
1°/« Faut-il nationaliser Arcelormittal ? La dernière question économique stupide à la mode chez les politiques ! ».
2°/IA. « Nous sommes à la veille de la désillusion » pour le concepteur de l’assistant vocal Siri
3°/Le Bitcoin rendu illégal par les différentes règles européennes !
4°/L’incroyable rebond de la bourse américaine !

1°/« Faut-il nationaliser Arcelormittal ? La dernière question économique stupide à la mode chez les politiques ! ».
par Charles Sannat | 6 Mai 2025 | A la une, Bourse et marchés financiers

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Oui.
Cette question est stupide.
Non pas qu’une nationalisation soit à proscrire.
Le Général de Gaulle qui n’était pas franchement communiste dans l’âme a procédé à quelques nationalisations.
Tout dépend pourquoi. Tout dépend comment. Tout dépend dans quel but, avec quelle stratégie.
La nationalisation, comme la privatisation, n’est qu’un outil à la disposition de l’État.
Ma conviction personnelle est qu’il est important d’avoir un Etat fort sur ses tâches régaliennes à commencer par la sécurité.
La sécurité doit être comprise dans un sens extensif.
La sécurité économique, et notre souveraineté sont essentiels. En ce sens la nationalisation peut être utile.
Mais pour en faire quoi ?
Les mêmes qui hurlent pour demander la nationalisation d’ArcelorMittal vomissent sur la politique protectionniste de Trump.
C’est stupide et incohérent.
Nationaliser pour laisser cette entreprise dans le même environnement où elle n’est plus compétitive n’a aucun sens économique.
En clair, nationaliser ne peut être envisagé que si cela s’accompagne d’un protectionnisme autour de la filière de l’acier.
C’est ce que j’ai essayé d’expliquer dans cette interview sur ecorama.
Nous sommes dirigés par des ânes qui ne se rendent même plus compte des paradoxes générés par leurs propres contradictions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/IA. « Nous sommes à la veille de la désillusion » pour le concepteur de l’assistant vocal Siri
par Charles Sannat | 6 Mai 2025 | Larobolution

C’est un article du Figaro (source ici) intitulé « Nous sommes à la veille de la désillusion » : le père de l’assistant vocal Siri dénonce les mensonges et les mythes autour des IA génératives.
Luc Julia récidive. Six ans après la parution de son livre de vulgarisation L’intelligence artificielle n’existe pas, l’ingénieur français, devenu célèbre pour avoir cocréé l’assistant vocal Siri, vendu à Apple en 2010, s’attaque dans l’ouvrage IA génératives, pas créatives (Le Cherche midi) aux idées fausses qui circulent autour des modèles de langage qui ont donné naissance à ChatGPT.
« J’essaye de faire la différence entre les mythes et la réalité, et surtout de faire attention au vocabulaire. Le terme “intelligence artificielle” m’embête, car le mot “intelligence” amène des fantasmes anthropomorphiques. Cela fait croire que ces systèmes pensent comme nous, alors que cela n’a rien à voir », explique-t-il au Figaro depuis la Silicon Valley.
Il s’agace du bruit ambiant autour de la « révolution IA » qui charrie son lot de croyances erronées sur les capacités réelles de ces algorithmes. « Cela m’horripile d’entendre que les IA seraient créatives. Les IA n’inventent rien. La créativité est du côté de l’humain ».
Pour lui c’est une immense bulle ou OpenAi qui exploite chatGPT va perdre un milliard de dollar chaque mois en 2025 et que tout le monde finira par se rendre compte que les promesses faites seront loin d’être tenues par l’IA. La désillusion sera donc très grande.
Pour lui il faut prendre le virage de l’IA ultra-spécialisée et je partage totalement son analyse. Les grandes IA type ChatGPT n’ont qu’une très faible utilité professionnelle.
Charles SANNAT

3°/Le Bitcoin rendu illégal par les différentes règles européennes !
par Charles Sannat | 6 Mai 2025 | Cryptomonnaies

Voici l’exemple typique de l’empilement de règlementations européennes qui rendent impossible la vie dans l’Union Européenne.
Certains seront sans doute surpris de me voir défendre le Bitcoin, pourtant sachez que je n’y suis pas opposé par nature ou par idéologie. Bien au contraire. Le rêve d’une monnaie libre d’Etat est un très beau rêve et serait de nature à changer durablement l’économie car ceux qui pilotent la politique monétaire la conduisent en réalité pour le profit d’une petite oligarchie. Il ne faut pas prendre mes messages de précaution indispensables au sujet des cryptomonnaies pour une critique bête et méchante.
La réalité c’est que comme le pointe très justement Alexandre Stachtchenko que j’avais rencontré lors d’une table ronde à Biarritz, c’est que l’Union Européenne peut interdire les cryptos du jour au lendemain. C’est le principal risque pour tous les détenteurs.
TWEET X
Ici il ne s’agit pas d’une interdiction formelle mais normative.
Voici le résumé de ce qu’il dit.
« Vous anonymisez ➡️ Infraction AML (TFR / AMLR)
Vous ne le faites pas ➡️ Infraction RGPD (effacement impossible)
Aucune issue légale. → Bitcoin devient illégal de fait en Europe. »
En gros car cela peut sembler un peu technique, plusieurs règlementations européennes sont contradictoires entres elles et vous ne pouvez pas toutes les respecter simultanément et continuer à échanger des Bitcoins !
Ce qui est valable pour les cryptos l’est hélas dans de très nombreux autres domaines nettement plus importants d’ailleurs pour l’économie, la croissance et l’emploi en Europe.
Charles SANNAT

4°/L’incroyable rebond de la bourse américaine !
par Charles Sannat | 6 Mai 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Les Bourses ont effacé un mois d’avril chaotique et il ne leur aura fallu que 3 semaines pour le faire après la tempête provoquée par l’annonce de droits de douane très élevés par Donald Trump.
Pour autant pour le moment rien n’est véritablement réglé, car Trump veut des usines, il veut des investissements aux Etats-Unis et il veut des « jobs » des emplois pour les Américains.

Alors comment expliquer ce rebond qui semble à peine croyable ?
Par le pilotage par Trump de la démondialisation qu’il vient d’entreprendre.
En réalité la démondialisation a été commencée en 2016 lors de son premier mandat.
Ce que nous vivons est une seconde étape. La deuxième phase de la démondialisation qui vise à réduire les déséquilibres provoqués par cette dernière.
Il y a eu un mini krach, suivi d’une belle remontée. Cela baissera sans doute à nouveau.
Tout dépendra des annonces de Trump et des rapports de forces qu’il voudra imposer en fonction des négociations qu’il est en train de mener.
Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, Trump, pose le « prix » en premier. Puis après on discute sur SA base de prix et donc d’objectifs et la négociation se fait aux conditions de départ fixées par Trump et son équipe.
Le sous-estimer est la plus grossière erreur à ne pas commettre.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

