
1°/« Réindustrialisation. Trump est-il en train de gagner son pari ? ».
2°/Accord Chine USA.. les marchés exultent et repartent à la hausse ! Est-ce le moment d’investir ?
3°/35 heures en France contre semaine de 6 jours en Corée du Sud !
4°/Selon Terra Nova, pour « pérenniser » son « modèle social » il faut 300.000 immigrés par an jusqu’en 2050
5°/L’Etat..ça marche pas! MaPrimeRénov.. entreprises au bord de la faillite.. 2 ans pour être payé !

1°/«Réindustrialisation. Trump est-il en train de gagner son pari? »
par Charles Sannat | 13 Mai 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis.
Les droits de douane de 25% imposés par Donald Trump sur les importations de voitures … commencent-elles à provoquer l’effet escompté ? Voilà le sujet de mon intervention sur Ecorama au départ !
Au départ parce qu’en réalité Donald Trump que cela plaise ou non est effectivement en train de faire changer considérablement la mondialisation telle que nous la connaissions.
Trump n’est pas fou et il ne souhaite pas faire s’effondrer l’économie mondiale.
Il procède donc par négociations et itérations afin de réduire les déséquilibres provoqués par ces 30 dernières années de mondialisation.
C’est d’ailleurs avec ces 30 années de mondialisation que la « pollution » et les problèmes de ressources se sont considérablement aggravés.
La grande cause de nos problèmes « climatiques » est en réalité la mondialisation.
La mondialisation a été et est toujours un massacre social, environnemental, économique majeur et terrifiant dont quelques milliardaires profitent allègrement et avec eux toute une caste d’hommes politiques corrompus à travers la planète.
La réalité c’est que venant du monde d’avant, celui où l’on gardait même un sac plastique parce que c’était « précieux » ou « utile » il n’y avait pas de poubelles jaunes, et le compost pas plus car nous mangions tous les restes jusqu’aux derniers. Nous ne changions pas de meubles, et nous réparions tout, y compris les chaussettes trouées !
Bref, j’explique tout cela dans cette vidéo, y compris et c’est très important le calendrier de la démondialisation de Donald Trump et les différentes étapes auxquelles il faut s’attendre !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
doing_wp_cron=1747150361.3711810111999511718750

2°/Accord Chine USA.. les marchés exultent et repartent à la hausse ! Est-ce le moment d’investir ?
par Charles Sannat | 13 Mai 2025 | Bourse et marchés financiers

Les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord pour réduire le déficit commercial à l’issue de discussions à Genève et nous en savons désormais un peu plus sur cet accord intérimaire ou provisoire le temps de prolonger les négociations de marchands de tapis !
1/ Les États-Unis vont réduire les droits de douane sur les produits chinois de 145 % à 30 %
2/ La Chine va réduire les droits de douane sur les produits américains de 125 % à 10 %
3/ Ce régime sera en vigueur pendant 90 jours à compter du 14 mai.
4/ Les États-Unis et la Chine ont mis en place un mécanisme de consultation économique et commerciale qui permettra aux deux parties de poursuivre leurs négociations
En outre, la déclaration commune souligne que ni les États-Unis ni la Chine ne souhaitent rompre leurs relations économiques…
C’est logique.
Encore une fois, il ne s’agit pas de faire tout s’effondrer que ce soit pour la Chine ou les Etats-Unis.
L’objectif c’est la réduction des déséquilibres nés de la mondialisation.
Cela ne peut se faire que de manière progressive et la plus ordonnée possible d’où cette impression de montagnes « russes » que donne la politique de Trump.
Vous pouvez écouter un autre son de cloche sur BFM Business où certains pensent que Trump a cédé…
N’oubliez jamais que Trump ne craint pas de passer pour un imbécile ou de se faire prendre pour un abruti par des gens qui ne vivent pas à la Maison Blanche et ne sont certainement pas milliardaire comme lui !
Est-ce le moment d’investir ?
Faut-il à nouveau rentrer en bourse ?
Charles SANNAT

3°/35 heures en France contre semaine de 6 jours en Corée du Sud !
par Charles Sannat | 13 Mai 2025 | Emploi & Chômage

Alors qu’en France, nous sommes aux 35 heures (ce que je ne critique pas d’un point de vue personnel et individuel), et que de plus en plus de gens aspirent à la semaine de travail de 4 jours, la Corée du Sud elle pousse toujours pour la semaine de six jours et c’est le géant Samsung qui est à l’avant-garde de la proposition !
En Corée du Sud les géants industriels comme Samsung et Hyundai soutiennent l’idée d’un retour à la semaine de six jours…
Oui, 6 jours sur 7 !
Et cela fait écho également à la Grèce qui est passée officiellement à la semaine de 6 jours… vous voyez les choses arriver ou pas ?
Pourtant la Corée du Sud possède déjà l’un des temps de travail les plus longs au monde, avec une limite légale de 52 heures par semaine (40 heures classiques + 12 heures supplémentaires).
« Mais en avril 2024, Samsung a activé le “mode urgence” en interne, incitant ses cadres à travailler six jours par semaine pour répondre à une baisse de productivité nationale et à des difficultés structurelles liées à la démographie. »
L’entreprise a toutefois insisté sur le caractère volontaire de cette mesure : « les dirigeants peuvent choisir de travailler les week-ends selon les besoins de leurs fonctions professionnelles. » Une déclaration qui masque difficilement la pression implicite dans un pays où finir sa journée à 2 ou 3 heures du matin est perçu comme normal dans certains secteurs.
« En février 2025, un député de l’opposition sud-coréenne avait proposé de réduire le plafond hebdomadaire à 36 heures, argumentant qu’il fallait inverser la spirale de surmenage et redonner du temps aux citoyens. Mais le succès financier récent de Samsung, avec un bond de 23% des bénéfices dans sa division mobile, après l’introduction de cette nouvelle organisation du travail, rend toute réforme difficile à justifier sur le plan économique. »
« De plus, d’autres entreprises sud-coréennes du secteur technologique envisagent de suivre cet exemple, provoquant la colère des syndicats, qui dénoncent une atteinte aux droits fondamentaux des salariés. »
Et chez nous ?
La tendance est assez simple à comprendre, nous allons vers moins de RTT et plus de temps de travail.
Nous aurons la retraite à 67 ans, et nous finirons par avoir une remise en cause des 35 heures notamment quand la dette de la France deviendra un véritable problème et les marchés une grande menace.
Vous pourrez couiner, crier, manifester, quand il n’y aura plus de sou dans les caisses, il n’y aura plus de sou !
C’est pour cette raison que depuis des années je vous incite à vous préparer, à penser votre employabilité, à réfléchir à ce que vous aimez faire car quand il faut travailler jusqu’à 67 ans, 6 jours sur 7, mieux vaut avoir un peu de passion sinon, la vie professionnelle devient un enfer !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/Selon Terra Nova, pour « pérenniser » son « modèle social » il faut 300 000 immigrés par an jusqu’en 2050 !
par Charles Sannat | 13 Mai 2025 | Chronique de l’effondrement,
7.5 millions d’immigrés en plus… voilà ce que propose le think tank de gauche Terra Nova pour sauver le modèle social français… qui vous contemple du haut de ses 3 400 milliards d’euros de dettes !
Cette proposition n’a strictement aucun sens économique dans un pays qui est gangréné par des problèmes de violence et de délinquance tels que la sagesse élémentaire voudrait que l’on prenne le temps de se reconstruire une société apaisée et remettre de la cohésion avant de pouvoir penser même à intégrer dignement de nouveaux venus.
Des nouveaux venus dont le marché du travail n’a en aucun cas besoin, puisque si vous regardez les millions de chômeurs et de gens au RSA, nous avons ici en France, quelle que soit leur origine et leur place sur la palette des couleurs humaines, largement de quoi alimenter notre marché du travail jusqu’en 2050, car revenons aux chiffres de Terra Nova.
300.000 par an sur 25 ans, cela fait 7.5 millions de personnes.
C’est moins que le nombre total de chômeurs et de bénéficiaires du RSA aujourd’hui !
Nous avons toute la main d’œuvre nécessaire disponible.
TWEET
Quant au vieillissement de la population avancé par les vedettes de Terra Nova, c’est faire abstraction totalement des évolutions technologiques avec la robotisation y compris des taches ménagères, de l’arrivée des humanoïdes et de la robolution où l’on remplacera aussi les aides soignants par des robots Tesla… bref, regardez le modèle nippon, aucune immigration et pourtant la population qui décroit le plus rapidement au monde.
Tout ceci n’est que de l’idéologie pour détruire des nations et des homogénéités nationales pour le plus grand malheur des déjà-là et des nouveaux venus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

5°/L’État.. ça marche pas ! MaPrimeRénov.. entreprises au bord de la faillite… 2 ans pour être payé !
par Charles Sannat | 13 Mai 2025 | Environnement,

Ne jamais faire confiance à l’Etat lorsque vous créez un « business » ou que vous vous lancez dans les affaires.
Jamais.
Pas plus d’ailleurs lorsque l’Etat vous promet une carotte fiscale pour faire un investissement.
Un bon investissement n’a jamais besoin d’une carotte étatique.
Lorsque l’Etat met une incitation fiscale, c’est que vous vous apprêtez à investir dans une activité non rentable sans subvention.
C’est par exemple le cas des énergies dites renouvelables qui ne sont pas rentables sans aides massives des Etats.
« On est au bord de la faillite » : des professionnels et particuliers manifestent contre les retards de paiement de MaPrimeRénov’ titre France Info (Source France Info ici)
« Malgré les promesses de soutien de l’État, les dysfonctionnements de MaPrimeRénov’ épuisent les entrepreneurs et les bénéficiaires de cette aide à la rénovation énergétique, ce qui les met en grande difficulté économique. »
« À l’initiative de ce rassemblement, il y a Thierry Flak, patron d’une entreprise de travaux de rénovation énergétique : « Là, on est au bord de la faillite parce qu’on me doit plus de 800.000 euros », dénonce-t-il, en pointant du doigt l’Etat.
Ce patron du Val-de-Marne dénonce notamment des retards ou refus de paiements des primes.
« Je suis mandataire financier, on avance les travaux pour les clients et l’Etat est censé me payer, mais aujourd’hui, les délais de paiement sont lunaires, déplore-t-il. On est dans une situation où on a dû se séparer de plus de 14 collaborateurs alors qu’on était 25 jusqu’en septembre 2024. On avait une agence à Nice qu’on a dû fermer au mois de janvier. On a une agence à Cambrai qu’on a fermé au mois de février et on réduit les charges pour essayer de tenir. »
Cindy a fait appel à Joyce Pitcher, une avocate spécialiste dans ces dossiers. Elle en a 2.500 en cours, essentiellement des entreprises. Si elle assure comprendre les contrôles, la spécialiste pointe une désorganisation :
« Les moyens qui sont mis en œuvre pour réaliser les contrôles sont totalement insuffisants. On voit bien que le personnel n’est pas forcément formé. On voit sur un dossier qu’il y a plusieurs personnes différentes qui peuvent passer. Il y a quand même un vrai problème organisationnel autour de tout ça. »
L’État a donc une spécialité.
Créer des usines à gaz qui ne fonctionnent pas.
Des usines à gaz qui bloquent tout !
Il faut savoir faire simple.
La recherche de la simplicité devrait être l’objectif premier de toute action publique.
Je ne parle ici même pas d’efficacité ni de productivité.
Juste de simplicité.
Car, vous l’aurez compris, la simplicité est la condition nécessaire et indispensable (mais pas suffisante) à l’efficacité et à la productivité.
Toute politique compliquée vient alourdir le quotidien de tous les acteurs et va à l’encontre systématiquement des buts recherchés.
Si avec l’Etat ça ne marche pas, ce n’est pas parce que les fonctionnaires sont méchants ou que l’Etat est par nature incompétent.
C’est parce que ceux qui nous dirigent ont une culture, une vision, une instruction et un mode de fonctionnement technocratique qui exclut totalement de leur logiciel et le concept pourtant essentiel de… « simplicité ».
C’est d’ailleurs au nom de ce principe de simplicité que le régime des auto-entrepreneurs marche aussi bien. C’est même la seule chose simple pondue par nos mamamouchis depuis Georges Pompidou.
Comme les imbéciles ont pris le pouvoir, ils ont décidé de réduire ce régime qui marchait pourtant si bien… et cela au nom du principe de nos technocrates europathes « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


