
1°/Salutations sur l’ouverture du forum des villes héros de la Fédération de Russie et de la République du Biélarus – 7 mai 2025 à 12h00
2°/Pourparlers russo-vénézuéliens – 7 mai 2025 à 17H05 au Kremlin-Moscou
3°/Rencontre de travail avec le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov – 7 mai 2025 à 18h00 au Kremlin-Moscou
4°/Réunion avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez – 7 mai 2025 à 18H20 au Kremlin-Moscou
5°/Message de bienvenue à l’ouverture du forum « Le Phare du monde et les nouvelles frontières historiques » – 7 mai 2025 20h00
6°/Réunion avec le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh – 7 mai 2025 à 20H10 au Kremlin-Moscou
7°/Rencontre avec le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso – 7 mai 2025 21h25 Kremlin, Moscou

1/Salutations sur l’ouverture du forum des villes héroïques de la Fédération de Russie et de la République du Biélarus – 7 mai 2025 à 12h00
Vladimir Poutine a envoyé des salutations aux participants du forum des villes héroïques de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus.
7 mai 2025 à 12h00
Le message se lit en partie:
«Cet événement distingué, dédié à la mémoire des défenseurs héroïques de la patrie, se déroule à la veille du jour de la victoire dans la grande guerre patriotique, qui est une fête sacrée pour nos pays fraternels. et ont également sauvé l’Europe et le monde de l’esclavage nazi. L’exploit du peuple soviétique victorieux est à jamais gravé dans l’histoire de l’humanité et restera gravé dans le cœur de ses descendants reconnaissants.
En reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles dans la défense de notre patrie partagée contre les envahisseurs, 12 villes de l’Union soviétique – Moscou et Minsk, Leningrad et Stalingrad, Sevastopol et Kiev, Odessa et Kerch, Novorossiysk et Tula, et Murmansk et Smolensk – ont été récompensés par le titre de Hero City. Le titre de Hero Fortress a été accordé à la forteresse Brest, qui a été la première à affronter l’ennemi.
Surtout, les fortes traditions d’amitié et de soutien mutuel, forgées pendant les années durs de la guerre, continuent de servir de base solide pour étendre les relations amicales et alliées entre nos pays. Ceci est particulièrement vital aujourd’hui, car la Russie et le Bélarus sont confrontés à de graves menaces des héritiers idéologiques des nazis et de leurs complices.
Je suis convaincu qu’ensemble, nous surmonterons toutes les difficultés et continuerons notre travail constructif pour renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines et améliorer les institutions de l’État de l’Union. Cela, sans aucun doute, répond aux intérêts fondamentaux de nos nations fraternelles. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76864

2°/Pourparlers russo-vénézuéliens – 7 mai 2025 à 17H05 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu des pourparlers avec le président de la République bolivarienne du Venezuela Nicolas Maduro, qui est venu en Russie lors d’une visite officielle, au palais du Grand Kremlin.
7 mai 2025 à 17H05 au Kremlin-Moscou

1 sur 19
Président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo d’Alexandr Kryazhev, Ria Novosti

2 sur 19
Le président du Venezuela Nicolas Maduro est arrivé au Kremlin pour des entretiens avec Vladimir Poutine. Avec le commandant du lieutenant-général du Kremlin Sergei Udovenko. Photo d’Alexandr Kryazhev, Ria Novosti

3 sur 19
Président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo d’Alexandr Kryazhev, Ria Novosti

4 sur 19
Le ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, vice-Premier ministre – chef de la partie russe de la commission intergouvernementale de haut niveau du Venezuel de haut niveau Vénézuélien Dmitry Chernyshenko, assistant présidentiel Yury Ushakov avant les pourparlers russo-vénézuéliens en format restreint. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

5 sur 19
Aide présidentielle Yury Ushakov avant la partie restreinte de la fréquentation des pourparlers russo-Vezuéliens. Photo: Sergei Bobylev, Tass

Les pourparlers ont commencé par une réunion des deux dirigeants dans un format restreint et se sont poursuivis sur un petit-déjeuner officiel auxquels les deux délégations ont assisté aux deux délégations.
Vladimir Poutine et Nicolas Maduro ont discuté de l’état actuel et des perspectives de développement de la coopération russo-vénézuélienne dans les zones politiques, commerciales et économiques, financières, scientifiques et technologiques, ainsi que les zones humanitaires et culturelles. Ils ont également échangé des opinions sur des questions urgentes sur les programmes internationaux et régionaux.
Le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères, a participé au format restreint des pourparlers russes – chef de la partie russe de la commission de haut niveau russe, la commission de haut niveau du Russie-Venezuel, la commission de haut niveau du Venezuel, et le président du Rosneft Management Board Sechin.
À la suite des pourparlers russo-Vèzuéliens, les deux présidents ont signé le traité entre la Fédération de Russie et la République bolivarienne du Venezuela sur le partenariat stratégique et la coopération.

Début des pourparlers russo-Vèzuéliens dans un format restreint

6 sur 19
Avant les pourparlers russo-Venezuel. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur le Président, amis,
Je suis ravi de vous accueillir à Moscou. Nous nous sommes déjà rencontrés en marge du Sommet BRICS à Kazan, mais je vous suis extrêmement reconnaissant d’avoir pris le temps de venir aux célébrations de la victoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans notre pays, nous l’appelons la grande guerre patriotique. La victoire sur le nazisme est une journée spéciale pour la Russie et le peuple russe.
Cette année marque non seulement le 80e anniversaire de la grande victoire, mais aussi le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre nos pays. Les célébrations sont terminées, mais nous n’avons pas oublié cet événement historique.
Je voudrais souligner que nos relations sont basées sur le traité sur le partenariat stratégique. Il offre une base solide pour notre coopération, et nous avons obtenu des résultats tangibles en travaillant sur cette fondation.
Bien sûr, notre commerce mutuel, qui est estimé à 200 millions de dollars, est en deçà de nos aspirations, mais la tendance est très positive: l’année dernière, notre commerce a augmenté de 64%, ce qui est un signe de bon progrès.
Nous avons des domaines de coopération prometteurs et bien définis, et nos collègues travaillent activement dans chacun d’eux, y compris l’énergie, les transports, l’industrie pharmaceutique, la logistique, les soins de santé et, bien sûr, les initiatives humanitaires.
Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la façon dont nos contacts bilatéraux progressent, grâce en grande partie à l’attention personnelle que vous consacrez à cette relation.
Nous nous souvenons très bien de notre ami Hugo Chavez.
Il était un leader remarquable, non seulement pour votre pays mais pour toute l’Amérique latine. Il était sans aucun doute un ami de la Russie. Aujourd’hui, vous continuez sa mission et nous vous souhaitons tout succès. Nous aurons l’occasion de discuter de tous les domaines de coopération que je viens de mentionner.
Bienvenue, M. Président.

7 sur 19
Avec le président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

Président de la République bolivarienne du Venezuela Nicolas Maduro (retranslate): Merci beaucoup.
Président Vladimir Poutine, je me souviens bien d’avoir visité le Kremlin aux côtés du Comandante Hugo Chavez. Cela s’est produit plus d’une fois alors que nous commencions à développer ces liens solides et fiables d’amitié – une amitié qui a résisté à l’épreuve du temps. Nous avons réussi à augmenter notre relation à un niveau élevé.
Au nom du peuple du Venezuela, je voudrais exprimer notre profonde admiration et notre respect lorsque vous marquez le 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le peuple soviétique a fait un effort extraordinaire pour mettre fin à une guerre horrible et illégale provoquée par le fascisme il y a 80 ans.
Si cela n’avait pas été réalisé, l’humanité serait entrée dans une période de criminalité et de crise profonde. En raison de la grande victoire de l’Armée rouge il y a 80 ans, du courage et de l’héroïsme du peuple soviétique, et du sacrifice de 27 millions de vies, l’Europe – et en fait toute l’humanité – a été sauvée.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. C’est un moment très approprié: 80 ans de nos relations bilatérales et 80 ans depuis cette victoire historique. Nous avons maintenant l’occasion de donner un nouveau élan à notre coopération et de faire un bond en avant dans tous les domaines.
Dans les années à venir, grâce au traité que nous devons signer, nous verrons comment les relations prospèrent entre une grande Russie, qui joue aujourd’hui un rôle central sur la scène mondiale, et le Venezuela, qui suit les idéaux de Bolivar et Hugo Chavez.
Nous sommes honorés de pouvoir partager cette date importante avec vous et de nous joindre à commémorer la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Nous voyons également cela comme une victoire.

8
Avec le président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

9 sur 19
Pourparlers russo-Vènesuel sous un format restreint. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

10 sur 19
Président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

11 sur 19
Lors des pourparlers russo-vezuéliens dans un format restreint. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

12 sur 19
Avec le président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

13 sur 19
Avec le président du Venezuela Nicolas Maduro devant les pourparlers russo-vezuéliens au format de petit-déjeuner commercial.

14 sur 19
Conférences russo-vénézuéliennes au format de petit-déjeuner commercial.

15 sur 19
Conférences russo-vénézuéliennes au format de petit-déjeuner commercial.

16 sur 19
Président du Venezuela Nicolas Maduro au format russe-Venezuel au format de petit-déjeuner commercial.

17 sur 19
Vladimir Poutine et Nicolas Maduro ont signé le traité entre la Fédération de Russie et la République bolivarienne du Venezuela sur le partenariat stratégique et la coopération. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

18 sur 19
Vladimir Poutine et Nicolas Maduro ont signé le traité entre la Fédération de Russie et la République bolivarienne du Venezuela sur le partenariat stratégique et la coopération. Photo: Alexei Danichev, Ria Novosti

19 sur 19
Vladimir Poutine et Nicolas Maduro ont signé le traité entre la Fédération de Russie et la République bolivarienne du Venezuela sur le partenariat stratégique et la coopération. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76860

3°/Rencontre de travail avec le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov – 7 mai 2025 à 18h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov au Kremlin.
7 mai 2025 à 18h00 au Kremlin-Moscou
1 SUR 3
Président de la Russie Vladimir Poutine: M. Kadyrov, bon après-midi.
Je vous ai demandé de vous joindre à moi dans cette réunion parce que je savais que vous participez à des événements de protocole et des réunions avec nos invités étrangers. Nous avons convenu de nous voir il y a longtemps pour discuter de la situation actuelle en République tchétchène.
Comment ça se passe, M. Kadyrov?
Chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov: Monsieur le Président, merci d’avoir trouvé du temps dans votre horaire chargé. Nous avons pris un bon départ cette année – avec des indicateurs économiques majeurs augmentant de 32%, la production industrielle augmentant de 47% et la construction en plein essor – il a dépassé 8 millions de mètres carrés.
2 SUR 3
Vladimir Poutine: La Tchétchénie a battu un autre record, n’est-ce pas?
Ramzan Kadyrov: Vous pouvez le dire.
Vladimir Poutine: L’année dernière, vous aviez également de bons indicateurs.
Ramzan Kadyrov: Nous étions en tête, et le sommes toujours.
La région devient de plus en plus attractive pour les investisseurs chaque année: 600 projets d’investissement d’une valeur de 108 milliards de roubles sont mis en œuvre; Ils devraient créer près de 10.000 emplois. Je voudrais noter que le taux de chômage en Tchétchénie est tombé à 4%. Je vous ai promis de le réduire à 5%, mais nous l’avons ramené à 4%.
Monsieur le président, comme vous le savez, nous mettons un accent particulier sur la participation à l’opération militaire spéciale. Au total, depuis le début de l’opération, la Tchétchénie a fourni 55.500 combattants actifs, dont 21.600 bénévoles. À l’heure actuelle, il y a plus de 11.000 nos combattants sur le champ de bataille, notamment les troupes du ministère de la Défense, la Garde nationale, la force spéciale Akhmat et le détachement combiné de la branche du ministère de l’Intérieur en République tchétchène. Ces combattants remplissent leurs missions assignées avec un dévouement complet. Pendant toute la période [de l’opération militaire spéciale], 7.540 combattants de Tchétchénie ont été décorés de prix d’État.
La Fondation publique régionale Akhmat-Khadzhi Kadyrov envoie régulièrement des fournitures humanitaires pour les civils sur le territoire libéré. Leur contribution totale a dépassé 27.000 tonnes maintenant. Nous accordons également une attention particulière au programme pour soutenir les familles des participants à l’opération militaire spéciale.
Monsieur le président, lorsque vous avez visité la Tchétchénie l’année dernière, vous avez eu l’occasion de voir à quel point cela avait changé et ce que nous avions accompli avec votre aide. Merci beaucoup.
Vladimir Poutine: Vous savez, je repense à l’occasion à ce voyage de travail, et j’ai des souvenirs encourageants des tchétchènes qui m’ont semblé travailler et talentueux. Bien sûr, en tant que chef de la République, vous pouvez être satisfait et fier des résultats des travaux accomplis ces dernières années. Ils sont assez évidents, je les ai vus moi-même, c’est super.
Quant à vos soldats, j’ai visité le centre de formation que vous avez créé en Tchétchénie. Je dois dire que les unités formées sont vraiment multiethniques. J’ai vu des jeunes hommes arriver de toute la Russie pour s’entraîner dans ce centre, qui offre une formation de qualité supérieure, à un niveau très élevé, et ils se battent très bien.
Comme vous le savez, le chef de l’état-major me rapporte presque quotidiennement sur la situation dans toutes les sections le long de la ligne de contact. Et presque à chaque fois, il mentionne les combattants formés à votre centre, les membres d’Akhmat, mais pas seulement Akhmat. Des hommes d’autres régions suivent également une formation dans votre centre, et ils se battent avec brio.
Je suis trés satisfait de vos réalisations actuelles, de la construction et de la croissance économique en général, et je suis sûr que les tchétchènes peuvent être fiers de ces réalisations autant que nous en sommes tous fiers. C’est bien.
3 SUR 3
Ramzan Kadyrov: Merci.
Vladimir Poutine: J’ai vu la belle mosquée que vous avez construite – vous avez lancé le projet. Pour autant que je puisse juger, c’est une œuvre d’art parfaite. Je suis sûr que les gens sont heureux de visiter la mosquée. J’ai également rencontré les chefs religieux qui servent dans cette mosquée. Ce sont des prédicateurs grands et sages qui restent à jour et se consacrent à Dieu et à la communauté avec une profonde sincérité et une foi.
Mais je suis sûr que vous avez également préparé certains documents. Voyons-les.
Ramzan Kadyrov: Merci, Monsieur le Président, pour votre évaluation. Nous ne vous laisserons pas tomber.
Vladimir Poutine: Je n’ai aucun doute à ce sujet.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76862

4°/Réunion avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez – 7 mai 2025 à 18H20 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez, qui est arrivé en Russie pour participer à des célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique.
7 mai 2025 à 18H20 au Kremlin-Moscou

1 sur 10
Le président de Cuba Miguel Diaz-Canal Bermudez est arrivé au Kremlin avec Vladimir Poutine. Avec le commandant de la littérature générale pertinente d’Udovenko. Photo: Alexaire Danique, Ria Novosti

2 sur 10
Le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez est arrivé au Kremlin pour des entretiens avec Vladimir Poutine. Photo: Alexei Danichev, Ria Novosti

3 sur 10
Le ministre des Finances, Anton Soluanov, et le vice-Premier ministre et président de la partie russe de la Commission intergouvernementale de la Cubane russe sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique Dmitry Chernyshenko avant la réunion avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

4 sur 10
Le ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, avant la réunion avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

5 sur 10
Avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez.

Du côté russe, étaient présents à la réunion
- le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le vice-Premier ministre et président de la section russe de la Commission intergouvernementale russo-cubaine pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique Dmitri Tchernychenko,
- le chef de cabinet adjoint du Cabinet présidentiel Maxime Orechkine,
- le chef de cabinet adjoint du Cabinet présidentiel, attaché de presse présidentiel Dmitri Peskov,
- le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov,
- le ministre du Développement économique Maxime Rechetnikov,
- le ministre des Finances Anton Silouanov,
- le ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev,
- la directrice du Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs Anna Popova,
- le directeur général de Zarubejneft Sergueï Koudriachov,
- et le PDG et président du conseil d’administration de Rosneft Igor Setchine.
6 sur 10
Avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez.

Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine : Camarade Diaz-Canel, chers amis, Je suis ravi de vous accueillir à Moscou.
Notre dernière rencontre remonte à exactement un an, et je tiens à vous remercier d’avoir pris la décision de venir à Moscou cette année pour célébrer avec nous le 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme. Dans notre pays, nous appelons cette guerre la Grande Guerre patriotique, car la nation tout entière a – sans exagération – participé à la lutte contre l’agression nazie.
Cuba a contribué à la lutte contre le nazisme. Je sais que vous avez commencé votre visite par Saint-Pétersbourg, l’ancienne Leningrad, et je tiens à souligner que des volontaires cubains ont combattu aux côtés des soldats de l’Armée rouge, notamment aux abords de Leningrad.
Il est hautement symbolique que votre visite actuelle coïncide avec le 65e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques, le 8 mai 1960. Veuillez transmettre mes meilleurs vœux et mes salutations au camarade Raul Castro.
Nous sommes très heureux de vous voir. Bienvenue !

7 sur 10
Réunion avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti

8 sur 10
Réunion avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti

Président de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez (traduction retraduite) : Monsieur le Président Poutine, Nous sommes ravis d’être à Moscou, nous nous sentons bien et nous vous remercions de votre invitation.
Nous célébrons en effet deux anniversaires importants qui soulignent la profondeur de nos liens historiques. Le premier, et sans conteste le plus important, est celui de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le second est le 65e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre nos nations.
Il est particulièrement symbolique pour nous d’être présents à ces occasions, car nos efforts communs visent aujourd’hui à préserver la mémoire historique, en particulier aujourd’hui, alors que les tentatives de minimiser le rôle décisif et l’acte héroïque de l’Union soviétique, du peuple soviétique et de l’Armée rouge dans la défaite du nazisme se multiplient. Cette victoire n’a pas seulement été un triomphe pour la Russie, mais pour toute l’humanité. Je crois que sauver l’humanité est un grand mérite.
Des tentatives sont menées pour réécrire l’histoire et renoncer à cet héritage, avec de nouveaux signes de résurgence du fascisme à l’échelle mondiale. Je crois qu’il est de notre devoir commun de transmettre un véritable hommage. C’est probablement le plus bel hommage que nous puissions rendre. C’est ce que nous faisons en participant aux commémorations d’aujourd’hui et en étant ici à vos côtés.
Je tiens également à vous transmettre l’accueil chaleureux et les salutations du général d’armée Raul Castro.
Depuis le rétablissement de nos relations diplomatiques il y a 65 ans, elles ont résisté à toutes les épreuves. Nous avons partagé de nombreuses émotions et partagé des défis, des programmes et des projets communs, ce qui nous a permis d’atteindre cette étape importante.
L’histoire l’a clairement démontré : seule l’unité, fondée sur la coopération mutuelle, la solidarité et l’amitié, peut nous permettre de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes ravis d’être parmi vous aujourd’hui.

9 sur 10
Président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

10 sur 10
Réunion avec le président de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76863

5°/Message de bienvenue à l’ouverture du forum « Le Phare du monde et les nouvelles frontières historiques » – 7 mai 2025 20h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et invités du forum « Le Phare du monde et les nouvelles frontières historiques », organisé conjointement par la Société nationale de télévision et de radio de Russie et la Société des médias de Chine pour commémorer l’anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique et la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise.
7 mai 2025 20h00
Le message se lit notamment comme suit :
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et invités du forum « Le Phare du monde et les nouvelles frontières historiques », organisé conjointement par la Société nationale de télévision et de radio de Russie et la Société des médias de Chine pour commémorer l’anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique et la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise. 7 mai 2025 20h00
Le message se lit notamment comme suit :
« Il y a quatre-vingts ans prenait fin la guerre la plus sanglante et la plus destructrice de l’histoire de l’humanité. La victoire dans cette guerre fut un grand bien commun pour les peuples de nos pays, qui ont contribué de manière décisive à la défaite de l’Allemagne nazie et du Japon militariste.
Aujourd’hui, notre devoir sacré est de chérir et de transmettre à la postérité la mémoire des exploits glorieux et des innombrables victimes de la génération victorieuse. Toute tentative de déformer l’histoire, de réviser l’issue de la Seconde Guerre mondiale, de blanchir ou d’oublier les atrocités commises par les nazis, les militaristes et leurs complices doit être combattue avec la plus grande fermeté et la plus grande intransigeance possible.
Nos médias ont joué un rôle crucial dans la défense de la vérité historique. Il est important que la coopération russo-chinoise dans le domaine médiatique se développe avec efficacité et succès et constitue une composante de plus en plus visible du partenariat global et de la coopération stratégique entre Moscou et Pékin
Au cours du forum d’aujourd’hui, vous partagerez vos expériences professionnelles et présenterez de nouvelles formes et de nouveaux domaines de coopération mutuellement bénéfique, notamment les projets de mise en œuvre de projets télévisuels communs et d’organisation d’un festival du film chinois en Russie cette année.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76868

6°/Réunion avec le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh – 7 mai 2025 à 20H10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh, qui est arrivé à Moscou pour assister à des célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire, dans la salle St Catherine du palais du Grand Kremlin.
7 mai 2025 à 20H10 au Kremlin-Moscou

1 sur 9
Le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh est arrivé au Kremlin pour rencontrer Vladimir Poutine. Avec le commandant du lieutenant-général du Kremlin Sergei Udovenko. Photo d’Alexandr Kryazhev, Ria Novosti
2 SUR 9

3 sur 9
Directeur général d’État Atomic Energy Corporation Rosatom Alexei Likhachev et chef d’état-major du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin avant la réunion avec le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti

4 sur 9
Avec le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh.

Du côté russe, la réunion a été fréquentée par
-
le ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov,
-
chef d’état-major du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
-
chef d’état-major du bureau exécutif présidentiel, ministre de la presse présidentiel Dmitry Peskov,
-
assistant présidentiel Yury Ushakov,
-
ministre des Ressources naturelles et de l’environnement, co-président de la Commission technique inter -gouvernementale de l’entreprise et de l’entreprise de la Russian-Mongol Kozlov,
-
ministre de l’Éducation Sergei Kravtsov,
-
ministre des Transports, Roman Starovoit,
-
ministre de l’Énergie Sergei Tsivilev,
-
responsable du service fédéral pour la surveillance de la protection des consommateurs et du bien-être Anna Popova,
-
ministre de la Défense Alexander Fomin,
-
Premier gouverneur adjoint de la banque centrale Vladimir Chistyukhin,
-
Représentant spécial pour les investissements pour les collègues de la COOPERATION RUSSIAN, de la COOOPERATION RUSSIANT, RUSSIAND REPRÉSENTATION POUR LES INVESTISSEMENTS POUR INVESTISS Fonds d’investissement Kirill Dmitriev,
-
directeur général de l’État Atomic Energy Corporation, Rosatom Alexei Likhachev,
-
et PDG et président du conseil d’administration de Rosneft Igor Sechin.

5 sur 9
Avec le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine: M. Président, amis.
Je vous accueille tous à Moscou à la veille du 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique. Je suis très heureux de vous voir participer en personne à ces événements d’anniversaire.
Nos pays partagent des chapitres héroïques de l’histoire et 2024 a marqué le 85e anniversaire de la victoire commune sur les militaristes japonais sur la rivière Khalkhin-Gol. Avec vous, nous avons célébré cette date lors de ma visite à Ulaanbaatar.
La Russie apprécie notre coopération avec la Mongolie pendant la grande guerre patriotique et lors de la défaite de l’armée de Kwantung en 1945. La chronique des chars de l’Armée rouge et l’escadron arat mongol, formé avec les fonds fournis par l’Arats ordinaires, se sont battus pour notre pays, pour notre victoire commune et en août 1945, l’arat du Mongolien a participé à des opérations contre l’armée japonaise. Nous nous souvenons et apprécions cela.
Les relations d’un partenariat stratégique complet avec la Mongolie voisine et amicale sont parmi les priorités de notre politique. Le dialogue politique est en développement, les chefs de gouvernement se rencontrent et le mécanisme des consultations par le biais des ministères des Affaires étrangères est pleinement opérationnel. Nous avons établi une coopération en matière de défense et de sécurité, de liens interparlementaires et de culture et d’éducation.
La Mongolie est un partenaire commercial important de nous. L’année dernière, notre commerce a augmenté de 17,5%. Au cours des deux premiers mois de 2025, il a ajouté plus de 25%. Nous répondons toujours aux demandes de nos amis mongols dans divers domaines qui sont très sensibles et importants pour la Mongolie, y compris la coopération dans le secteur de l’énergie.
Nous sommes très heureux de vous voir. Accueillir.

6 sur 9
Réunion avec le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novoti

7 sur 9
Avec l’aide présidentielle Yury Ushakov lors de la réunion avec le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novoti

Président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh (retranslate): Merci, M. Président.
M. Président de la Fédération de Russie,
Je suis ravi de vous rencontrer dans la ville héros de Moscou, où je suis venu à votre invitation à assister aux événements célébrant le 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique.
La grande guerre patriotique est une victoire vitale pour toute l’humanité qui a établi la paix et la stabilité dans le monde. C’est vraiment une victoire de toute l’humanité. Dans les moments les plus éprouvants, dans les années les plus difficiles, nous avons partagé toutes les difficultés de cette guerre avec vous, et nous ne devons jamais l’oublier.
La grande guerre patriotique – et la victoire historique obtenue – doivent rester une étape sacrée sans distorsion de notre histoire commune.
À cet égard, je voudrais vous féliciter les sincères félicitations, M. président, et à l’ensemble du peuple russe pour l’anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique, au nom du peuple de la Mongolie.
Le personnel des Forces armées mongols doit participer aux célébrations du 80e anniversaire de la victoire.
Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis que nos grands-pères et les arrière-grands-petits ont combattu ensemble pendant la période de guerre la plus difficile. Nos nations étaient unies pendant cette guerre – et dans d’autres opérations militaires.

8 sur 9
Président de Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novoti

9 sur 9
Réunion avec le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

Depuis les tout premiers jours de la grande guerre patriotique, le peuple de la Mongolie se tenait avec le peuple de la Russie. Nous avons fait de nos meilleurs efforts pour passer à travers ces temps difficiles.
Le peuple de la Mongolie a envoyé la brigade de chars de la Mongolie révolutionnaire et l’escadron de chasse arat mongol, ainsi que d’autres formes d’aide matérielle essentielle pour soutenir l’Union soviétique dans sa lutte pour la victoire dans cette guerre. Nous sommes reconnaissants à la partie russe d’avoir reconnu la contribution importante apportée par le peuple mongol.
L’année dernière, nous avons marqué le 85e anniversaire de notre victoire conjointe dans la bataille de Khalkhin Gol en 1939. C’est à cette occasion que vous, Monsieur le Président, avez fait votre visite historique en Mongolie. Cette visite a joué un rôle important dans la promotion et le renforcement du partenariat stratégique complet entre nos deux nations.
Nous avons eu des pourparlers lors de cette visite, où toutes les questions de coopération bilatérale ont été discutées, ainsi que la mise en œuvre pratique de tous nos accords.
Il y a plusieurs points dont je voudrais discuter avec vous, le premier étant la centrale thermique n ° 3 à Ulaanbaatar, pour laquelle nous avons signé un accord de mise à niveau et d’expansion.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76866

7°/Rencontre avec le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso – 7 mai 2025 21h25 Kremlin, Moscou
Le Président a accueilli au Kremlin le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, arrivé à Moscou pour assister aux cérémonies solennelles consacrées au 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique.
7 mai 2025 21h25 Kremlin, Moscou

1 sur 10
Le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso est arrivé au Kremlin pour rencontrer Vladimir Poutine. Avec le commandant du lieutenant-général du Kremlin Sergei Udovenko. Photo d’Alexandr Kryazhev, Ria Novosti

2 sur 10
Le ministre de la Défense Andrei Belousov avant la réunion avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

3 sur 10
Directeur général de l’État Atomic Energy Corporation Rosatom Alexei Likhachev avant la réunion avec le président de la République du Congo Denis Sassou Ngesso. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti

4 sur 10
Le vice-Premier ministre Alexander Novak et le chef d’état-major adjoint du bureau exécutif présidentiel – secrétaire de presse présidentiel Dmitry Peskov avant la réunion avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

5 sur 10
Avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso.

Du côté russe, étaient présents à la réunion
- le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le vice-Premier ministre Alexandre Novak,
- le chef de cabinet adjoint du Cabinet présidentiel Maxime Orechkine,
- le chef de cabinet adjoint du Cabinet présidentiel, l’attaché de presse du président Dmitri Peskov,
- le conseiller du président Iouri Ouchakov,
- le ministre de la Défense Andreï Beloussov,
- le ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov,
- le ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev,
- le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitri Chougaïev,
- la directrice du Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs Anna Popova,
- le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexeï Likhachev
- et le directeur général de Rosoboronexport Alexandre Mikheïev.
6 sur 10
Avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso.

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur le Président, je suis heureux de vous offrir mon sincère accueil.
Notre réunion aujourd’hui est liée à la célébration de la victoire lors de la Grande Journée de la guerre patriotique. Je suis conscient qu’en 1940-1943, le mouvement antifasciste Free France était basé dans votre capital actuel Brazzaville.
Il était dirigé par un homme dont nous nous souvenons, le savons et le traitons avec sa mémoire avec un grand respect. Le chef de ce mouvement était le futur président de la France Charles de Gaulle. Il a créé le Free France Movement basé à Brazzaville. Je sais que le peuple congolais a activement soutenu ces activités.
Votre participation aux événements du 9 mai confirme la nature authentique amicale des liens bilatéraux en fonction du droit et du respect mutuel. L’année dernière, nous avons marqué le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre nos pays.
Monsieur le Président, nous apprécions votre concentration sur nos relations. Vous avez visité notre pays à plusieurs reprises à l’époque de l’Union soviétique, et plus récemment.

7 sur 10
Avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso.

Le commerce mutuel reste stable. Il peut être globalement modeste, mais nous travaillons constamment pour obtenir les résultats que nous avons en tête. Le personnel national congolais a été formé avec succès en Russie depuis longtemps maintenant, avec environ 750 étudiants congolais qui étudient actuellement dans nos universités et environ 250 bourses d’État sont allouées chaque année. Nous sommes prêts à étendre ce quota.
La Russie et la République du Congo sont en solidarité dans leurs approches pour résoudre de nombreux problèmes internationaux urgents. Nous apprécions notre travail conjoint à l’ONU.
Je voudrais souligner que le renforcement des liens avec l’Afrique figure sur la liste des priorités systémiques de la politique étrangère de la Russie. Le sommet de Saint-Pétersbourg a abouti à adopter un vaste ensemble de documents conjoints, y compris une déclaration complète et un plan d’action jusqu’en 2026. Des travaux sont en cours pour les mettre en pratique.
Aujourd’hui, nous avons l’occasion de discuter de toutes ces questions, y compris l’agenda bilatéral.
Monsieur le président, permettez-moi de souligner à nouveau à quel point je suis satisfait de vous voir.
Bienvenue en Russie!

8 sur 10
Rencontre avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

10 sur 10
Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso (retranslaté): Merci, Monsieur le Président, cher ami.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour l’opportunité de participer aux événements marquant le 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique. Merci pour vos efforts.
Comme vous l’avez mentionné, Brazzaville était la capitale du mouvement libre de la France. Après l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, le pays a été essentiellement laissé sans territoire, ne conservant que ses colonies. Certains d’entre eux étaient contrôlés par le régime de Vichy.
C’est à Brazzaville, en Afrique centrale, que Charles de Gaulle a établi le mouvement libre de la France et a installé son siège social.
Les forces du Congo, du Gabon, de la République centrafricaine, du Cameroun et du Chad ont rejoint ce mouvement. Ces nations centrafricaines se tenaient contre le nazisme, leurs troupes se dirigeant vers Paris dans le cadre de la 2e division blindée et participant au défilé historique sur les Champs-Élysées. Nous avons vu les traces laissées par les troupes françaises de nos propres yeux.
Certains ont choisi de ne mentionner que les troupes françaises dans le contexte de la victoire – mais les soldats congolais faisaient également partie des Champs-Élysées. M. Président, le peuple africain faisait partie de ce mouvement, et nous sommes extrêmement fiers de cet héritage.
Nous apprécions le fait que vous vous en souvenez et que vous nous souvenions de notre contribution à la lutte contre le nazisme, à la fois nos efforts militaires et économiques. Nos habitants ont travaillé pour produire du caoutchouc, un matériau essentiel dont nous avions besoin pour la construction de routes. Nous avons également extrait l’or pour financer notre lutte.
Cette année, alors que nous participons aux célébrations officielles marquant la grande victoire, nous aimerions honorer les sacrifices partagés faits par nos peuples. Plus de 20 millions de soldats ont perdu la vie sur le champ de bataille. Ils ont fait l’histoire.
Ce sont les troupes de l’Union soviétique qui sont entrées pour la première fois à Berlin, élevant le drapeau sur le Reichstag.
Nous aimerions rendre hommage et s’incliner devant leur héroïsme et leur courage. Ils ont marché de Moscou à Berlin. C’est un moment de souvenir partagé pour nous et pour tout le monde.
Je dois noter que certains ont tenté de nous dissuader de participer à ces événements. Néanmoins, nous sommes ici aujourd’hui. Merci, Monsieur le Président, pour la réception chaleureuse s’est étendue à notre délégation à l’arrivée, comme cela a toujours été le cas.
Je voudrais également souligner les efforts conjoints que nous faisons pour consolider et intensifier notre coopération dans le secteur de la défense ainsi que les travaux pour équiper nos forces de l’ordre et former à la fois le personnel civil et militaire, comme vous l’avez déjà mentionné.
Il existe également des opportunités dans d’autres secteurs, comme l’énergie.

9 sur 10
Lors de la réunion avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76867




