1°/« Black-out électrique… le chaos assuré. L’exemple espagnol et portugais ».
2°/Les ruptures de contrats d’apprentissage explosent et c’est logique et normal !
3°/La difficile vie des propriétaires de voitures électriques !
4°/Immobilier.. DPE.. squat.. fiscalité.. pourquoi ça ne peut évidemment pas marcher !
5°/ECORAMA. La « contribution modeste » censée remplacer la taxe d’habitation… pour financer les travaux délirants et inutiles des mairies !
1°/« Black-out électrique… le chaos assuré. L’exemple espagnol et portugais ».
par Charles Sannat | 29 Avr 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous n’avez sans doute pas pu échapper aux derniers évènements électriques qui viennent d’avoir lieu en Espagne et au Portugal.
Là-bas, c’est le black-out électrique et plus rien ne fonctionne.
Rien.
Pas un peu, pas en mode dégradé.
Non.
Plus rien ne fonctionne.
Plus rien n’est possible.
Les magasins ne peuvent même plus fermer leurs portes ou leurs rideaux de fer.
Les passagers des trains sont abandonnés en rase campagne de même que les passagers des métros ou les gens dans les ascenseurs.
Il n’est plus possible d’acheter ou de vendre.
Il n’est plus possible de communiquer.
Il n’est plus possible de se déplacer.
C’est l’effondrement.
Brutal.
Pourquoi vous parler de cela aujourd’hui ?
L’effondrement est toujours possible et peut-être plus rapide que ce que l’on croit !
Tout est possible.
Tout peut arriver.
Quand on en arrive à la notion de préparation patrimoniale, vous devez être résilient y compris à ce type de scénario.
Cela veut dire par exemple que le Bitcoin et tous les autres crypto-trucs pour jeunes « geeks » trouvant cela génial n’ont qu’une faible utilité quand il n’y a plus de courant.
Mieux vaut des actifs tangibles, des actifs utiles avec une valeur d’usage et que l’on peut toucher.
Par exemple mieux vaut avoir des bouteilles d’eau, des boîtes de conserve, quelques bouteilles de gaz en réserve ou encore des médicaments. Mieux vaut de l’or, et quelques liasses de billets en espèce si l’évènement est de courte durée que des crypto-bidules inexistants, virtuels et que l’on trouve uniquement dans le « cloud » et qui se volatilisent quand il n’y a plus courant.
Comme vous le voyez sur l’image d’illustration, on ne connaît pas encore avec certitude la cause de cette panne. Pourtant le technicien avait tout bien vérifié. Si. Si.
Il paraît d’ailleurs que le même répare et vérifie également les câbles internet qui traversent les océans !
Laissons la poussière retomber avant d’analyser les causes et les origines de ces pannes.
Pour le reste, vous savez comment gérer ce type de conséquences. C’est le PEBC ! Même l’Etat vous demande de préparer votre kit de survie… alors, c’est le moment.
De la même manière que les heures les plus sombres sont celles qui précèdent l’aurore, les heures les plus dangereuses sont celles qui précèdent la paix. Mais ce n’est pas la seule hypothèse. D’autres parlent de problèmes atmosphériques ce qui n’est pas plus rassurant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/black-out-electrique-le-chaos-assure-lexemple-espagnol-et-portugais-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1746078985.4098520278930664062500

2°/Les ruptures de contrats d’apprentissage explosent et c’est logique et normal !
par Charles Sannat | 29 Avr 2025 | Emploi & Chômage,

C’est un article du Parisien (source ici) qui revient sur l’explosion des licenciements des… apprentis !
« En post-bac, les ruptures de contrats ont augmenté passant de 10 % en 2017 à 18 % en 2022. Si certaines sont à l’initiative des étudiants, d’autres sont bien souvent subies et marquent durablement les parcours. »
Ce phénomène est assez logique et assez facile à comprendre également.
En effet, il y a tout d’abord un « effet base ». Avec les aides et les lois sur l’apprentissage ce sont des centaines de milliers d’apprentis en plus qui se sont retrouvés sous ce type de contrats avec des entreprises. Alors quand la volumétrie d’apprentis explose, il est logique que le volume de licenciements lui aussi augmente.
Ensuite, ce qui ne sera jamais dit par les politiquement corrects, c’est que le comportement de certains apprentis est plus que problématique. Pour certains, leurs comportements sont totalement éloignés de l’employabilité dans son acceptation « comportementale ».
Si l’entreprise peut former techniquement, surtout un apprenti, elle n’est pas là pour faire l’éducation des jeunes. Dans bien des cas il faut tout reprendre à la base. Or, la loi ne permet pas de tout dire ! Pire, les jeunes apprentis ne supportent pas les remarques puisque jamais les adultes n’ont osé leur en faire !
La dégradation des relations est donc parfois telle que le licenciement est la seule solution.
Enfin les apprentis sont très protégés et il est difficile de licencier, ce qui implique que désormais les employeurs ne prennent plus de gants. Si cela ne va pas pendant la période d’essai il y est mis fin rapidement.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-ruptures-de-contrats-dapprentissage-explosent-et-cest-logique-et-normal/

3°/La difficile vie des propriétaires de voitures électriques !
par Charles Sannat | 29 Avr 2025 | Environnement

La voiture électrique actuelle est une ânerie sans grand intérêt si ce n’est en zone rurale paradoxalement puisque cela permet de se déplacer sans faire le plein au quotidien et c’est en zone rurale que l’on roule le plus, bien plus qu’en ville en réalité.
Pour le reste partir en voyage avec une voiture électrique c’est l’angoisse. Il faut des « applicachions » partout et scanner des Cul-R-Code en espérant qu’ils ne soient pas faux et ne vous renvoient pas vers des sites pirates qui vous volent vos coordonnées bancaires.
Tout cela finira par s’harmoniser et fonctionnera mieux, mais comme tout secteur naissant, les premières années sont toujours anarchiques en attendant la période de « maturité ».
Je vous laisse regarder donc ce reportage du Figaro.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le bilan carbone d’une voiture électrique ne serait pas forcément meilleur que le bilan carbone d’un véhicule avec un petit moteur thermique sur l’ensemble du cycle. Et c’est ici sans compter sur l’empreinte écologique totale car la pollution pour extraire tout ce qu’il faut pour les voitures électriques est bien plus importante que ce qu’il faut pour une voiture thermique.
Le CO2 n’est pas toute la pollution.
Le CO2 n’est qu’un des multiples éléments de la pollution, un paramètre parmi tant d’autres.
Aucun système complexe ne peut se réduire à un seul paramètre.
Aucun.
Sinon, ceux qui en ont assez des « applications » que j’appelle les « Applicachions » peuvent lire l’article ci-dessous.
Charles SANNAT

4°/Immobilier.. DPE.. squat.. fiscalité.. pourquoi ça ne peut évidemment pas marcher !
par Charles Sannat | 29 Avr 2025 | Immobilier

Vous savez, il arrive un moment il n’y a plus aucune excuse à trouver aux gens et les choses doivent être mises à la bonne place.
Un squatteur doit être viré, et très vite. Cela ne sera jamais assez rapide, cela devrait même se compter en heures au maximum et le squatteur devrait en plus aller faire un séjour en prison histoire de lui faire passer l’envie de recommencer.
Si vous augmentez la fiscalité sur les revenus fonciers, si vous augmentez les taxes foncières qui pèsent sur les propriétaires, si vous augmentez les dépenses de rénovation énergétique qui pèsent par dizaine de milliers d’euros sur les propriétaires pour que les locataires eux, puissent économiser quelques centaines d’euros par an au mieux, si vous imposez l’immobilier à l’IFI et qu’en plus vous laissez les gens dégrader, les locataires mal se tenir, les impayés de loyers pendant deux ans, et qu’enfin, vous laissez les logements vacants se faire squatter, il est à peu près certain que cela va mal se passer sur le marché de l’immobilier et que vous aurez une crise du logement.
Évidemment, cela se passe mal et nous avons une crise du logement.
Le problème c’est qu’au Palais nous avons un Mozart du théâtre, et c’est un acteur médiocre, et à Paris Ian Brossat qui pense savoir gérer la plus grande ville du pays en plein effondrement.
Notre situation est effroyable parce que les minables à l’égo surdimensionné ont pris le pouvoir.
Charles SANNAT

5°/ECORAMA. La « contribution modeste » censée remplacer la taxe d’habitation… pour financer les travaux délirants et inutiles des mairies !
par Charles Sannat | 29 Avr 2025 | Impôts & Fiscalité
David Jacquot sur Ecorama voulait que l’on parle de la taxe d’habitation le retour !
« Si un retour de la taxe d’habitation a été exclu par le ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, ce dimanche il a ouvert la porte à une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune ». Est-ce le retour d’une taxe d’habitation déguisée ? »
Je dois vous avouer que j’ai quand même failli bondir de ma chaise lorsque David Jacquot m’a expliqué que cette nouvelle contribution avait pour objectif de « créer du lien » !
Hahahahahahahahahaha….
Mais je n’ai pas besoin que ma femme me taxe pour avoir du lien !
Je n’ai pas besoin que mes amis me taxent pour avoir du lien !
Je dirais même plus que pour les liens, les relations, l’amour, l’amitié, cela ne s’achète pas et comme le disait la pub, pour tout le reste il y a eurocard mastercard !
C’est donc l’inverse.
Le lien ne se créé pas par l’argent mais par la vie en communauté d’un village, d’un quartier ou d’une ville.
Tout ceci n’est qu’une vaste fumisterie.
Il s’agit d’élus qui sont des gestionnaires minables, qui se lancent dans des projets dispendieux et inutiles le plus souvent pour flatter leurs égos (au mieux) et détourner de l’argent (au pire) le tout avec une approche clientéliste.
Alors, là aussi, ça suffit et non les « zélus » locaux sont loin d’être parfaits. Très, très loin.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


