
1°/Rencontre avec le maire de Moscou Sergei Sobyanin – 5 mai 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
2°/Salutations au personnel du système de qualité russe (Roskachestvo) – 6 mai 2025 à 10h00
3°/Salutations aux ambassadeurs de la victoire. Moscou Nationwide Rally – 6 mai 2025 à 11h15
4°/Conversation téléphonique avec le président de l’Iran Masoud Pezeshkian – 6 mai 2025 à 13H20
5°/Rencontre avec le chef de Delovaya Rossiya Alexei Repik – 6 mai 2025 à 14H10 au Kremlin-Moscou
6°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu – 6 mai 2025 à 17H45

1°/Rencontre avec le maire de Moscou Sergei Sobyanin – 5 mai 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
Le président a tenu une réunion de travail avec le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, pour discuter de l’économie, de l’industrie, de la construction et de la modernisation des infrastructures sociales de la capitale.
5 mai 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
1 SUR 6
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Bonjour. Monsieur Sobianine, Moscou affiche traditionnellement de solides performances dans presque tous les secteurs, y compris l’investissement.
Quel est votre avis ?
2 SUR 6
Maire de Moscou, Sergueï Sobianine : Monsieur le Président, malgré tous les défis objectifs – et nous y sommes toujours confrontés –, même dans le contexte difficile actuel, ce sont peut-être précisément ces défis qui nous sont parfois nécessaires pour obtenir et afficher des résultats aussi solides.
Au cours de l’année écoulée, l’économie moscovite a progressé de 5,5 % et, au cours des six dernières années, malgré la pandémie, les sanctions et d’autres pressions, elle a progressé d’un quart. C’est une bonne trajectoire de croissance.
Vladimir Poutine : C’est une forte croissance – en hausse de 25 %.
Sergueï Sobianine : Et nous constatons une croissance chaque année. L’investissement connaît également une forte dynamique : au cours des six dernières années, les investissements ont doublé à prix comparables dans presque tous les secteurs.
Vladimir Poutine : La contribution de Moscou à l’économie nationale est également substantielle, dépassant 21 %.
Sergueï Sobianine : C’est exact, 21 %, et ce, sans même prendre en compte le secteur financier. En tant que centre financier du pays, nous employons environ 600.000 personnes dans la finance. Pourtant, ce secteur n’est pas pris en compte dans le calcul du produit régional brut. Malgré cela, la part de Moscou reste significative.
Ce qui est évidemment encourageant. Nous en avons déjà parlé et vous l’avez constaté lors de vos visites dans nos entreprises. La production manufacturière et industrielle est en hausse. Ces dernières années, nous avons assisté à une nouvelle vague d’industrialisation moderne à Moscou. Vous vous souvenez peut-être de l’époque où les usines délocalisaient vers d’autres régions. Aujourd’hui, nous observons l’inverse : les industries de haute technologie reviennent, stimulées par le besoin de personnel qualifié que la capitale peut fournir.
Par conséquent, nous observons désormais une tendance inverse. La production de haute technologie, qui représente environ un tiers de la production industrielle totale du pays, a vu son chiffre d’affaires tripler. Cela inclut des secteurs tels que l’électronique, la fabrication informatique et les technologies de pointe.
L’année dernière, nous avons enregistré une croissance explosive, grâce à l’effet cumulatif des investissements antérieurs. Nous avons lancé plusieurs sites de production de haute technologie qui remplacent désormais les équipements importés.
Vous pouvez constater le bond que nous avons réalisé l’année dernière ; c’est vraiment impressionnant.
3 SUR 6
Vladimir Poutine : 221,5 %.
Sergueï Sobianine : Oui. C’est le résultat des efforts conjugués du gouvernement russe, des objectifs que vous vous êtes fixés et de la situation actuelle. La première forte hausse a eu lieu pendant la pandémie de COVID-19, dans le secteur informatique, et aujourd’hui, la croissance progresse à pas de géant, presque comme une progression arithmétique. Nous avons constaté une multiplication par quatre ces dernières années. Il suffit d’observer le taux de croissance.
Ce bond initial s’est produit au début de la pandémie de COVID-19, lorsque la demande en systèmes d’information a explosé.
Mais aujourd’hui, la croissance est encore plus forte et repose sur des bases solides. Elle est tirée par le remplacement massif des logiciels importés par des alternatives nationales.
Vladimir Poutine : Elle était de 222 % en 2023 et de 316,5 % en 2024.
4 SUR 6
Sergueï Sobianine : Cela représente une multiplication par quatre.
Monsieur le Président, je voudrais également souligner que toutes les villes ne progressent pas à ce rythme. Vous avez fixé comme objectif à Moscou de figurer parmi les cinq premières villes mondiales en termes d’économie et de parité de pouvoir d’achat.
Nous étions cinquièmes en 2020 et, en 2023, nous étions deuxièmes. Et nous côtoyons des villes très prometteuses. Bien sûr, je pense qu’il sera difficile de conserver cette position, surtout compte tenu de la rapidité avec laquelle la Chine et ses villes se développent.
Vladimir Poutine : La dynamique est forte.
Sergueï Sobianine : Nous ne stagnons pas non plus. Grâce aux bases que nous avons posées en matière d’investissement, de capital humain, de relance de l’industrie et de fabrication de haute technologie, je pense que nous parviendrons à maintenir notre position. Nous espérons au moins rester parmi les trois premières.
Vladimir Poutine : Le potentiel est bon.
Sergueï Sobianine : Au-delà de l’économie, Monsieur le Président, le soutien social et les infrastructures sont également essentiels pour les habitants. Dans le cadre du projet national de développement de l’éducation, nous avons décidé d’investir dans la construction et la modernisation d’écoles.
Nous avons élaboré un programme complet et nous sommes fixés pour objectif de rénover chaque école moscovite qui en a besoin.
Auparavant, nous construisions 40 à 50 écoles par an. Désormais, en plus de la construction de 60 nouveaux bâtiments scolaires par an, nous rénoverons également une centaine d’écoles chaque année.
C’est un projet ambitieux et ambitieux, mais je suis convaincu que nous réussirons. Notre objectif est que d’ici quelques années, chaque école moscovite réponde aux normes modernes.
Vous avez visité l’un de nos établissements d’enseignement supérieur ; nous poursuivons ce travail. L’année dernière, le nombre d’admissions dans les universités a dépassé les 100.000, dans les établissements municipaux, fédéraux et privés. C’est un chiffre significatif, surtout si l’on considère que nous n’en avions initialement que 60.000.
Notre objectif est d’atteindre 150.000 dans les années à venir. Les étudiants sont engagés et enthousiastes, car les universités deviennent modernes et pertinentes. Fait impressionnant, 95% des diplômés trouvent un emploi dans leur domaine d’études, et les salaires sont très compétitifs
Nous mettons en œuvre un programme encore plus ambitieux dans le secteur de la santé. Le projet de modernisation des cliniques externes est presque terminé. Des 350 cliniques auparavant en mauvais état, il n’en reste que quelques-unes en 2024, et nous prévoyons d’achever le programme cette année. Chaque clinique externe de la ville sera soit construite soit entièrement rénovée, ce qui constitue une avancée majeure pour les infrastructures de santé.
Un effort similaire est en cours pour les hôpitaux, bien que l’ampleur et la complexité soient plus importantes. Nous devons construire environ un million de mètres carrés de nouveaux hôpitaux et en rénover une surface équivalente. Ce programme est déjà en cours. La situation s’est nettement améliorée : il ne reste qu’une trentaine de bâtiments. Je pense que nous terminerons ces travaux d’ici trois à quatre ans.
Les cliniques récemment rénovées rivalisent désormais avec les cliniques privées en termes de design, de qualité intérieure et d’image de marque globale. Les nouvelles installations médicales modernes sont véritablement de classe mondiale.
5 SUR 6
Vladimir Poutine : Nous en avons visité quelques-unes ensemble.
Sergueï Sobianine : Oui, nous avons visité l’hôpital Morozov, et depuis, de nombreux établissements similaires ont ouvert leurs portes.
Vous vous souvenez peut-être de votre visite à notre centre de traitement des images radiographiques et IRM, où vous nous avez demandé d’étendre l’utilisation des technologies d’imagerie basées sur l’IA développées à Moscou à d’autres régions.
Nous avons mené à bien cette mission avec succès : 70 régions sont désormais connectées et nous traitons actuellement trois fois plus d’images médicales provenant de tout le pays chaque mois que celles de Moscou.
Vladimir Poutine : C’est un service très pratique pour les régions.
Sergueï Sobianine : Absolument. Et il n’est pas nécessaire de le reproduire dans chaque région, car les systèmes d’IA s’améliorent avec des ensembles de données plus volumineux ; la centralisation de ce service est donc la solution la plus judicieuse. Nous avons signé un accord à ce sujet avec le ministère de la Santé et avons déjà commencé la mise en œuvre. C’est une initiative très prometteuse.
En conséquence, nous constatons des progrès dans l’économie, les soins de santé et la promotion d’un mode de vie sain.
L’année dernière, l’espérance de vie à Moscou approchait les 80 ans, plus précisément 79,5 ans.
Vladimir Poutine : Oui, c’est le chiffre de 2024, je crois.
Sergueï Sobianine : Oui, c’est le résultat de 2024, un peu moins de 80 ans. C’est un indicateur solide à l’échelle européenne, un résultat compétitif à l’échelle mondiale, surtout compte tenu de notre climat très différent.
Vladimir Poutine : Tout à fait.
Sergueï Sobianine : Conformément à vos instructions, permettez-moi de vous informer que nous poursuivons notre programme de soutien et de développement des infrastructures pour nos villes jumelles, Donetsk et Lougansk. Nous avons déjà reconstruit plus de 2.000 installations, restauré plus de 1.000 kilomètres de réseaux de distribution et refait des millions de mètres carrés de routes.
Cette année, nous poursuivons activement ce programme. Alors que les années précédentes, nous nous concentrions principalement sur les infrastructures d’ingénierie, nous nous orientons désormais vers l’amélioration des espaces publics : parcs, routes, rues, etc.
Il ne s’agit donc plus seulement d’infrastructures au sens technique du terme, mais aussi d’infrastructures pour la vie quotidienne et les espaces publics.
6 SUR 6
Vladimir Poutine : C’est très important : les gens doivent sentir que leur quotidien s’améliore.
Sergueï Sobianine : Lorsqu’on est immergé dans le processus, les changements peuvent être difficiles à remarquer. Mais lorsqu’on sort dans les cours, les parcs et les places publiques, la différence est évidente : l’impact positif est réel.
Vladimir Poutine : Tout cela est rendu possible grâce à la croissance économique. Le fait que Moscou se classe désormais au deuxième rang mondial en termes de parité de pouvoir d’achat – juste derrière New York, et de peu – est ce qui renforce notre capacité à répondre aux enjeux sociaux : construction d’écoles, de cliniques, d’hôpitaux et autres infrastructures. C’est une grande réussite. Bravo !
Sergueï Sobianine : Merci pour votre soutien, Monsieur le Président.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76842

2°/Salutations au personnel du système de qualité russe (Roskachestvo) – 6 mai 2025 à 10h00
Vladimir Poutine a envoyé des salutations au personnel du système de qualité russe (Roskachestvo) à l’occasion du 10e anniversaire de la réintégration de la marque de la qualité.
6 mai 2025 à 10h00
Le message se lit en partie:
«Au fil des ans, la marque de la qualité a remporté la confiance des citoyens russes, devenant un symbole de fiabilité et de normes élevées des meilleurs biens et services de fabrication russe. Il est également devenu un outil important pour forger une production moderne et une culture technologique de qualité dans le pays, servant d’incitation et de référence pour le développement de nos sociétés.
Je voudrais noter que ce succès tangible a été rendu possible en grande partie grâce aux employés de Roskachestvo, qui ont non seulement maintenu la continuité des normes de contrôle de la qualité pour les produits manufacturés, mais ont également élevé ces normes à un nouveau niveau en intégrant des méthodes d’évaluation avancées, des solutions numériques et une expérience mondiale dans les projets de recherche actuels. Ces approches modernes favorisent la croissance économique et améliorent la compétitivité de la communauté des affaires russes sur les marchés nationaux et étrangers.
Je suis convaincu que vous continuerez à travailler de manière persistante, à soutenir les producteurs responsables et à contribuer à protéger les droits des consommateurs et à créer un environnement commercial efficace et confortable dans notre pays. »
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76856

3°/Salutations aux ambassadeurs de la victoire. Moscou Nationwide Rally – 6 mai 2025 à 11h15
Vladimir Poutine a envoyé des salutations aux participants des ambassadeurs de la victoire. Moscou Rallye à l’échelle nationale.
6 mai 2025 à 11h15
Le message se lit en partie:
«En tant que gagnants du concours annuel, vous avez l’honneur de participer à l’organisation et à la mise en scène du défilé de la victoire anniversaire et d’autres événements festifs.
Je sais que chacun de vous a apporté une contribution significative au développement des traditions volontaires dans notre pays et à la mise en œuvre d’initiatives populaires visant à préserver la mémoire de la grande guerre patriotique, soutenant les anciens combattants, les participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles. Chacun de vous a beaucoup fait pour l’éducation patriotique des enfants et des jeunes. Votre position civique et de vie responsable mérite une profonde reconnaissance. »
Le président a exprimé sa confiance que l’événement sera un succès et promouvra davantage les volontaires du mouvement public de la victoire à l’échelle nationale.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76853

4°/Conversation téléphonique avec le président de l’Iran Masoud Pezeshkian – 6 mai 2025 à 13H20
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République islamique d’Iran
Masoud Pezeshkian
6 mai 2025 à 13H20
Vladimir Poutine a une fois de plus offert des condoléances sincères sur la perte de vies à la suite d’une explosion mortelle au port de Shahid Rajaee le 26 avril 2025. À son tour, Masoud Pezeshkian a remercié la partie russe des spécialistes du ministère russe du ministère d’urgence.
Le président de l’Iran a accordé des salutations chaleureuses à Vladimir Poutine et à tous les citoyens Russes pour le 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
Les dirigeants ont eu une discussion approfondie sur les questions concernant le développement ultérieur de la coopération russo-iranienne basée sur le traité bilatéral sur un partenariat stratégique complet, signé lors de la visite officielle du Président iranien en Russie le 17 janvier. Une attention particulière a été accordée à l’extension des liens mutuellement bénéfiques dans le commerce et l’économie, y compris via la mise en œuvre de projets conjoints majeurs dans le transport et l’énergie.
Les présidents ont échangé des points de vue sur des questions internationales et régionales urgentes, notamment les progrès des pourparlers Iran-US sur le programme nucléaire iranien, se produisant sous la médiation d’Oman. La partie russe a réitéré sa volonté de faciliter ce dialogue en vue de parvenir à un accord équitable basé sur les principes du droit international.
Les présidents ont convenu d’intensifier les efforts conjoints visant à renforcer de manière approfondie la coopération pratique et la coordination de la politique étrangère entre la Russie et l’Iran.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76851

5°/Rencontre avec le chef de Delovaya Rossiya Alexei Repik – 6 mai 2025 à 14H10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le chef de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya Alexei Repik au Kremlin.
6 mai 2025 à 14H10 au Kremlin-Moscou
1 SUR 3
Président de la Russie Vladimir Poutine: Veuillez aller de l’avant, M. Repik. Nous avions accepté de nous rencontrer.
Chef de Delovaya Rossiya Alexei Repik: Merci beaucoup. J’apprécie sincèrement votre attention continue à l’agenda commercial. Je suis heureux d’annoncer que Delovaya Rossiya est pleinement engagée dans l’avancement des objectifs de développement national que vous avez fixés.
En février, vous avez demandé au gouvernement de rédiger un plan de changements économiques structurels, et nous avons également préparé un ensemble substantiel de propositions.
Nous aimerions présenter des propositions spécifiques lors du prochain Forum du 20e anniversaire de l’organisation. J’espère sincèrement que, conformément à la tradition bien établie, vous pourrez à nouveau assister à l’événement en personne. Il s’agit d’une invitation officielle.
Vladimir Poutine: Merci beaucoup.
Alexei Repik: Se tournant vers l’ordre du jour du forum et de notre travail plus large, il y a plusieurs domaines que je voudrais souligner.
Nous avons travaillé sur un ensemble considérable de problèmes et surveillons en permanence la nécessité de traiter les déséquilibres spécifiques à l’industrie. Nos propositions spécifiques à l’industrie couvrent des secteurs tels que le génie mécanique, les systèmes aériens sans pilote, la métallurgie, les sports, la restauration, le commerce de détail et le commerce électronique.
Nous accordons une attention particulière aux dynamiques régionales et aux disparités. Pour moi, l’une des questions les plus critiques est l’intégration économique de nos nouvelles régions.
Ces territoires viennent avec une gamme de circonstances héritées. J’apprécierais l’opportunité de discuter de certains de leurs problèmes avec vous plus en détail plus tard.
Vladimir Poutine (commentant la présentation): Quelles sont ces restrictions excessives auxquelles vous faites référence en relation avec la vente au détail physique?
Alexei Repik: De quelle section s’agit-il?
2 SUR 3
Vladimir Poutine: Le premier – aborder le déséquilibre entre le commerce de détail traditionnel et le commerce électronique.
Alexei Repik: Pour le moment, nous avons une nouvelle industrie très puissante et compétitive – le commerce électronique.
Vladimir Poutine: Il se développe à pas de géant.
Alexei Repik: Il progresse avec beaucoup de succès. Nous constatons des progrès actifs, et non seulement en Russie, mais nos entreprises deviennent des chefs de file dans d’anciennes républiques soviétiques et font des incursions dans d’autres marchés amicaux.
D’un autre côté, notre segment de vente au détail physique a été considérablement rationalisé, principalement lorsqu’il s’agit de protéger les intérêts des consommateurs – les règles sont assez strictes maintenant.
Cependant, avec ce nouveau segment en plein essor, les détaillants en ligne et hors ligne tentent de s’aligner les uns avec les autres pour niveler les règles du jeu, comme on dit. Nous essayons de trouver les meilleurs formats pour l’État et les consommateurs, mais aussi pour les entreprises, pour s’assurer que ces deux grands segments coexistent en harmonie.
Vladimir Poutine: OK, mais quelles contraintes excessives sur la vente au détail traditionnelle parlons-vous?
Alexei Repik: Pour la vente au détail traditionnelle?
En fait, le premier problème à mentionner est probablement la pénurie de personnel, qui est maintenant l’un des plus grands défis de l’économie russe dans son ensemble.
Nous n’avons pas d’autres options pour résoudre ce problème, sauf en améliorant la productivité du travail. Des incitations sont nécessaires pour compenser la main-d’œuvre par le capital, c’est-à-dire pour automatiser, robotiser les processus et utiliser l’intelligence artificielle.
D’un autre côté, il y a des contre-stimuli. Je fais référence à une situation où certains segments de l’économie des services, y compris la vente au détail, profitent de régimes fiscaux spéciaux qui n’ont pas été établis pour eux – je fais référence, par exemple, au taux forfaitaire des travailleurs indépendants.
Ils l’utilisent pour réduire leurs coûts de paie, réalisant une main-d’œuvre moins chère.
Avec un travail moins cher, ils n’ont aucune motivation pour la réduction ou l’automatisation du personnel et, surtout, ils tirent une main-d’œuvre déjà rare du secteur manufacturier, ce qui est très important pour Delovaya Rossiya.
Par conséquent, Monsieur le Président, il est très important d’empêcher l’économie de consommation de «consommer» notre économie de l’offre, car sans elle, nous ne pourrons pas freiner l’inflation.
Vous avez dit que nous devons naviguer entre la Scylla de l’inflation élevée et les Charybde de la baisse de l’activité d’investissement. En fait, il s’agit d’une question fondamentale qui comprend l’objet de taux flottants, lorsque nous nous proposons des prêts «Key Plus», qui transfèrent souvent les risques de durée des banques aux entreprises. Le rôle des entreprises est différent – ils doivent construire des usines, et non s’engager dans des spéculations financières, car ils ne sont pas vraiment équipés pour cela.
Soit dit en passant, la construction d’usines est désormais une entreprise financièrement risquée, car ceux qui n’ont pas chronométré correctement leur construction dans le cycle n’ont parfois pas la possibilité de le terminer.
Il n’y a pas encore de revenus, et beaucoup sont sur le point de faire faillite. Nous devons également les aider. Nous en discuterons au Forum.
Vladimir Poutine: Concernant la proposition d’éliminer la taxe d’accise sur l’acier en fusion, avez-vous discuté de cela avec le gouvernement?
Alexei Repik: Nous travaillons avec le gouvernement. Nous rencontrons régulièrement les ministères concernés et le Premier ministre, et nous avons discuté de nos forfaits de proposition.
Il existe de nombreux points importants, y compris ceux concernant les terres, qui sont d’une importance fondamentale, car notre code foncier reste dépassé et trop rigide.
3 SUR 3
Vladimir Poutine: Oui.
Alexei Repik: Davantage de règles provisoires doivent être introduites.
Vladimir Poutine: C’est en effet un point très bon et pertinent, qui devient de plus en plus urgent: nous devons analyser les formats possibles pour le retour des entreprises de pays hostiles qui ont quitté le marché russe, en tenant compte des intérêts des investisseurs russes.
Alexei Repik: Nous n’avons pas perdu de temps au cours des trois dernières années. Bien sûr, nous devrions maintenant aborder soigneusement la question de l’afflux potentiel de nouveaux résidents dans notre économie.
Vladimir Poutine: et concurrents.
Alexei Repik: Bien sûr. D’une part, la concurrence est toujours bénéfique car elle nous rend plus productifs et plus forts, entre autres. D’un autre côté, nous pensons qu’il est juste de prioriser les intérêts de l’économie russe lors de la prise de décisions de gestion à ce sujet.
Vladimir Poutine: Je suis entièrement d’accord. Nous en discuterons certainement, car il doit y avoir un équilibre entre favoriser la concurrence et protéger les producteurs nationaux, surtout si nos producteurs nationaux ont investi dans des entreprises particulières.
Alexei Repik: Monsieur le Président, nous y travaillerons. Lorsque nous recevons vos commentaires, nous nous promettons de travailler encore plus intensivement.
Vladimir Poutine: Merci beaucoup.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76850

6°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu – 6 mai 2025 à 17H45
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre de l’État d’Israël Benjamin Netanyahu.
6 mai 2025 à 17H45

Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahu ont échangé des salutations chaleureuses pour le 80e anniversaire de la grande victoire. Le président de la Russie a suscité des souhaits de bonne santé et de bien-être aux grands vétérans de la guerre patriotique vivant en Israël.
Les dirigeants ont noté la détermination des deux pays dans la défense de la vérité sur la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour contrer toute tentative de réviser ses résultats ou de falsifier l’histoire. Un accent a été mis sur la contribution décisive de l’Armée rouge et de l’ensemble du peuple soviétique à la défaite du nazisme. Tout comme la Russie, Israël vénère le souvenir des héros de guerre et de ceux qui ont donné leur vie pour la victoire, et le 9 mai y est également célébré en tant que jour férié.
Divers aspects de la situation au Moyen-Orient et certaines questions bilatérales pressantes ont également été abordés pendant la conversation.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76857


