6883 – Charles Sannat « La Cour des comptes refuse de certifier les comptes de la CAF ! L’arbre qui cache la forêt… ». – 21.05.25 – Insolentiae


1°/« La Cour des comptes refuse de certifier les comptes de la CAF ! L’arbre qui cache la forêt… ».
2°/La Cour des comptes accable l’école primaire…
3°/Cette coiffeuse qui n’arrive pas à recruter… et ce RSA qui rapporte plus!
4°/Loose France et Choose America !!
5°/Effondrement de la demande de dette japonaise. Les taux montent à 3.6 % pour le 30 ans!


1°/« La Cour des comptes refuse de certifier les comptes de la CAF ! L’arbre qui cache la forêt… ».
par Charles Sannat | 21 Mai 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette histoire de Cour des comptes qui refuse pour la 3ème année consécutive de valider les comptes de la CAF tant le trou est abyssal, tant les erreurs sont nombreuses, tant les carabistouilles sont devenues visibles n’est jamais rien que l’arbre qui cache la forêt.
Alors que tous les bien-pensants aiment à vomir Trump et encore plus l’ultra-milliardaire, l’homme le plus riche du monde, Elon Musk à la tête du DOGE et qui coupe dans les dépenses ce qui en fait de lui un super méchant de James Bond, la réalité que l’on ne veut pas voir en France, c’est que la dépense publique dans son ensemble est totalement hors de contrôle.
Plus personne ne maîtrise rien.
Tout le monde vole. Tout le monde s’empiffre sur le dos la bête sans avoir conscience que chacun fait partie de cette bête et que quand elle sera morte ce sera très dur, mais alors vraiment très dur pour tout le monde.
Ce sera encore plus difficile pour les « pauvres » qui ont oublié de travailler et perdu encore plus le sens de l’effort. Ce n’est pas un jugement bête et méchant. C’est juste une constatation. Factuelle. Froide.
Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent… c’est ainsi depuis la nuit des temps.
Après 30 ans d’assistanat massif, plus personne ou presque ne sait travailler ni n’en a envie. Si demain la bête État providence meurt, que leur restera-t-il ? Pas grand chose !


Ce qu’il nous manque c’est évidemment un DOGE à la française.
Au départ nos institutions très bien pensées au demeurant prévoyaient que ce rôle serait justement dévolu à la Cour des comptes, institution d’une immense importance.
Mais la Cour n’a aucun pouvoir. Dans le brouhaha médiatique actuel elle est devenue inaudible.
De manière générale plus rien n’a d’importance, une information chasse l’autre et « sic transit gloria mundi ». Ainsi passe la gloire du monde. C’est à cela que ressemble un effondrement mes amis.
Un effondrement moral, un effondrement sécuritaire, un effondrement éducatif, un effondrement économique aussi bien sûr.
La Cour des comptes devrait d’ailleurs ne plus certifier les comptes de la France.
Mais c’est impossible. En le faisant elle créerait les conditions de la crise financière. Elle officialiserait notre faillite.
Je vous disais en début d’année que l’effondrement avait commencé. Il s’accélère.
Les finances publiques sont hors de contrôle et… le budget 2026 est la prochaine montagne qu’il faudra escalader.
Il n’est pas évident que nous y arrivions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-cour-des-comptes-refuse-de-certifier-les-comptes-de-la-caf-larbre-qui-cache-la-foret-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1747814146.2817649841308593750000


2°/La Cour des comptes accable l’école primaire…
par Charles Sannat | 21 Mai 2025 | Education


L’école française est dans un état épouvantable parce que les idéologues de gauche détruisent toujours tout ce qu’ils touchent.
Le point de départ est toujours sympathique, aimable et généreux, mais les bons sentiments n’ont jamais fait et ne feront jamais les bonnes politiques.
Je me souviens de l’époque où j’étais encore élève. Nos maîtres étaient très exigeants et ne badinaient pas avec la discipline. Pour autant, ils ne nous frappaient pas !
De manière générale la société possédait des codes de politesse et les parents ramaient peu ou prou dans le sens de l’école.
Après 40 ans de démagogie, de faiblesse, de relativisme, de lâcheté, l’essentiel ne peut plus être assuré.
Ce n’est pas une question de milliards.
Ce n’est plus une question d’argent.
C’est bien plus simple que cela.
C’est une question de discipline pour assurer la possibilité d’enseigner et de recevoir l’enseignement.
C’est une question de méthode.
En 1 an, vous pouvez redresser la barre.
Mais certainement pas en couinant, en laissant faire les ouins-ouins, la molesse ou les licornes xénogenres à crêtes roses ou bleues.
C’est donc très simple.
C’est tellement simple que c’est dans cette simplicité que réside l’immense complexité du problème.
Car, il s’agit d’avoir une volonté de fer pour redresser la barre, et cette volonté doit être partagée par l’immense majorité de nos concitoyens à commencer par ceux qui font l’école.
L’école va donc poursuivre son effondrement. Elle est irréparable parce qu’elle idéologiquement devenue génétiquement dysfonctionnelle


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-cour-des-comptes-accable-lecole-primaire/?doing_wp_cron=1747814160.9445099830627441406250


3°/Cette coiffeuse qui n’arrive pas à recruter… et ce RSA qui rapporte plus!
par Charles Sannat | 21 Mai 2025 | Emploi & Chômage


Voici le témoignage d’une patronne de salon de coiffure qui n’arrive pas à recruter à mettre en relation avec l’échange plus bas où l’on parle des bénéficiaires du RSA à 1.200 euros par mois et c’est vrai. Ne venez pas me dire que le RSA c’est 646 euros, cela ne marche pas avec moi, parce que je ne suis pas naïf et que je vois ce que je dois voir.
Ce que je vois, c’est que l’on se déclare dans l’immense majorité des cas comme « parent isolé » ce qui fait monter le RSA à 1.200 euros par mois quand on a deux enfants, et que l’autre parent lui se déclare effectivement « seul » et donc on rajoute 646 euros soit 1 846 euros pour un couple et deux enfants.
Ce n’est évidemment pas Byzance, mais sans travailler ce n’est pas si mal. Ensuite ne me dites par que je juge. Je ne juge pas. Je constate. Je ne condamne pas. Tous nos concitoyens qui agissent de la sorte sont des agents économiques parfaitement rationnels. Pourquoi travailler pour avoir encore moins, 35 heures de boulot, dans les pattes un patron pénible, des heures de transport, sans même parler des frais de garde de vos enfants.
Avec 1 400 euros nets par mois, évidemment le travail ne paye pas assez.
Nous sommes tous d’accord là dessus.
Le problème c’est que toutes les aides sociales sont financées par le travail et donc l’assistanat des uns est financé par le travail des autres et toutes les cotisations qu’ils payent. C’est le poisson qui se mort la queue, c’est le cercle vicieux.



La seule manière de sortir de cela c’est de transférer l’ensemble de nos cotisations sociales qui pèsent sur le travail vers la consommation. C’est faire une super TVA sociale et des droits de douane pour que le travail payent enfin normalement.
C’est ce que fait Trump aux Etats-Unis.
Nous nous le ferons quand il sera trop tard.
Croire qu’en faisant plus de ce qui n’a pas marché va régler le problème c’est la définition de la bêtise selon Einstein !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/cette-coiffeuse-qui-narrive-pas-a-recruter-et-ce-rsa-qui-rapporte-plus/?doing_wp_cron=1747814180.2415099143981933593750


4°/Loose France et Choose America !!
par Charles Sannat | 21 Mai 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Même si « pour la sixième année consécutive, la France vient d’être classée premier pays européen pour les investissements étrangers » tout ceci est une illusion de propagande, et non, quand je dis cela ce n’est pas pour critiquer bêtement notre saint-président, notre phare du Palais, notre lumière élyséenne ou encenser Donald Trump.
Je vois ce qu’il y a à voir.
Et ce qu’il y a à voir François Lenglet aussi l’a vu


C’est l’effondrement en Europe !
Macron peut faire sa propagande politique à la télé, et il a bien raison de le faire, c’est parfaitement de bonne guerre et Trump fait exactement la même chose, cela s’appelle la politique, il ne faut pas être dupe de ce que c’est… de la propagande. Elle est plus ou moins vraie, plus ou moins fausse.
Comme dit Lenglet, « nous sommes premiers d’une classe de cancres, car l’Europe se vide de ses usines. La part de l’industrie dans l’économie de la zone euro est passée de 16 % à 14,7 % en trois ans. »
« À la racine de cet exode, la hausse du prix de l’énergie depuis l’invasion de l’Ukraine. Et ce n’est même plus la Chine qui profite de nos délocalisations. Elle aussi dégringole, avec trois fois moins d’investissements qu’en 2018. Le grand gagnant, ce sont les États-Unis, qui aimantent les entreprises du monde entier, et cela dès la présidence Biden. L’Amérique est en train de siphonner la croissance mondiale grâce à une énergie peu chère et à la dérèglementation, sans compter les droits de douane de Trump et le dollar faible, qui incitent nos entreprises à produire là-bas. »
Pas plus tard que la semaine dernière, le labo pharmaceutique français Sanofi confirmait 20 milliards d’investissements en Amérique. Il faut donc célébrer notre première place, mais ne pas oublier que le vrai défi, c’est de ne pas perdre la bataille de l’Atlantique. »
C’est l’Amérique de Trump qui gagne.
Pas la France de Macron.
C’est Loose France et Choose USA.
Voilà la réalité. Que cela vous plaise ou non. Les chiffres sont là. Incontestables. Toute la situation est parfaitement explicable.
Nous sommes dirigés par des bras cassés qui détruisent l’Europe depuis 30 ans.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/loose-france-et-choose-america/?doing_wp_cron=1747814207.1508440971374511718750


5°/Effondrement de la demande de dette japonaise. Les taux montent à 3.6 % pour le 30 ans !
par Charles Sannat | 21 Mai 2025 | Bourse et marchés financiers


C’est une dépêche de l’agence Reuters (Source ici) qui détaille les raison de la hausse des rendements des obligations d’Etat japonaises (JGB) à plus longue échéance qui ont atteint mardi des sommets historiques.
Les inquiétudes concernant la demande étant catalysées par une mauvaise adjudication de dette à 20 ans, un casse-tête pour la Banque du Japon qui tente de sortir d’une décennie de politique ultra-accommodante.
Le rendement des JGB à 20 ans a augmenté de 15 points de base pour atteindre 2,555 %, le plus haut niveau depuis octobre 2000, après que le ministère des Finances a annoncé les résultats de l’enchère en début d’après-midi à Tokyo.
Le rendement des JGB à 30 ans a grimpé de 17 points de base pour atteindre un niveau record de 3,14 %, tandis que le rendement à 40 ans a bondi de 15 points de base pour atteindre 3,6 %, également un niveau historique.
« La demande des investisseurs en matière de duration ralentit structurellement », ont déclaré les analystes de JPMorgan dans une note de recherche.
Le marché libre c’est bien… mais bon si la BoJ pouvait intervenir !
Et les analystes de JPMorgan de poursuivre sur des considérations plus franchement libérales ! « Bien que la formation des prix sans intervention du MOF et de la BOJ soit idéale, une certaine forme d’action est nécessaire pour arrêter l’effondrement des JGB super longs à l’heure actuelle, ou il pourrait y avoir d’autres chocs obligataires super longs déclenchés par des dégradations ou des mesures budgétaires supplémentaires. »
Bien évidemment le problème c’est que le Japon n’est pas seul au monde et que les investisseurs vont là où les taux sont les plus rémunérateurs et c’est par exemple le cas aux Etats-Unis qui restent en plus LA référence économique mondiale qui plus est sur le marché obligataire. Les taux à 30 ans américains, eux frolent les 5 % à 4.97 %.
Mais ce n’est pas tout. Les inquiétudes se sont également accrues concernant la situation budgétaire du Japon, avec des appels de la part des législateurs de la coalition au pouvoir et de l’opposition en faveur de réductions de la taxe à la consommation avant les élections à la chambre haute, prévues en juillet.
Le Premier ministre Shigeru Ishiba , très impopulaire, a jusqu’à présent résisté à ces appels, déclarant lundi au Parlement que la situation budgétaire du Japon était pire que celle de la Grèce au plus fort de la crise de la dette européenne, selon les médias locaux. Des propos pas franchement rassurants pour les investisseurs nippons !
Enfin, la banque centrale du Japon, sous la direction du gouverneur Kazuo Ueda, a progressivement réduit son soutien au marché en réduisant ses achats mensuels d’obligations, mettant fin à la relance monétaire agressive mise en œuvre par son prédécesseur Haruhiko Kuroda.
C’est dans ce contexte qui risque vite de devenir intenable sur les marchés que des voix d’élèvent sur le marché obligataire pour exhorter la BOJ à augmenter les achats d’obligations à très long terme, ou à mettre fin à la réduction progressive de leurs taux d’intérêt pour cette échéance, à la suite de fortes hausses de leurs rendements, selon un résumé des opinions recueillies par la banque centrale publié mardi.
En clair, comme il n’y a plus assez d’acheteurs à des prix bas, il faut que ce soit la banque centrale japonaise la BoJ qui rachète ces obligations en « monétisant » la dette. Cela veut dire faire tourner la planche à billets !
Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les Etats-Unis, un train peut en cacher un autre… et même si pour le moment ce n’est « nippon » ni mauvais, c’est une situation à surveiller, des crise sont déjà arrivées… du Japon !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/effondrement-de-la-demande-de-dette-japonaise-les-taux-montent-a-3-6-pour-le-30-ans/?doing_wp_cron=1747814220.9901239871978759765625


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »