
1°/« Droits de douane.. l’Europe va-t-elle se faire écraser par Trump et comment riposter ? ».
2°/Blague du jour ! L’euro pourrait devenir l’alternative au dollar.. selon Lagarde
3°/Matinale GPTV sur l’euthanasie.. l’interdiction du cash et la crise du refinancement américain !
4°/Macron et ses chamailleries avec Brigitte… l’essentiel « ce sont les Russes » !
5°/Notre rapport au travail et les fausses promesses de richesses sans travail des influenceurs !

1°/« Droits de douane, l’Europe va-t-elle se faire écraser par Trump et comment riposter ? ».
par Charles Sannat | 27 Mai 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Après avoir menacé de mettre 50% de droits de douane sur les produits européens dès le 1er juin, le président américain a fini par accorder un report au 9 juillet suite à l’appel ce dimanche d’Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne.
Alors qu’Européens et Américains sont en phase de négociation, les discussions ne mènent-elles vraiment nulle part depuis deux mois comme l’affirme Donald Trump ?
Comment les Européens peuvent-ils riposter ?
C’était le sujet de notre conversation du lundi avec David Jacquot dans Ecorama.
Tout d’abord je ne pense pas qu’il faille à chaque fois commenter les sorties trumpiennes qui font partie de sa manière de négocier et il faut savoir se distancier du bruit et du climat de pression qu’il va créer à chaque fois volontairement, pour mieux analyser.
Ensuite, dans une négociation il faut comprendre l’autre partie et ses préoccupations pour tenter d’y répondre d’une manière optimale pour le camp que l’on représente.
Ici Trump a besoin de faire migrer sa fiscalité des revenus au sens large vers les produits et il ne peut pas le faire via la TVA qui n’existe pas sous la même forme que chez nous en France. Les droits de douane sont pour lui le meilleur outil à sa disposition et le plus rapidement utilisable car c’est un « pouvoir présidentiel ». Il y aura donc droits de douane que nous le voulions ou non.
La Chine d’ailleurs a accepté 30% de droits pour ses produits contre seulement 10% pour les produits américains… pas franchement une « victoire », mais ici le débat ne doit pas être posé en ces termes et les Chinois qui sont malins comme des singes l’ont parfaitement compris.
Il faut négocier d’autres contreparties. On peut ne pas être sur la réciprocité sur les droits de douane, si les Etats-Unis par exemple nous fournissent du GNL moins cher et dont nous avons terriblement besoin.
Le problème c’est que du côté de la grosse Commission de Bruxelles, les droits de douane sont la seule recette fiscale propre de l’Union Européenne ! Moins de droits de douane à l’égard des Etats-Unis c’est moins de budget pour Bruxelles et la nécessité de négocier une rallonge avec les Etats membres… ce qui rallonge les temps de négociations ce qui agace Trump évidemment en plus de la mauvaise foi de Von der Leyen qui aimerait préserver son budget.
Pour le reste je vous laisse regarder la vidéo et celle du JT du grenier si vous êtes passé à côté.
JT du Grenier sur le mur du refinancement américain.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Blague du jour ! L’euro pourrait devenir l’alternative au dollar.. selon Lagarde
par Charles Sannat | 27 Mai 2025 | Affaires européennes
L’euro pourrait devenir l’alternative au dollar, selon Lagarde titre l’agence de presse Reuters (source ici) et j’en rigole encore sous cape !
Comme vous le savez «affirmation» ne vaut pas argumentation, alors si je rigole de la dernière Lagourderie c’est parce qu’il y a des raisons.
Mais avant voici ce que vient de nous dire Dame Christine présidente de la BCE, notre banque centrale…
« L’euro pourrait devenir une alternative viable au dollar et rapporter d’immenses bénéfices à l’ensemble des 20 pays partageant la devise unique, si leurs gouvernements renforçaient l’architecture financière et sécuritaire de la zone euro, a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lundi.
Inquiets de la politique économique erratique des États-Unis, les investisseurs mondiaux ont réduit leur exposition aux actifs libellés en dollars ces derniers mois, mais beaucoup ont opté pour l’or à la place, ne voyant pas d’alternative directe.
Le rôle mondial de l’euro stagne depuis des décennies car les institutions financières de l’Union européenne (UE) restent inachevées et les gouvernements n’ont pas montré d’intérêt pour une intégration plus profonde.
«Les changements en cours ouvrent la voie à un ‘moment global de l’euro’», a déclaré Christine Lagarde lors d’une conférence à Berlin. «L’euro ne gagnera pas en influence par défaut, il devra la mériter», estime la présidente de la BCE.
Pour cela, l’Europe a besoin d’un marché des capitaux plus profond et plus liquide, doit renforcer ses fondements juridiques et doit étayer son engagement en faveur de l’ouverture des échanges par des capacités de sécurité, a expliqué Christine Lagarde.
Le rôle du dollar est en déclin depuis des années et représente aujourd’hui 58% des réserves internationales, soit le niveau le plus bas depuis des décennies, mais toujours bien supérieur à la part de 20% de l’euro.
Tout renforcement du rôle de l’euro doit coïncider avec une plus grande puissance militaire capable de soutenir les partenariats, selon Christine Lagarde.
« En effet, les investisseurs, en particulier les investisseurs institutionnels, recherchent également des garanties géopolitiques sous une autre forme : ils investissent dans les actifs de régions qui sont des partenaires fiables en matière de sécurité et qui peuvent honorer leurs alliances par la puissance militaire », a déclaré Christine Lagarde lors d’une conférence donnée à l’université privée Hertie.
L’Europe devrait également faire de l’euro la monnaie de préférence des entreprises qui facturent leurs transactions commerciales internationales, a-t-elle ajouté. Pour ce faire, elle pourrait conclure de nouveaux accords commerciaux, améliorer les paiements transfrontaliers et conclure des accords de liquidité avec la BCE.
Toutefois, la réforme de l’économie nationale pourrait s’avérer plus urgente, a déclaré Christine Lagarde.
Le marché des capitaux de la zone euro est encore fragmenté, inefficace et ne dispose pas d’un actif sûr véritablement liquide et largement disponible vers lequel les investisseurs pourraient affluer, a-t-elle déclaré.
« La logique économique nous dit que les biens publics doivent être financés conjointement. Et ce financement conjoint pourrait permettre à l’Europe d’augmenter progressivement son offre d’actifs sûrs », estime la présidente de la BCE.
L’emprunt conjoint est un tabou pour certains membres clés de la zone euro, notamment l’Allemagne, qui craint que ses propres contribuables ne finissent par devoir payer pour l’irresponsabilité budgétaire des autres.
Si l’Europe réussissait, les avantages seraient considérables, a affirmé Christine Lagarde. Les flux d’investissements permettraient aux acteurs nationaux d’emprunter à moindre coût, protégeraient la zone euro des fluctuations des taux de change et la mettraient à l’abri des sanctions internationales. »
Explications et traductions…
Ce qui fait la force du dollar c’est…
1/ La capacité des Etats-Unis à exporter la démocratie à coups de bombes et donc le nombre de porte-avions !
2/ La capacité de Wall-Street à être le centre névralgique de la finance mondiale.
3/ La taille du marché obligataire américain qui est le plus grand marché au monde et donc capable d’absorber des milliers de milliards en placements !
Et c’est bien de cela dont parle Christine Lagarde en disant que justement c’est bien ce qui nous manque !
Il ne nous manque pas un euro numérique dont personne ne voit l’utilité si ce n’est comme outil de contrôle ultime des populations, non il nous manque un marché obligataire avec un actif unique qui serait un bon du Trésor européen comme vous avez les bons du Trésor américain !
Il nous manque donc la possibilité de mutualiser les dettes.
Ne prenez pas Lagarde pour une folle ou une incompétente !
Ils veulent créer des dettes européennes pour créer totalement les Etats-Unis d’Europe. Pour cela il faut détruire ce qu’il reste, le peu qu’il reste des Etats nations puis faire le grand saut fédéral.
Pour le moment peu de pays y sont réellement favorables, mais avec une bonne crise… et le cynisme de ceux qui nous dirigent on peut faire des miracles !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Charles SANNAT

3°/Matinale GPTV sur l’euthanasie.. l’interdiction du cash et la crise du refinancement américain !
par Charles Sannat | 27 Mai 2025 | Réflexions personnelles

J’étais invité ce matin par Nicolas Stoquer sur la matinale de GPTV où nous avons pu parler d’euthanasie, d’égalité, d’épargne, des placements des Français, de l’interdiction du cash et bien évidemment aussi de la crise du refinancement de la dette US qui se profile pour les 8 semaines à venir qui seront critiques pour les marchés obligataires et boursiers.
Je vous laisse regarder. Derrière, François Asselineau de l’UPR intervenait également pour ceux qui débordent d’amour pour l’Union européenne c’est toujours à écouter !!!
VIDEO
Charles SANNAT

4°/Macron et ses chamailleries avec Brigitte… l’essentiel « ce sont les Russes » !
par Charles Sannat | 27 Mai 2025 | Politique et économie

Notre Professeur Trouposol vient semble-t-il de se prendre une soufflante par son épouse. Avec l’âge, on relativise beaucoup ce genre de chose, nous ne sommes pas dans les intimités des couples et je ne commenterais pas ce qui est visible à l’écran et qui fait le tour des réseaux sociaux et occupe l’espace médiatique au lieu de parler guerre et paix, morts et aussi dette et faillite.
Non le plus intéressant c’est la seconde vidéo et surtout… le premier communiqué de l’Elysée.
Une chamaillerie complotiste liée aux Russes!
Parce que c’est d’abord cela qu’a dit le Palais de l’Élysée.
C’est une fausse vidéo générée par IA et relayée par des comptes pro-russes dans le cadre d’une attaque coordonnée contre notre grand timonier, notre phare dans la nuit, que dis-je notre saint-Manu et contre le pays tout entier !
Le problème n’est pas la « chamaillerie » dans un couple.
Le problème c’est le mensonge institutionnalisé ou presque par nos institutions les plus importantes.
Madame Macron a le droit de se chamailler avec Monsieur, et Madame vient sans doute d’assouvir le fantasme secret de beaucoup de Français !
Mais, les mensonges ne peuvent pas à ce point devenir la norme de la communication de la Présidence de la République.
La propagande devient étouffante et les médias sont bien trop complices et serviles.
En réalité il n’y aurait pas du avoir mensonge pas plus que de commentaire sur une affaire privée qui relève de l’intime.
Il faudrait apprendre à nos hommes politiques sans grande envergure à se taire. Cela nous ferait en plus beaucoup de bien.
Charles SANNAT

5°/Notre rapport au travail et les fausses promesses de richesses sans travail des influenceurs !
par Charles Sannat | 27 Mai 2025 | Emploi & Chômage

Voici une vidéo que j’invite à regarder, notamment tous ceux qui pensent que l’on peut devenir «influenceur» sans influence en suivant uniquement les principes de la semaine de 4 heures de Tim Ferris car tout est parti de lui il y a quelques années, en réalité en 2007 avec son ouvrage «la semaine de 4 heures». Puis de fil en aiguille avec les «digital nomads» et autres influenceurs, la promesse affichée à longueur de réseaux sociaux, c’est «cessez de vous faire avoir par votre patron», devenez «votre propre patron», cessez le métro-boulot-dodo et devenez riche sans travailler et en faisant des vidéos Youtube. Je force à peine le trait.
Cette vidéo peut remettre quelques idées en place notamment à des moins de 40 ans qui pourraient être tentés de céder à quelques sirènes.
Il y a dans la vie quelques règles et évidences assez simples.
1/ Il n’y a jamais de «richesses» ou d’accumulation de capital sans travail généralement très important, et tous les entrepreneurs vous diront qu’ils travaillent plutôt 90 heures par semaine que seulement 4 heures et pendant des années !
2/ Si vous travaillez plus en ne regardant que la variable «heures travaillées» sans penser votre «taux horaire» alors oui vous allez vous fatiguer souvent pour rien. Il faut travailler beaucoup en essayant toujours de maximiser votre taux horaire. Pour faire simple un médecin travaille pour 25 euros la consultation en en faisant 4 par heure en moyenne son taux horaire est de 100 euros. Un bon plombier avec un CAP en poche fera tout aussi bien et peut même parfois facturer du 200 euros de l’heure…
3/ Il faut du temps, du travail, et chercher à déclencher «l’effet cumulé» l’équivalent des intérêts composés pour votre argent mais sur tous les aspects et toutes les dimensions de votre vie, notamment en ce qui concerne le travail l’effet cumulé sur vos connaissances, vos compétences, et vos capacités. Plus vous travaillez, plus vous devenez bon ! Ce n’est pas proportionnel. C’est exponentiel.
4/ Enfin, vous n’êtes pas du tout obligé de ne faire tout cela que pour l’argent ! Pensez à une infirmière qui va suivre une formation complémentaire pour devenir par exemple infirmière en bloc opératoire, ou un sapeur pompier !
L’argent n’est pas tout, mais participer à la société, être utile, trouver son propre sens est fondamental.
En conclusion n’oubliez pas, «quand c’est trop beau pour être vrai»… et bien c’est que c’est trop beau pour être vrai !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


