6836 – Charles Sannat « Trump recule et se couche devant les marchés.. la Chine et la FED. Vraiment ? ».- 24.04.25 – Insolentiae


1°/« Trump recule et se couche devant les marchés.. la Chine et la FED. Vraiment ? ».
2°/Discours de JD Vance en Inde… une attaque contre l’écologie qui empêche le développement économique, démographique etc…
3°/4 milliards dans une mine d’or dans le champs de cet agriculteur en Auvergne !
4°/Le marketing de la prédation.. l’exemple par Booking.
5°/En CDI.. 3 000 € par mois.. aucun logement à Paris. Une crise du logement est toujours plus grave qu’une crise de l’immobilier !


1°/« Trump recule et se couche devant les marchés.. la Chine et la FED. Vraiment ? ».
par Charles Sannat | 24 Avr 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Trump semblerait en pleine « désescalade » dans la guerre commerciale et dans son combat contre la FED la banque centrale américaine.
Il n’en faut pas plus aux détracteurs du président américain pour expliquer qu’il se couche devant les marchés et la réalité des rapports de force.
En annonçant qu’il baisserait les droits de douane contre la Chine, en annonçant qu’il ne voulait pas « virer » Jerome Powell le président de la FED, en disant que tout était négociable, cela pourrait ressembler à une reddition en rase campagne. Pourquoi pas. Mais ce n’est pas l’hypothèse que je juge la plus crédible.
La stratégie de la ligne de crête.
Contrairement à ce que disent les anti-Trump, Trump n’est pas fou. Vous pouvez ne pas être souverainiste et avoir des « valeurs » mondialistes, être souverainiste ce n’est pas être fou, et Trump dispose d’une stratégie cohérente et d’un véritable plan.
Le plus difficile ce n’est pas de mettre en place ce plan.
Le plus difficile c’est de mettre ce plan en œuvre sans faire s’effondrer tout le système « mondialiste » dans lequel nous sommes tous, dans lequel nous vivons tous. Trump n’est pas fou. Il n’est pas suicidaire et ses électeurs non plus. Nous pouvons penser qu’il faut panser les plaies de la mondialisation, pour autant, encore une fois, nous vivons tous dans et par ce monde mondialisé. Réduire la mondialisation n’est pas chose facile, la réduire en bon ordre l’est encore moins.
C’est à mon sens exactement ce qu’il se passe.
Donald Trump ne veut pas et d’ailleurs ne doit pas tout casser car cela serait profondément contre-productif y compris et surtout pour ses électeurs.
Trump doit donc forcément composer avec une ligne de crête. Démondialiser sans tout détruire. Suffisamment vite, mais sans tout détruire. Il faut que la démondialisation soit supportable économiquement ET politiquement.
Trump n’est pas fou, mais il n’a pas peur de passer pour un fou. Il n’a pas peur du regard des autres. Des critiques des autres et c’est sans doute une immense différence entre ceux qui analysent son comportement et Donald Trump lui-même. Ce biais d’analyse fait dire à mon sens beaucoup d’âneries à beaucoup de monde. Tous les gens « conventionnels » par nature ne supporteraient pas d’être critiqués comme Trump peut l’être. Ils ne peuvent même pas comprendre que l’on puisse accepter volontairement, sciemment de passer pour un fieffé imbécile.
Trump regarde l’objectif et reste concentré sur l’objectif. Tout le reste c’est du bruit. Il peut tout dire et son contraire, et même l’inverse du contraire si cela sert son objectif.
Et l’objectif de Trump est simple. Réduire la mondialisation et les déséquilibres qu’elle a créés pour rendre de la richesse et de la prospérité aux Américains. Pas pour les ruiner. Pas pour les appauvrir.
Trump a une stratégie.
Cela peut sembler brouillon si l’on occulte cette rationalité « trumpienne » mais c’est assez évident si l’on part du principe que Trump n’est pas irrationnel justement.
Mon intime conviction c’est que nous allons vivre quelques années à ce rythme infernal d’accélérations, de reculs, ou d’arrêt dans le cadre d’un pilotage d’une stratégie sur une ligne de crête.
D’ailleurs je convoque le Directeur du FBI comme témoin concernant Jerome Powell et la réserve fédérale américaine. 
Ce qu’il dit est incroyable.
Totalement vrai.
Mais de la bouche d’un officiel c’est incroyable.
La FED est effectivement une entité privée.
Une banque centrale doit-elle être indépendante ?
C’est une sacrée question, un sacré débat.
Je considère que la Banque de France est à la France. Elle n’a pas à être indépendante. Elle est là pour servir l’Etat, le gouvernement et donc la nation et la population.
Si nous faisons n’importe quoi avec notre banque centrale nous connaissons tous le prix de l’inflation et de l’érosion monétaire ou des dévaluations. Quand on fait n’importe quoi avec sa banque centrale, l’ajustement monétaire se fait toujours et il est violent.


Il n’y a aucun recul de Trump ou de son administration.
Il y a un pilotage par définition à vue d’une démondialisation qui n’a jamais été menée auparavant et qui est extrêmement délicate à réaliser sans krach profond.
Pour le moment la mission est plutôt sacrément réussie.
Le choc est fort. Les marchés courbent mais ne rompent pas. Les chaînes d’approvisionnements sont maintenues. Les entreprises investissent aux Etats-Unis pour se préparer à éviter les droits de douane.
Passer pour l’idiot du village n’empêchera pas Trump de dormir, si… le job est fait.
Je pense que c’est une clef de lecture importante à vous partager que vous soyez pro ou anti Trump. Enfin, cela ne préjuge en rien du succès ou de l’échec de la politique menée par Trump. Je pense sincèrement que nous devrions faire la même chose et que le protectionnisme n’est pas sale ! Pour autant vous l’avez compris, changer de direction aussi radicalement est porteur de risques immenses dont personne ne veut même si vous pensez comme moi qu’il faut rééquilibrer les déséquilibres engendrés par la mondialisation. Personne ne veut l’effondrement ou la fin du monde ! Juste la fin de la mondialisation telle qu’elle nous a été vendue et qui est une escroquerie.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-recule-et-se-couche-devant-les-marches-la-chine-et-la-fed-vraiment-ledito-de-charles-sannat/


2°/Discours de JD Vance en Inde… une attaque contre l’écologie qui empêche le développement économique, démographique etc…
par Charles Sannat | 24 Avr 2025 | Etats-Unis

Que dit le vice président américain dans ce discours en Inde aussi important que celui qu’il a prononcé à Munich et qui a traumatisé les élites européennes ?
Que les politiques écologistes de décroissances sont mauvaises, qu’elles ne sont pas souhaitables et qu’elles sont une erreur.
Que l’on ne peut pas imposer aux Indiens de ne pas avoir droit au développement et à la prospérité.
Que Donald Trump ne laissera pas faire ces politiques de « pauvreté » au nom d’une idéologie climatique mal comprise par le plus grand nombre à force de propagande et d’endoctrinement.


Surveillez bien Vance. Rarement vice président américain a tenu un rôle si important. Sa notorité est déjà mondiale et Trump le prépare à une vitesse qui n’a jamais été vue dans l’histoire politique américaine.
Souvenez-vous il y a encore quelques mois. Kamala Harris n’a pas pu exister, puisque même Joe Biden, un Joe Biden sénile a véritablement castré politiquement sa vice-présidente, qui d’ailleurs n’a jamais démontré des capacités hors du commun.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/discours-de-jd-vance-en-inde-une-attaque-contre-lecologie-qui-empeche-le-developpement-economique-demographique-etc/


3°/4 milliards dans une mine d’or dans le champs de cet agriculteur en Auvergne !
par Charles Sannat | 24 Avr 2025 | Or & Argent

« Un agriculteur vient de découvrir une fortune colossale sous ses pieds… et la décision de l’État est ferme. Imaginez le choc : vos terres, cultivées depuis des décennies, cachent un gisement d’or digne des plus grandes légendes. En Auvergne, Michel Dupont, 52 ans, a vécu ce scénario fou. Son quotidien de labeur s’est transformé en tempête médiatique et juridique. Mais pourquoi l’État bloque-t-il cette manne économique ? Plongée dans un drame moderne où rêve et réalité s’affrontent. »
Cette histoire est vraie !
« Ce matin-là, Michel inspectait ses prairies, comme chaque semaine. Rien ne laissait présager l’incroyable. « J’ai vu une lueur dans la boue, raconte-t-il. En grattant, j’ai sorti des pépites grosses comme des noix. J’ai cru devenir fou… »
La suite ? Des analyses confirment l’impensable : 150 tonnes d’or pur, soit près de 4 milliards d’euros. De quoi bouleverser une région entière.
Pourtant, l’euphorie a duré moins d’une semaine. Des fonctionnaires débarquent, visage ferme. « Exploitation interdite, m’ont-ils annoncé. Évaluations obligatoires. »
Motif officiel ? Protéger l’environnement.
Mais Michel soupçonne d’autres raisons… « On m’a traité comme un gêneur, pas comme un découvreur. »
L’or maudit : quand la bureaucratie étouffe les espoirs
« Derrière ce blocage, une loi méconnue du public. En France, le sous-sol appartient à l’État… même sous votre jardin ! Michel l’ignorait. « Mes ancêtres ont acheté ces terres en 1903. Personne ne m’a jamais parlé de cette règle. » Un vide juridique qui fait grincer des dents.
Les économistes s’emportent : « Ce gisement d’or pourrait créer 500 emplois directs ! », clame un rapport. Les écologistes contre-attaquent : « L’Auvergne n’est pas un Far West minier. » Entre les deux, les habitants oscillent. « Michel mérite sa part », tempête un voisin. « Mais à quel prix pour nos paysages ? », murmure une autre. »
Fond et tréfond
Sauf que contrairement à ce qu’affirme le journaliste de Slate, il n’y a aucun vide juridique, et cela fait belle lurette que le vide juridique a été comblé… tellement comblé qu’il n’a jamais existé car le code civil dès sa rédaction fait la différence entre ce que l’on appelle le fond et le tréfond. Et comme son nom l’indique le tréfond c’est au plus profond !
« Tréfond » est un vocable de la langue juridique qui est peu usité de nos jours. Il désigne le volume de terre se trouvant sous la surface du sol dont une personne est propriétaire. Le mot est synonyme de « sous-sol ».
L’utilisation du sous-sol fait l’objet de dispositions particulières. Il en est ainsi des règles concernant les fouilles archéologiques et des dispositions du Code minier qui règlent l’exploitation du sous-sol, soit directement par l’État, soit par l’intermédiaire d’une entreprise bénéficiant d’une concession. »
Hé oui… il y a un code minier comme il y a un code pénal. C’est assez logique, souvenez-vous, au nord il y a les corons… et les mines de charbon !
La France a été un grand pays de mineurs de fond au tréfond de nos gisements.
D’ailleurs le code minier a été récemment rénové et toiletté par le gouvernement pour permettre justement la mise en exploitation de nouvelles mines.
Comme toutes les histoires d’or… l’enfer s’ouvre sous les pieds de l’agriculteur
« Depuis six mois, Michel vit un marathon épuisant. Avocats, journalistes, géologues… Sa ferme ressemble à une permanence politique. « Je n’ai plus le temps de traire mes vaches », soupire-t-il. Les médias en font un symbole malgré lui : héros régional ou apprenti sorcier ?
Le stress se lit sur son visage. « Des inconnus rôdent la nuit. Certains veulent m’acheter des parcelles… D’autres menacent. » Sa famille aussi subit le contrecoup. « Mes enfants ont quitté l’école temporairement. Trop de regards insistants. »
L’or rend fou. Toujours.
La richesse suscite les convoitises. Toujours.
Un champs surveillé par les gendarmes !
« Paris assure vouloir « trouver un équilibre ». Dans les faits, les commissions s’enchaînent… sans décision. Un député local s’insurge : « On étouffe le dossier pour éviter un précédent gênant. » Car d’autres gisements d’or dormiraient sous le territoire.
Michel, lui, s’épuise. « Je veux juste que justice soit rendue. Si l’État prend tout, qu’il me dédommage ! » La loi prévoit une indemnisation … à hauteur de 0,5 % de la valeur. Une goutte d’eau face au pactole.
En attendant, le gisement d’or sommeille. Les pépites brillent toujours dans le ruisseau… sous la garde discrète de gendarmes. Ironie du sort : l’État dépense des millions pour protéger ce qu’il refuse d’exploiter. »
C’est une histoire incroyable… et parfois, mieux vaut se taire et orpailler à l’ancienne discrètement car je ne sais pas si quelqu’un vous l’a déjà dit, mais… le silence est d’or !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/4-milliards-dans-une-mine-dor-dans-le-champs-de-cet-agriculteur-en-auvergne/


4°/Le marketing de la prédation.. l’exemple par Booking.
par Charles Sannat | 24 Avr 2025 | Entreprises

C’est ce que j’appelle le marketing de la prédation.
Vous avez des plateformes qui ne font rien. Juste du marketing, de l’encaissement et une facturation.
Elles n’investissent pas.
Elles prennent la marge des autres, de ceux qui eux travaillent mais en se rendant indispensables vous obligent à payer leurs taxes.
C’est évidemment le cas de toutes ces plateformes hôtelières, qui ne font pas baisser les prix mais les font augmenter. C’est le cas aussi d’Airbnb par exemple ou encore de tous les trucs comme Uber.
Ces plateformes n’achètent pas les vélos, les scooters ou les logements. Ils n’investissent pas.
Ils dépensent des milliards pour se placer en premier dans toutes les recherches Google et sortir les premiers. Ils se ont imposés ainsi.
Ils captent donc une grosse partie de la marge sans rien faire.
C’est une véritable prédation de type mafieuse.
Il est donc assez logique de s’interroger sur la place de ces plateformes et pas très étonnant de voir les premiers procès.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-marketing-de-la-predation-lexemple-par-booking/


5°/En CDI.. 3 000 € par mois.. aucun logement à Paris. Une crise du logement est toujours plus grave qu’une crise de l’immobilier !
par Charles Sannat | 24 Avr 2025 | Immobilier

Quand je vois ce que je vois j’ai envie d’hurler. Vraiment. Hurler économiquement face à la bêtise insondable des vedettes qui nous dirigent et dont la suffisance commence à me hérisser le poil au plus haut point. Ils ont toujours raison, et quand ce n’est pas le cas ils proclament que c’est la réalité qui se trompe !
Ils veulent nous faire croire que les choses sont si complexes qu’elles nécessitent des gens supérieurement intelligents sortant de l’ENA et qui nous ruinent depuis 40 ans.
Non.
Les choses sont simples.
Démonstration puisque affirmation ne vaut jamais argumentation.
Une crise de l’immobilier n’a aucune importance en soi. Ruiner quelques propriétaires et quelques riches ne fera pleurer personne. Le problème n’est jamais le prix du m². Simple.
Le problème avec une crise de l’immobilier c’est qu’elle peut avoir deux conséquences qui peuvent se cumuler. Simple.
La première conséquence c’est une crise financière qui touche les banques qui ont fait trop de mauvais crédits et qui, comme elles sont devenues trop grosses pour faire faillite menace la stabilité même du système. On appelle cela un risque de crise systémique. Cela se soigne avec l’aide des banques centrales qui en gros rachètent plus ou moins tous les crédits moisis et refilent plein de sous qui n’existent pas pour sauver ces banques et combler les trous. Simple. Rien de plus compliqué qu’une partie de Monopoly niveau fin primaire.
La deuxième conséquence c’est une crise du logement qui touche les gens, les vrais gens qui ne peuvent plus se loger parce qu’il n’y a plus assez de logement disponibles ce qui est le cas dans notre pays depuis que nos AS de la politique et de la norme, nos vedettes de la transition écolo et du DPE foireux ont décidé que plus rien ne pouvait être loué…
Forcément cela fait un trou dans la raquette.
Ceux qui en payent les pots cassés ne sont ni les riches ni les gros propriétaires. C’est vous, moi, votre fils, votre fille qui veut simplement se loger et se trouver son petit chez soi où l’on est toujours mieux que dans un grand chez les autres !
Alors citons cet article du Monde (source ici), pas franchement une source « complotiste » et anti-gouvernementale ou « climatosceptique ». Non, ils ont tous leurs brevets de sérieux.
« Je ne pensais pas que ce serait aussi dur de trouver, avec un CDI » : il est de plus en plus difficile de se loger à Paris, même pour des jeunes qui gagnent très bien leur vie
« Si la crise du logement dans la capitale frappe en premier lieu les plus précaires, elle est devenue si aiguë que même des jeunes salariés avec un revenu de 3 000 euros par mois doivent batailler.
Cela aurait dû être du gâteau. Avec un contrat à durée indéterminée (CDI), un revenu net de 3 000 euros par mois et deux parents pour se porter garants, Lucas (tous les prénoms ont été modifiés), 26 ans, abordait confiant sa recherche de logement à Paris. Originaire du Sud-Ouest, ce diplômé d’une école d’ingénieurs a été embauché, début 2023, à sa sortie d’école, à un poste de développeur Web dans une start-up. Il avait alors trouvé une chambre meublée dans une colocation, sans trop de difficultés. Mais un an plus tard, alors que son bail n’est pas renouvelé, c’est une autre histoire.
« Je trouvais très peu d’annonces », explique le jeune ingénieur, qui décide alors d’élargir sa recherche. Avec un ancien camarade de promotion, qui, comme lui, peut mettre jusqu’à 1 000 euros par mois dans un loyer, il regarde aussi les appartements vides. Sans succès. « On a fait des visites mais les propriétaires préféraient toujours louer à des couples », témoigne Lucas. A partir du mois de mai, les offres se raréfient encore, les propriétaires préférant réserver leur bien pour les louer à des touristes pendant les Jeux olympiques.
A court de solution, Lucas finit par rentrer chez ses parents dans le Sud, où il télétravaille pendant deux mois. Depuis mi-novembre 2024, il est revenu à Paris, où il sous-loue la chambre de bonne qu’occupait son frère : 500 euros par mois pour 14 m2. « Au moins, j’ai un truc stable. Ça m’évite d’être chez mes parents ou de squatter le canapé d’un pote », souligne le jeune diplômé, qui trouve la situation un peu « dingue ». »
Résultat des brillants de nos Mozart et Beethoven de l’immobilier…
Ils ont tout cassé et ils continuent.
Ian Brossat candidat à la Mairie de Paris propose toutes les mesures du manuel du parfait petit collectiviste maoïste avec les résultats que l’on connait d’avance. Encore plus de crise, encore moins d’offre, la fuite des investisseurs… dans la plus belle ville du monde, ou ce qu’il en reste Paris devenant un cloaque sorti de 4 ou 5 arrondissements de privilégiés notoires.
La France produit trop d’électricité ce qui nous ruine… mais ils pénalisent toujours dans les DPE les radiateurs électriques en considérant qu’ils consomment 2.3 fois plus d’énergie qu’une chaudière au gaz faisant du CO2 ou une chaudière fioul faisant encore plus de CO2…
Ils sont tout simplement fous, incompétents, impuissants, mous, traitres, corrompus, et stupides et sans doute un peu de tout cela à fois.
Alors, Lucas et tous les autres, ne peuvent plus se loger et à des prix délirants.
Ils cassent tout ce qu’ils touchent.
Afuera comme disent les Argentins.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/en-cdi-3000e-par-mois-aucun-logement-a-paris-une-crise-du-logement-est-toujours-plus-grave-quune-crise-de-limmobilier/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »