1°/« Electricité. « Se préparer à la grande panne » titrent les Echos ! ».
2°/Wall Street à nouveau en baisse.. les droits de douane inquiètent encore !
3°/Trump… et la déconsommation est sans doute plus écolo que nos écolos !
4°/Déficit commercial record pour les Etats-Unis en mars !
5°/« Choose France For science »… la France veut attirer les chercheurs américains qui ne trouvent rien !
1°/«Électricité. « Se préparer à la grande panne » titrent les Echos !»
par Charles Sannat | 7 Mai 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les Echos ne sont pas un média « complotiste », loin de là, très loin même et Jean-Marc Vittori éditorialiste vedette du quotidien financier français de référence encore moins, alors quand le journal titre en gros et qui clignote (tant qu’il y a de l’électricité) qu’il faut « se préparer à la grande panne » c’est le moment de s’arrêter quelques secondes sur le sujet.
Que disent-ils aux Echos ?
« Pendant des années, nous aurons plus de mal à maîtriser les systèmes électriques. Il faut donc imaginer comment vivre sans électricité au moins pendant plusieurs heures, comme nous y incite la panne en Espagne. Pendant des années, voire des décennies, il risque d’être de plus en plus difficile de maîtriser des systèmes électriques où l’équilibre entre offre et demande doit être réalisé à chaque seconde. »
Et de rajouter le plus sérieusement du monde…
« Seriez-vous prêt à vivre sans électricité ? Non bien sûr, tant elle est présente à chaque moment de la journée, du radioréveil à l’aube jusqu’à la lumière avant de s’endormir. Et pourtant, il va falloir s’habituer à son absence, ou au moins à l’éventualité de son absence occasionnelle. Et donc s’y préparer. Comme l’a brutalement rappelé la gigantesque panne espagnole. »
Vers une instabilité chronique des réseaux électriques.
Dans un système avec de grosses centrales qu’elles soient nucléaires, à gaz ou au charbon, vous avez quelques points de production pilotables et prévisibles et un réseau simple.
Dans un système d’énergies renouvelables (ENR)
vous avez un réseau complexe, très complexe en raison de multiples sources de production non pilotables. Chaque éolienne doit être raccordée. Avant vous aviez 100 points d’entrées dans votre réseau, 100 ou 200 sources d’alimentation. Aujourd’hui ce sont des centaines de milliers…
Equilibrer le réseau devient compliqué.
Très compliqué. Et plus c’est compliqué moins cela fonctionne bien. Cette règle étant valable pour tous les systèmes. Si ma Dacia est plus fiable qu’une Ferrari, c’est parce qu’elle est nettement plus simple… logiquement, elle est plus fiable et moins coûteuse aussi bien à produire qu’à entretenir.
L’Union Européenne est partie avec sa transition énergétique dans un délire technocratique,
organisationnel, normatif, qui a totalement occulté les réalités techniques, les nécessités technologiques, les contraintes physiques qu’imposent un réseau électrique fonctionnel. Peut-être qu’un jour nous saurons techniquement faire fonctionner ce réseau électrique diffus à base d’ENR, mais pour le moment ce n’est pas le cas, et le moindre grain de sable fera sauter les plombs à nos systèmes avec toutes les conséquences très désagréable que cela pourrait occasionner.
C’est pour les mêmes raisons que cet article des Echos que j’ai consacré le dossier stratégies du mois d’avril justement à cette panne de courant. Le dossier intitulé « Black-Out en Espagne. Ce que l’on vous cache » est donc disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.
J’y parle bien évidemment des risques de Black-out, des différents scénarios pouvant nous conduire à des pannes géantes mais j’aborde aussi bien évidemment le côté patrimonial et comment construire un patrimoine résilient également aux pannes de courant, sans oublier les mesures logiques à prendre pour préparer son quotidien à de telles éventualités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Wall Street à nouveau en baisse.. les droits de douane inquiètent encore !
par Charles Sannat | 7 Mai 2025 | Bourse et marchés financiers

Wall Street ouvre en baisse, les droits de douane inquiètent encore titre l’agence Reuters alors que les « commentaires du président américain Donald Trump concernant les éventuels droits de douane sur les produits pharmaceutiques ayant encore pesé sur le sentiment, tout comme une série de résultats d’entreprises en demi-teinte. »
« La politique tarifaire du président américain reste au centre des préoccupations alors que Donald Trump a déclaré lundi en fin de journée qu’il annoncerait des droits de douane sur les produits pharmaceutiques au cours des deux prochaines semaines, un plan qui va à l’encontre du souhait des marchés de voir les négociations progresser afin d’éviter une guerre commerciale.
L’administration Trump a laissé entendre la semaine dernière que des négociations sur des accords potentiels étaient en cours, mais les marchés n’ont pas encore vu de résultats concrets sur ce front.
L’incertitude a conduit les consommateurs, les entreprises et même la Réserve fédérale américaine (Fed) à adopter un mode attentiste.
La banque centrale américaine devrait laisser ses taux inchangés mercredi à l’issue de sa réunion de politique générale, qui se termine demain, les opérateurs étant à l’affût de tout indice sur la trajectoire future des coûts d’emprunt. »
Une période d’incertitude qui devrait durer encore quelques mois.
Trump ne devrait pas faire n’importe quoi contrairement à ce que ses détracteurs pensent, car il sait très bien qu’il n’a aucune chance d’être réélu si sa démondialisation entraîne un appauvrissement majeur des Américains.
De la même manière il est logique qu’il prenne les mesures dificiles et pénalisantes en tout début de mandat afin que la situation s’améliore rapidement par la suite.
Nous devrions donc avoir encore quelques mois de volatilité et d’incertitude avant que les choses ne redeviennent plus paisibles, d’autant plus que nous devrions finir par avoir un règlement du conflit en Ukraine et à Gaza.
Charles SANNAT

3°/Trump… et la déconsommation est sans doute plus écolo que nos écolos !
par Charles Sannat | 7 Mai 2025 | Démondialisation Déglobalisation,

C’est un article du Figaro (source ici) qui revient sur les propos de Trump concernant les poupées…
En effet le président américain a reconnu que la guerre commerciale qu’il a lancée pourrait engendrer une diminution du nombre de produits vendus et perturber les chaînes d’approvisionnement et vider certains rayons.
« Eh bien, peut-être que les enfants auront deux poupées au lieu de 30 ! Et peut-être que les deux poupées coûteront quelques dollars de plus que d’habitude», a-t-il déclaré devant les journalistes, parmi lesquels le reporter du New York Times.
« Selon le journal new-yorkais, « de nombreux fabricants et détaillants de jouets américains ont commencé à suspendre leurs commandes, face aux répercussions des droits de douane de Trump ». Cette situation pourrait avoir des conséquences sur les fêtes de fin d’année, la fabrication, l’emballage et l’expédition de certains produits pouvant prendre des mois.
Le directeur général du groupe industriel américain Toy Association, Greg Ahearn, représentant près d’un millier de fabricants de jouets, a déclaré au média américain que la «chaîne d’approvisionnement gelée mettait Noël en danger». »
La véritable écologie c’est la déconsommation !
Alors vous savez, je suis un homme simple.
Ce qui est certain c’est que plus nous achetons de bidules produits à l’autre bout de la planète, à base de plastique et transporté sur des milliers de kilomètres plus nous polluons sans faire augmenter réellement ni notre niveau de vie ni notre niveau de bonheur. Si les 2 ou 3 ou même 5 premières poupées sont géniales pour les enfants, la 96ème n’a plus aucune valeur, plus aucune saveur. L’enfant devient blasé par la profusion au même titre que nous mêmes les adultes.
Ceux qui parlent d’écologie ne doivent pas parler de décroissance. La décroissance n’a aucun sens. D’ailleurs beaucoup de choses devraient croître. Les soins médicaux, la culture, le savoir, la qualité de nos écoles par exemple devraient croître ! Et vite ! Et beaucoup !!
Pour la consommation de poupées chinoises et tous les autres bidules de Chine cela pourrait décroitre et la planète s’en porterait mieux, mais nous aussi. Ce n’est pas de la décroissance. C’est de la déconsommation. Il faut consommer moins et cela se fera sans aucune souffrance parce que Trump encore plus que moi, vient d’un monde où l’on n’avait pas 500 poupées, ou l’on n’avait pas les magasins Action qui encombrent nos maisons de tas de bidules dont les emballages saturent nos poubelles jaunes !
Alors c’est Trump que l’on critique. C’est facile.
Pourtant ceux qui le critiquent prônent la mondialisation et défendent en réalité cette surconsommation qui n’augmente pas le niveau de bonheur et détruit la planète.
Le véritable écolo est donc en réalité celui qui veut réduire cette mondialisation qui est la négation de l’écologie.
Il ne peut pas y avoir de protection de la planète avec cette mondialisation-là et tous les écolos devraient applaudir Trump, sauf qu’en réalité, ils sont les idiots utiles d’une mondialisation et on leur fait trier des poubelles par bacs entiers en leur faisant croire qu’ils sauvent ainsi la planète alors qu’il suffirait qu’ils n’achètent pas.
Charles SANNAT

4°/Déficit commercial record pour les Etats-Unis en mars !
par Charles Sannat | 7 Mai 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Aux États-Unis, le déficit commercial atteint un niveau record en mars !
« Le déficit commercial a augmenté de 14% pour atteindre un niveau record de 140,5 milliards de dollars (92,21 milliards d’euros), contre 123,2 milliards de dollars (révisé) en février, selon le Bureau d’analyse économique (BEA) du Département américain du Commerce.
Les droits de douane massifs du président américain Donald Trump, qui ont notamment porté les droits de douane sur les importations chinoises à un niveau de 145 %, ont incité les entreprises à importer rapidement des biens afin d’éviter des coûts plus élevés. »
Normalement cet effet purement technique de surstockage devrait progressivement diminuer et l’économie reprendra son cours normal.
Il est assez logique que les entreprises stockent ce qu’elles ne peuvent pas encore produire aux Etats-Unis et qu’elles peuvent acheter encore très facilement et à bon compte en Chine.
C’est justement tout l’enjeu de la politique de Trump que de réduire ces dépendances, ces achats et donc ces déficits commerciaux.
Mais à très court terme, annoncer des droits de douane fait acheter beaucoup plus aux entreprises qui stockent ici au prix d’hier et finiront par revendre le tout aux prix de demain majorés de droits de douane qu’elles n’auront pas payés.
Rassurez-vous, les profits pourraient même augmenter !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/deficit-commercial-record-pour-les-etats-unis-en-mars/?doing_wp_cron=1746604921.9687829017639160156250

5°/« Choose France For science »… la France veut attirer les chercheurs américains qui ne trouvent rien !
par Charles Sannat | 7 Mai 2025 | Affaires européennes

Haaaaa… La présidente de la (grosse) Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président de la République française, Emmanuel Macron, alias le professeur Trouposol viennent d’annoncer lundi des mesures financières pour inciter les scientifiques à « choisir l’Europe ». Nombre d’entre eux sont menacés outre-Atlantique depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
« Plus qu’une main tendue, c’est un appel du pied que lancent Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen aux scientifiques américains, dont les recherches sont menacées par l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Lundi 5 mai, le chef de l’Etat français et la présidente de la Commission européenne participeront à la conférence « Choose Europe for Science » (« Choisir l’Europe pour la science »), à Paris, afin les convaincre de s’installer sur le vieux continent pour mener à bien leurs travaux scientifiques. »
Mais ce que personne ne vous dira c’est que les chercheurs que Trump « vire » ne sont pas ceux qui travaillent sur les systèmes d’armes, sur l’IA, sur les technologies médicales ou autres trucs d’intérêts !
Non, les chercheurs dont Trump sucre les financements sont les chercheurs qui ne trouvent pas grand chose pour ne pas dire rien du tout puisqu’il s’agit essentiellement de sciences dites « sociales » et surtout « Woke »… ce sont des chercheurs qui coûtent et qui ne rapportent rien si ce n’est des médailles dans les concours des pires âneries intellectuelles.
Rassurez-vous, nous allons récupérer tous les chercheurs woke américains qui ne trouveront plus de boulot aux Etats-Unis, mais nous continuerons à perdre tous nos meilleurs ingénieurs qui iront bosser aux Etats-Unis et percevoir 150 000 dollars par an dans des labos flambants neufs pas 18 K€ de doctorat dans une fac française délabrée où l’eau pisse dans le bâtiment !
Quant à Ursula elle vient d’annoncer 500 millions d’euros sur 2025 à 2027 soit sur deux ans pour soutenir la recherche en Europe.
Soit 500 millions divisé par 2 ans = 250 millions par an divisés par 27 pays = 9 millions d’euros par an et par pays…. hahahahahahahaha
hahahahahahaha….
Choose Europe les gars, mais pas pour le pognon !
Ca va les changer les chercheurs américains… ils ne vont pas se bousculer au portillon !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

