6826 – Russie – V.Poutine du 16 au 17 avril 25 …


1°/Visite à l’Université technique de l’État de Bauman Moscou – 16 avril 2025 à 18H15 à Moscou
2°/Réunion sur le développement d’activités spatiales – 16 avril 2025 à 20H15 à Moscou
3°/Rencontrer la famille Trufanov – 16 avril 2025 à 22H55 au Kremlin-Moscou
4°/Pourparlers de la Russie-Qatar – 17 avril 2025 à 17h30 au Kremlin-Moscou
5°/Rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi – 17 avril 2025 à 18H15 au Kremlin-Moscou


1°/Visite à l’Université technique de l’État de Bauman Moscou – 16 avril 2025 à 18H15 à Moscou
Vladimir Poutine a visité l’Université technique d’État Bauman de Moscou, où il a visité le nouveau bâtiment universitaire et s’est entretenu avec les étudiants.
16 avril 2025 à 18H15 à Moscou
1 sur 14
Visite à l’Université technique de l’État de Bauman Moscou. Avec le premier vice-Premier ministre Denis Manturov (à droite) et le maire de Moscou, Sergei Sobyanin. Les explications ont été données par le recteur de l’Université technique de l’État de Bauman Moscou Mikhail Gordin. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

Le Président était accompagné de
Denis Mantourov, premier vice-Premier ministre et président du conseil d’administration de l’Université technique d’État Bauman de Moscou,
Maxime Orechkine, chef de cabinet adjoint du Cabinet présidentiel,
Andreï Foursenko, conseiller du Président,
Valéry Falkov, ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur,
Sergueï Sobianine, maire de Moscou,
et Mikhaïl Gordine, recteur de l’Université technique d’État Bauman de Moscou.
Le Président a commencé sa visite par une visite d’un complexe de résidences universitaires et du centre de loisirs Spectrum. Vladimir Poutine a pu découvrir les chambres, les espaces de coworking et de restauration, ainsi que le centre d’information Novoselye. Plus tard, au Centre des congrès de l’université, le Président a présenté les solutions de l’Université Bauman, notamment dans des domaines tels que l’exploration spatiale, les technologies quantiques et le génie mécanique. Une maquette du bâtiment Quantum Park, un pôle inter-disciplinaire de technologies de pointe qui réunira 25 laboratoires uniques, a également été présentée à Vladimir Poutine.
2 sur 14
Visite à l’Université technique de l’État de Bauman Moscou. Avec le premier vice-Premier ministre Denis Manturov (à droite) et le maire de Moscou, Sergei Sobyanin. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

Après la visite, le Président s’est entretenu avec des étudiants de l’Université Bauman.
Mikhaïl Kovalchuk, président du Centre national de recherche de l’Institut Kourtchatov, a également informé Vladimir Poutine du développement des générateurs nucléaires et de leur application dans l’espace.
Une réunion sur le développement des activités spatiales s’est tenue dans les locaux de l’université.
* * *

3 sur 14
Visite à l’Université technique de l’État de Bauman Moscou. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

L’Université technique d’État Bauman de Moscou (MSTU) est l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur d’ingénierie de Russie, fondée le 13 juillet 1830. Sa stratégie de développement jusqu’en 2030 vise à la transformer en une université innovante à cycle complet et à assurer une intégration maximale dans le programme scientifique et technologique de l’État
Dans le cadre du projet fédéral « Création d’un réseau de campus modernes », 14 bâtiments de la MSTU ont été construits ou rénovés entre 2021 et 2024, dont les résidences universitaires Spectrum et Strela, le centre des congrès et le Palais des technologies, espace d’exposition et de formation. La capacité totale prévue du nouveau campus est de 8.900 étudiants.

4 sur 14
Visite à l’Université technique de l’État de Bauman Moscou. Avec le maire de Moscou, Sergei Sobyanin (à gauche), le premier vice-Premier ministre Denis Manturov et le recteur de l’Université technique de l’État de Bauman Moscou Mikhail Gordin. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

5 sur 14
Visite à l’Université technique de l’État de Bauman Moscou.

6 sur 14
Vladimir Poutine parle aux étudiants de l’Université technique de l’État de Bauman Moscou. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

7 sur 14
Vladimir Poutine parle aux étudiants de l’Université technique de l’État de Bauman Moscou. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

8 sur 14
Vladimir Poutine parle aux étudiants de l’Université technique de l’État de Bauman Moscou. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

9 sur 14
Vladimir Poutine et recteur de Bauman Moscou University technique de l’État Mikhail Gordin Signer Ingénieur Casques. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

10 sur 14
Vladimir Poutine signe un casque d’ingénieur Bauman. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

11 sur 14
Vladimir Poutine signe un casque d’ingénieur Bauman. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

12 sur 14
Après une conversation avec les étudiants de Bauman Moscou State Technical University. Photo de Kristina Kormilitsyna («Rossiya Segodnya»

13 sur 14
Le président du National Research Center Kurchatov Institute Mikhail Kovalchuk a déclaré à Vladimir Poutine du développement de générateurs d’énergie nucléaire et de leur application dans l’espace.

14 sur 14
Le président du National Research Center Kurchatov Institute Mikhail Kovalchuk a déclaré à Vladimir Poutine du développement de générateurs d’énergie nucléaire et de leur application dans l’espace.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76690


2°/Réunion sur le développement d’activités spatiales – 16 avril 2025 à 20H15 à Moscou
Le président a tenu une réunion sur le développement des activités spatiales à l’Université technique de l’État de Bauman Moscou.
16 avril 2025 à 20H15 à Moscou
1 sur 7
Directeur général de la State Atomic Energy Corporation Rosatom Alexei Likhachev avant la réunion sur le développement des activités spatiales. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

2 sur 7
Président de l’Académie russe des sciences Gennady Krasnikov avant la réunion sur le développement des activités spatiales. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

3 sur 7
Le commandant en chef adjoint des forces aérospatiales Alexander Golovko avant la réunion sur le développement d’activités spatiales. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

Ont participé à la réunion
  • le premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
  • le chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif du président Maxime Orechkine,
  • les assistants du président Alexeï Dyumine et Andreï Foursenko,
  • le ministre des Finances Anton Siluanov,
  • le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valéry Falkov,
  • le président de l’Académie des sciences de Russie Gennady Krasnikov,
  • le maire de Moscou Sergueï Sobianine,
  • le commandant des forces spatiales – commandant en chef adjoint des forces aérospatiales Alexandre Golovko,
  • le directeur général de la Corporation d’État pour les activités spatiales de Roscosmos Dmitri Bakanov,
  • le directeur du Centre national de recherche de l’Institut Kourtchatov Mikhaïl Kovalchuk,
  • le directeur général de la Corporation d’État de l’énergie atomique Rosatom Alexeï Likhachev,
  • le président du Conseil scientifique et technologique de la Commission de coopération militaro-technique – vice-président du conseil d’administration de la Commission de coopération militaro-technique Andreï Tiouline,
  • et le recteur de l’Université technique d’État Bauman de Moscou Mikhaïl Gordine.

Discours d’ouverture du Président de la Russie
4 sur 7
Réunion sur le développement d’activités spatiales. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

Président de la Russie, Vladimir Poutine : Chers collègues,
Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le développement à long terme de l’industrie spatiale nationale. Aborder ce sujet implique toujours une responsabilité particulière envers les pionniers de l’exploration spatiale, ceux qui nous imposent les normes les plus élevées.
Tout récemment, le 12 avril, nous avons célébré ensemble la Journée de l’astronautique, jour du premier voyage spatial humain, un exploit accompli par notre compatriote Iouri Gagarine. Le souvenir de cet exploit continue d’unir toutes les générations de nos concitoyens.
Je tiens à féliciter une fois de plus, à l’occasion de cette fête, les vétérans de l’industrie, les cosmonautes, les militaires des forces aérospatiales russes, ainsi que tous les personnels des entreprises publiques, des sociétés spatiales privées (et nous en avons désormais aussi, heureusement), les employés des organisations scientifiques et des universités, et, bien sûr, l’équipe de la légendaire université Bauman, où se déroule cette réunion. Parmi ses anciens élèves figurent toute une constellation de cosmonautes de renom, d’éminents scientifiques et de concepteurs.
De nos jours, les meilleures traditions de formation du personnel se développent et s’enrichissent, comme nous l’avons constaté, grâce au nouveau campus. Il crée des conditions modernes pour l’acquisition de compétences pertinentes. Nous mettrons certainement en œuvre des projets similaires dans d’autres villes de Russie.
Vous avez peut-être remarqué la brève conversation qui a eu lieu lors de notre visite des locaux de l’Université Bauman et de notre rencontre avec les étudiants et les doctorants.
J’invite le gouvernement et Roscosmos à se concentrer sur les propositions présentées lors de cette discussion et à les analyser en profondeur. Ces jeunes ont de nombreuses idées intéressantes ; ils comprennent les défis auxquels l’industrie est confrontée et estiment que la jeunesse devrait contribuer davantage à la mise en œuvre du programme spatial. Nous ne pouvons qu’approuver ces idées. Je vous demande à nouveau de les soutenir.
À ce propos, je tiens à vous rappeler que j’ai déjà parlé des cosmonautes, de toute une galaxie de cosmonautes diplômés de l’Université Bauman ; un équipage spatial entier, si je ne m’abuse, comprenait autrefois ses diplômés et ses chercheurs. Permettez-moi de rappeler que Sergueï Korolev était également diplômé de l’Université Bauman. Il a non seulement suivi un cursus, mais a également conçu un avion léger dans le cadre de son projet de fin d’études. Trente ans plus tard, comme chacun sait, lui et une équipe de personnes partageant les mêmes idées ont propulsé la Russie vers le leadership spatial. Cela démontre la richesse et la profondeur des traditions de cette université.
Aujourd’hui, nos projets dans ce domaine crucial doivent être à la hauteur du statut historique de notre pays en tant que puissance spatiale de premier plan. Il est essentiel de dynamiser le potentiel de l’industrie spatiale russe afin qu’elle devienne un fleuron et un moteur essentiel de notre développement national, de la modernisation technologique de l’économie et de l’amélioration du niveau de vie.

5 sur 7
Réunion sur le développement d’activités spatiales. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

C’est cette logique qui a motivé notre discussion en octobre 2023 sur la nécessité d’élaborer un projet national global et systémique dans le domaine de l’exploration spatiale. Ce projet devrait englober tous les domaines prioritaires pour la Russie, de la création de nos propres grappes de satellites multi-satellites de différents profils en orbite et d’une station spatiale nationale à l’élaboration de programmes d’exploration de l’espace lointain.
En mars, j’ai rencontré Dmitri Bakanov, le directeur général de Roscosmos – il est présent et prendra également la parole – et nous avons convenu que le nouveau projet national serait approuvé prochainement, garantissant ainsi son soutien financier intégral dans le cadre de l’élaboration du budget fédéral pour 2026 et les années suivantes jusqu’en 2028. Aujourd’hui, je souhaite connaître l’état d’avancement des travaux sur cet aspect clé du projet national.
Chers collègues, je voudrais attirer votre attention sur plusieurs points clés qui nécessitent une attention particulière.
Avant tout, le projet national doit articuler clairement et précisément les objectifs à court et à long terme du programme spatial russe. Cela nous permettra de définir immédiatement des tâches concrètes en matière de science, d’éducation et de formation du personnel – des domaines qui, je le souligne, sont essentiels pour la mise en œuvre réussie de tous les projets de leadership technologique.
Il est également crucial de définir des critères d’investissement clairs pour les entreprises technologiques. En collaboration avec le secteur privé, nous devons commencer à former une industrie à part entière des services de communication spatiale, de navigation et de données satellitaires d’ici 2030. Pour garantir la qualité et l’accessibilité de ces produits et services, nous devons disposer de nos propres solutions innovantes et compétitives.


À cet égard, je pense qu’il est absolument nécessaire que le projet national dédié apporte un soutien ciblé aux universités nationales, aux instituts de recherche, aux bureaux d’études et aux entreprises privées déjà engagés dans le développement de solutions basées sur des plateformes pour les constellations multisatellites. Cela comprend la création de méthodes de modélisation mathématique et de traitement des données, le développement d’instruments et de composants, d’équipements optiques et de technologies visant à réduire significativement le coût des lancements spatiaux.
Un autre domaine important est la capacité nucléaire spatiale de la Russie. Le projet national doit permettre de réels progrès dans ce domaine. Je fais référence au développement de systèmes de propulsion électrique et d’autres technologies nécessaires au fonctionnement autonome de divers objets spatiaux.
À première vue, ces ambitions peuvent sembler à long terme, mais en réalité, toutes les grandes puissances spatiales travaillent activement sur ces sujets. J’ajoute que des réacteurs nucléaires développés par des scientifiques soviétiques sont déjà en service en orbite. Aujourd’hui, grâce au développement de matériaux avancés et de nouvelles technologies, nous disposons de possibilités fondamentalement nouvelles et élargies pour mettre en œuvre des projets aussi complexes.
Le leadership incontesté de la Russie dans ce domaine doit continuer à se renforcer. Dans ce contexte, je propose que nous discutions aujourd’hui des paramètres clés du développement d’un système spatial équipé d’une centrale électrique spécialisée et d’un remorqueur spatial, un module de transport et d’énergie basé sur un système de propulsion nucléaire. Il s’agit d’initiatives de grande envergure menées avec la participation active de Roscosmos, Rosatom et de l’Institut Kourtchatov.
Par ailleurs, la recherche fondamentale dans l’espace lointain devrait être un axe clé du projet national de développement des activités spatiales. La Russie a déjà réalisé des avancées significatives dans ce domaine et met en œuvre des programmes importants. Parmi eux figure notamment l’observatoire orbital Spektr-RG, véritable laboratoire spatial produisant une carte détaillée de l’univers.
Pour rappel, la Russie dispose d’écoles de recherche uniques qui étudient la Lune, Mars et d’autres planètes. Par exemple, notre technologie nationale d’atterrissage de sondes spatiales sur Vénus, que j’ai évoquée lors de ma rencontre avec les étudiants aujourd’hui, n’a été reproduite ni copiée nulle part dans le monde à ce jour. J’avais bien dit que la température de surface était de 500 degrés Celsius, n’est-ce pas ?

6 sur 7
Président du National Research Center Kurchatov Institute Mikhail Kovalchuk lors de la réunion sur le développement des activités spatiales. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

Président de l’Académie des sciences de Russie – Guennadi Krasnikov : La température est de 450 degrés Celsius et la pression de surface de 70 atmosphères.
Vladimir Poutine : Pour résumer, elle est d’environ 500 degrés. De toute façon, personne n’a encore réédité notre exploit.
Je voudrais demander au président de l’Académie des sciences de Russie, Gennady Krasnikov, de nous présenter en détail les axes de recherche à inclure dans ce projet national, les tâches à élaborer et les solutions complémentaires à trouver pour leur réussite.
Chers collègues, nous savons tous que tous les projets spatiaux sont complexes et nécessitent des investissements financiers importants, mais ils sont essentiels pour que la Russie reste un grand pays souverain et poursuive son développement.
Je tiens à souligner l’importance d’identifier des sources de financement fiables et stables pour le programme spatial national, car notre développement dans les décennies à venir dépend de nos réalisations en matière d’exploration spatiale. Parallèlement, les connaissances acquises et les technologies créées doivent impérativement être converties en recherche de pointe visant à atteindre les objectifs nationaux, à développer l’Arctique et à renforcer nos capacités de défense.
Globalement, le projet spatial national devrait devenir un projet national transversal et cumulatif visant à atteindre la souveraineté technologique. Il devrait accélérer la mise en œuvre de nombreuses solutions technologiques fondamentalement nouvelles, notamment le transfert d’informations basé sur les technologies quantiques et photoniques, faciliter le développement de la robotique, des matériaux avancés, de la microélectronique et des technologies biologiques et médicales, et accélérer la création et le déploiement de véhicules sans pilote.

7 sur 7
Aide présidentielle Alexei Dyumin et premier vice-Premier ministre Denis ManTurov lors de la réunion sur le développement d’activités spatiales. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

Je voudrais ajouter que les avancées technologiques de la Russie, principalement dans l’exploration de l’espace lointain, pourraient constituer notre contribution considérable aux programmes internationaux. Nous sommes ouverts à une telle coopération et prêts à mettre en œuvre des projets communs. Nous discuterons certainement des modalités de cette coopération avec nos partenaires des autres puissances spatiales.
Au travail. La parole est à Dmitri Bakanov [PDG de Roscosmos]….

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76692


3°/Rencontrer la famille Trufanov – 16 avril 2025 à 22H55 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin Alexander Trufanov, sa mère Yelena et sa fiancée Sapir Cohen.
16 avril 2025 à 22H55 au Kremlin-Moscou
1 sur 10
Avant la réunion avec la famille Trufanov. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

2 sur 10
Avant la réunion avec la famille Trufanov. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

3 sur 10
Avant la réunion avec la famille Trufanov. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

4 sur 10
Rencontre avec la famille Trufanov. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

Ils ont été rejoints lors de la réunion par le chef rabbin de Russie Berel Lazar et président de la Fédération des communautés juives de Russie Alexander Boroda.
5 sur 10
Rencontre avec la famille Trufanov. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

Président de la Russie Vladimir Poutine: Tout d’abord, je voudrais vous saluer et vous féliciter pour le fait que nous avons l’occasion de vous parler, vous avez maintenant l’occasion d’être ensemble, d’être de retour à la maison. Malheureusement, votre père n’est pas là pour vous rejoindre, ce qui est une tragédie, mais je ne pense pas que nous devons nous concentrer sur cette question en ce moment. Dieu merci, que vous soyez bien vivant.
Je ne partagerai aucune analyse ni perspective politique concernant les événements en cours. Cela dit, tout ce qui vous est arrivé est une immense tragédie, et votre liberté est le fruit de l’engagement de longue date de la Russie à maintenir des relations stables avec le peuple palestinien, ses représentants et toutes sortes de structures et d’organisations. Je pense que nous devons exprimer notre gratitude aux dirigeants du Hamas et à son aile politique pour avoir accédé à notre demande et fait ce geste. Votre libération était un geste humanitaire de leur part. Je tenais à vous féliciter à cette occasion.
Bien sûr, nous ferons tout notre possible pour que des cas comme le vôtre se produisent le plus souvent possible, afin que toutes les personnes qui se trouvent dans une situation similaire à celle que vous avez endurée si longtemps puissent également être libérées. (S’adressant à Alexandre Trufanov.) Combien de temps cela a-t-il duré pour vous ?
Alexander Trufanov: 498 jours.
Vladimir Poutine: 498 jours… encore une fois, j’espère sincèrement que tous ceux qui vivent actuellement ce que vous avez dû endurer seront libérés.
Je suis très heureux de vous voir et je voudrais vous souhaiter le meilleur bonheur de la famille et le bien-être.
Elena Trufanova : Merci beaucoup. Je tiens à vous remercier personnellement, ainsi que le gouvernement russe en général et le pays tout entier, pour tous les efforts que vous avez déployés pour assurer notre libération. Ma mère et moi avons été libérés fin novembre 2023 grâce aux efforts de la Russie et à votre engagement personnel. J’ai appris le décès de mon mari le jour de ma libération, et j’ai également appris que mon fils unique et l’unique petit-fils de ma mère avaient été pris en otage. Ce fut une période très difficile pour moi.
Cette année a été extrêmement difficile pour moi. J’ai reçu le soutien du rabbin Lazar, de l’ambassade de la Fédération de Russie en Israël et de l’ambassadeur de Russie, Anatoly Viktorov, tout au long de cette période difficile.
Nous sommes restés en contact pendant tout ce temps et je sais qu’ils font tout leur possible pour obtenir la libération de Sacha. Et il est enfin de retour.
Je tiens à souligner que le 80e anniversaire de la Grande Victoire approche. Ma grand-mère, l’arrière-grand-mère de Sacha, était médecin de première ligne. Elle aussi blessée, elle a été capturée par les nazis, mais a réussi à s’échapper et a trouvé la mort dans une unité de partisans en Biélorussie. Sacha représente la quatrième génération de notre famille à être en captivité. J’espère que cette page de notre histoire s’arrêtera là.

6
Cohen. Photo: Sophone Fumer, table

7 sur 10
Yelena Trufanova. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

8 sur 10
Alexander Trufanov. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

Vladimir Poutine: Dieu veut. Vous avez en effet une histoire familiale remarquable. Votre grand-mère…
Yelena Trufanova : C’est vrai, ma grand-mère a été captive sous les nazis ; ma mère, Sacha et moi-même avons également été captifs.
Vladimir Poutine : Votre grand-mère a combattu pendant la Grande Guerre patriotique ?
Elena Trufanova : Oui, elle était médecin militaire. Elle a été blessée près de Koursk et faite prisonnière. Elle a réussi à s’échapper et a rejoint une unité de partisans. C’est avec eux qu’elle a connu la fin de la guerre.
Vladimir Poutine : Votre famille est directement liée à la Grande Guerre patriotique et à la Victoire.
(S’adressant à Alexandre Trufanov.) Je vous félicite à nouveau pour vos retrouvailles avec votre famille et votre fiancée.
Alexandre Trufanov : Il est très important pour moi de vous dire combien je vous suis reconnaissant des efforts que vous avez déployés pour obtenir notre libération. Je tiens également à souligner qu’en ce moment, il est crucial pour moi que les autres otages soient également libérés. Car je sais ce qu’ils ressentent là-bas, ce qu’ils vivent, combien c’est difficile et triste. Ils sont comme des frères pour moi. Tant qu’ils sont encore là-bas, j’ai l’impression que la moitié de mon cœur est encore à Gaza. Il me sera extrêmement difficile de retrouver une vie normale tant qu’ils resteront là-bas.
Vladimir Poutine: Absolument.
Alexander Trufanov : Monsieur le Président, continuez à faire tout ce que vous avez fait pour moi et avant cela. Je sais que vous avez beaucoup fait pour qu’ils retrouvent leur liberté et leur bonheur, comme je le suis aujourd’hui, assis aux côtés de ma famille et de mon peuple que j’aime profondément. C’est très important pour moi.

9 sur 10
Rencontre avec la famille Trufanov. De gauche à droite: le rabbin chef de la Russie Berel Lazar, Alexander Trufanov, Yelena Trufanova. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

10 sur 10
Président de la Fédération des communautés juives de Russie Alexander Boroda (à gauche) et le rabbin chef de la Russie Berel Lazar. Photo: Sofya Sandurskaya, Tass

Vladimir Poutine : Nous y travaillerons, c’est sûr.
Alexander Trufanov: Merci beaucoup.
Berel Lazar : Si vous vous souvenez, lors de notre première rencontre, lorsque nous avons abordé ce sujet, vous avez dit : « Je ferai tout ce que je peux.» Et j’ai dit à sa mère [Yelena Trufanova] que non seulement en priant Dieu… Ils ont trouvé Dieu dans cette histoire, je dirais. Mais la promesse du président m’a aussi donné la certitude que cela se réaliserait. Dans ces moments difficiles, votre soutien a été très important.
Vladimir Poutine : Effectivement, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir. Nous avons vraiment essayé. Dieu merci, nous avons réussi dans votre cas.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76694


4°/Pourparlers de la Russie-Qatar – 17 avril 2025 à 17h30 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine a eu des pourparlers au Kremlin avec l’émir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, qui est en visite officielle en Russie.

17 avril 2025 à 17h30 au Kremlin-Moscou
42 PHOTOS … SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/76702/photos

avec l’émir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani

Les consultations internationales ont débuté par une réunion restreinte. La Russie était représentée par
  • le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov,
  • le ministre des Finances, Anton Silouanov,
  • le premier vice-Premier ministre et président de la section russe de la Commission mixte russo-qatarie pour la coopération commerciale, économique et technique, Denis Mantourov,
  • le conseiller présidentiel, Iouri Ouchakov,
  • le chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov,
  • la gouverneure de la Banque centrale, Elvira Nabioullina,
  • et le PDG et président du conseil d’administration de Rosneft, Igor Setchine.
Les discussions se sont poursuivies dans un format élargi, autour d’un petit-déjeuner officiel. À l’issue de la réunion, une cérémonie d’échange des documents signés à l’issue des discussions a eu lieu en présence de Vladimir Poutine et du cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

Les documents signés comprenaient un accord intergouvernemental de coopération dans les domaines de la santé, de l’enseignement médical et des sciences médicales, ainsi que des protocoles d’accord interinstitutions sur le développement du système de gestion des finances publiques et la promotion de la condition physique et du sport.
Un accord de partenariat a été signé avec l’Autorité d’investissement du Qatar pour la création d’une nouvelle plateforme d’investissement russo-qatarie de 2 milliards de dollars américains.


Début des négociations russo-qatariennes en format restreint
Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : Votre Altesse, chers amis, Bienvenue à Moscou. Votre Altesse, je crois que votre dernière visite remonte à 2018, ou il y a longtemps. Nous sommes ravis de vous accueillir à nouveau dans la capitale russe.
Nos relations se renforcent. La Commission intergouvernementale s’est récemment réunie à Doha, et je pense que cette réunion a été très utile.
Le Qatar est l’un des partenaires prioritaires de la Russie, notamment au Moyen-Orient. Nos relations bilatérales reposent sur de longues et fructueuses traditions. Bien que nos échanges commerciaux soient limités, le Qatar reste l’un des partenaires clés de Rosneft, notre principale compagnie pétrolière.
Il a également investi environ un milliard de dollars dans notre économie par le biais du Fonds russe d’investissement direct. Et je suis convaincu que de plus grandes opportunités nous attendent.
Nous avons de nombreux projets intéressants. Nous entretenons une coopération efficace au sein de l’organisation des exportateurs de gaz, et j’espère sincèrement que nous aurons des projets communs intéressants dans ce domaine.
Nous sommes activement impliqués dans la coopération humanitaire.
Je me souviens très bien que Votre Altesse a personnellement déployé des efforts pour nous aider à obtenir le droit d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi et qu’elle nous a ensuite aidés à régler les questions liées à la Coupe du monde de la FIFA 2018.
De notre côté, nous avons également tenté – avec succès, je crois – d’aider le Qatar à organiser la Coupe du monde de la FIFA.
Nous collaborons sur de nombreux autres projets humanitaires, du sport à la culture.
Il est essentiel d’aborder aujourd’hui les questions relatives aux zones sensibles. Nous savons que le Qatar prend des mesures sérieuses pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Malheureusement, les initiatives, y compris celles que vous avez vous-même proposées, n’ont pas été mises en œuvre. Des civils continuent de mourir en Palestine, ce qui constitue une tragédie très grave.
Pour notre part, nous pensons – et la Russie et le Qatar partagent les mêmes positions sur ce point – qu’un règlement durable ne peut être trouvé que sur la base d’une résolution des Nations Unies, principalement dans le cadre de la création de deux États à part entière. Dans le cas présent, je parle bien sûr de la création d’un État palestinien.
Nous avons également discuté de l’évolution de la situation en Syrie, qui est également très importante pour nous. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour que la Syrie demeure un État souverain, indépendant et intégré. Nous serions également ravis d’échanger avec vous sur les moyens d’apporter une aide au peuple syrien, notamment humanitaire. La situation est complexe, notamment sur le plan politique, sécuritaire et purement économique.
Votre Altesse, nous sommes ravis de vous accueillir à Moscou.
Bienvenue.

Émir de l’État du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani (traduction retraduite) : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre invitation à Moscou. Comme vous l’avez dit, ma dernière visite en Russie remonte à de nombreuses années, mais nous avons toujours maintenu le contact, tout comme les responsables de nos agences respectives.
Il y a quelques jours, j’ai rencontré mon ami Mr. Manturov, coprésident de la commission intergouvernementale, et nous avons abordé diverses questions. Nous apprécions grandement la force des relations avec la Russie et avons discuté des moyens de les développer. Nous prévoyons de discuter et de mettre en œuvre prochainement des projets et des propositions. Plusieurs accords seront également signés.
Nous entretenons d’excellentes relations personnelles. Vous avez souligné que les chiffres actuels du commerce bilatéral ne correspondent pas encore à l’intensité de notre coopération, et je suis d’accord avec vous, Monsieur le Président. La commission mixte étudie les moyens de faire progresser nos relations et d’accroître les échanges commerciaux mutuels.
Nous sommes très fiers de la coopération en matière d’investissement que nous avons instaurée dans divers domaines, notamment dans les secteurs de la santé et des produits pharmaceutiques. Plusieurs documents seront également signés aujourd’hui. Nous aborderons ces sujets avec vous, Monsieur le Président
Nous disposons également d’excellentes opportunités pour développer notre coopération dans les domaines culturel et sportif. Nous avons entretenu une excellente coopération avec nos amis russes lors de la préparation de la Coupe du monde 2022. La Russie nous a apporté un soutien considérable, ce qui a contribué au succès de la Coupe du monde à Doha. La coopération a été d’un très haut niveau. Vous nous avez soutenus tout au long de la période préparatoire et nous sommes restés en contact permanent. Dieu merci, nous avons atteint un excellent niveau d’organisation de la Coupe du monde.
Monsieur le Président, nous continuons également de coopérer sur des questions urgentes, telles que les points chauds de la région, notamment la grave situation observée à Gaza et l’agression en cours.
Nous sommes parvenus à un accord il y a plusieurs mois, mais malheureusement, Israël ne le respecte pas. Le Qatar, quant à lui, poursuit ses efforts de médiation pour rapprocher les positions des parties et parvenir à un accord qui allégerait les souffrances du peuple palestinien.

À l’instar de la Russie, notre position est claire et constante : il ne peut y avoir de paix sans la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967.
Monsieur le Président, vous avez également évoqué la Syrie. Il y a quelques jours, le président syrien Ahmed al-Sharaa s’est rendu au Qatar. J’ai eu de longs entretiens avec lui et nous avons évoqué les liens historiques entre la Syrie et la Russie. Ces liens ont toujours été stratégiques et le sont toujours. Il est déterminé à poursuivre cette coopération sur la base du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts des deux nations.
La Syrie traverse indéniablement une période très difficile. Il est nécessaire de soutenir les aspirations du nouveau gouvernement syrien à garantir l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.
Merci encore, Monsieur le Président, pour votre invitation. Je souhaite toujours le meilleur pour nos relations. Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76702


5°/Rencontre avec le ministre des Affaires étrangères d’Iran – Abbas Araghchi – 17 avril 2025 à 18H15 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine a rencontré le Kremlin avec le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran Abbas Araghchi, qui est à Moscou lors d’une visite.


17 avril 2025 à 18H15 au Kremlin-Moscou

1 SUR 7
2
3
4
5

6
7

Du côté russe, la réunion a également assisté au ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, et à l’aide présidentielle Yury Ushakov. Du côté iranien, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Iran en Russie Kazem Jalali a également rejoint la réunion.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76710