
1°/Visite du mémorial des héros de la bataille de Stalingrad – 29 avril 2025 à 15H45 à Volgograd
2°/Forum international « Grand héritage, avenir commun » de l’État fédéré – 29 avril 2025 à 16H40 à Volgograd
3°/Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 29 avril 2025 à 17h40 à Volgograd
4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Volgograd, Andreï Bocharov – 29 avril 2025 à 22h10 à Volgograd

1°/Visite du mémorial des héros de la bataille de Stalingrad – 29 avril 2025 à 15H45 à Volgograd
À l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire, Vladimir Poutine et le président biélorusse Alexandre Loukachenko ont visité le mémorial des héros de la bataille de Stalingrad, situé sur le kourgane Mamaïev.
29 avril 2025 à 15H45 à Volgograd

1 sur 12
Complexe commémoratif aux héros de la bataille de Stalingrad sur Mamayev Kurgan. La pièce maîtresse du Mémorial est les appels de Motherland, une sculpture de 85 mètres de haut. Photo: Vladimir Smirnov, Tass

2 sur 12
Visite du complexe commémoratif aux héros de la bataille de Stalingrad sur Mamayev Kurgan. Avec le président du Bélarus Alexander Lukashenko.

3 sur 12
Avant la cérémonie de ponte des couronnes à la flamme éternelle dans la salle de la gloire militaire. Photo: Vladimir Smirnov, Tass

4 sur 12
Avant la cérémonie de dépôt de gerbes près de la Flamme éternelle, au Panthéon de la Gloire militaire. Photo : Vladimir Smirnov, TASS

5 sur 12
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont déposé des gerbes devant la Flamme éternelle dans le Panthéon de la Gloire militaire.

6 sur 12
Avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors de la cérémonie de dépôt de gerbes devant la Flamme éternelle au Panthéon de la Gloire militaire. Photo : Vladimir Smirnov, TASS

7 sur 12
Avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors de la cérémonie de dépôt de gerbes devant la Flamme éternelle au Panthéon de la Gloire militaire. Photo : Vladimir Smirnov, TASS

8 sur 12
Complexe commémoratif aux héros de la bataille de Stalingrad sur le kourgane Mamaïev. Photo : Vladimir Smirnov, TASS

9 sur 12
Visite du mémorial aux héros de la bataille de Stalingrad sur le kourgane Mamaïev. En compagnie du président biélorusse Alexandre Loukachenko.

10 sur 12
Vladimir Poutine et Alexander Lukashenko ont placé des fleurs sur la tombe du maréchal Vasily Chuikov, héros deux fois de l’Union soviétique.

11 sur 12
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont déposé des fleurs sur la tombe du maréchal Vassili Tchouïkov, deux fois Héros de l’Union soviétique. Photo : Andreï Gordeïev, Vedomosti

12 sur 12
Complexe commémoratif des héros de la bataille de Stalingrad sur le kourgane Mamaïev. Photo : Vladimir Smirnov, TASS

Les présidents ont déposé des gerbes de fleurs devant la Flamme éternelle au Panthéon de la Gloire Militaire et ont déposé des fleurs sur la tombe du Maréchal Vassili Tchouïkov, deux fois Héros de l’Union soviétique.
Vassili Tchouïkov commandait la 62e Armée, qui s’est distinguée lors de la bataille de Stalingrad. Conformément à sa volonté, le maréchal a été enterré au Kourgane Mamaïev aux côtés des soldats de son armée.
Pendant la bataille de Stalingrad, le Kourgane Mamaïev était l’un des éléments les plus importants du système de défense du front de Stalingrad. Le premier obélisque y a été érigé le 8 février 1943, immédiatement après la fin de ces combats sanglants.
Le complexe commémoratif « Aux Héros de la Bataille de Stalingrad » sur le Kourgane Mamaïev comprend les monuments de la Mémoire des Générations, l’Allée des Peupliers de Lombardie, la Place de la Lutte Amère, les Murs Symboliques, la Place des Héros, le Panthéon de la Gloire Militaire et la Place de la Douleur.
La pièce maîtresse du mémorial est « L’Appel de la Mère Patrie », une sculpture de 85 mètres de haut. 200 marches de granit, une pour chaque jour de la bataille de Stalingrad, mènent au sommet de la colline.
Les 34 bannières rouges symboliques portant les noms des 7.200 soldats tombés lors de cette bataille, sont disposées le long du périmètre du Panthéon de la Gloire Militaire. Plus de 35.000 défenseurs de Stalingrad reposent au cimetière commémoratif du Kourgane Mamaïev.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76823

2°/Forum international « Grand héritage, avenir commun » de l’État fédéré – 29 avril 2025 à 16H40 à Volgograd
Les présidents russe et biélorusse ont participé à la réunion plénière du Forum international « Grand héritage, avenir commun » de l’État fédéré.
29 avril 2025 à 16H40 à Volgograd

1 sur 17
Avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko avant la réunion plénière du Forum international « Grand héritage, avenir commun » de l’État fédéré. Photo : Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

2 sur 17
Président de la Chambre des représentants de l’Assemblée nationale de la République du Bélarus Igor Sergeyenko avant la réunion plénière du grand patrimoine, Forum international commun de l’État de l’Union.

3 sur 17
Président de l’État Duma Vyacheslav Volodin lors de la réunion plénière du grand patrimoine, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

Le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, et le président de la Chambre des représentants de l’Assemblée nationale de la République de Biélorussie, Igor Sergueïenko, ont également pris la parole lors de la session.
Organisé par l’Assemblée parlementaire de l’Union de la Biélorussie et de la Russie, le Forum a coïncidé avec le 80e anniversaire de la Grande Victoire. Il a réuni plus de 450 délégués, dont d’éminents experts internationaux, des dirigeants de la société civile, des responsables gouvernementaux et des représentants de la jeunesse.
* * *

4 sur 17
Réunion plénière du grand patrimoine, Forum international commun de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

Allocution du Président de la Russie lors de la session plénière
Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Lukashenko, chers amis.
Je vous salue sur cette terre héroïque et sacrée. Il ne serait pas exagéré de dire que cette terre est sacrée pour tout le peuple russe, et aussi pour tous les peuples de l’ex-Union soviétique. C’est ici que se tient le Forum international « Grand héritage, avenir commun ».
Organisé par l’Assemblée parlementaire de l’Union de Biélorussie et de Russie, cet événement rassemble des présidents de parlements, des présidents de commissions parlementaires, des militants de la société civile, des chercheurs et des experts d’une vingtaine de pays, comme vient de le mentionner le président du Parlement russe [Vyacheslav Volodin]. Il est important que les participants viennent des anciennes républiques soviétiques, comme nous venons de l’entendre, mais aussi d’Asie du Sud-Est, d’Europe et d’Amérique latine.
Mr. Loukachenko et moi-même avons soutenu d’un commun l’initiative d’organiser ce grand rassemblement de haut niveau. Je profite de cette occasion pour remercier le président Loukachenko d’être venu et de nous avoir rejoints.

5 sur 17
Président du Bélarus Alexander Lukashenko à la réunion plénière du Great Heritage, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

6 sur 17
Réunion plénière du grand patrimoine, Forum international commun de l’État de l’Union.

Il est symbolique que ce forum se tienne dans la Ville Héros où le destin du monde entier s’est jadis joué. Le Président de la Biélorussie et moi-même avons visité le mémorial du Kourgan Mamaïev pour honorer la mémoire de ceux qui ont défendu la ville et acquis une gloire immortelle lors des batailles de Stalingrad. Ils ont tenu bon jusqu’au bout, tout comme les héros de la forteresse de Brest et les défenseurs de Minsk, Leningrad, Sébastopol et d’autres villes et frontières de notre pays. Nous en avons discuté en chemin.
La force et le courage dont ont fait preuve les soldats de l’Armée rouge, ainsi que l’unité de toute une nation multiethnique, ont constitué une force redoutable. L’ennemi a été stoppé et mis en déroute sur les rives de la Volga. Un coup décisif a été porté à la machine de guerre nazie, inversant le cours de la guerre et ouvrant la voie vers l’Ouest, vers Berlin, vers la Grande Victoire, dont nous célébrerons bientôt le 80e anniversaire, le 9 mai.
Le Jour de la Victoire est l’une des fêtes les plus importantes, considérée comme sacrée en Russie comme dans la plupart des anciennes républiques soviétiques. Pendant la guerre, nos nations ont traversé ensemble les épreuves les plus dures, mais elles ont défendu leur indépendance et leur avenir. La défaite du nazisme est notre héritage commun.

7 sur 17
Lors de la réunion plénière du grand patrimoine, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)
Nous attendons les dirigeants de plusieurs États aux célébrations à Moscou. Nous avons vivement apprécié la décision de nombreux pays d’envoyer des équipages militaires défiler aux côtés des soldats russes lors du défilé de la Victoire sur la Place Rouge.
Ce forum progresse bien. Plusieurs discussions ont porté sur des sujets essentiels tels que la préservation de la mémoire historique, les valeurs morales et spirituelles communes, et l’éducation des jeunes générations à devenir de véritables patriotes, responsables et fidèles à leur patrie.
Je suis convaincu que ces approches fondées sur des principes sont partagées non seulement en Russie et en Biélorussie, mais aussi dans les pays représentés au forum. Tous nos pays s’efforcent de préserver la vérité sur la Grande Victoire, notamment grâce à la contribution significative des législateurs.
Le 9 avril, la Russie a adopté, sous l’égide de la Douma, un projet de loi fédéral sur la perpétuation de la mémoire des victimes de la Grande Guerre patriotique. Cette nouvelle législation a contribué à améliorer le cadre juridique, à ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration entre l’État, les organisations publiques et les citoyens pour la préservation des monuments commémoratifs de nos soldats tombés au combat, à renforcer le soutien au mouvement de recherche évoqué précédemment et aux projets de recherche liés à l’histoire de la Grande Guerre patriotique, et à faciliter la construction de monuments et l’ouverture de nouveaux musées.
Au total, plus de dix lois fédérales ont été adoptées en Russie ces dernières années concernant l’histoire et les questions commémoratives. De nouveaux jours de gloire militaire ont été instaurés en l’honneur de l’offensive de Crimée de 1944 et de la bataille de Leningrad d’août 1944. La procédure de rénovation et de protection des sites du patrimoine culturel a été simplifiée.

8 sur 17
Participants à la réunion plénière du Great Heritage, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

9 sur 17
Président de la Chambre des représentants de l’Assemblée nationale de la République du Bélarus Igor Sergeyenko à la réunion plénière du grand patrimoine, Forum international commun de l’État de l’Union. Photo

Nous exprimons également notre gratitude aux députés de l’Assemblée parlementaire de l’État de l’Union pour leur participation active à ces travaux, notamment pour la proposition d’allouer une partie du budget de l’État de l’Union à la construction d’un complexe commémoratif dans la région de Koursk dédié à la bataille des Ardennes de Koursk, ainsi que pour l’érection d’un monument dans le district de Moguilev, près du village de Bouinichi.
C’est ici qu’en juillet 1941 se sont déroulés de violents combats, où les soldats ont stoppé et incinéré des chars allemands – un exploit immortalisé à jamais par notre éminent écrivain Konstantin Simonov, témoin oculaire et participant de ces événements. Nombreux sont ceux qui, dans cette salle, savent que le livre « Les Vivants et les Morts » relate ces mêmes événements.
Je suis convaincu que ce travail commun doit être mené de manière permanente et systématique. À cet égard, je propose la création de la Commission de l’Assemblée parlementaire pour la préservation de la mémoire historique. Compte tenu de l’autorité et de l’influence des députés de nos États, sa mission première devrait, à mon avis, être de fédérer les forces publiques et politiques, ainsi que nos citoyens – en particulier les jeunes – autour de projets communs visant à préserver la vérité historique sur la Grande Guerre patriotique, la Seconde Guerre mondiale et les actes héroïques du peuple soviétique. Bien entendu, les travaux de la commission doivent impliquer d’éminents experts et historiens de nos pays.
Je tiens également à souligner que de nombreux participants au forum actuel collaborent activement avec l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC). Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui contribuent au soutien législatif de partenariats constructifs entre les États membres de l’OTSC, à l’harmonisation des législations nationales et à l’élaboration de lois types, notamment celles relatives à la mémoire historique.

10 sur 17
Lors de la réunion plénière du grand patrimoine, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

11 sur 17
Réunion plénière du grand patrimoine, Forum international commun de l’État de l’Union.

L’Assemblée a notamment adopté des lois types et des recommandations sur les mesures législatives visant à établir les responsabilités face aux tentatives de révision et de déformation des événements historiques et des résultats de la Grande Guerre patriotique. En décembre 2024, elle a également lancé un appel aux parlements de tous les pays à l’occasion du prochain anniversaire de la Victoire.
L’Assemblée interparlementaire de la Communauté des États indépendants (CEI) a également prononcé un discours à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire. Depuis plus de trois décennies, les députés de la CEI mènent un dialogue constructif, échangeant leurs expériences et leurs pratiques législatives réussies sur cette plateforme.
Comme vous le savez, 2025 a été déclarée Année de la paix et de l’unité dans la lutte contre le nazisme dans la CEI. De nombreux pays organisent des événements commémoratifs, sociaux, culturels et éducatifs, comme la marche du Régiment immortel, devenue nationale. C’est notre hommage à la mémoire de nos soldats tombés pendant la guerre et l’expression de notre profonde gratitude envers nos vétérans, la génération des vainqueurs – nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères.
12 sur 17
Lors de la réunion plénière du grand patrimoine, Common Future International Forum de l’État de l’Union.
Chers Amis,
Nous sommes tous conscients du prix incommensurable payé par nos peuples pour la victoire sur le nazisme, et des immenses sacrifices que nous avons consentis. Il ne fait aucun doute que les peuples de Russie, de Biélorussie et d’autres pays n’oublieront jamais les leçons de cette guerre.
La principale est évidente : nous devons tout mettre en œuvre pour lutter contre la renaissance du nazisme et la prolifération d’idéologies destructrices, à savoir la russophobie, l’antisémitisme, l’intolérance nationale et religieuse, ainsi que le prétendu exceptionnalisme, qui camoufle les prétentions à la domination mondiale et les tentatives de pression ou d’ingérence dans les affaires intérieures d’États souverains.
Il est également important de travailler ensemble à l’instauration d’un ordre mondial multipolaire plus juste, fondé sur le respect des intérêts de chacun et le droit de chaque pays à son propre modèle de développement. C’est sur cette base que la Russie développe son partenariat avec la Biélorussie et tous les autres pays participant à ce forum.
Nous sommes convaincus que la communauté internationale doit unir ses forces pour créer une nouvelle architecture de sécurité égale et indivisible, qui protégerait tous les États sans nuire aux intérêts des autres. Ceci est particulièrement important pour l’Eurasie. Notre continent commun doit devenir un territoire de paix et de stabilité et un exemple de développement économique, social et humanitaire durable.
Nous partons du principe que cette nouvelle architecture pourrait s’appuyer sur les structures de coopération multilatérale existantes, telles que l’État de l’Union, l’OTSC, que j’ai mentionnée, la CEI, l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRICS, l’ASEAN et d’autres organisations respectées et influentes.
En conclusion, je tiens à exprimer une fois de plus ma gratitude aux organisateurs de cette réunion et à tous ses participants pour leur travail constructif et leur contribution substantielle au renforcement des liens interparlementaires entre nos pays.
Merci.

13 sur 17
Président du Bélarus Alexander Lukashenko à la réunion plénière du Great Heritage, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

14 sur 17
Président de l’État Duma Vyacheslav Volodin lors de la réunion plénière du grand patrimoine, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

15 sur 17
Président du Bélarus Alexander Lukashenko à la réunion plénière du Great Heritage, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

16 sur 17
Participants à la réunion plénière du Great Heritage, Common Future International Forum de l’État de l’Union. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»)

17 sur 17
Président du Bélarus Alexander Lukashenko à la réunion plénière du Great Heritage, Common Future International Forum de l’État de l’Union.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76824

3°/Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 29 avril 2025 à 17h40 à Volgograd
Vladimir Poutine a eu une rencontre bilatérale avec le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko à Volgograd.
29 avril 2025 à 17h40 à Volgograd
1 SUR 4
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Monsieur Loukachenko,
Merci encore une fois d’avoir célébré la glorieuse Victoire avec nous, ici, sur la terre sacrée de Stalingrad, à Volgograd. Nous nous réjouissons de vous retrouver à Moscou le 9 mai, jour des principales festivités. Je sais que vous avez décidé que votre unité d’apparat défilerait également sur la Place Rouge ce jour-là. Merci beaucoup.
Bien sûr, comme d’habitude, nous avons l’occasion d’aborder, formellement et informellement, les nombreux sujets d’actualité. Il suffit de dire que, rien qu’en matière de relations commerciales et économiques, nous avons atteint, pour le dire franchement, un résultat exceptionnel de plus de 50 milliards de dollars d’échanges. D’après vos statistiques, ce chiffre est même légèrement supérieur : selon les nôtres, il est légèrement supérieur à 50, voire 51. D’après les données biélorusses, il est légèrement supérieur à 51.
2 SUR 4
Nous devrons sans aucun doute discuter de la coopération industrielle. Nous avons convenu de la développer par une collaboration dans la construction aéronautique, l’industrie aéronautique, entre autres. Je voudrais vous informer de nos propositions. Nous sommes prêts à construire une usine et un laboratoire dédiés aux drones, en collaboration avec vos spécialistes. C’est crucial, notamment pour l’économie et la logistique.
Nous avons déjà conclu des accords concernant la construction aéronautique ; nous avons réussi à préserver une partie de l’industrie aéronautique. Il y a également des points à améliorer dans ce département, notamment un petit avion, une coopération sur les avions moyen-courriers, etc.
Nous aborderons également d’autres sujets. Nos gouvernements respectifs travaillent en permanence sur ces questions. Vous et moi sommes au courant des discussions de nos collègues. Je suis donc ravi de vous revoir.
Bienvenue à nouveau.
4 SUR 4
Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko : Monsieur Poutine, merci pour cette opportunité, et surtout pour l’opportunité de visiter de nouveaux lieux, et pas seulement ceux que j’ai déjà visités. Je vous ai déjà dit que j’étais à Stalingrad, à Volgograd, à l’époque soviétique, puis lorsque je suis devenu président. C’est un endroit impressionnant, et je suis bouleversé à chaque fois que j’y viens. C’est vraiment très intense.
J’ai étudié l’histoire à mon époque et je connais le genre de batailles qui s’y sont déroulées. Chaque fois que je viens ici – je suis un adulte –, mais lorsque je me tiens à côté de ce monument – vous et moi étions à l’intérieur aussi – je suis saisi d’émerveillement. C’est un sentiment indescriptible. C’est pourquoi je vous suis reconnaissant de m’avoir invité ici, et me voici de nouveau ici, sur notre terre sacrée, où les Biélorusses, les Russes et tous les peuples de l’Union soviétique se sont battus jusqu’à la mort.
Vous avez dit à juste titre que nous avons une bonne tradition d’encourager nos gouvernements respectifs, de donner une nouvelle orientation à nos relations et de résoudre certains problèmes qui ne sont pas résolus par les gouvernements – nous nous rencontrons régulièrement. Merci pour nos fréquents échanges téléphoniques afin d’aborder les questions urgentes. Nous partageons une vision commune de l’ensemble du processus de développement et nos agendas internationaux respectifs se recoupent. Inutile d’en parler ; nous ne cachons rien, et il n’y a aucune duplicité ni aucun artifice à ce sujet.
Une grande fête approche. J’ai oublié de le mentionner lors de mon intervention [au forum] : certains de nos camarades, en Russie aussi, ont des rubans de Saint-Georges, des commémorations, etc. C’est d’ailleurs grâce à vous, lorsque vous avez été le fer de lance de la marche du Régiment immortel, nous avons également suivi cette voie en Biélorussie. Cependant, parallèlement aux rubans de Saint-Georges, nos jeunes ont lancé la campagne « La Biélorussie se souvient », qui est notre version du Régiment immortel. Personne n’interdit à quiconque de porter des rubans de Saint-Georges. J’ai posé une question sur son histoire. Je vous suggère de demander à vos historiens de vous fournir des informations sur le ruban de Saint-Georges. Nous ne le nions pas, mais l’histoire du ruban de Saint-Georges est quelque peu particulière.
Le symbole de cette campagne reprend les couleurs du drapeau soviétique – beaucoup nous le reprochent –, mais nous en avons décidé ainsi par référendum. La campagne « La Biélorussie se souvient » ressemble à votre campagne « Régiment immortel », la toute première à laquelle vous avez participé. Je n’y vois aucun inconvénient : certains préfèrent le ruban de Saint-Georges, d’autres le symbole « La Biélorussie se souvient ». Ces insignes vont de pair, et personne ne les porte pour défendre ses propres intérêts. Pourtant, il y a des gens qui doivent en faire tout un plat.
Alors, n’y prêtez pas attention. Nous partageons la même idée. Vous connaissez nos idées, et nous connaissons celles de la Russie. Nous sommes une seule Patrie. Je dis que de Brest à Vladivostok, nous sommes une seule Patrie. Nous n’avons pas choisi d’avoir deux pays. Et nous devons tout faire pour que nos relations au sein de cette Patrie soient encore plus étroites que dans un État unitaire. Vous et moi avons beaucoup œuvré à cet égard.
Je suis convaincu que nos enfants et les générations futures apprécieront le travail acharné que nous accomplissons actuellement. Ce n’est pas une mince affaire pour nous, car nous sommes attaqués de tous côtés. Toutes nos décisions visent à assurer l’unité de nos peuples. C’est très important à la veille de cette date importante. Merci donc pour cette opportunité.
Que personne ne s’étonne de nos fréquentes rencontres. Nous ne laissons personne de côté. Nous sommes prêts à accueillir tout le monde. M. Emomali Rahmon a accepté de venir dans notre village en mars. Nous l’avons accueilli et nous nous sommes assis pour discuter de questions générales. Alors, pourquoi nous en vouloir ou nous envier ? Venez, nous discuterons et tisserons des liens.
Merci encore pour ces belles journées et pour l’invitation au défilé. Nous ne pouvions pas rester à l’écart. Vous savez que nous allons d’abord sur la Place Rouge, puis nous défilerons en Biélorussie. Deux États, deux présidents, s’y sont engagés. Nous ne nous bousculons pas et ne nous ennuyons pas. Nous faisons notre travail. Tout le monde est le bienvenu.
3 SUR 4
Vladimir Poutine : Monsieur Loukachenko, je ne comprends pas bien ce que vous avez voulu dire en parlant du ruban de Saint-Georges, mais je crois comprendre de quoi il s’agit. Je suis tout à fait d’accord avec vous : les symboles peuvent être légèrement différents. L’important, c’est ce qui se cache derrière ces symboles.
Alexandre Loukachenko : Le sens profond.
Vladimir Poutine : Ces symboles évoquent notre histoire commune, notre présent et notre avenir commun. Merci beaucoup pour votre prise de position.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76825

4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Volgograd, Andreï Bocharov – 29 avril 2025 à 22h10 à Volgograd
À l’issue de sa visite de travail dans la région de Volgograd, Vladimir Poutine a rencontré le gouverneur Andreï Bocharov.
29 avril 2025 à 22h10 à Volgograd
1 SUR 6
Andreï Bocharov a commencé par remercier le Président d’avoir trouvé le temps, malgré son emploi du temps chargé, de visiter la terre héroïque de Stalingrad, ville invaincue, et d’avoir rendu hommage aux défenseurs de la Patrie à l’approche de la grande fête du 80e anniversaire de la Grande Victoire.
Le Gouverneur a qualifié la préservation de la mémoire et du patrimoine historiques de mission essentielle. Il a indiqué que, conformément à l’instruction présidentielle, tous les participants à la Grande Guerre patriotique vivant dans la région de Volgograd avaient reçu le titre de Citoyen d’honneur. Les communes qui se sont distinguées pendant la bataille de Stalingrad et qui ont fait preuve d’héroïsme de masse ou accompli des exploits au travail ont reçu le titre d’Avant-poste de la vaillance de Stalingrad, sur proposition des vétérans. Huit communes ont déjà reçu ce titre
2 SUR 6
Andreï Bocharov a ensuite indiqué qu’un important corpus de documents d’archives sur la bataille de Stalingrad avait été déclassifié en prévision des célébrations du Jour de la Victoire. Ces documents mettent en lumière les crimes perpétrés par les nazis et leurs complices à Stalingrad et dans ses environs. Ces archives ont conduit le tribunal régional de Volgograd à reconnaître les crimes visant les civils de cette région comme un acte de génocide contre le peuple de l’Union soviétique. Pas moins de 360.000 personnes de Stalingrad et de sa région ont été reconnues victimes de génocide. Un ouvrage sur ces crimes, intitulé « Stalingrad : Imprescriptible », a été publié. Le gouverneur en a remis le premier exemplaire au Président.
3 SUR 6
Andreï Bocharov a également évoqué les efforts déployés par la région pour soutenir les unités militaires chargées de l’opération militaire spéciale, ainsi que leurs familles. La région de Volgograd propose 47 mesures de soutien et y a consacré plus de 12 milliards de roubles.
Au nom des participants à l’opération militaire spéciale et de tous les habitants de la région de Volgograd, Andreï Bocharov a remis au Président des reliques revêtant une importance particulière à l’approche du 80e anniversaire de la Grande Victoire. Parmi ces reliques figurait la bannière de l’unité « Stalingrad immortel », participant à l’opération militaire spéciale. Tous ses membres ont signé le drapeau.
L’Atlas des officiers, édition 1947, figurait également parmi ces reliques : il offre un aperçu détaillé de la bataille de Stalingrad, ainsi que d’autres opérations militaires menées pendant la Grande Guerre patriotique pour libérer divers territoires des envahisseurs, y compris le territoire où se déroule actuellement l’opération militaire spéciale.
4 SUR 6
Andreï Bocharov a également indiqué que les habitants de la région de Volgograd, ainsi que d’autres régions, lui demandaient à plusieurs reprises de rebaptiser l’aéroport de la ville en lui donnant son nom héroïque, l’appelant « Aéroport de Stalingrad ».
5 SUR 6
Le Gouverneur a demandé au Président de soutenir cette proposition. Le président a souhaité savoir qui avait formulé cette demande, et Andreï Bocharov a répondu que celle-ci provenait de la communauté des vétérans, qui comprend des vétérans et des participants aux opérations militaires spéciales.
6 SUR 6
Vladimir Poutine a souligné qu’il considérait cette demande comme impérative et a promis qu’un décret visant à rebaptiser l’aéroport local en aéroport de Stalingrad serait rédigé et signé dès son retour à Moscou.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76828


