6878 – Charles Sannat « USA dégradés par Moody’s … et si Trump était la solution.. pas le problème ? ». – 19.05.25 – Insolentiae


1°/« USA dégradés par Moody’s … et si Trump était la solution.. pas le problème ? ».
2°/Duralex ouvre un magasin à Paris !
3°/Christine Lagarde confirme que la mondialisation est problématique !
4°/Zemmour compte sur les robots et l’IA pour remplacer les immigrés !
5°/Effondrement. Face aux enlèvements… les patrons demandent à être armés !


1°/« USA dégradés par Moody’s … et si Trump était la solution.. pas le problème ? ».
par Charles Sannat | 19 Mai 2025 | A la une, Crise Economique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine c’est Trump qui comme à chaque fois est accusé de tous les maux y compris de la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis qui viennent d’être dégradés par l’agence de notation Moody’s qui a retiré le fameux « Triple A » à l’économie US la semaine dernière.
Sauf que même si l’on n’aime pas Trump, l’accuser c’est faire de la politique, certainement pas une analyse économique.
Je vous propose donc ici de remettre en perspective ce qui vient de se passer et ce qui est en train de se jouer pour l’économie américaine alors que le président Trump tente de réduire les déséquilibres considérables créés par les 30 dernières années de mondialisation.
En réalité Trump est bien confronté aux difficultés pointées par l’Agence Moody’s dans son communiqué servant à justifier et expliquer sa notation.
Dans son communiqué si Moody’s fait une once de politique, les politiques de Trump ne sont pas remises en cause. La cause du problème c’est la dette, la hausse des déficits qui augmente encore la dette, et bien évidemment la hausse des taux qui rend plus chère la dette de plus en plus grosse !
Si Trump réussit à remettre l’économie américaine sur les bons rails, si les dépenses baissent, si les taux diminuent et si tous les déficits de la mondialisation se réduisent, alors, la santé financière américaine risque de faire pâlir Bercy… et le Palais de l’Elysée ou notre Professeur Trouposol semble si fier de son piètre bilan.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/usa-degrades-par-moodys-et-si-trump-etait-la-solution-pas-le-probleme-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1747644349.6710920333862304687500


2°/Duralex ouvre un magasin à Paris !
par Charles Sannat | 19 Mai 2025 | Entreprises

Duralex un fleuron de notre industrie que l’on souhaite voir se redresser.
Un fleuron non pas technologique, mais un fleuron symbolique de notre capacité à produire même des objets simples.
Nous devons être capables aussi bien de produire nos propres médicaments que des godasses pour chausser notre population sans devoir dépendre de la Chine.
L’économie « productive » dans le sens de « production » c’est aussi beaucoup une question d’indépendance nationale.
L’indépendance c’est la capacité de faire seul.
Duralex nous rappelle que non seulement cela est possible mais que surtout c’est nécessaire pour l’avenir de notre pays !


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/duralex-ouvre-un-magasin-a-paris/?doing_wp_cron=1747644363.0762999057769775390625


3°/Christine Lagarde confirme que la mondialisation est problématique !
par Charles Sannat | 19 Mai 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Christine Lagarde vient de donner une interview dans la Tribune Dimanche (Source La Tribune ici) !
Vous pourrez lire sur le site de la BCE toute son intervention.
A noter sa remarque particulière concernant la question portant sur la mondialisation.
La mondialisation est-elle remise en cause ?
« Je crois qu’il y a depuis longtemps un problème sous-jacent de légitimité de la mondialisation. Même si elle a été très favorable pour certains pays et sauvé de la famine des centaines de millions d’êtres humains, elle a parallèlement obéi – peut-être trop – à une logique de réduction des coûts, d’efficacité et de fragmentation. Sans nécessairement réfléchir aux questions de désindustrialisation et de paupérisation de certaines régions ou de zones géographiques, qui en ont été tragiquement affectées. Ces questions ont été bien entendu exploitées à des fins électorales. Mais elles ne doivent pas moins nous conduire à revisiter la manière dont nos relations économiques, nos sources d’approvisionnement et nos infrastructures de paiement sont organisées. Y compris pour préserver le modèle social européen, plus protecteur que d’autres. »
Le problème ce n’est pas les « fins électorales ».
Tout le monde fait de la politique. A gauche comme à droite. Chez les « progressistes », comme chez les « populistes ».
Le vrai sujet c’est la réalité.
Et la réalité c’est que la mondialisation a bien eu pour conséquence la paupérisation et la désindustrialisation de nos pays, au détriment de nos populations, appauvrissant nos classes populaires et ouvrières.
La mondialisation a été un transfert de richesses sans nous demander notre avis.
La mondialisation est un massacre écologique et environnemental.
La mondialisation est à la base de la surconsommation.
Bref, il y a beaucoup de choses à rejeter dans cette mondialisation. Trump et JD Vance ne sont que le produit politique des effets désastreux.
Ils sont la conséquence.
La cause c’est la mondialisation et les mondialistes béats et cyniques dont Christine Lagarde fait évidemment partie.

lire mon interview à

@LaTribun

https://ecb.europa.eu/press/inter/da


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/christine-lagarde-confirme-que-la-mondialisation-est-problematique/?doing_wp_cron=1747644372.2840330600738525390625


4°/Zemmour compte sur les robots et l’IA pour remplacer les immigrés !
par Charles Sannat | 19 Mai 2025 | Emploi & Chômage

Eric Zemmour met ici les pieds dans le plat et pose une question totalement absente du débat politique et économique à savoir
les bouleversements sur le marché de l’emploi qui seront induits par l’IA et la robotique.
J’appelle cela la « robolution », la révolution de la robotique, de la mécanique de l’électronique et de l’IA qui fusionnent pour nous faire des humanoïdes sympathiques et utiles pour nous remplacer dans les tâches pénibles, ou méchants pour nous massacrer dans leurs versions « Terminator ».
Ce débat serait passionnant.
Vous remarquerez que l’immigration est toujours justifiée par nos besoins de main-d’œuvre.
Avec plus de 10 millions de personnes en inactivité nous n’avons aucun besoin de faire venir des pauvres bougres d’ailleurs et nous en aurons de moins en moins besoin avec la raréfaction des emplois faiblement qualifiés qui vont se faire balayer par la robolution en cours.
Un débat donc passionnant à ouvrir, sans rejet, sans excès, avec sagesse, tempérance et calme, mais sans faux-fuyants non plus !


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/zemmour-compte-sur-les-robots-et-lia-pour-remplacer-les-immigres/?doing_wp_cron=1747644382.7848169803619384765625


5°/Effondrement. Face aux enlèvements… les patrons demandent à être armés !
par Charles Sannat | 19 Mai 2025 | Chronique de l’effondrement

Il y a quelques mois je vous parlais dans la vidéo du Grenier de l’Eco ci-dessous de l’effondrement sécuritaire qui est le « père » de l’effondrement global et général.
Il en est le précurseur.
Il y a quelques mois ce n’était « que » les attaques aux couteaux, les vols, et autres rapines. Il y avait bien quelques attaques de diligences, de camions ou de trains.
Et puis maintenant nus sommes passés depuis quelques semaines aux enlèvements crapuleux contre rançon, notamment de patrons de cryptomonnaies, mais c’est uniquement parce que les voleurs, les malfrats, les brigands et autres méchants n’ont pas encore compris que tous les « gros » patrons « riches » peuvent payer des rançons.
Ce sera alors totalement la Colombie.
C’est dans ce contexte qu’un patron, référence dans les cryptomonnaies, demande le droit de porter une arme pour pouvoir se défendre.


Notre pacte social en France est basé sur le fait, contrairement aux Etats-Unis que nous, les citoyens, riches ou pauvres, déléguons à l’Etat, à nos gardiens de la paix et gendarmes, notre sécurité. Ils sont armés, eux, et nous non. Nous ne nous faisons pas justice pas plus que nous ne nous défendons d’ailleurs.
Pour que ce pacte social fonctionne, il faut que les gens ne se fassent pas tuer, violer, enlever ni couper des doigts…
Lorsque les gardiens de la paix et les gendarmes ne sont plus en mesure d’assurer notre sécurité, alors notre pacte social sécuritaire historique se fissure.
Pendant quelques années, nous vivons sur l’inertie.
On joue à « notre pacte fonctionne encore ».
Et puis brutalement, la prise de conscience s’opère.
Les méchants sont armés et ne respectent plus le pacte social depuis bien longtemps.
Sans opposition ferme en face ils vont de plus en plus loin, et rien ne peut plus les arrêter…
Sauf, le proverbe américain de bon sens… « la seule manière d’arrêter un méchant armé, c’est de lui opposer des gentils armés aussi ».
La permissivité, la mollesse, le gauchisme ouin-ouin, la faiblesse, la démagogie mènent toujours au pire.
Le pire, c’est qu’à vouloir ne pas punir, on se retrouve à devoir tuer pour se protéger.
La destruction du pacte social sécuritaire est un drame pour notre pays et notre population.
Voir un patron réclamer la possibilité d’être armé pour se défendre a le mérite d’ouvrir le débat.
Ce n’est que le début.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/effondrement-face-aux-enlevements-les-patrons-demandent-a-etre-armes/?doing_wp_cron=1747645775.7848279476165771484375


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »