6872 – Charles Sannat « Des pharmaciens condamnés pour avoir géré la pénurie de médicaments imposée par l’incurie du gouvernement ! ».- 16.05.25 – Insolentiae


1°/« Des pharmaciens condamnés pour avoir géré la pénurie de médicaments imposée par l’incurie du gouvernement ! ».
2°/L’effondrement de UnitedHealth géant américain suspecté de fraude à Medicare !
3°/Mauvaise idée ! Friedrich Merz veut doter l’Allemagne de «l’armée la plus puissante d’Europe»
4°/Espagne – 1ère « conclusions » de l’enquête sur la panne électrique. Accrochez-vous !
5°/Pfizergate – la Commission Européenne condamnée par la Cour de justice de l’UE !


1°/« Des pharmaciens condamnés pour avoir géré la pénurie de médicaments imposée par l’incurie du gouvernement ! ».
par Charles Sannat | 16 Mai 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Un couple de pharmaciens condamné pour avoir délivré des médicaments à l’unité » révèle 20 Minutes (source ici) et la peine est lourde. Très lourde même!
« Antoine Prioux et Eliza Castagné, un couple de pharmaciens basés en Corrèze, ont été condamnés à une interdiction d’exercer de six mois, dont quatre avec sursis, pour avoir délivré des médicaments à l’unité en dehors du cadre réglementaire. »
Une manière de travailler stupide et des règles crétines imposées par les « ordres » ou les ARS ou les gouvernements !
« Aujourd’hui, le modèle économique de la pharmacie est contre-productif. Plus les gens sont malades, consomment ou gaspillent des médicaments, plus on gagne d’argent », dénonce le pharmacien.
Antoine Prioux est en colère. Le pharmacien a été condamné, avec sa femme et collègue Eliza Castagné, à six mois d’interdiction d’exercer, dont quatre avec sursis, par le Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine le 30 avril.

La cause ? Avoir délivré des médicaments à l’unité en dehors du cadre réglementaire.

Depuis une pénurie de Prednisolone, un dérivé de la cortisone, en 2019, le couple de pharmaciens, ayant chacun une officine en Corrèze, a choisi de recourir, dans certains cas, à une délivrance à l’unité.
« Dans les pathologies aiguës, les médecins prescrivent souvent trois comprimés de Prednisolone par jour pendant trois jours. La moitié de la boîte va donc finir à la poubelle alors que je n’en reçois que trois par semaine, et donc que certains malades n’y auront pas accès. »
Pour contourner le problème, Antoine Prioux et sa femme rusent : ils découpent le blister contenant les médicaments pour ne donner que le nombre exact de cachets prescrits par le médecin. Ils conservent l’autre partie, y notent le numéro de lot et la date de péremption, puis la donnent au prochain client ayant une prescription. « Il n’y a aucun enrichissement personnel », insiste le pharmacien, qui le fait en dehors du chemin classique via la Sécu.
En 2020, le couple élargit sa technique à d’autres classes de médicaments, « mais beaucoup plus rarement », tient à préciser Antoine Prioux.
« On a commencé à le faire avec les antibiotiques pour lutter contre l’antibiorésistance. Puis avec les anxiolytiques, somnifères et antalgiques opioïdes, comme le Tramadol, qui donnent lieu à des risques d’addiction ou de troubles cognitifs. »

Résister, transgresser, pour faire évoluer les choses ! « Toutes les avancées sont d’abord des formes de résistance »

« Évidemment, en ayant recours à cette combine, Antoine est en dehors des clous. Et il le sait très bien.
« On revendique le fait de ne pas être dans le cadre légal mais on l’argumente. Aujourd’hui, le modèle économique de la pharmacie est contre-productif. Plus les gens sont malades, consomment ou gaspillent des médicaments, plus on gagne d’argent. On n’en peut plus de ce système. Alors on met des choses en place. Toutes les avancées sont d’abord des formes de résistance. »
La réglementation française n’autorise que dans certains cas bien précis la dispensation à l’unité des médicaments, comme les antibiotiques, notamment au gré des différentes pénuries. Dernièrement, l’ANSM a demandé aux pharmaciens de recourir à la délivrance à l’unité d’un antipsychotique, la Quétiapine, en rupture depuis février. « Cela montre bien que ça a un intérêt considérable », appuie Antoine Prioux. »
« Cette condamnation nous met en colère car ça fait des années qu’on essaie de travailler avec le Conseil de l’Ordre sur des dispositifs innovants et qu’on obtient des fins de non-recevoir. Il faut en arriver à une forme de désobéissance civile pour que tout le monde trouve la situation scandaleuse. »
Le pharmacien s’étonne d’injonctions paradoxales. Alors qu’il se trouvait en chambre disciplinaire, au même moment, l’Ordre des pharmaciens relayait la campagne de l’ANSM expliquant que les Français consomment des anxiolytiques et des somnifères sur une trop longue durée.
Les « ordres » font respecter les règles… ils en sont les gardiens !
Et c’est bien le problème.
Nous sommes dans un monde qui bouge et qui va vite.
Nous sommes dans un monde devenu bien plus complexe qu’autrefois où ces ordres ont été créés.
Nos moyens évoluent à la hausse ou à la baisse. Nous produisions nos médicaments, maintenant nous importons tout ou presque, et comme nous ne voulons pas payer le prix fort, nous subissons des pénuries et des absences de livraison ! Résultat, nous manquons de tout mais nous appliquons les mêmes règles qu’autrefois.
C’est la même chose avec les médecins. Les profs demandent toujours des certificats médicaux pour justifier l’absence d’un élève et il n’y a pas de médecin. Le temps d’avoir un RDV un mois plus tard, votre gamin est soit mort soit totalement guéri ce qui est généralement heureusement le cas.
Quand vous arrivez aux urgences dans un hôpital c’est une infirmière ou un infirmier qui regarde si vous avez l’air d’un mourant urgent ou d’un mourant qui peut attendre. Cette première « orientation » vitale par nature est rarement faite par un médecin. Mais une fois enregistré, une infirmière ne peut pas décider d’une radio à faire passer à un gosse qui s’est tordu la cheville. Il faut attendre 8 heures le médecin puisqu’une blessure à la pâte n’est pas urgente… ce qui est vrai.
Bref, nous appliquons des règles de temps de prospérité à des temps de disettes !
Et cela évidemment ne fonctionne pas.
Toutes nos institutions manquent d’agilité.
De flexibilité.
Et d’une recherche systématique de la simplicité préalable à l’efficacité.
C’est pour cette raison que notre effondrement est en cours et que nous serions bien incapables de gagner une guerre contre la Russie et même contre nos propres narco-trafiquants !
Gérer les pénuries en donnant les médicaments à l’unité est une excellente idée.
Pas légale dans la législation actuelle datant des temps de prospérité mais une idée tout de même excellente.
Ce n’est pas ces pharmaciens qu’il faut condamner.
Ce sont les règles de temps de prospérité qu’il faut vite adapter aux temps de disette.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/des-pharmaciens-condamnes-pour-avoir-gere-la-penurie-de-medicaments-imposee-par-lincurie-du-gouvernement-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1747379913.3381009101867675781250

2°/L’effondrement de UnitedHealth géant américain suspecté de fraude à Medicare !

par Charles Sannat | 16 Mai 2025 | Bourse et marchés financiers


UnitedHealth sous pression judiciaire est une compagnie d’assurance américaine spécialisée dans la santé fondée en 1977 par Richard T. Burke. En 2018, elle est la plus importante entreprise au monde dans le domaine de la santé, avec un chiffre d’affaires dépassant 226,2 milliards de dollars et près de 115 millions de clients. Le groupe United Health est coté en bourse et actif presque exclusivement aux Etats-Unis.
C’est donc un géant ! Un géant qui vacille et qui « n’arrive plus à sortir la tête de l’eau, après le départ soudain de son PDG, Andrew Witty, le Wall Street Journal dévoile que le groupe fait l’objet d’une enquête pénale pour une possible fraude à Medicare selon le Wall Street Journal, précisant que l’enquête concerne spécifiquement les pratiques de la société dans le cadre de son programme Medicare Advantage. »
« Cette révélation intervient au cœur d’une séquence particulièrement difficile pour le groupe. Mardi, son PDG Andrew Witty a quitté ses fonctions de manière inattendue, et la société a suspendu ses prévisions financières pour 2025 en raison d’une envolée des coûts médicaux, faisant plonger l’action de près de 18% à son plus bas niveau depuis quatre ans. Stephen Hemsley, ex-dirigeant du groupe jusqu’en 2017, a été rappelé à la tête de l’entreprise pour tenter de stabiliser la situation. »
Tout d’abord, ce qui arrive a tout à voir avec les enquêtes menées par le DOGE sur la corruption endémique aux Etats-Unis et les pratiques de grandes entreprises totalement couvertes par les gouvernements successifs là-bas… comme ailleurs si vous voyez ce que je veux dire !

Le marché massacre le titre… 

« Depuis le début de l’année, le titre UnitedHealth a perdu environ 40 % de sa valeur, plombé par les enquêtes, la crise de gouvernance et les retombées médiatiques de l’assassinat, en décembre dernier, de Brian Thompson, alors patron de la branche assurance du groupe. Ce meurtre avait déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux visant les pratiques du secteur, exacerbant encore les difficultés du géant de l’assurance santé. »  J’en avais parlé dans cet article à l’époque en disant que … « c’était une exécution, et que cela n’était sans doute pas un hasard », et aussi qu’il allait falloir attendre que la poussière retombe.
Le patron de la plus grosse entreprise américaine d’assurance santé assassiné (UnitedHealthcare).

Et nous savions qu’il ne fallait pas investir sur ce titre !

L’enseignement à tirer de ce genre de situation, c’est qu’il ne fallait pas investir dans UnitedHealth et que nous avions en main avec cet assassinat un signal faible, suffisamment fort, pour faire l’impasse sur ce titre dans une approche patrimoniale. C’est évidemment aussi ce genre d’informations que je surveille dans ma lettre de Bourse…
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/leffondrement-de-unitedhealth-geant-americain-suspecte-de-fraude-a-medicare/?doing_wp_cron=1747379930.1182069778442382812500


3°/Mauvaise idée ! Friedrich Merz veut doter l’Allemagne de «l’armée la plus puissante d’Europe»
par Charles Sannat | 16 Mai 2025 | Affaires européennes


Friedrich Merz promet de doter l’Allemagne de « l’armée la plus puissante d’Europe »…
Il ne parle pas d’Europe de la défense lui.
Il ne parle pas non plus d’armée européenne.
Il ne parle pas plus de le faire « en européen » comme le répètent les macronistes qui utilisent tous la même technique langagière.
« Huit jours après son investiture, Friedrich Merz a prononcé, ce mercredi 14 mai, sa première déclaration de politique générale en mettant l’accent sur la politique étrangère. Le nouveau chancelier allemand a notamment parlé de la menace russe et de la nécessité de réarmer l’Allemagne. » nous apprend donc RFI (source ici).
« La force repousse les agresseurs, la faiblesse invite à l’agression », a résumé Friedrich Merz. « À l’avenir, le gouvernement fédéral allemand fournira toutes les ressources financières nécessaires à la Bundeswehr pour devenir l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe. Cela est approprié pour le pays le plus peuplé et le plus puissant économiquement d’Europe. Nos amis et partenaires l’attendent également de nous ; en fait, ils l’exigent pratiquement », a-t-il insisté.
Alors mon cher Friedrich, l’histoire de France et de l’Europe, et ma modeste histoire familiale ne l’attendent pas du tout. Non mon cher Friedrich, nous ne réclamons surtout pas une Allemagne avec l’armée conventionnelle la plus forte d’Europe ! L’histoire nous enseigne que le réarmement de l’Allemagne est toujours une très mauvaise idée.
Ce qui est assez remarquable ici est de remarquer que nous avons construit l’Union européenne pour éviter les nationalismes mortifères et que l’Allemagne replonge les deux pieds dedans pour de « bonnes » raisons puisqu’en réalité tout le monde se contre-fiche de la menace russe qui est juste là pour faire avaler aux mères Michus les dépenses délirantes dans l’armement. Non, la bonne raison c’est sauver les grosses usines allemandes qui ne produisent plus assez de bagnoles… alors nos hommes politiques sans imagination font produire des chars…
Absurde.
Friedrich Merz, qui prévoit des réformes selon le contrat de coalition conclu entre chrétiens et sociaux-démocrates, a affirmé : « L’Allemagne peut redevenir une locomotive économique que le monde admire. » Le chancelier a promis à ses électeurs impatients, alors que sa popularité reste faible : « Je veux que vous puissiez sentir d’ici l’été que la situation s’améliore. »
CQFD !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/mauvaise-idee-friedrich-merz-veut-doter-lallemagne-de-larmee-la-plus-puissante-deurope/?doing_wp_cron=1747379947.1948978900909423828125


4°/Espagne – 1ère « conclusions » de l’enquête sur la panne électrique. Accrochez-vous !
par Charles Sannat | 16 Mai 2025 | Environnement


C’est un article d’Euronews (source ici) qui revient sur les premières conclusions de l’enquête sur la panne d’électricité massive publiées par le gouvernement espagnol !
« La ministre de la Transition écologique du gouvernement espagnol, Sara Aagesen, a révélé ce mercredi 14 mai, devant le Congrès des députés espagnols les premières données concrètes sur la panne d’électricité qui a touché la péninsule ibérique à la fin du mois d’avril. Elle a expliqué que les premières pannes de production d’électricité étaient localisées dans trois provinces : Grenade, Badajoz et Séville.
Lors de son intervention en séance plénière, en réponse à une question du porte-parole du Parti Populaire, Borja Sémper, Sara Aagesen a indiqué que l’enquête en cours a permis d’écarter plusieurs hypothèses, dont celle d’un problème de couverture, d’un problème de secours ou d’un problème de taille des réseaux.
« Le gouvernement travaille avec rigueur et ne fait pas d’hypothèses, parce que c’est ce que le peuple espagnol mérite. Rigueur et vérité », a-t-elle précisé.
Bien que plus de deux semaines se soient écoulées depuis la panne, il s’agit des premières conclusions claires rendues publiques. La vice-présidente a rappelé qu’il s’agit d’une « enquête extrêmement complexe », car « des millions de données » sont analysées.
Dans le même temps, le ministre a souligné que, selon les données disponibles, une demi-heure avant la panne, « deux oscillations du système ibérique avec le reste du continent européen » ont été enregistrées. Cette observation coïncide avec les rapports préliminaires du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO-E), qui a signalé « deux périodes d’oscillations de puissance et de fréquence dans la zone synchrone de l’Europe continentale ».
La ministre de la Transition écologique du gouvernement espagnol a assuré que le gouvernement continuerait « sans relâche » à « identifier les causes » de cet incident « extrêmement complexe » qui, selon lui, « ne nécessite pas de recettes simples ».

Du black-out électrique au Black-out informationnel !

C’est d’ailleurs exactement ce que j’ai écrit dans la mise à jour du dossier STRATEGIES intitulé « Black-out en Espagne. Ce que l’on nous cache » et pour cause… les causes réelles pourraient bien, dans tous les cas, être très embarrassantes pour les gouvernements de l’Union européenne empêtrés dans une stratégie tout ENR pour énergies renouvelables qui ne sont sans doute pas la meilleure des idées
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/espagne-1ere-conclusions-de-lenquete-sur-la-panne-electrique-accrochez-vous/?doing_wp_cron=1747379959.0476450920104980468750


5°/Pfizergate – la Commission Européenne condamnée par la Cour de justice de l’UE !
par Charles Sannat | 16 Mai 2025 | Affaires européennes


C’est un article du très europhile site Euractiv.fr (source ici) qui titre : Pfizergate : le Parlement européen se réjouit de la décision de la CJUE
« Des eurodéputés de tous bords politiques ont accueilli favorablement la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE), qui a estimé mercredi 14 mai que la Commission européenne aurait dû rendre publics les SMS échangés entre la présidente de l’exécutif et le PDG de Pfizer pendant la pandémie de Covid-19. Ils saluent le jugement, le considérant comme une victoire face au manque de transparence parfois reproché à l’exécutif européen.
Ce mercredi matin, le tribunal a conclu que la Commission avait enfreint les règles de transparence en refusant de donner l’accès aux échanges entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, alors que l’UE négociait l’achat de près de 1,8 milliard de doses de vaccins avec le laboratoire. »
La Cour de justice de l’UE a condamné la Commission européenne pour avoir manqué à ses obligations de transparence en refusant l’accès aux SMS échangés durant la pandémie de Covid entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer.
« Le vice-président du groupe de La Gauche, l’Allemand Martin Schirdewan, a qualifié cette décision d’« humiliation » pour la Commission européenne. »
« Ursula von der Leyen a causé un préjudice durable à la démocratie dans l’UE par son manque de transparence », a-t-il ajouté, appelant la Commission européenne à « publier immédiatement » les échanges afin « d’éviter de nuire davantage à l’UE et à la crédibilité de la politique européenne ».
« La Commission européenne a un devoir de transparence et ne peut pas balayer d’un revers de main l’accès aux documents qui lui est demandé », a indiqué l’eurodéputé français Laurent Castillo (PPE) à Euractiv. « En ayant fait cela, elle crée un flou et de la méfiance envers toutes les institutions. »
« Cette décision du Tribunal est importante pour la confiance des citoyens envers leurs institutions et montre que la Commission n’a pas tous les droits, celui de faire la leçon à tous azimuts sans s’appliquer les grands principes qu’elle défend », a-t-il noté.

Une affaire loin d’être close

L’affaire reste toutefois en suspens : on ignore toujours si les fameux SMS ont été supprimés – comme le soutient la Commission – ou s’ils existent encore.
« La Cour indique clairement que la Commission doit préciser si les messages ont été supprimés et, dans l’affirmative, à quel moment. Nous pensons que la Commission devrait fournir cette clarification dès que possible afin de garantir la responsabilité », a rappelé Shari Hinds, responsable de l’intégrité politique de l’UE chez Transparency International.
Mais ce n’est pas tout… puisque le Directeur juridique de la Commission vient d’être muté…
La Commission européenne a annoncé la mutation de Daniel Calleja y Crespo, actuel directeur général de son service juridique, peu de temps après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a reproché à l’exécutif européen son manque de transparence dans l’affaire dite du « Pfizergate ».
« En poste depuis 2020 à la tête du service juridique, Daniel Calleja y Crespo prendra la direction du bureau de représentation de la Commission en Espagne, selon un communiqué officiel publié mercredi 14 mai. Cette annonce est intervenue quelques heures seulement après que la CJUE a condamné la Commission pour avoir refusé de divulguer des échanges de SMS entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, durant la pandémie de Covid-19.
Le service juridique est le département qui représente la Commission dans les affaires judiciaires et qui est consulté « sur tous les documents susceptibles d’avoir des implications juridiques », si l’on se réfère au site web du département.
La Commission « suit généralement » les avis juridiques du directeur général, peut-on également lire.
Dans sa communication, la Commission ne mentionne pas la décision de la Cour et affirme que la réaffectation de Daniel Calleja y Crespo est prise « dans l’intérêt du service ». Le timing de cette annonce, faite quelques heures seulement après le verdict, suscite toutefois des interrogations. » (Source euractiv ici)
Quand on négocie par SMS, quand on laisse d’éventuels conflits d’intérêts interférer dans des prises de décisions médicales qui ont des conséquences pour la santé de 480 millions d’Européens on doit effectivement de la transparence, et quand c’est flou… c’est qu’il y a un loup comme disait le pépé !
Il ne peut pas y avoir de confiance, y compris dans les vaccins Covid de Pfizer dans ces conditions et cela devrait inciter à la réflexion tous les « pro-vaxx » béni-oui-oui !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pfizergate-la-commission-europeenne-condamnee-par-la-cour-de-justice-de-lue/?doing_wp_cron=1747379973.8607430458068847656250


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »