6916 – Charles Sannat « Auto-entreprise.. les seuils abaissés remontés.. en attendant d’être rebaissés !». – 04.06.25 – Insolentiae


1°/« Auto-entreprise.. les seuils abaissés remontés.. en attendant d’être rebaissés !».
2°/Stupidité de gauche ! La TVA sociale est injuste mais exploiter les Malgaches c’est bien.
3°/Il faut aussi remettre en cause les certitudes de Jancovici !!
4°/Les réseaux sociaux incompatibles avec la démocratie selon le président du Conseil national du numérique
5°/MaPrime Rénov’ suspendue dès juillet faute d’argent pour l’Etat!


1°/« Auto-entreprise.. les seuils abaissés remontés.. en attendant d’être rebaissés !».
par Charles Sannat | 4 Juin 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous disais hier qu’il fallait que nos dirigeants cessent de casser et détruire ce qui fonctionne et réparent ce qui ne marche plus… Simple.
Simple, mais ils font l’inverse avec une constance tout de même surprenante.
Il faut dire qu’ils sont soumis à l’influence des lobbys sur des sujets si vastes, si nombreux, que bien souvent nos députés, aussi sympathiques soient-ils ne comprennent pas la moitié des enjeux, des conséquences, ou des frottements qui seront induits par des lois qui arrangent certains qui tiennent la plume des amendements, au détriment de ceux qui n’ont pas les moyens de payer des cabinets de conseil pour faire ce travail.
C’est exactement ce qu’il s’est passé avec cette histoire du régime des auto-entrepreneurs.
Ils voulaient assujettir à la TVA tous les auto-entrepreneurs au-delà de 25.000 euros de chiffre d’affaires.
Tollé général.
Alors, face à la grogne ils ont finalement revu la copie pour le moment car comme pour les ZFE sur lesquelles le président Macron veut revenir alors que personne n’en veut, nous n’avons au mieux droit qu’à des reculs tactiques de faible durée.
Détruire ce qui marche et ne pas réparer ce qui ne fonctionne plus… ils sont passés maître dans ce délire destructeur généralisé et cela doit être dit. Montré. Éclairé. Pointé du doigt et bien évidemment dénoncé avec force.
Suppression du seuil supprimé ou tenter de réparer ce qu’ils venaient de détruire
Comme le dit BFM TV (source ici) « les députés ont supprimé lundi soir à l’unanimité le texte prévoyant d’abaisser le seuil d’exemption de TVA pour les auto-entrepreneurs. »
C’est le député Ensemble pour la République qui est à l’origine de la proposition de loi mise au vote dans le cadre d’une niche parlementaire de son groupe à l’Assemblée.
« Ma proposition de loi pour supprimer la réforme de TVA a été adoptée à l’Assemblée nationale. Une loi qui va rassurer plus de 200.000 auto-entrepreneurs et leur apporter clarté et sécurité juridique », s’est félicité le député de l’Essonne.
Le texte abroge ainsi l’abaissement des plafonds de chiffre d’affaires prévu dans la loi de finances 2025 pour bénéficier de l’exonération.
Concrètement, il modifie à nouveau l’article 293 B du Code général des impôts respectivement abaissés dans le budget à 25.000 euros pour l’année dernière et 27.000 euros pour l’année en cours, ces plafonds ont été ramenés à leur niveau d’origine.
Soit 85.000 euros pour 2024 et 93.500 euros pour 2025 pour le cas général, et 37.500 euros pour 2024 et 41.250 euros pour 2025 pour les «prestations de services autres que les ventes à consommer sur place et les prestations d’hébergement». Pour compenser la perte de recettes, le texte adopté prévoit «la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs».
Vous noterez au passage toujours cette création d’une taxe additionnelle à l’accise des tabacs… vous me direz que viennent faire les tabacs dans cette histoire!
Et bien sachez que chaque loi qui a pour conséquence un « cout » doit inclure une source de financement de ce « cout ».
Et là ou le système est totalement délirant et bien à l’image de notre société c’est qu’à chaque fois que les députés votent un nouveau machin qui coute plus ou moins et comme personne n’a la moindre vision ils mettent à la fin de chaque loi la mention : Pour compenser la perte de recettes, le texte adopté prévoit «la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs». C’est fait pour respecter une loi qu’ils ont eux-mêmes votés et qu’ils n’ont jamais été capables respecter.
Tout dans notre pays est à l’avenant de cette hypocrisie.
Mesure sortie par la porte qui reviendra pas la fenêtre!
« La Fédération nationale des autoentrepreneurs a salué sur les réseaux sociaux «une vraie victoire pour tous les autoentrepreneurs qui vont pouvoir retrouver un peu de sérénité et de visibilité sur leur activité». Les représentants des professionnels assurent toutefois rester «mobilisés» pour que la mesure ne soit pas réintroduite dans le prochain budget par le gouvernement. »
Oui, il vaut mieux être vigilants.
Pour ceux qui veulent lire l’amendement adopté c’est ici.
Le statut de l’auto-entreprise est l’une des dernières choses qui fonctionnent dans notre pays, cela donne une incitation positive. Ce statut permet à tous de travailler et de « bouiner » un peu comme on dit en Normandie, de « bricoler » et de gagner 4 sous. C’est le statut de la dignité face à une société d’assistés. Enfin, dans un pays qui vous demande de travailler jusqu’à 67 ans mais qui vous vire dès que vous avez 50 ans car vous êtes trop vieux, c’est aussi un moyen de survie pour tous les « seniors » dont je fais désormais partie.
Alors comme aurait dit le camarade pas auto-entrepreneur Che Guevara, « Hasta la Victoria », jusqu’à la victoire pour le droit d’être libre, d’entreprendre et d’être indépendant, autonome, responsable et fier.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/auto-entreprise-les-seuils-abaisses-remontes-en-attendant-detre-rebaisses-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1749026191.5558810234069824218750


2°/Stupidité de gauche ! La TVA sociale est injuste mais exploiter les Malgaches c’est bien.
par Charles Sannat | 4 Juin 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Les stupidités de gauche détruisent notre pays, et je ne suis pas franchement opposé à l’idée qui consiste à dire qu’il faut prendre soin des plus faibles et aider les plus fragiles. C’est même l’une de mes valeurs de base. Pour aller encore plus loin notre rapport aux autres est même ce qui nous définit en tant que société.
Mais les bons sentiments démagogiques n’ont jamais fait les bonnes politiques, et une bonne politique crée de bonnes incitations pour tous induisant une richesse collective.
Plus nous faisons de « social » à la française plus nous nous appauvrissons mais personne ne veut le comprendre ni avoir le courage de le dire, alors inlassablement je vais pointer les stupidités de gauche, pas l’objectif de prendre soin des fragiles. Je le partage. Nous pouvons tous être fragiles à un moment. Mieux. Nous sommes sûrs de devenir fragiles. Vieillesse et maladies sont hélas inéluctables.
Voici donc une bêtise de gauche.
D’un côté dénoncer l’idée de la TVA sociale qui frapperait les plus pauvres alors qu’il est si facile de faire un taux réduit sur tous les produits du quotidien et d’avoir une TVA bien plus élevée sur des produits dont on peut se passer de type Audi Q35 (je sais le modèle n’existe pas) ou I-phone à 2 000 euros.
De l’autre côté trouver génial la mondialisation comme tous les bien-pensants de gauche modernes et progressistes et exploiter sans vergogne « le Malgache » pour acheter des fringues dont on n’a pas besoin avec de l’argent que l’on n’a pas, en glissant un bulletin LFI dans l’urne.
Cela fonctionne aussi avec tous ces « migrants » qui pédalent sur des vélos de fortune pour livrer le plus vite possible le menu Mac-Do acheté à distance et livré via Uber-Eats le gentil progressiste bien pensant et si inclusif… Exploitation là aussi.
Mais il en va de l’exploitation comme du chasseur dans le sketches des inconnus.


Il est impératif de détaxer le travail et que le financement du modèle social pèse non plus sur le travail et les revenus mais sur la consommation encore plus celle qui vient de loin, celle qui détruit les emplois d’ici et exploite les gens de là-bas… être véritablement de gauche mes amis, c’est avoir le courage de dire cela. Mais dans ces temps d’inversion accusatoire et sémantique, on accuse ceux qui veulent réellement protéger les gens, d’ici comme de là-bas d’être d’horribles fascistes de droite. C’est bien évidemment l’inverse.
Le mal a toujours su se cacher sous les atours du bien.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/stupidite-de-gauche-la-tva-sociale-est-injuste-mais-exploiter-les-malgaches-cest-bien/?doing_wp_cron=1749026215.5242269039154052734375


3°/Il faut aussi remettre en cause les certitudes de Jancovici !!
par Charles Sannat | 4 Juin 2025 | Environnement

Il ne faut pas confondre faits et opinions.
Il ne faut pas plus confondre convictions et certitudes.
C’est exactement ce que fait Jancovici dans cette intervention, qui par ailleurs, dit souvent des choses intelligentes mais ici ce n’est pas le cas.
Par exemple, je ne vous dis pas que le CO2 n’est pas un élément important, mais je vous dis avec certitude, et ce n’est pas une opinion, que l’on ne peut jamais réduire un système complexe à un seul paramètre. Il est évident que le climat de la planète terre est ce que l’on appelle un système complexe. Très complexe.
Le réduire à un seul paramètre est donc une escroquerie intellectuelle et scientifique évidente. Le vivant d’ailleurs ne se résume pas non plus qu’au seul climat. Bref.
Jancovici affirme de manière péremptoire que la fin de la voiture n’est qu’une question de temps.
Ces propos devraient être nuancés car il y a 1.000 et une façons d’imaginer un monde avec des voitures, ou des engins pour se déplacer. Ils pourraient être volants et électriques même ! Alors oui, peut-être que la voiture sous son acceptation actuelle évoluera, changera, deviendra automatique, se conduira seule, peut-être que nous n’en serons plus propriétaire mais que tout cela fonctionnera à l’usage et sous forme de location ou de trajet, mais le besoin de déplacement, lui, risque de perdurer.
Il y a moins de pétrole ?
Demain plus de pétrole ?
C’est justement tout l’enjeu d’une transition électrique et de l’électrification des usages !


Il faut donc se méfier des « certitudes ». D’ailleurs il dit lui-même dans « deux siècles » ne sachant pas dater la fin de la voiture qui ne serait qu’une question de temps.
Même les propos de Jancovici doivent s’interroger, tout comme les miens, car un bon raisonnement, une bonne pensée cela se travaille avec de la contradiction et c’est ce qui manque cruellement au monde médiatique actuel. Etre capable d’apporter de la contradiction !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/il-faut-aussi-remettre-en-cause-les-certitudes-de-jancovici/?doing_wp_cron=1749026228.3969690799713134765625


4°/Les réseaux sociaux incompatibles avec la démocratie selon le président du Conseil national du numérique
par Charles Sannat | 4 Juin 2025 | Démocratie

Les réseaux sociaux seraient incompatibles avec la démocratie…
Cela pourrait même être exactement l’inverse.
La démocratie pourrait avoir besoin des réseaux sociaux !!
Le souci ici sous-jacent c’est le contrôle du cadre démocratique !
Le problème soulevé ce sont les « propos outranciers », comprenez les propos qui ne plaisent pas !
J’ai particulièrement apprécié le passage concernant les propos longs et nuancés et qui nécessitent du temps.
Il est vrai que sur les chaînes télé, on laisse le temps de développer des pensées complexes sans jamais se faire interrompre par des journalistes et autres présentateurs qui pensent que pour maintenir l’attention du spectateur il faut couper et « relancer » toutes les 20 secondes !
Mais c’est comme pour les bons et les mauvais chasseurs…
On voit donc bien la volonté d’encadrer totalement ce qui peut être pensé et donc exprimé.
Les réseaux sociaux sont un espace de liberté qu’il faut préserver, et ceux qui y tiennent des propos répréhensibles sont d’ailleurs largement poursuivis.
Il est donc très important d’avoir un débat sur la liberté de parole relativement limitée par le droit français d’ailleurs de manière historique, et bien plus libre aux Etats-Unis.
La liberté de penser est une liberté fondamentale, c’est même sans doute la plus importante de toute, car de celle-ci découle toutes les autres libertés ce qui est très bien compris par la Constitution américaine.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-reseaux-sociaux-incompatibles-avec-la-democratie-selon-le-president-du-conseil-national-du-numerique/?doing_wp_cron=1749026242.5029749870300292968750


5°/MaPrime Rénov’ suspendue dès juillet faute d’argent pour l’Etat!
par Charles Sannat | 4 Juin 2025 | Dépenses publiques

Voici ce qu’en dit le Journal l’Humanité (source ici).
« Le gouvernement prévoit de suspendre dès juillet prochain le dispositif Ma prime Rénov’ qui prend en charge une partie du coût des travaux de rénovation énergétique entrepris par les particuliers, selon une information du Parisien. »
« Un coup dur pour la rénovation énergétique et pour le porte-monnaie de ceux qui comptaient sur le dispositif pour en finir avec leur passoire thermique et réduire à terme leur facture d’énergie. Dès le mois de juillet, Ma prime Rénov’ – qui permet de financer une partie des travaux entrepris – devrait être suspendue »,
selon une information révélée par Le Parisien ce mardi 3 juin. Une décision prise par le gouvernement pour cause d’austérité.
« Les crédits prévus pour l’ensemble de l’année 2025 sont déjà pratiquement intégralement consommés »,
affirme une source proche du dossier au quotidien. En clair : le budget prévu n’est pas suffisant, mais plutôt que de l’abonder l’exécutif ferme le robinet. Une pratique qui n’est pas sans rappeler celle qui a frappée de plein fouet le Pass culture, en début d’année.
Si le gouvernement semble pris de court, tout indiquait pourtant qu’une telle impasse se profilait.
« Depuis novembre 2024, les demandes de crédits Ma prime Rénov’ auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) explosent, au point que les montants sollicités devraient doubler. C’est une vraie surprise. Et cela, sur tout le territoire, pour les maisons comme pour les copropriétés. En outre, cela concerne surtout des rénovations globales, qui sont les plus utiles »,
pointait dans nos colonnes, en avril, Jacques Baudrier, adjoint PCF en charge du Logement à la mairie de Paris. 
Une bonne nouvelle qui s’accompagnait d’une mise en garde :
« L’État a proposé des autorisations d’engagement à hauteur de 3,4 milliards d’euros pour 2025 en se basant sur le fait que l’année précédente, 100 % des crédits n’avaient pas été utilisés. Mais on constate aujourd’hui que cela ne suffira pas »,
prévenait l’élu estimant à « 2 milliards d’euros » le manque de financement du fait d’un « volume de rénovations (qui) va presque doubler en un an ».
Face à cette situation pourtant prévisible, le gouvernement met donc un terme aux possibilités de financement à une exception près.
« Ceux dont le dossier est déjà validé peuvent a priori espérer recevoir l’aide escomptée. Même si d’importants retards dans son versement sont à craindre », note Le Parisien.
Sauf que Ma Prime Rénov’ n’est pas un bon outil ni la bonne approche !
Les travaux effectués sont mal calibrés, ils sont très coûteux et les entreprises exagèrent considérablement sur les prix pratiqués puisqu’il y a des aides publiques.
Les malfaçons sont légions.
Plus grave, la logique des travaux menée est souvent mauvaise et non pertinente. Une VMC double-flux par exemple a un impact réel bien plus important qu’un simple changement de vitrage. Dans presque toutes les maisons on remplacent les « vieux » double-vitrage des années 70 ou 80 qui restent parfaitement fonctionnels par de nouvelles fenêtres en PVC dans lesquelles on vous fait des gros trous d’aération… que les gens finissent par boucher provoquant des problèmes chroniques d’humidité dans les logements.
Bref, tout cela est très mal fait.
Très mal pensé.
C’est toujours le problème de la massification.
Enfin dans un pays qui n’a plus d’argent, la rénovation énergétique va finir par se heurter à un problème simple… la réalité !
La réalité c’est qu’il n’y a plus de sou dans les caisses !
Ces rénovations coûtent un « pognon de dingue » et elles ne servent à rien, elles ont une efficacité marginale qui n’est pas à la hauteur du coût pour la collectivité.
On oublie juste l’essentiel dans tout cela… soit il y a de l’énergie comme le nucléaire et alors on se fait des nœuds au cerveau pour rien, soit comme autrefois il n’y a pas assez d’énergie pour tout le monde et dans ce cas là on ne chauffe pas tout simplement, on met des pulls, des bonnets de nuit, des robes de chambre, des pantoufles et on se fait des nœuds au cerveau pour rien !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/maprime-renov-suspendue-des-juillet-faute-dargent-pour-letat/?doing_wp_cron=1749026257.0012559890747070312500


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »