
1°/Discussions russo-malaisiennes – 14 mai 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou
2°/Déclarations à la presse suite aux entretiens avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim – 14 mai 2025 à 17h00 au Kremlin-Moscou
3°/Réunion sur la préparation des prochaines négociations avec l’Ukraine – 15 mai 2025 à 09h00 au Kremlin-Moscou
4°/Rencontre avec Piotr Fradkov, PDG de la Banque PSB – 15 mai 2025 à 14h20 au Kremlin-Moscou

1°/Discussions russo-malaisiennes – 14 mai 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine s’est entretenu au Kremlin avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, en visite officielle en Russie.
14 mai 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou
1 sur 11
Le Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim jette une couronne au tombeau du soldat inconnu lors de sa visite officielle en Russie. Photo: Aleksey Maisonv, Ria Novosti
2 SUR 11

3 sur 11
Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim. Photo: Aleksey Maisonv, Ria Novosti

4 sur 11
Avant l’arrivée du Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim au Kremlin. Photo: Mikhail Sinitsyn, Tass

5 sur 11
Arrivée du Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim au Kremlin. Photo: Mikhail Sinitsyn, Tass
6 SUR 11
7 SUR 11

8 sur 11
Le Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim arrive au Kremlin dans une voiture Aurus. Photo: Mikhail Sinitsyn, Tass
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Les dirigeants ont discuté en profondeur des questions clés de la coopération politique, commerciale et économique bilatérale, ont défini des mesures visant à développer les relations russo-malaisiennes et ont échangé leurs points de vue sur les enjeux internationaux et régionaux d’actualité.
À l’issue de leurs entretiens, Vladimir Poutine et Anwar Ibrahim ont fait des déclarations aux médias.
9 sur 11
Avec le Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim. Photo: Konstantin Zavrazhin
Début des entretiens avec le Premier ministre malaisien – Anwar Ibrahim
Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, chers amis, Je suis ravi de vous accueillir à Moscou.
La Malaisie est un partenaire de longue date, important et de confiance pour la Russie dans le monde et en Asie du Sud-Est. Je sais que la Malaisie a assumé la présidence tournante de l’ASEAN le 1er janvier 2025. Nous espérons qu’avec votre aide, nos relations avec cette association respectée et fiable se développeront aussi régulièrement que celles entre nos deux pays, fondées sur l’amitié et le partenariat.
Nous entretenons des liens commerciaux et économiques stables. Il est toutefois regrettable que nos échanges commerciaux, globalement bons, aient diminué l’année dernière. Notre commission intergouvernementale se penchera sur cette question, cherchant à comprendre les raisons de ce déclin et mettant tout en œuvre pour orienter nos relations vers une évolution positive.
Nous entretenons de bonnes relations dans pratiquement tous les domaines. Je crois que nous entretenons des relations diplomatiques depuis 1967. Nous espérons sincèrement que votre visite sera également fructueuse.
Nous nous souvenons de votre présence au Forum économique oriental et nous vous en sommes reconnaissants. Je sais que de Moscou, vous vous rendrez à Kazan, où vous participerez au Forum Russie-Monde islamique, que nous considérons comme très important. Je suis convaincu que votre visite sera non seulement importante, mais aussi de haut niveau et qu’elle favorisera le développement des relations entre nos pays.
Nous développons nos relations culturelles. L’un de ses éléments, le tourisme, comporte des aspects à la fois économiques et culturels. La Malaisie devient une destination de plus en plus attractive pour les touristes russes. Nous vous sommes reconnaissants de vos efforts pour assurer le confort et la sécurité de nos citoyens en Malaisie.
Nous sommes ravis de vous accueillir. Monsieur le Premier ministre, bienvenue en Russie.
Bien entendu, nous espérons également que tout ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord sera bénéfique pour nos pays, comme je l’ai dit. Merci beaucoup.
10 SUR 11
%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim : Merci, Monsieur le Président Poutine, pour cet honneur et cette opportunité.
Vous savez que nous avons eu des discussions approfondies. Vous nous avez accordé un privilège et un honneur rares : le respect. La Russie est un pays très important, un grand pays, pour nous accorder une telle reconnaissance. Ma délégation et moi-même, bien sûr, sommes très reconnaissants.
La réunion de Vladivostok a été, à mes yeux, une ouverture essentielle. Nous avons maintenant entamé une collaboration dans les domaines du commerce, de l’investissement, du numérique, de la transition énergétique, de l’alimentation, des technologies, et même du nucléaire et du militaire. Nous avons pris position pour que cette collaboration couvre tous les domaines de ces initiatives.
Je vous souhaite donc bonne chance. Je sais que vous avez été très occupés. Vous avez rencontré de nombreux dirigeants importants ces dernières semaines. Je compatis avec vous, mais nous vous souhaitons bonne chance et nous attendons avec impatience les prochains jours, même après mon départ de Kazan, que toutes les délibérations soient couronnées de succès.
Nous sommes, bien sûr, un grand ami de la Fédération de Russie, et je pense que les Malaisiens vous témoignent beaucoup de respect. Nous souhaitons discuter avec de nombreux acteurs du monde des affaires, des chefs d’entreprise, et avec le Premier ministre. Nous nous efforçons actuellement de mettre en œuvre le plan. Je pense que les discussions et les réunions ont été suffisantes. Je solliciterai bien sûr votre soutien personnel afin que cette collaboration puisse se concrétiser au plus vite. Merci.

11 sur 11
Avec le Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
%%%%%%%%%%%%%%%%%
Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, je vous prie de transmettre nos meilleures salutations au souverain suprême, le sultan Ibrahim. Nous espérons le revoir en Russie. <…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76917

2°/Déclarations à la presse suite aux entretiens avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim – 14 mai 2025 à 17h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine et Anwar Ibrahim ont fait des déclarations à la presse suite aux consultations russo-malaisiennes.
14 mai 2025 à 17h00 au Kremlin-Moscou
1 sur 10
Avec le Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim au St Andrew’s Hall du Grand Kremlin Palace. Photo: Konstantin Zavrazhin

2 sur 10
Avec le Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim lors de déclarations de presse après des pourparlers russo-malaisiens. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

3 sur 10
Avec le Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim lors de déclarations de presse après des pourparlers russo-malaisiens. Photo: Mikhail Sinitsyn, Tass

Président de la Russie, Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs, chers amis,
La visite officielle du Premier ministre malaisien, M. Anwar Ibrahim, en Russie, et les entretiens que nous avons eus aujourd’hui témoignent clairement du dynamisme des relations russo-malaisiennes. Elles progressent de manière constante et constante, les deux parties étant sincèrement désireuses de renforcer leur coopération et de la rendre plus concrète et productive. Nous disposons sans aucun doute de tous les atouts pour y parvenir.

La Russie et la Malaisie sont liées par de longues traditions d’amitié et de compréhension mutuelle. Nous nous sommes toujours efforcés de prendre en compte les intérêts de chacun, de travailler en partenariat et de construire une coopération fondée sur le respect et le bénéfice mutuels, et nous poursuivons dans cette voie. Dans cet esprit, nos pays entretiennent des contacts politiques réguliers et une coordination entre leurs ministères des Affaires étrangères, leurs ministères sectoriels, leurs conseils de sécurité et leurs services de sécurité. Les contacts interparlementaires et interrégionaux se développent également.
Je tiens à souligner que le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, contribue personnellement de manière significative à la promotion d’un partenariat d’égal à égal entre la Russie et la Malaisie, et surtout à sa dimension économique. Je vous rappelle que l’année dernière, il a participé au Forum économique oriental de Vladivostok en tant qu’invité d’honneur et qu’il se rendra demain au Tatarstan pour assister au Forum économique international Russie-Monde islamique : le Forum de Kazan.
Suite aux entretiens d’aujourd’hui, je tiens à souligner que nous avons abordé toutes les priorités bilatérales et internationales et défini des plans concrets pour renforcer la coopération russo-malaisienne.
Nous avons sans aucun doute accordé la priorité au développement de la coopération en matière de commerce et d’investissement. Fin 2024, les échanges commerciaux entre la Russie et la Malaisie dépassaient 3,2 milliards de dollars américains. Le fonctionnement de la Commission économique intergouvernementale est inébranlable. Nous avons convenu de tenir sa prochaine réunion en Malaisie à l’automne.
L’énergie est le domaine clé de notre coopération bilatérale. Le groupe pétrolier et gazier malaisien Petronas est actionnaire de Rosneft, et Gazprom développe des relations de partenariat avec cette entreprise. Notre pays fournit d’importants volumes de produits pétroliers et de charbon au marché malaisien, et nous entrevoyons des perspectives de mise en œuvre de projets communs dans le secteur gazier et le développement du nucléaire civil.
Une usine de caoutchouc synthétique, construite avec la participation de la Russie, fonctionne avec succès en Malaisie. Dans le cadre de contrats à long terme, des engrais potassiques et azotés sont importés de Russie pour répondre aux besoins de l’agriculture malaisienne.
Les approvisionnements mutuels en produits agricoles – céréales russes et produits alimentaires malaisiens – sont en hausse. Les producteurs russes souhaitent accroître leurs exportations de viande et de produits laitiers de haute qualité, notamment ceux conformes à la norme islamique Halal, vers la Malaisie.
Nous entretenons une coopération dynamique et fructueuse dans les domaines culturel et humanitaire et organisons régulièrement des festivals de cinéma, des expositions photo et des concerts de groupes musicaux.
La Russie aide la Malaisie à former du personnel hautement qualifié. Environ 700 étudiants malaisiens étudient actuellement dans notre pays, notamment dans le cadre du quota accordé par le gouvernement de la Fédération de Russie.
La coopération entre les universités des deux pays s’appuie sur plus de 80 accords de coopération scientifique et universitaire et d’échanges universitaires. Les diplômes délivrés par les universités russes sont reconnus par les employeurs malaisiens et aucune accréditation supplémentaire n’est requise. La Malaisie accorde une grande importance à l’étude de la langue russe, enseignée dans le cadre de cours proposés par l’Institut malaisien de technologie de l’aviation, dans le cadre d’un programme conjoint avec l’Institut d’aviation de Moscou, et à l’Université de Malaisie, qui est l’établissement d’enseignement supérieur le plus ancien et le plus prestigieux du pays.
Les échanges touristiques se développent régulièrement, les stations balnéaires malaisiennes gagnant en popularité auprès des vacanciers russes. Des efforts sont en cours pour établir une liaison aérienne directe entre nos deux pays, ce qui favorisera sans aucun doute les liens commerciaux et humanitaires.
Nos discussions sur les questions régionales et mondiales ont montré que les positions de la Russie et de la Malaisie sont proches, voire convergentes. Les deux pays défendent fermement les principes de l’État de droit international, de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui, et continuent de coordonner leurs efforts au sein des instances multilatérales clés, notamment l’ONU.
Une nouvelle catégorie de pays partenaires des BRICS a été introduite l’année dernière lors de la présidence russe des BRICS. La Malaisie, parmi d’autres pays, a été invitée à participer aux activités des BRICS en tant que partenaire. Nous sommes heureux que nos amis malaisiens aient accepté cette invitation et nous mettrons tout en œuvre pour aider la Malaisie à rejoindre rapidement et sans heurts tous les mécanismes de partenariat des BRICS.
Nous avons également examiné en détail les efforts visant à promouvoir la paix et le développement durable dans la région Asie-Pacifique, en tenant compte du rôle actuel de la Malaisie à la tête de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Nous avons exploré les possibilités d’approfondir le dialogue entre ces associations internationales clés et la Russie.
En conclusion, je tiens à exprimer une fois de plus ma satisfaction pour les résultats de notre travail conjoint d’aujourd’hui avec le Premier ministre Anwar Ibrahim. Sa visite officielle en Russie se poursuit et, comme je l’ai mentionné précédemment, il se rendra demain en République du Tatarstan. Je suis convaincu que cette visite riche en événements contribuera à renforcer tous les aspects du partenariat russo-malaisien, au bénéfice de nos nations respectives. Merci.

4 sur 10
Le Premier ministre de la Malaisie Anwar Ibrahim lors de déclarations de presse après des pourparlers russo-malaisiens. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim : Merci, Monsieur le Président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie.
Au nom de ma délégation, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour la merveilleuse hospitalité de ce grand pays, riche d’une histoire, d’une civilisation, d’une culture et d’un art remarquables, et qui témoigne de la lutte acharnée d’un peuple qui croit en la dignité et l’indépendance.
J’ai exprimé au Président Poutine que mon admiration va au-delà des engagements diplomatiques, en raison de ma compréhension de l’histoire et de la culture du pays, de sa grande contribution dans les domaines de la littérature et de l’art, et de la participation au ballet, que j’ai manquée en raison d’un emploi du temps chargé.
Nous avons eu des discussions approfondies depuis ce matin et plus tard avec le Premier ministre, et enfin, bien sûr, avec le Président et son équipe, portant sur un large éventail de questions allant de l’éducation à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, en passant par les matières premières et les technologies, la sécurité, l’énergie et la défense, entre autres.
Cela témoigne de notre engagement à renforcer les relations bilatérales au-delà de ce que nous avons déjà accompli. Il est vrai, comme le Président l’a clairement déclaré, que les relations sont bonnes, mais le potentiel d’investissement, d’échanges commerciaux et de collaboration doit être encore renforcé. C’est précisément la raison pour laquelle j’ai choisi de venir d’abord à Vladivostok, en tant qu’invité, puis à Moscou et Kazan.
Les commissions mixtes et les différents comités, notamment ceux sur le pétrole, le gaz et la pétrochimie, doivent veiller à ce que nous procédions à ces changements et à la mise en œuvre rapide des mesures nécessaires. Nous apprécierions bien sûr ce soutien accru dans les domaines de la formation, de l’aérospatiale, des sciences, de la technologie et de l’innovation, du numérique et de l’intelligence artificielle, domaines dans lesquels le Président et son équipe ont eu la gentillesse de nous considérer comme un ami de confiance et un pays où ils peuvent apporter un soutien important.
Je pense qu’à ce stade de développement, aussi vigoureux soit-il, dans les domaines des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle, nous souhaiterions certainement collaborer avec la Fédération de Russie pour le renforcer.
Des questions restent en suspens en raison de impératifs géopolitiques, mais nous avons assumé une position centrale en Malaisie et en Asie afin de décider nous-mêmes de ce qui est le mieux pour la Malaisie et sa population. Nous souhaitons donc demander et suggérer aux compagnies aériennes russes, dont Aeroflot, de reprendre leurs vols directs vers la Malaisie dès que possible.

5 sur 10
Lors des déclarations de presse après des pourparlers russes-malaisiens. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Merci encore, Monsieur le Président, pour votre soutien à notre entrée au sein des BRICS. Je me souviens que nos amis de Chine, d’Éthiopie et d’Afrique du Sud ont déclaré que vous aviez fait cette proposition initiale et que nous, Malaisiens, l’admirions et, bien sûr, l’appréciions beaucoup.
Nous avons discuté de plusieurs questions internationales. Nous sommes convaincus de l’importance de ces accords multilatéraux fondés sur des règles et, par conséquent, nous devons agir sur la base de ce principe. Nous n’acceptons aucune action unilatérale de certains pays, car elle perturberait l’accord, la paix et la sécurité de notre région et du monde.
Alors, une fois de plus, Monsieur le Président Poutine, je tiens à vous assurer que la Malaisie place non seulement de grandes attentes, mais aussi de grands espoirs dans ce type de relation privilégiée avec la Fédération de Russie, qui se concrétiserait par des échanges et des programmes constructifs.
Au nom du gouvernement et du peuple, je souhaite et je pense que ce serait un grand honneur pour le peuple malaisien que le président Poutine puisse se rendre en Malaisie dès que possible, ou au plus tard lors du sommet de l’ASEAN en octobre. Je peux vous assurer que votre présence en Malaisie constituera une avancée majeure, non seulement dans les relations avec la Malaisie, mais aussi dans la région, car de nombreux habitants de la région ont un grand respect et de grandes attentes envers votre gouvernement et votre leadership.
%%%%%%%%%%%%%%%%%

Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Monsieur le Premier ministre, je tiens à vous remercier pour cette visite très productive. Vous avez encore du travail, même si vous êtes très occupé depuis le début de la matinée ; vous avez eu une réunion au gouvernement et un long échange d’informations et d’opinions.
Nous avons vraiment développé une relation très bonne, fondée sur la confiance et l’amitié. Monsieur le Premier ministre a déclaré s’intéresser à l’histoire et à la culture russes. Nous l’apprécions beaucoup.
Je parlais tout à l’heure au Premier ministre de la salle Saint-André, où nous nous trouvons. Cette salle comporte trois trônes. Je lui ai demandé : « Monsieur le Premier ministre, vous voyez trois trônes ici. L’un est pour le tsar ; l’autre pour son épouse, la tsarine. À votre avis, à qui était destiné le troisième trône ?» Monsieur le Premier ministre a répondu presque sans hésiter : « Pour la seconde épouse.» (Rires dans la salle.) J’espère que Monsieur le Premier ministre ne m’en voudra pas de vous avoir dit cela. Ce qu’il a dit était la réponse d’un vrai musulman, d’un représentant de la culture islamique. Je dois reconnaître que nos valeurs traditionnelles peuvent diverger sur certains points, mais l’échange d’informations est toujours utile pour les deux parties. Merci beaucoup.

Ahmed Ibrahim : Je dois répondre. Je n’ai qu’une seule épouse, Monsieur le Président. Mais j’ai l’impression que, comme Monsieur le Président m’a mis à l’épreuve, c’était une ruse. Il m’a déjà posé la question : « Il y a trois trônes, vous voyez. Lequel est à droite ?» J’ai répondu : « Pour l’épouse.» « Et à gauche ?» « La deuxième épouse.» J’ai alors su que le deuxième trône à gauche était pour la mère.
(Rires.)

Vladimir Poutine : Le deuxième trône était pour sa mère. L’échange d’informations est utile. Merci beaucoup
9 SUR 10
10 SUR 10
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76919

3°/Réunion sur la préparation des prochaines négociations avec l’Ukraine – 15 mai 2025 à 09h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion sur la préparation des prochaines négociations avec l’Ukraine avant le départ de la délégation russe pour Istanbul.
15 mai 2025 à 09h00 au Kremlin-Moscou
1 SUR 3
Étaient présents à la réunion les membres du groupe de négociation russe,
dont la composition avait été approuvée par décret présidentiel :
Vladimir Medinsky, conseiller du président, Mikhaïl Galouzine, Igor Kostioukov, chef de la Direction générale du renseignement de l’état-major général des forces armées russes, et Alexandre Fomine, vice-ministre de la Défense.
Parmi les autres participants figuraient
- le secrétaire du Conseil de sécurité, Sergueï Choïgou,
- le premier vice-Premier ministre, Denis Mantourov,
- conseiller du président, Iouri Ouchakov,
- ministre de la Défense, Andreï Beloussov,
- ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov,
- directeur du Service fédéral de sécurité, Alexandre Bortnikov,
- directeur du Service de renseignement extérieur, Sergueï Narychkine,
- directeur du Service fédéral des troupes de la Garde nationale et commandant en chef des troupes de la Garde nationale, Viktor Zolotov,
- chef d’état-major général des forces armées russes, Valéry Guerassimov,
et tous les commandants des groupes de forces armées dans la zone de l’opération militaire spéciale.
2 SUR 3
Sergueï Lavrov a présenté un rapport sur les questions de politique étrangère. Alexandre Bortnikov, Sergueï Narychkine et Viktor Zolotov ont abordé les questions de sécurité et d’autres aspects relevant de leurs domaines de responsabilité respectifs. Denis Mantourov a présenté la situation économique et du secteur de la défense, l’exécution des contrats de défense de l’État et les axes de développement prometteurs à long terme.
Andreï Belousov et Valéry Gerasimov ont également présenté des rapports. Tous les commandants des groupes des forces armées de la zone d’opérations militaires spéciales ont présenté un rapport sur la situation dans leurs secteurs respectifs le long de la ligne de contact.
3 SUR 3
Les participants à la réunion ont procédé à un examen approfondi de tous les rapports. Sur la base de ces informations, le Président a résumé les résultats de la réunion, défini les tâches et défini la position de négociation de la délégation russe à Istanbul.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76924

4°/Rencontre avec Piotr Fradkov, PDG de la Banque PSB – 15 mai 2025 à 14h20 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion de travail avec Piotr Fradkov, PDG de la Banque PSB.
15 mai 2025 à 14h20 au Kremlin-Moscou
1 SUR 3
Piotr Fradkov, PDG de Bank PSB : Je voudrais brièvement présenter nos performances. La banque a poursuivi sa croissance, avec une augmentation de 20 %, voire de 25 %. Elle est présente dans toutes les régions du pays et sert près de cinq millions de clients particuliers et 350 000 entreprises.
Notre priorité est bien sûr le soutien à l’industrie de la défense, et nous abordons cette question sous deux angles. Premièrement, nous facilitons les achats publics de défense en gérant les paiements au titre des commandes publiques de défense. Actuellement, conformément aux décisions du gouvernement, nous assurons la gestion de la totalité des commandes publiques de défense, qui relèvent du soutien bancaire conformément à la loi fédérale n° 275. Nous travaillons sans interruption et le volume des transactions est considérable.
Deuxièmement, nous nous concentrons sur les prêts à l’industrie de la défense. Il est important de noter que 80 % du portefeuille émis bénéficie de taux préférentiels de 5 à 5,5 % par an, ce qui contribue grandement à la stabilité de nos entreprises. J’entends par là les tâches auxquelles sont confrontés les fabricants pour assurer la production en temps voulu des biens, notamment ceux nécessaires aux opérations militaires spéciales.
En tant que banque, nous soutenons les entreprises non seulement par des prêts, mais aussi par le biais de notre système de fonds, en investissant dans les innovations militaires : systèmes sans pilote, équipements de guerre électronique et programmes indispensables, comme la création de simulateurs virtuels pour accélérer la formation des spécialistes.
Nous ne négligeons pas notre travail auprès des militaires : un demi-million de militaires sont nos clients, et nous leur proposons également des programmes dédiés. Par exemple, nous sommes actuellement les leaders incontestés du crédit hypothécaire militaire. Notre portefeuille de crédits militaires dépasse à lui seul 110 milliards de roubles. Ainsi, 90 000 familles ont amélioré leurs conditions de logement ces derniers temps, et nous continuons à développer ces programmes à des conditions préférentielles.

Président russe Vladimir Poutine : Nous devrons aborder la question du logement militaire séparément ultérieurement.
Piotr Fradkov : Oui, c’est un domaine important, et nous y sommes pleinement engagés. Bien sûr, Monsieur le Président.
Par ailleurs, concernant les programmes du ministère de la Défense, de la Fondation des Défenseurs de la Patrie et du programme destiné aux anciens combattants, 260 000 anciens combattants, principalement des participants à l’opération militaire spéciale, bénéficient également de préférences, d’avantages et d’opportunités par l’intermédiaire de la banque
Nous pensons également aux employés de nos entreprises de défense, qui constituent une catégorie extrêmement importante de nos citoyens compte tenu du travail acharné qu’elles accomplissent. Nous collaborons avec des holdings verticalement intégrées et des autorités régionales pour les aider, par exemple en créant un programme de logement spécifique à leur intention.
Ce programme ne nécessite aucun financement fédéral, mais s’agissant d’un programme ciblé destiné aux employés de ces entreprises, nous construisons des logements pour les travailleurs de l’industrie de la défense à des prix inférieurs de 30 à 40 % aux prix du marché. Ces logements sont attribués aux jeunes spécialistes ou à ceux que les entreprises concernées souhaitent attirer ou retenir.
Ainsi, rien qu’en 2024, 650 familles ont acquis un logement à des prix nettement inférieurs aux prix du marché. Nous estimons que 3 500 autres familles bénéficieront de ce soutien au cours des prochaines années. Nous considérons cela comme plus important qu’un salaire élevé. Bien sûr, un bon salaire est également important, mais nous avons lancé ce programme pour empêcher une course aux salaires injustifiée et attirer la main-d’œuvre en lui promettant de meilleures conditions de vie.

Vladimir Poutine : Je suis d’accord.
Piotr Fradkov : Nous ne négligeons pas non plus nos secteurs civils. Après tout, nous sommes une grande banque, l’une des plus importantes du pays, et nous intervenons dans tous les domaines. Les PME représentent 1 800 milliards de roubles, le commerce de détail près de 2 000 milliards et les grandes entreprises civiles 3 500 milliards de roubles. Nous avons également de nombreux programmes, notamment en matière d’infrastructures et de soutien aux entreprises.
Par exemple, les programmes de leasing : nous sommes le principal bailleur du pays, notre société PSB Leasing, qui loue des avions de ligne Sukhoi Superjet utilisés par nos principales compagnies aériennes.
Prenons également un autre programme important, comme le Service national de l’aviation sanitaire, dans le cadre duquel nous louons des hélicoptères Mi-8 et Ansat, largement utilisés dans les régions.
Monsieur le Président, il y a un sujet majeur que je ne peux manquer de mentionner : il s’agit du travail que nous menons dans les nouvelles entités constitutives de la Fédération de Russie. Il est important de noter que cet effort ne se concentre pas uniquement sur les grandes collectivités. La banque est actuellement présente dans 140 communes, y compris celles situées à proximité immédiate de la ligne de contact.
Nous y développons nos activités en fonction de la situation, notamment en matière d’opérations de change et d’autres services dont la population locale a besoin. Nous comptons 2,5 millions de clients locaux et pouvons affirmer avec certitude que le niveau et la gamme des services bancaires que nous leur proposons sont en parfaite adéquation avec la qualité de nos services offerts à nos clients dans d’autres régions russes. De plus, nous employons désormais près de 4 500 personnes dans les nouvelles régions, ce qui fait de la Banque PSB un contribuable et un employeur local majeur.
Parallèlement, conscients de notre responsabilité envers les citoyens, notamment en soutenant les PME des régions, nous leur offrons bien plus qu’un simple soutien bancaire. Nous disposons d’une liste de services non bancaires que nous jugeons très importants et recherchés. L’un d’eux est l’assistance juridique. Nous avons créé une division dédiée, PSB Pravo (Juridique), qui conseille les particuliers et les entreprises, la plupart du temps gratuitement (80 % de ces services sont gratuits), sur le système juridique russe et ses pratiques d’application, car ils ont besoin de temps pour s’y adapter. Pas moins de 30 000 consultations juridiques ont été dispensées rien qu’en 2024 ; c’est un service très populaire.
Nous proposons également des produits d’assurance. Là aussi, plus de 80 000 contrats ont été conclus en 2024, pour un montant de plus de 11 milliards de roubles. Ce n’est qu’un début. Nous avons commencé à développer les services d’assurance un peu plus tard, après une période d’adaptation.
De plus, au risque de paraître trop banal, nous nous sommes développés sur les places de marché en ligne. C’est un élément incontournable de la vie moderne, une pratique courante. Nous avons créé PSB Market, une plateforme d’achat dédiée aux nouvelles régions. Les articles commandés sont livrés en moyenne en trois jours en point relais. Nous proposons près de trois millions d’articles à des prix russes moyens. Je ne vois pas pourquoi les gens ne bénéficieraient pas de l’achat en ligne.
En fait, nous proposons une gamme de services très variés qui contribuent à une vie normale et paisible.
Et je n’ai même pas besoin de mentionner des programmes spéciaux comme les événements sportifs et les collaborations avec de grands musées et théâtres fédéraux pour promouvoir leurs services dans les nouvelles régions. Nous sommes suffisamment confiants. Un autre point important que je souhaiterais aborder concerne notre projet de changement d’adresse légale et fiscale de PSB : son transfert dans la région de Iaroslavl. Pour être honnête, nous avons pris cette décision avec enthousiasme ; nous avons accueilli favorablement l’idée générale. Nous avons déjà signé les feuilles de route et progressons activement.

Vladimir Poutine : Avez-vous trouvé des bureaux ?
Piotr Fradkov : Un bureau temporaire, oui. Mais nous adoptons une approche plus large. Nous ne nous contentons pas de changer officiellement notre adresse fiscale. Nous souhaitons également transférer 5 000 employés supplémentaires à Iaroslavl, en plus des 1 500 employés qui y travaillent avec leurs familles. Cela nécessite évidemment des infrastructures supplémentaires : sociales, culturelles et éducatives.
Dans cette optique, nous ne nous contentons pas de déménager, nous créons une toute nouvelle réalité. Mes collègues et moi-même avons estimé que cela pourrait représenter une augmentation du PIB de 2 à 3 %. En bref, nous allons au-delà du simple déménagement ; nous envisageons ce projet en tant qu’investisseur et nous voulons que ce soit une nouvelle entité, une nouvelle réalité.
Vladimir Poutine : Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76927



