6881 – Charles Sannat « Le rebond de Wall Street est-il dû aux investisseurs particuliers ? ».- 20.05.25 – Insolentiae


1°/« Le rebond de Wall Street est-il dû aux investisseurs particuliers ? ».
2°/Juliette.. 23 ans.. Bac+5.. envoie 150 CV en 8 mois et en veut à ses parents d’avoir fait des études !
3°/Wall Street.. avril 2025 est le meilleur mois boursier de l’histoire avec +18 % !!
4°/Jancovici trouve que l’IA est une ânerie !
5°/Choose France… mais l’économie est à l’arrêt.. c’est plutôt Loose France !


1°/« Le rebond de Wall Street est-il dû aux investisseurs particuliers ? ».
par Charles Sannat | 20 Mai 2025 | A la une, Bourse et marchés financiers

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que les « tarifs douaniers » secouent Wall Street, les investisseurs individuels restent en bourse titre le très sérieux Washington Post (source ici).
Le géant des fonds d’investissement Vanguard a déclaré qu’à la mi-avril, environ 97 % de ses titulaires de comptes n’avaient effectué aucune transaction en 2025.
Certaines données d’investissement suggèrent que les investisseurs individuels ont acheté davantage d’actions lorsque les marchés ont chuté début avril.
Alors que le marché s’effondrait début avril, Mary Maguire a reçu un message inattendu de son conseiller financier.
Maguire, 69 ans, a investi avec diligence dans son plan 401(k) pendant des décennies avant de prendre sa retraite. Son conseiller souhaitait désormais profiter de la chute du marché pour acheter davantage d’actions à prix réduit. Sa réponse : « Vous avez lu dans mes pensées. »
Recevez chaque week-end dans votre boîte de réception une sélection organisée de 10 de nos meilleures histoires
Maguire fait partie des millions d’investisseurs individuels qui choisissent de traverser les hauts et les bas du marché boursier.
Le marché boursier américain a subi des baisses répétées depuis fin février, la Maison-Blanche ayant mis en œuvre de nouvelles politiques commerciales controversées, annihilant le rebond qui avait suivi l’élection de Donald Trump. L’indice de volatilité du CBO, surnommé « l’indicateur de la peur » à Wall Street, a brièvement atteint son plus bas niveau depuis 2020.
Les marchés ont rebondi la semaine dernière, le S&P 500 regagnant environ 5 % en quatre jours consécutifs de hausse. Cependant, cet indice, très suivi, reste inférieur de plus de 10 % à son pic du 19 février.
Les extrêmes provoqués par les tarifs douaniers qui ont frappé Wall Street se sont traduits par une surprenante force de caractère parmi les gens ordinaires qui investissent en bourse, affirment les conseillers financiers et les analystes.
Ci-dessous vous trouverez les achats nets d’actions par les particuliers (différences entre les entrées et les sorties de capitaux).
Ce sont des milliards de dollars que les particuliers ont tout de même investis durant la dernière chute des marchés et cela a étonné tous les observateurs qui ne s’y attendaient pas du tout !


C’était donc le sujet de discussion du jour chez écorama.
Que retenir ?
Que malgré les crises les bourses vont toujours de l’avant, la crise, les crises, ne sont jamais un problème.
C’est tout au plus un tracas plus ou moins long, mais ce n’est pas un problème pour celui qui n’a pas besoin de son argent au moment de la crise.
Le véritable problème c’est le changement d’usage qui frappe une entreprise. L’exemple type pour comprendre cette notion étant celui de la société Kodak dont le métier était de vendre des pellicules et des développements photos sur papier… quand les appareils photos numériques sont arrivés, Kodak a été balayée en quelques années alors que c’était l’une des plus grandes multinationales de l’époque.
Pour investir en bourse, il faut donc guetter les changements d’usage et ne pas avoir besoin de son argent pendant les crises, donc n’y investir que ce que l’on peut… ne pas mobiliser ce qui est toujours plus facile à dire qu’à faire. D’ailleurs dans le numéro de mai 2025 de la Lettre de la Forteresse Financière je vous donnerai un secteur à « fuir » ou à arbitrer si vous avez des actions car nous sommes sans doute à la veille d’un changement d’usage majeur.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-rebond-de-wall-street-est-il-du-aux-investisseurs-particuliers-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1747753388.6020960807800292968750

2°/Juliette.. 23 ans.. Bac+5.. envoie 150 CV en 8 mois et en veut à ses parents d’avoir fait des études !
par Charles Sannat | 20 Mai 2025 | Emploi & Chômage


Voici encore un exemple de Totoche ou de Toto en recherche d’emploi qui n’ont strictement rien compris, alors je vais m’y coller pour rétablir quelques vérités essentielles même si cela fait hurler nos jeunes ouins-ouins fragiles des genoux et de tout le reste !
Cela fait une moyenne de 0.62 CV envoyé par jour… ce qui est une performance très médiocre si l’on cherche vraiment un travail… On peut même dire que la Juliette ne s’est pas franchement foulée et qu’elle est loin de l’entorse des doigts ou de « clavier-elbow »…
Quand on est un bac +5 en marketing/communication/publicité, que l’on a 23 ans, que l’on est tout jeune (et nous l’avons tous été), il faut avoir l’humilité de l’apprentissage et accepter que l’on ne sait pas faire grand chose, et à 23 ans, je ne savais certainement pas faire grand chose, mais nous avions l’humilité de savoir que nous ne « valions » que ce que l’on était prêt à nous payer !!
Quand on a la chance d’avoir des parents, des parents qui vous payent des études, pendant 5 ans après le Bac, il ne faut pas leur en vouloir… il faut les remercier de leur gentillesse et de leur volonté de mettre toutes les chances du côté de leur fille.
Quand on veut travailler, il y a du travail partout. Pas forcément le travail en marketing/communication/publicité, mais il y en aura de moins en moins du travail en marketing/communication/publicité, car l’IA fait cela bien mieux que Juliette, bien plus vite, sans couiner et sans ouin-ouin. Un site comme Canva pour ne citer que lui fait fermer toutes les activités des petits graphistes et autres marketeurs moyens ou sans grand talent. Il faut donc savoir au bout de 8 mois sans trouver que la manière de chercher est mauvaise.
Quand on a eu 15 entretiens et pas une seule proposition c’est que l’on a un problème de discours lors des entretiens et qu’il faut travailler également cette étape. D’ailleurs il suffit de réussir un seul entretien. La préparation est la clef.
Trouver un boulot c’est aussi statistique et Juliette est pile dans les moyennes… 10 % d’entretiens sur nombre de CV envoyés. Donc si Juliette envoie 150 CV et qu’elle a 15 entretiens elle est censée avoir 1.5 proposition d’embauche. Il faut donc envoyer 1 500 CV et pas 150 pour avoir 150 entretiens soit 1 tous les deux jours… et 15 propositions d’embauches !
Trouver du travail c’est aussi du travail !


La conclusion, c’est que Juliette devrait se « démouniquer » comme on disait autrefois dans le patois bordelais.
Se démouniquer, cela veut dire s’activer, se bouger… et se mettre aussi quelques coups de pieds au cul !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/juliette-23-ans-bac-envoie-150-cv-en-8-mois-et-en-veut-a-ses-parents-davoir-fait-des-etudes/?doing_wp_cron=1747753407.9494569301605224609375


3°/Wall Street.. avril 2025 est le meilleur mois boursier de l’histoire avec +18 % !!
par Charles Sannat | 20 Mai 2025 | Bourse et marchés financiers


Le mois d’avril 2025 aura été à Wall Street le meilleur mois boursier de l’histoire avec +18 % !
Rien que cela les amis !
Avril 2025 aura été donc le mois boursier le plus haussier de l’histoire avec un « double record de gains et de séances de hausse avec +16 sur une série de 20, dont 1 à l’équilibre et 3 de baisse ».
Ce rebond sera-t-il durable ?
Il y a de fortes chances que Trump cherchent des « accords », rapidement car les élections de mi-mandat vont arriver, et que justement, cela permette aux marchés d’avoir beaucoup moins de craintes sur la violence de la démondialisation.
Ce sont donc les fondamentaux économiques qui prendront le pas dans les mois qui viennent et il y aura d’autres risques et nuages à étudier, mais normalement ce cycle de déglobalisation touche vraisemblablement à sa fin.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/wall-street-avril-2025-est-le-meilleur-mois-boursier-de-lhistoire-avec-18/?doing_wp_cron=1747753419.7410640716552734375000


4°/Jancovici trouve que l’IA est une ânerie !
par Charles Sannat | 20 Mai 2025 | Larobolution


Jean Marc Jancovici trouve que l’IA est sans intérêt et relève du non essentiel… donc du futile, donc de l’inutile !
C’est un point de vue qui n’est pas franchement partagé par la majorité à mon sens, car lorsque je vois tous les jeunes qui utilisent l’IA tous les jours pour s’alléger considérablement le travail de classe, je peux vous dire que ce n’est pas une utilisation de niche, mais bien une utilisation déjà massive car nos enfants ont très vite compris ce qu’ils pouvaient tirer de l’IA pour de mauvaises raisons pour le moment, à savoir de travailler le moins possible !
Lorsqu’ils comprendront que l’IA est utile pour travailler encore plus et encore mieux, alors ils feront un grand pas.
En creux Jancovici pose la question de savoir si l’on peut stopper le progrès et la marché technique du monde. Intellectuellement c’est parfaitement possible, mais cela voudrait dire que le monde entier devrait se mettre d’accord pour disons… confiner ces nouvelles technologies.
Autant dire que nous n’y sommes pas encore.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/jancovici-trouve-que-lia-est-une-anerie/?doing_wp_cron=1747753431.3377430438995361328125

5°/Choose France… mais l’économie est à l’arrêt.. c’est plutôt Loose France !
par Charles Sannat | 20 Mai 2025 | Chronique de l’effondrement,


Le moins que l’on puisse dire c’est que Marc Fiorentino en a gros sur la patate économique et c’est assez logique ce qu’il dit étant juste.
Le président Macron a créé des conditions économiques épouvantables pour les TPE et PME françaises. L’économie est à l’arrêt depuis la dissolution ratée.
La fiscalité est très forte, l’énergie hors de prix, la consommation en berne, l’emploi souffre et le chômage repart à la hausse et personne ne voit d’issue.
Alors venir « craner » au sujet des investissements étrangers c’est évidemment de la propagande politique, rien de plus, car chaque année, depuis le début de la 5ème République des entreprises investissent dans notre pays.
Simplement les présidents précédents n’en faisaient pas tout un plat qui relève franchement d’une forme de narcissisme économique.
Le sommet Choose France est juste un moment de propagande présidentiel. Rien de plus.


Avec notre Professeur Trouposol « Chosse France » cherche à masquer la réalité du « loose France »…
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/choose-france-mais-leconomie-est-a-larret-cest-plutot-loose-france/?doing_wp_cron=1747753445.1534500122070312500000


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »