6834 – Charles Sannat « 3 430 dollars l’once.. nouveau record direction 4 500 $ comme l’annonce Goldman Sachs ? » -22.04.25 – Insolentiae


1°/« 3 430 dollars l’once.. nouveau record direction 4 500 $ comme l’annonce Goldman Sachs ? ».
2°/L’Inde.. l’un des futurs de l’Amérique
3°/Spécial Sandrine Rousseau. Le béton des centrales nucléaires se régénère tout seul sous l’effet des radiations extrêmes
4°/Trump veut reprendre le contrôle de la FED !
5°/BFM TV commence à vous faire aimer les droits de douane…


1°/« 3 430 dollars l’once, nouveau record direction 4 500 $ comme l’annonce Goldman Sachs ? ».
par Charles Sannat | 22 Avr 2025 | A la une, Or & Argent


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le métal jaune n’en finit plus de briller, et quel éclat !
Si la prévision du prix de l’or de Goldman Sachs dans son scénario le plus favorable devait se réaliser cette année, alors, l’or devrait afficher un rendement de 71% en 2025 en atteignant les 4.500 dollars l’once.
Folie me direz-vous ?
Et bien probablement pas.
Non pas que cela soit certain, non, mais cela est du domaine du possible et du largement envisageable.
Pourquoi ?
Parce qu’avec les inquiétudes croissantes de risque ce récession concernant l’économie américaine en raison de la démondialisation souhaitée par Trump,
parce qu’en raison du conflit commercial croissant entre les États-Unis et la Chine,
parce que l’endettement mondial y compris celui des Etats-Unis devient terriblement dangereux pour les économies occidentales en général,
l’or retrouve tout son attrait comme outil de protection ultime contre les chocs majeurs, les chocs historiques et nous y sommes.


Je vous ai déjà fait part de la clef de lecture qui me semble essentielle pour comprendre ce qu’il se passe et sans cette clef vous ne pouvez pas comprendre pourquoi l’or monte de cette manière là.
L’or monte parce que nous assistons à un Yalta 2.0, un nouveau partage du monde, et qu’un Yalta est toujours, TOUJOURS accompagné d’un Bretton Woods 2.0.
Le Yalta pour faire simple c’est la répartition géographique des zones d’influence de chacun.
Le Bretton Woods, c’est l’infrastructure de la gouvernance mondiale nécessaire à un monde fonctionnel et cela commence par un système… monétaire.
Vous assistez donc aux grandes manœuvres, militaires et financières.

Les prévisions de Goldman Sachs

Goldman Sachs est plus optimiste que jamais sur l’or.
La grande banque d’affaires américaine vient de relever ses prévisions de prix à 3.700 dollars l’once d’ici fin 2025, sa troisième hausse de ce type cette année. Au 1er janvier 2025, le cours de l’or était de « seulement » 2.623 dollars l’once. Si le cours de l’or clôture atteint bien les 3.700 dollars d’ici fin 2025, il aura progressé de 41 % !
Mais cela n’est qu’une petite performance face au scénario à haut risque de Goldman Sachs dans lequel l’or pourrait atteindre 4 500 $ l’once d’ici fin 2025.
Dans un tel cas la performance annuelle de l’or serait de 71.5 % sur un an !

Les facteurs de soutien et de hausse !

Vous connaissez les principaux facteurs de hausse de l’or.
1/ La baisse des taux d’intérêt.
2/ L’endettement majeur des Etats et les risques d’insolvabilité.
3/ La demande en hausse des ETF et autres instruments d’or « papier » nécessitant plus ou moins d’or physique en contrepartie.
4/ La demande en hausse et explosive de l’ensemble des banques centrales de la planète sur fond… de démondialisation et de Yalta 2.0.
5/ Cela nous conduit à la géopolitique, les conflits et les tensions entre les leaders pour la domination du monde entraînent de l’instabilité et de la volatilité.
6/ L’audit par la Maison Blanche de la FED… dont le président rapatrie l’or américain en urgence et il en manquait vraisemblablement beaucoup.
L’or n’est pas une relique barbare.
L’or est la monnaie et tout le reste n’est que du crédit.


Cette nouvelle hausse est d’autant plus symptomatique qu’elle intervient dans un contexte à nouveau baissier pour les marchés financiers. La demande d’or physique est actuellement considérable. Ceux qui pensent que l’or est cher à plus de 3 400 dollars l’once, regretteront sans doute de ne pas en avoir acheté quand l’once sera à 4 500 $ !
L’or s’envole parce que tout ce qui permettait de « coiffer » son cours notamment les ventes à découvert de milliers d’once grâce à l’or de la FED ne semble plus possible depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche.
Suivez bien ce qu’il passe du côté de la FED, les tensions Trump/Powell sont très importantes et très lourdes de conséquences.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/3-430-dollars-lonce-nouveau-record-direction-4-500-comme-lannonce-goldman-sachs-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1745592882.6022150516510009765625


2°/L’Inde.. l’un des futurs de l’Amérique
par Charles Sannat | 22 Avr 2025 | Démondialisation Déglobalisation


L’Inde est l’avenir de la mondialisation américaine face à la Chine.
L’Inde deviendra l’usine du monde occidental à la place de la Chine et acceptera la tutelle américaine, pardon, l’alliance avec les Etats-Unis.
L’Inde est donc l’un des futurs essentiels des Etats-Unis.
Pour le reste, vous pourrez voir le vice-président américain, toujours très actif, presque aussi actif que Donald Trump qui le prépare à prendre sa place, se promener avec épouse et enfants.
Cela ne doit rien au hasard.
Il s’agit de remettre au cœur des images et de l’actualité la famille au centre des vies.
Nous vivons un bouleversement majeur également social et sociétal.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/linde-lun-des-futurs-de-lamerique/?doing_wp_cron=1745592896.2142210006713867187500


3°/Spécial Sandrine Rousseau. Le béton des centrales nucléaires se régénère tout seul sous l’effet des radiations extrêmes
par Charles Sannat | 22 Avr 2025 | Environnement,


Sandrine Rousseau, qui n’est que l’archétype de nos Khmers verts qui savent tout mieux que tout le monde et qui sont pétris de certitudes, ne s’étouffera même pas devant cette information scientifique, car, Sandrine Rousseau et les écolos ont toujours raison. Ils ne se trompent jamais. C’est la réalité qui a tort.
Cela fait quelques mois que l’information circule sur les effets des radiations sur le béton.
On pensait que les radiations allaient dégrader encore plus rapidement le béton et par exemple et au hasard, altérer sensiblement la durée de vie de nos centrales nucléaires.
Non seulement les radiations n’abiment pas le béton, mais mieux, elles le rendent plus « solide ».
« Des chercheurs japonais ont découvert que, sous l’effet des radiations, le béton des centrales nucléaires peut s’auto-réparer, promettant une révolution dans la durabilité des infrastructures. »
Pour résumer cet article (source ici)
1/ Les cristaux de quartz dans le béton peuvent s’auto-réparer sous l’effet des rayonnements nucléaires.
2/ Le professeur Ippei Maruyama utilise la diffraction des rayons X pour observer les changements dans les cristaux irradiés.
3/ Cette découverte pourrait prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et réduire les coûts de maintenance.
4/ Avec 417 réacteurs dans 31 pays, l’impact global de cette avancée pourrait être significatif pour l’industrie nucléaire.
Je ne sais pas ce que la science dira dans l’avenir. Il est aussi possible que cette information soit démentie comme aussi probable qu’elle soit confirmée.
La réalité de la science, c’est que nous en savons encore si peu, que l’humilité devrait être la première vertu de tous ceux qui nous dirigent ou prétendent pouvoir le faire.
Hélas c’est l’inverse.
Ils sont pleins de suffisances, de certitudes et de convictions reposant sur des croyances qui sont du vent.
Tous les climato pessimistes, tous les climato alarmistes, tous ceux qui pensent que nous allons tous mourir dans d’horribles souffrances et qui refusent de voir le lendemain ou d’imaginer un futur désirable sont en réalité non pas le « camp du bien », mais bien le camp du mal. Ils sont le mal.
Il n’y a pas pire que d’expliquer aux gens qu’ils n’ont plus d’avenir. C’est l’arrêt de toutes les motivations, de toutes les envies et donc de ce qui fait l’essence même de la vie. Le mouvement, le progrès, l’innovation, l’invention, la créativité et j’en passe.
« La recherche menée par l’Université de Tokyo a révélé une avancée fascinante dans le domaine des matériaux de construction. Les scientifiques ont découvert une capacité inattendue du béton à s’auto-réparer lorsqu’il est exposé à des rayonnements nucléaires. Cette découverte pourrait transformer radicalement la manière dont nous envisageons la durée de vie des infrastructures nucléaires, en prolongeant leur utilisation bien au-delà des attentes actuelles. En explorant les propriétés des cristaux de quartz dans le béton, cette étude ouvre la voie à de nouvelles normes pour la construction et la maintenance des centrales nucléaires, réduisant ainsi les coûts et augmentant la sécurité. »
Ne soyez donc pas alarmés par les fins du mondistes climatiques.
Il y a de nombreux défis, il y a de nombreux problèmes, comme il y a de nombreuses solutions, réponses et adaptations que nous ne connaissons pas encore. Nous en résoudrons certains, peut-être même tous, nous nous adapterons.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/special-sandrine-rousseau-le-beton-des-centrales-nucleaires-se-regenere-tout-seul-sous-leffet-des-radiations-extremes/?doing_wp_cron=1745592906.3353788852691650390625


4°/Trump veut reprendre le contrôle de la FED !
par Charles Sannat | 22 Avr 2025 | Banques Centrales

 


Donald Trump n’aime pas Powell le président actuel de la FED.
Pour le président américain il est un « immense loser » et en s’en prenant directement au grand timonier de la politique monétaire américaine, Donald Trump déstabilise les marchés…
« Il peut y avoir un RALENTISSEMENT de l’économie à moins que “Monsieur le retardataire”, cet immense loser, ne baisse les taux d’intérêt, MAINTENANT »,
a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, en référence au patron de la banque centrale.
Donald Trump a même félicité Christine Lagarde pour ses baisses de taux beaucoup plus rapides !
Car voilà la pomme de discorde entre Trump et Powell. C’est la pomme des taux !
Avant de revenir sur cette histoire de taux et de pomme de discorde, je voulais partager avec vous la réaction du ministre français à la ponction Monsieur Lombard.
Le ministre français des Finances, Eric Lombard a déclaré
« Le président Donald Trump mettrait en jeu la crédibilité du dollar et déstabiliserait l’économie américaine s’il limogeait le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell »

TWEET

https://x.com/business/status/1913695397597393293?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1913695397597393293%7Ctwgr%5Eb543cc0c99f4cd0128d55b80377f23bcaa1055bd%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Ftrump-veut-reprendre-le-controle-de-la-fed%2F


Vous remarquerez quand même que voir le ministre français de l’économie s’inquiéter de la force du dollar est tout de même une chose surprenante !
Mais pourquoi Lombard s’inquiète-t-il du dollar… alors qu’il devrait s’inquiéter de l’avenir de la solvabilité française pouvant remettre en cause la solidité de l’euro…
Pourquoi à votre avis ?
Parce que la FED de Powell et avant elle la FED de Yellen, ou encore avant la FED de Bernanke, toutes ces FED irriguent, inondent, notamment l’Europe et spécifiquement la zone euro de flots de dollars, des rivières de dollars, que dis-je des océans de dollars.
En prenant le contrôle de la FED directement, les petits arrangements entre amis et banquiers centraux pourraient ne plus avoir court comme avant, ou en tous cas avec des compromis favorables à Trump mais pas à nos mondialistes europathes au pouvoir sous nos contrées et latitudes.

Se débarrasser de Powell pour reprendre le pouvoir monétaire !

Le président américain a par ailleurs menacé ce week-end de se débarrasser de Jerome Powell.
« Je ne suis pas content de lui. Je lui ai fait savoir et si je veux qu’il parte, il partira vite fait, croyez moi » a dit Trump la semaine dernière.
L’enjeu, est double.
Reprendre le contrôle politique de la banque centrale américaine ce qui viendrait directement menacer son indépendance et réduire les taux.
Pourquoi ?
Parce que les Etats-Unis croulent sous une dette abyssale un peu comme la France.
Sans souveraineté monétaire il y aura insolvabilité des USA comme il y aura insolvabilité de la France.
Il faut donc reprendre le contrôle de la banque centrale pour qu’elle puisse financer tout simplement les fins de mois difficiles des États-Unis à des taux tout doux.
Nous devrons faire la même chose en France, sauf que la BCE n’est plus la banque de France. Se posera dans les prochains mois la question de l’avenir de la zone Euro, une question que Donald Trump pourrait précipiter… En reprenant le contrôle de sa banque centrale.
Vous assistez à une bataille de Titans.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-veut-reprendre-le-controle-de-la-fed/?doing_wp_cron=1745592916.0325210094451904296875


5°/BFM TV commence à vous faire aimer les droits de douane…
par Charles Sannat | 22 Avr 2025 | Démondialisation Déglobalisation


Ce reportage de BFM est très intéressant. Non pas pour ce qu’il nous apprend. Il ne nous apprend rien et si vous lisez le site insolentiae.com encore moins.
Bien évidemment nous achetons tout ou presque à la Chine qui a détruit totalement des pans entiers de notre industrie et donc des millions de nos emplois. Ce sont les déséquilibres de la mondialisation. Tous ceux qui sont honnêtes le savent et l’ont très bien compris.
Mettre des droits de douane est une évidence, car… l’idée du libre échange repose sur une concurrence libre et non faussée par des pratiques déloyales, notamment sociales.
En France toute la protection sociale repose sur le coût du travail… alors qu’il y a moins de travail et plus de 10 millions de personnes qui ne travaillent pas dans notre pays de manière structurelle.
Faire migrer la fiscalité vers les produits vendus et notamment importés est une nécessité.
C’est exactement ce que fait Donald Trump… et nous finirons par faire la même chose sinon nous mourrons car nous ne produirons plus rien et n’aurons plus d’argent pour acheter quoi que ce soit.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bfm-tv-commence-a-vous-faire-aimer-les-droits-de-douane/?doing_wp_cron=1745592929.6824820041656494140625


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »