentes, le traînant sur le sol et le cognant contre les murs, dit-il.
Il s’est retrouvé à l’hôpital suite à une intoxication alimentaire en février 2016 et il y est resté depuis.
Foley dit qu’il ne rentrera chez lui que lorsqu’il pourra choisir ses propres soignants, dans ce qu’on appelle des soins « autogérés » — une rareté dans le système de santé financé par les impôts de la province.
Santé Ontario a refusé, dit-il, ce qui a conduit Foley à poursuivre l’hôpital, les chefs de la santé et d’autres personnes, et à faire face à ce qu’il qualifie de soins de plus en plus austères au LHSC. La plainte a été rejetée en janvier 2024, selon les médias locaux.
Le mois dernier, les responsables de l’hôpital ont supprimé l’éclairage ambré doux dont Foley avait besoin au profit des lumières bleues ordinaires qui blessent ses yeux ravagés par la maladie, dit-il.
En conséquence, il ne peut pas être soulevé pour manger et est depuis alimenté par perfusion, dit-il.
Cela augmente les risques de crises cardiaques, d’infections et de caillots sanguins, dit-il.
« Ils savent que mon corps ne peut pas survivre longtemps sans accès à la nourriture, aux médicaments et à l’eau, et ils savent que mes yeux ne supportent pas la lumière », a-t-il déclaré.
« Ils seraient plus qu’heureux si je mourais d’une crise cardiaque. »
Les soignants demandent régulièrement si Foley est « suicidaire », dit-il, en prélude à une discussion sur l’AMM.
« Ils jettent juste cet appât », dit-il.
Foley a fourni des documents et des enregistrements audio qui étayent ses revendications en matière de soins autodirigés, y compris des courriels de professionnels de la santé qui affirment qu’il devrait y avoir accès.
La poursuite de 20 millions de dollars intentée par Foley contre LHSC et d’autres défendeurs a été rejetée en janvier dernier par la Cour supérieure de l’Ontario, selon les médias locaux.
Il a lancé l’affaire en 2018, affirmant que le personnel de l’hôpital avait fait pression sur lui pour qu’il recoure à l’AMM et avait injustement refusé de lui fournir un financement pour le niveau de soins dont il avait besoin.
L’affaire Foley est le dernier cas tragique à mettre en lumière le programme d’euthanasie de masse du Canada , qui représente désormais un décès sur 20 au pays.
Quelque 15 300 personnes ont opté pour l’AMM en 2023, ce qui représente 4,7 % de tous les décès dans le pays.
Les critiques affirment que la réglementation du pays manque de garanties nécessaires, dévalorise la vie des personnes handicapées et incite les soignants à suggérer l’euthanasie à ceux qui, autrement, n’y penseraient peut-être pas.
Les Canadiens appuient largement l’AMM et c’est désormais la cause de décès la plus courante après le cancer, les maladies cardiaques et les blessures accidentelles, selon les données officielles. »
Nous ne sommes pas Dieu.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/euthanasie-roger-ne-veut-pas-mourir-mais-lhopital-lui-explique-que-la-solution-est-de-me-suicider/?doing_wp_cron=1749540580.8864181041717529296875


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »