6880 – Déclaration de Vladimir Poutine aux médias après une conversation téléphonique avec le Président américain Donald Trump – 19 mai 2025 à 19h55 – Sirius

Déclaration de Vladimir Poutine aux médias après une conversation téléphonique avec le Président américain Donald Trump – 19 mai 2025 à 19h55 – Sirius

Vladimir Poutine a fait une déclaration aux médias à la suite d’une conversation téléphonique avec le président des États-Unis d’Amérique Donald Trump.
19 mai 2025 à 19h55 de Sirius
1 SUR 4
Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonsoir.
Mes collègues m’ont demandé de commenter brièvement l’issue de ma conversation téléphonique avec le président des États-Unis.
Cette conversation a effectivement eu lieu et a duré plus de deux heures. Je voudrais souligner qu’elle était à la fois substantielle et assez simple. Dans l’ensemble, je crois que c’était un échange très productif.
2 SUR 4
D’abord et avant tout, j’ai exprimé ma gratitude au président des États-Unis pour le soutien fourni par les États-Unis pour faciliter la reprise des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine visant à parvenir potentiellement à un accord de paix et à reprendre les pourparlers qui, comme nous le savons, ont été contrecarrés par l’Ukraine en 2022.
Le président des États-Unis a partagé sa position sur la cessation des hostilités et les perspectives de cessez-le-feu. Pour ma part, j’ai noté que la Russie soutient également un règlement pacifique de la crise de l’Ukraine. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’identifier les moyens les plus efficaces de réaliser la paix.
3 SUR 4
Nous avons convenu avec le président des États-Unis que la Russie proposerait et est prête à s’engager dans la partie ukrainienne de la rédaction d’un mémorandum concernant un futur accord de paix potentiel. Cela comprendrait la définition d’un éventail de dispositions, telles que les principes de règlement, le délai pour un éventuel accord de paix et d’autres questions, y compris un cessez-le-feu temporaire potentiel, si les accords nécessaires étaient conclus.
Les contacts entre les participants de la réunion et les pourparlers d’Istanbul ont repris, ce qui donne des raisons de croire que nous sommes sur la bonne voie dans l’ensemble.
Je voudrais réitérer que la conversation était très constructive, et je l’évalue positivement. Le problème clé, bien sûr, est maintenant pour la partie russe et la partie ukrainienne de montrer leur solide engagement envers la paix et de forger un compromis qui serait acceptable pour toutes les parties.
4 SUR 4
Notamment, la position de la Russie est claire. L’élimination des causes profondes de cette crise est ce qui compte le plus pour nous.
Si des clarifications sont nécessaires, la secrétaire de presse [Dmitry] Peskov et mon aide, M. Ushakov, fourniront plus de détails sur les pourparlers téléphoniques d’aujourd’hui avec le président Trump.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76953