6825 – Russie – V.Poutine du 11 au 15 avril 25…


1°/Rencontre avec l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff – 11 avril 2025 à 21H55 à Saint-Pétersbourg
2°/Salutations de la Pâque – 12 avril 2025 à 09h00
3°/Salutations le jour des cosmonautes – 12 avril 2025 à 09H10
4°/Rencontre avec les membres du gouvernement et la mise en service des installations de l’industrie du bois – 14 avril 2025 à 18H40
5°/Réunion du président du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie – 15 avril 2025 à 20h00 à Novo-Oogaryovo – région de Moscou


1°/Rencontre avec l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff – 11 avril 2025 à 21H55 à Saint-Pétersbourg

1 sur 4
L’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff et un représentant présidentiel spécial pour les investissements et la coopération économique avec des pays étrangers, PDG du Fonds russe d’investissement direct Kirill Dmitriev.

2 sur 4
Rencontre avec l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff.

3 sur 4
Rencontre avec l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff.

4 sur 4
Rencontre avec l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff. Avec aide au président Yury Ushakov et représentant présidentiel spécial pour les investissements et la coopération économique avec des pays étrangers, PDG du Fonds russe d’investissement direct Kirill Dmitriev (de gauche à droite).

Le président de la Russie a tenu une réunion avec Steve Witkoff, envoyé spécial du président des États-Unis d’Amérique.
La réunion se concentre sur les aspects du règlement de la crise de l’Ukraine.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76675


2°/Salutations de la Pâque – 12 avril 2025 à 09h00
Vladimir Poutine a accordé des salutations aux Juifs russes à la Pâque.
12 avril 2025 à 09h00
Le message se lit en partie:
«Cette fête très vénérée, célébrée par les Juifs du monde entier, commémore un événement majeur et vraiment monumental de l’histoire du peuple juif – leur libération de l’esclavage et la réalisation tant attendue de la liberté.
Il est encourageant que les communautés juives en Russie fassent beaucoup pour préserver les coutumes et traditions religieuses et nationales anciennes, favorisant chez les jeunes un profond respect pour l’héritage culturel et spirituel inestimable de leurs ancêtres. Bien sûr, l’implication active des Juifs russes dans la vie publique du pays et dans la mise en œuvre d’initiatives patriotiques, caritatives, éducatives et culturelles significatives, mérite la reconnaissance la plus sincère. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76679


3°/Salutations le jour des cosmonautes – 12 avril 2025 à 09H10
Vladimir Poutine a prolongé ses salutations au personnel actuel et aux anciens combattants de l’industrie spatiale de la Russie le jour des cosmonautes.
12 avril 2025 à 09H10
Le message se lit en partie:
«Veuillez accepter mes salutations les plus sincères le jour des cosmonautes, des vacances qui rassemblent toutes les générations des citoyens du pays. Mes mots les plus chaleureux vont aux pionniers et aux vétérans de l’industrie de la fusée et de l’espace, dont le travail désintéressé a jeté les bases d’une tradition de service dévoué à leur appel, à la patrie et au peuple.
Le lancement légendaire de Yury Gagarin le 12 avril 1961 restera à jamais un événement le plus important et vraiment marqué du 20e siècle, un grand triomphe de notre patrie. Nous sommes également profondément fiers de l’illustre constellation de scientifiques de l’espace, designers, des cosmonautes, des ingénieurs, des spécialistes militaires et civils – de vrais patriotes et visionnaires qui se tenaient à l’origine du programme national spatial.
Aujourd’hui, l’industrie russe des fusées et de l’espace s’attaque aux tâches vitales pour renforcer les capacités de recherche et technologique du pays, pour améliorer ses installations de fabrication et ses infrastructures terrestres, développer un équipement avancé pour l’exploration spatiale et mettre en œuvre d’importants programmes de défense – y compris ceux liés à l’opération militaire spéciale.
L’exploration de l’univers, l’utilisation de systèmes spatiaux est un domaine de forte concurrence mondiale. Pour maintenir le leadership mondial et garantir la réalisation des objectifs nationaux de développement, il est essentiel de progresser constamment, avec les entreprises et les centres de recherche se joignant à leurs efforts pour stimuler la production de satellites, introduire des composants innovants, de nouveaux matériaux, des technologies numériques et nucléaires, et développer des vaisseaux spatiaux habités et des véhicules de lancement. L’industrie des fusées et de l’espace devrait devenir l’un des moteurs de croissance de l’économie nationale, assurer la souveraineté technologique du pays et améliorer la qualité de vie dans toutes les régions de la Russie. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76677


4°/Rencontre avec les membres du gouvernement et la mise en service des installations de l’industrie du bois – 14 avril 2025 à 18H40
Vladimir Poutine, via la vidéo, a tenu une réunion avec les membres du gouvernement et participant à la mise en service des installations de l’industrie du bois dans plusieurs régions.
14 avril 2025 à 18H40

Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence).


Un projet de transformation du bois à cycle complet est lancé dans la région de Kalouga pour la fabrication de panneaux de particules et de panneaux de particules stratifiés. Dans la région de Léningrad, une production de papier-plastique stratifié décoratif a été mise en place. Dans la région de Moscou, une nouvelle unité de production d’emballages alimentaires liquides est sur le point d’être opérationnelle.
La situation de la filière bois et les mesures supplémentaires visant à soutenir ce secteur constituent le principal sujet de la réunion. Au début de la réunion, les participants ont abordé plusieurs questions d’actualité.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, collègues,
Aujourd’hui, nous allons passer en revue l’évolution de la filière bois, mais avant cela, nous aborderons plusieurs questions urgentes.
Monsieur Savelyev, les fêtes approchent. Où en est la situation en mer Noire concernant les secours apportés aux victimes du naufrage du pétrolier ?
S’il vous plaît.

 Le vice-Premier ministre Vitaly Savelyev

Le vice-Premier ministre Vitaly Savelyev: Monsieur le président, collègues,
La Commission gouvernementale continue de fournir des secours suite au naufrage du pétrolier dans le détroit de Kertch.
En mars, la poupe du pétrolier Volgoneft-239 a été entièrement démontée et évacuée. Au total, environ 1.500 tonnes de mélange eau-fioul ont été pompées lors des opérations de secours. Plus de 830 tonnes de structures métalliques ont été découpées et retirées.
La commission a arrêté la procédure d’évacuation du fioul des parties immergées des pétroliers, à savoir la proue du Volgoneft-239 et les parties avant et arrière du Volgoneft-212. Lors du choix des options, nous avons principalement été guidés par des considérations de sécurité environnementale dans la zone d’urgence.
La commission a décidé d’installer des structures d’ingénierie spéciales – des batardeaux – sur les parties immergées des pétroliers, ce qui permettra d’isoler le fioul des pétroliers et d’empêcher son déversement en mer Noire. À l’avenir, le fioul sera pompé des pétroliers par des trappes technologiques aménagées dans des batardeaux, lesquels seront éliminés comme les navires coulés.
Le ministère des Transports a organisé les travaux préparatoires. Le gouvernement a décidé d’allouer 1,092 milliard de roubles au démantèlement des superstructures des navires immergés et à la rédaction de la documentation de projet pour la fabrication et l’installation des batardeaux.
Le ministère des Transports prévoit d’achever l’installation des batardeaux d’ici le 30 octobre.
Le Service fédéral de surveillance des ressources naturelles (Rosprirodnadzor) a évalué les dommages environnementaux causés par le naufrage des pétroliers Volgoneft-212 et Volgoneft-239 et a déposé des réclamations auprès des sociétés propriétaires. Le montant total des réclamations déposées auprès des sociétés propriétaires des pétroliers s’élève à près de 85 milliards de roubles. La suite des travaux sera réalisée conformément à la législation en vigueur.
En Crimée, à Sébastopol et dans le territoire de Krasnodar, à l’exception d’Anapa et du district de Temriouk, la saison touristique reprendra normalement. Les analyses de l’air atmosphérique et de l’eau douce des sources d’approvisionnement en eau potable n’ont révélé aucun écart par rapport aux normes. Aucun écart n’a non plus été constaté concernant les produits de la pêche et de l’aquaculture dans la zone d’urgence.
(Le vice-Premier ministre a déclaré que des prélèvements d’échantillons étaient régulièrement effectués dans les régions touchées, y compris sur les plages les plus touchées, après quoi la décision finale sera prise concernant les modalités de voyages organisés cette année. Toutefois, les hébergements collectifs, tels que les stations thermales, les maisons de vacances, les hôtels et les complexes thermaux, seront utilisés sans restriction. Le Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs (Rospotrebnadzor) est en train de finaliser ses conclusions concernant l’accès aux plages et à la mer.

Selon Vitaly Savelyev, le gouvernement a pris des mesures pour soutenir les entrepreneurs du territoire de Krasnodar touché par la marée noire. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’allouer 1,5 milliard de roubles du budget fédéral en 2025 pour rembourser le budget de la région de Krasnodar des coûts liés aux efforts de reconstruction. Par ailleurs, près de 105 millions de roubles ont été alloués à l’achat d’au moins 12 kilomètres de barrages flottants et d’au moins 30 tonnes de biosorbant.)
Sur vos instructions, le Le ministère des Transports, les sociétés de classification (registres maritimes et fluviaux du Service fédéral de surveillance des transports (Rostransnadzor)) et les autorités exécutives fédérales concernées continuent d’inspecter l’état de la flotte de pétroliers et les compagnies maritimes qui les exploitent.
Sur la base des résultats de l’inspection, des propositions seront élaborées pour renforcer le contrôle de l’état technique de ces navires et de la mise en œuvre de ce transport de marchandises. Nous vous présenterons séparément les premiers résultats de ces actions en mai.
Monsieur le Président, la Commission poursuit son travail systématique pour apporter une aide d’urgence. Les interventions sur place sont coordonnées quotidiennement par le quartier général opérationnel, sous la direction du premier vice-président de la Commission et ministre des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov. Je vous remercie.
Ceci conclut mon rapport.


Vladimir Poutine : Monsieur Savelyev, un pétrolier a été entièrement démantelé et l’autre repose, si j’ai bien compris, à 20 mètres de profondeur. Il est prévu de le recouvrir d’une excavation. Cependant, je pense que toutes ces manipulations sur le deuxième pétrolier ne créeront pas de difficultés supplémentaires ultérieurement, lorsque nous commencerons à pomper les produits pétroliers et à éliminer ce qui restera au fond de la mer.
En d’autres termes, l’excavation et tout ce qui est en cours autour de ce pétrolier devraient s’inscrire dans le cadre des futurs efforts de pompage des produits pétroliers et de démantèlement complet de la coque. Est-ce exact ?
Vitaly Savelyev : Tout à fait. Nous avons terminé le traitement de la partie arrière, qui se trouvait à terre. Nous avons tout nettoyé et il ne reste pratiquement plus rien à la surface. Il ne reste que la proue des pétroliers 239 et 212, qui était brisée en deux : la proue et la poupe. Nous traitons donc trois parties au total. Il y a là une quantité importante de mazout : 3.919 tonnes.
C’est pourquoi, pour des raisons de sécurité environnementale, nous avons décidé d’utiliser des batardeaux – des installations techniques équipées de trappes spéciales qui nous permettront de pomper le mazout – puis d’éliminer les batardeaux et les trois parties restantes. Ceci complètera les opérations de récupération.
Il est important de noter que les batardeaux ne gêneront pas le trafic maritime. Nous avons effectué des calculs pour nous en assurer. Ils seront sécurisés afin qu’aucune tempête ne puisse les endommager pendant le pompage du fioul et l’élimination des coques.

 

Vladimir Poutine : Bien. Merci.
Monsieur Kourenkov, avez-vous des nouvelles de la situation concernant les inondations ? Qu’en est-il des préparatifs pour la saison des incendies ? Dans certaines régions, des opérations de lutte contre les incendies de forêt sont déjà en cours.

Alexandre Kourenkov
Ministre de la Protection civile, des Situations d’urgence et des Secours en cas de catastrophe naturelle, Alexandre Kourenkov : Monsieur le Président,
Dans la plupart des régions de notre pays, il n’a pas beaucoup neigé pendant l’hiver et il faisait beaucoup plus chaud que d’habitude. Compte tenu de cela, l’inondation du printemps a commencé un peu plus tôt que d’habitude, mais, dans l’ensemble, sans complications majeures.
À ce jour, les rivières de toutes les régions du Caucase du Nord et des districts fédéraux du Sud, ainsi que de la majeure partie de la Russie européenne, sont totalement libres de glace.
Nous nous concentrons désormais sur les régions méridionales de l’Oural et de la Sibérie, ainsi que sur la région de la Volga, touchées par de fortes inondations.
La semaine dernière, le niveau des eaux des bassins de l’Irtych, de l’Ob et de l’Angara a augmenté, entraînant des inondations locales dans les zones de basse altitude. Parallèlement, le niveau de l’Ichim, dans la région de Tioumen, continue de monter en raison de la fonte rapide des neiges et du remplissage des réservoirs de la République du Kazakhstan.
Afin de prévenir les conséquences à grande échelle des inondations de l’année dernière, nous avons établi une étroite collaboration avec nos collègues kazakhs. Un échange régulier d’informations nous permet de contrôler le débit des eaux de crue et, en cas d’aggravation de la situation, de prendre rapidement des mesures supplémentaires pour la stabiliser.
À ce jour, une maison d’habitation, 88 parcelles familiales et 33 infrastructures de transport ont été inondées dans tout le pays. Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux de l’année dernière, notamment grâce à des mesures préventives proactives.
Ces mesures sont mises en œuvre en tenant compte des prévisions de crues printanières, ainsi que du suivi et de l’analyse de la situation, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Toutes ces mesures doivent garantir une bonne maîtrise des crues printanières et réduire leurs éventuelles conséquences négatives.
Monsieur le Président, concernant la situation des incendies de forêt, la saison des incendies est désormais ouverte dans 69 entités constitutives de la Fédération de Russie.
Selon le Service aérien de protection des forêts (Avialesokhrana), plus de 680 incendies de forêt ont été recensés en Fédération de Russie depuis le début de l’année, couvrant une superficie totale de plus de 178 hectares, soit une augmentation significative par rapport à l’année dernière.
La situation la plus difficile se situe dans les républiques du Daghestan et de Bouriatie, ainsi que dans les territoires de Primorié, de Transbaïkalie et de Krasnodar, et dans les régions d’Astrakhan et de Kaliningrad.
(Le ministre Monsieur Kourenkov a fourni un compte rendu détaillé des incendies de forêt dans le territoire de Transbaïkalie, ainsi que des mesures de protection des agglomérations et des bâtiments publics contre les incendies.)
Avec le début de la saison des datchas et l’approche des vacances de mai, nous avons collaboré avec les autorités locales pour sensibiliser au respect des normes de sécurité incendie.
Monsieur le Président, les forces et les moyens du Système unifié d’État de prévention des situations d’urgence et de secours maintiennent la situation sous contrôle.
Merci. Cela conclut mon rapport.
Vladimir Poutine : Monsieur Kourenkov, d’après ce que vous venez de dire, il semble que le nombre d’incendies de forêt dans au moins huit régions soit nettement supérieur à celui de l’année dernière. Il est crucial d’intervenir rapidement afin d’éviter des conséquences dévastatrices et, plus encore, des dommages importants pour la population. Nous devons être au courant des développements à tout moment.
(À la demande du Président, le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Alexander Kozlov, a fourni ses commentaires sur l’état de préparation à la saison des feux de forêt et a cité des données statistiques selon lesquelles 547 feux de forêt ont été recensés dans 35 régions du pays depuis le début de l’année, et 23 régions ont éteint les feux de forêt à temps. Le Président a souligné qu’il y avait suffisamment de forces et de moyens pour lutter contre les feux de forêt, et qu’il était important de les utiliser de manière opportune et coordonnée dans les zones les plus exposées aux feux de forêt).


Vladimir Poutine : Nous allons maintenant aborder un sujet relevant d’un tout autre domaine : la condition physique et le sport. Le 1er janvier 2022, nous avons instauré une déduction fiscale pour la pratique d’exercices physiques, le respect des objectifs du Programme national de santé et de condition physique (PNS) et les examens médicaux.
Toutes les organisations et les entreprises individuelles doivent figurer sur la liste du ministère des Sports. Très peu d’organisations y figurent, soit environ 4 % du total. (S’adressant au ministre des Sports, Mikhaïl Degtyarev.) Monsieur Degtyarev, où en sont les travaux ?
Le ministre Mikhaïl Degtyarev. a détaillé le cadre législatif régissant les déductions fiscales pour activité physique et a formulé des propositions de mesures visant à élargir la liste des organismes proposant des services d’entraînement physique et de loisirs pour lesquels les citoyens peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sociale. Selon Mr. Degtyarev, depuis 2022, plus de 1,9 milliard de roubles ont été versés, dont 1,2 milliard l’année dernière.
 Le ministre des sports Mikhaïl Degtyarev.
Concernant la condition physique, le ministre a indiqué que 2,7 millions de personnes ont obtenu des badges du mérite GTO l’année dernière. Au total, 23 millions de personnes sont inscrites au système GTO et 11 millions ont obtenu ces badges.
À son tour, le Président a réitéré la nécessité de poursuivre l’amélioration du cadre juridique et a déclaré soutenir les propositions du Ministre en général. Il a également demandé à Mikhaïl Degtyarev, en sa qualité de Ministre et de Président du Comité National Olympique, de continuer à soutenir les différentes fédérations sportives, soulignant que celles-ci ont un caractère clairement social et ne sont pas des organisations commerciales privées. Le Président a déclaré que le travail devait être organisé de manière à alléger la charge pesant sur les familles et les individus russes qui s’efforcent, eux et leurs enfants, de pratiquer une activité physique et sportive.
À la demande du Président, Mikhaïl Kouznetsov, président du Comité exécutif du Front populaire russe, a formulé des commentaires et des propositions sur le sujet en discussion.
En conclusion, le Président a demandé au ministre des Sports de tenir compte de tous les points évoqués lors de la réunion et des propos du président du Front populaire russe, et d’adapter le travail du ministère en conséquence.
Vladimir Poutine : Passons maintenant au point principal de la discussion. Avant cela, et avant d’aborder la situation actuelle et les perspectives du complexe du bois et de l’industrie forestière, examinons la situation dans plusieurs régions.
Aujourd’hui, nous nous apprêtons à lancer simultanément de nouvelles installations de production dans trois entreprises nationales du secteur du bois.
  • La région de Kalouga a lancé la production de panneaux de particules, un projet de transformation du bois à cycle complet.
  • Dans la région de Léningrad, nous lançons la production de papier laminé.
  • Dans la région de Moscou, une usine de production d’emballages alimentaires est sur le point d’entrer en service.
Tout d’abord, je tiens à féliciter les équipes de ces entreprises et tous ceux qui ont participé à la mise en œuvre de ces projets pour cet événement important et significatif pour les entreprises, les régions et la quasi-totalité de la filière. Nous prévoyons d’organiser une visioconférence avec nos collègues sur le terrain. Ils nous présenteront les spécificités de leurs installations de production et nous feront part de leurs projets.
Il est important de souligner que l’industrie russe du bois présente de bonnes perspectives et d’importantes réserves. Je tiens à souligner ces importantes réserves et son fort potentiel de croissance. La Russie représente un cinquième des réserves mondiales de bois, et nous allons sans aucun doute développer l’ensemble de la chaîne technologique afin d’exploiter efficacement notre richesse forestière.
Nos priorités incluent le renforcement de la base technologique de la transformation du bois, notamment la production d’équipements et de machines. Certains projets ont d’ailleurs utilisé exclusivement des technologies et des équipements russes. Nous aiderons nos producteurs à développer leurs flux logistiques et à accéder à de nouveaux marchés.

En outre, il est important d’améliorer constamment l’efficacité du soutien à la transformation profonde du bois, afin que nous puissions avoir davantage d’entreprises modernes avec des emplois bien rémunérés dans notre pays, et que les entreprises russes soient en mesure de répondre à la demande intérieure et de proposer des produits à haute valeur ajoutée, tels que des meubles, du papier, des produits de la chimie du bois, et, bien sûr, de développer davantage un domaine aussi prometteur et recherché que la production de kits de construction pour la construction de maisons en bois respectueuses de l’environnement et confortables.

J’attends avec impatience que nos collègues du monde commercial nous expliquent l’efficacité et l’accessibilité des mesures de soutien aux entreprises existantes.
Je félicite une fois de plus les participants à notre événement pour l’ouverture de nouvelles installations de production et vous souhaite bonne chance.
Commençons. Allez-y.
Ministre de l’Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov
Ministre de l’Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov : Monsieur le Président,
Comme vous l’avez mentionné, nous lançons aujourd’hui trois nouvelles entreprises. Je tiens à souligner qu’elles opèrent toutes dans les segments à forte valeur ajoutée de ce secteur.
Le groupe Ultradekor est spécialisé dans la production de matériaux pour l’industrie du meuble, qui a connu une croissance constante ces dernières années. L’entreprise a été la première en Russie à maîtriser la production de sols stratifiés, de MDF et d’OSB. Au cours des deux dernières décennies, elle a construit sept usines, totalisant 25 sites de production. Parmi elles, une nouvelle usine, la plus grande de Russie dans le secteur des panneaux de particules, d’une capacité annuelle de 900 000 mètres cubes, est entrée en service aujourd’hui dans la région de Kalouga.
L’entreprise Slotex, basée à Saint-Pétersbourg, produit également des matériaux très demandés pour le secteur de l’ameublement. En 2023, elle a repris la production de panneaux de particules stratifiés de l’ancienne usine IKEA de la région de Novgorod et y a depuis lancé plusieurs projets d’investissement. Face à la demande croissante, l’entreprise ouvre aujourd’hui une nouvelle usine dans la région de Léningrad pour la fabrication de plastiques stratifiés innovants à base de papier pour les panneaux à base de bois, comme vous l’avez déjà souligné.
Le troisième projet que nous lançons aujourd’hui revêt une importance particulière pour l’industrie alimentaire. Comme vous le savez, Monsieur le Président, en 2022, les principaux fournisseurs européens d’emballages longue durée ont cessé leurs importations et quitté le marché russe. À cette époque, MoloPak, producteur national d’emballages en carton, a décidé de construire une nouvelle usine pour combler ce manque.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec le gouvernement de la région de Moscou, a soutenu le projet par des prêts du Fonds de développement industriel et la mise à disposition d’un terrain constructible à bail préférentiel. La nouvelle usine démarre actuellement la production d’emballages aseptiques, offrant une alternative nationale aux produits importés. De plus, nos collègues vous en parleront plus en détail, l’entreprise a déjà décidé de construire une troisième phase de l’usine. Cela nous permettra de répondre pleinement à la demande nationale pour ce type d’emballage.
Je tiens à remercier la direction de l’entreprise pour son travail rapide et efficace visant à remplacer les importations. Nos collègues sont sur place et vous feront part de leurs réalisations et de leurs projets futurs.
Merci.

<…>


Vladimir Poutine : Je tiens à remercier les dirigeants des entreprises avec lesquelles nous venons de nous entretenir pour tout ce qu’ils ont accompli, et j’espère que des réalisations encore plus importantes nous attendent. Ce que nous avons vu et entendu aujourd’hui incite à l’optimisme. Le lancement de ces installations marque une avancée importante non seulement pour l’industrie forestière russe, mais aussi pour notre économie dans son ensemble.
Abordons maintenant le sujet principal de la réunion d’aujourd’hui. Nous examinerons la situation actuelle de l’industrie forestière dans son ensemble et tout ce qui s’y rapporte.
(Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov, a présenté le point principal de l’ordre du jour. Le gouverneur de la région d’Arkhangelsk, Alexandre Tsyboulski, a évoqué le développement de l’industrie forestière dans le nord-ouest du pays. Le vice-Premier ministre, Vitaly Savelyev, le ministre des Finances, Anton Silouanov, et le gouverneur du kraï de Primorié, Oleg Kojemiako, ont également pris part à la discussion.)
Vladimir Poutine : Chers collègues, nous avons de nombreux participants, et il s’agit bien sûr d’un sujet très important. L’industrie forestière revêt une importance particulière pour la Russie. Je fais référence à nos réserves, à nos opportunités et à nos perspectives pour ce secteur.
Dans ce contexte, quelle serait ma proposition ? Il va sans dire que nous détaillerons dans nos instructions tout ce dont nous avons discuté aujourd’hui, y compris toutes les propositions entendues lors de cette réunion.
Je demande à Maxim Oreshkin de prendre le contrôle de cette situation en collaboration avec les agences compétentes et nos collègues présents à la réunion d’aujourd’hui. Je vous invite tous à soumettre ces propositions au Bureau exécutif. Je suppose que nous n’avons pas pu aborder tous les points que vous souhaitiez aborder.

Maxim Oreshkin
Une fois que les agences compétentes auront examiné ces propositions, je demande au gouvernement de les consigner par écrit et d’affiner nos efforts en nous appuyant sur une vision claire du développement de ce secteur jusqu’en 2035, comme nous l’avons déjà dit.
Merci beaucoup. Bonne chance !
Merci pour cette collaboration.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76683


5°/Réunion du Présidium du Conseil d’État sur le développement des infrastructures pour la vie – 15 avril 2025 à 20h00 à Novo-Oogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par vidéoconférence, une réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement des infrastructures pour la vie.
15 avril 2025 à 20h00 à Novo-Oogaryovo – région de Moscou
1 sur 12
Réunion du Présidium du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie (via la vidéoconférence).

La réunion a porté sur le développement des infrastructures de vie, notamment les mesures visant à améliorer les conditions de logement des citoyens, la rénovation des infrastructures municipales et des espaces publics, l’amélioration de la qualité du logement et des services communaux, le développement du réseau routier et le fonctionnement des transports publics.

2 sur 12
Lors de la réunion du préside du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie (via la vidéoconférence).

Des rapports ont été présentés par
  • le vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
  • le chef de la République du Tatarstan et président de la Commission du Conseil d’État pour les infrastructures de vie, Rustam Minnikhanov,
  • le chef de la République de Bouriatie et président de la Commission du Conseil d’État pour un système de transport efficace, Alexeï Tsydenov,
  • le maire de Moscou et président de la Commission du Conseil d’État pour l’administration publique et municipale, Sergueï Sobianine,
  • le gouverneur de la région de Moscou et président de la Commission du Conseil d’État pour l’économie des données, Andreï Vorobiov,
  • et le gouverneur de la région de Sakhaline et président de la Commission du Conseil d’État pour l’investissement, Valéry Limarenko.
De nouvelles infrastructures sociales, résidentielles et industrielles construites dans les régions russes ont été dévoilées lors de la réunion du Présidium du Conseil d’État, notamment le complexe sportif Yunost à Dokoutchaïevsk, en RPD.
Les participants à la réunion ont également visité les installations de traitement des eaux et des eaux usées inter-districts de Chtchelkovo, récemment rénovées, un immeuble d’habitation à Narian-Mar et une usine de production de cellules solaires flexibles à couches minces à Saransk.
* * *

3 sur 12
Les participants à la réunion du préside du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie.

Président de la Russie, Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Nous discuterons aujourd’hui de l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet national « Infrastructures pour la vie ». Il s’agit d’assurer le développement et l’amélioration continus des vastes étendues de notre pays, de créer un environnement moderne, confortable, sûr et convivial dans toutes les régions et municipalités, de résoudre les problèmes de logement et de créer des emplois, ainsi que de garantir une large disponibilité des transports et des services sociaux, et des routes sûres et de qualité.
Le soutien aux centres de population devrait contribuer à apporter une solution globale à ces problèmes. Deux tiers de notre population vivent dans ces centres. Ces centres – 2.160 au total –, en lien avec les grandes métropoles, renforceront le cadre économique et infrastructurel de la Russie et garantiront ainsi un modèle de peuplement national plus harmonieux et durable.
Le développement des centres de population s’appuiera, entre autres, sur des plans directeurs qui devront clairement montrer à quoi ressembleront une ville, un chef-lieu de district ou un village dans six à douze ans, décrire les évolutions socio-économiques à venir et lister les projets d’infrastructures à mettre en œuvre.
Les entités constitutives ont déjà commencé à élaborer des schémas directeurs. Cependant, ces documents n’ont pas encore de valeur juridique claire. L’élaboration du projet de loi en question est en cours, mais nous vous prions de ne pas le retarder. Il est également important de clairement démontrer les inter-relations entre les schémas directeurs et les plans généraux et globaux de développement des territoires.
À ce stade, nous risquons de créer une accumulation de documents dupliqués et contradictoires, ce qui n’est clairement pas souhaitable. J’aimerais connaître votre avis sur les solutions à apporter à la situation actuelle.

4 sur 12
Le Premier ministre Mikhail Mishustin à la réunion du préside du Conseil d’État sur le développement de l’infrastructure à vie (via la vidéoconférence).

Chers Collègues,
Il est également important d’analyser aujourd’hui la situation des secteurs d’activité appelés à garantir la réalisation des objectifs du projet national « Infrastructures pour la vie ».
Le secteur de la construction a connu une croissance dynamique ces dernières années et ses capacités lui permettent d’atteindre des objectifs ambitieux.
Comme vous le savez peut-être, le plan prévoit la construction de 1,383 milliard de m² de logements d’ici 2036, dont 663 millions de m² d’ici 2030, soit 33 m² par personne en moyenne.
Cependant, compte tenu du marché et de la situation macro6économique actuels, un ralentissement est à craindre. À l’échelle nationale, plus de 2.000 projets de construction de logements ont été reportés de six mois. Les promoteurs sont confrontés à une baisse de la demande, qui, à son tour, diminue en raison du coût élevé de l’argent. Les prêts hypothécaires, qui ont récemment atteint des niveaux records, se contractent.
De plus, les citoyens, ou les familles, qui ont droit à des prêts hypothécaires à taux réduit, ne sont pas tous disposés à les contracter. Les banques imposent des commissions supplémentaires de 5 à 10 %. La situation devrait être clarifiée, d’autant plus que l’État fournit aux banques des ressources financières pour les aider à octroyer de tels prêts.
Le coût du financement bancaire des projets pour les entreprises de construction augmente également. Dans ce contexte, conjugué à la baisse de la demande, le lancement de nouveaux projets a également diminué de 23% par rapport à l’année dernière.
L’endettement des promoteurs s’accroît, ce qui compromet la pérennité de leurs activités et risque de les voir quitter le marché, ce qui pourrait entraîner des réductions d’effectifs dans le secteur et aggraver la situation économique dans son ensemble. Il est clair que le gouvernement, en collaboration avec la Banque de Russie, doit prendre des mesures adaptées à la situation.

5 sur 12
Réunion du Présidium du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie (via la vidéoconférence).
6 sur 12
Le vice-Premier ministre du gouvernement Marat Khusnullin à la réunion du préside du Conseil d’État sur le développement de l’infrastructure à vie (via la vidéoconférence).

Par ailleurs, il sera nécessaire d’élaborer un programme temporaire de bonification des taux d’intérêt pour les prêts destinés au financement des projets de construction, principalement dans les petites villes. Nous en avons déjà discuté à plusieurs reprises, et je vous invite à y prêter une attention particulière, car les volumes de construction sont faibles et nécessitent indéniablement le soutien du gouvernement, les dates de mise en service étant fixées à 2026 dans les petites villes.
La construction de logements privés est ce dont nos citoyens ont le plus besoin. L’année dernière, 62,3 millions de mètres carrés de logements privés ont été construits, soit environ 58 % du total des logements construits dans le pays.
Nos solutions systémiques, telles que l’amnistie des datchas, les programmes sociaux d’approvisionnement en gaz, la construction et la rénovation de routes, le développement du système de postes de secours villageois et une procédure claire de raccordement au réseau électrique, y ont contribué. Tous ces éléments sont importants pour la population.

7 sur 12
Le gouverneur de la région de Sakhalin, président de la Commission du Conseil d’État sur l’investissement Valery Limarenko, assistant au président, secrétaire du Conseil d’État Alexei Dyumin et chef de la République de Buryatie, président de la Commission du Conseil d’État sur le système de transport efficace Alexei Tsydenov (de gauche à droite) lors de la réunion du Presidium du Conseil d’État).

8 sur 12
Les participants à la réunion du préside du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie

Il est nécessaire d’accroître ce segment de logements, d’accorder une attention particulière à l’attribution des terrains et aux infrastructures, et de créer des mécanismes fiables permettant aux citoyens d’investir dans la construction de logements.
Aujourd’hui, nous discuterons également des plans de relogement des personnes vivant dans des immeubles vétustes : 345.000 personnes emménageront dans de nouveaux appartements d’ici 2030, et au moins 6,2 millions de mètres carrés de logements insalubres seront liquidés.
Il faut cependant comprendre que le volume de logements vétustes pourrait augmenter plus rapidement qu’auparavant : près de 2,2 millions de mètres carrés par an, notamment parce que la durée de vie des bâtiments construits en masse à l’époque soviétique arrive à échéance. J’aimerais bien entendu entendre des propositions à ce sujet, sur la manière de résoudre ce problème.
9 sur 12
Lors de la réunion du préside du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie (via la vidéoconférence).

Chers collègues, la réalisation des objectifs que je viens de décrire dépend du travail à tous les niveaux de gouvernement. Les équipes régionales ont un rôle particulier à jouer à cet égard.
Que devons-nous faire immédiatement ? Les exigences non prévues par la législation fédérale doivent être supprimées des textes législatifs régionaux et municipaux. Or, un problème se pose. Si certaines dispositions ont déjà été annulées au niveau fédéral, elles restent en vigueur dans les régions. Cela ne fait qu’engendrer des problèmes bureaucratiques.
Le prochain domaine concerne les infrastructures de services publics. Au cours des six dernières années, plus de 600 milliards de roubles ont été alloués au seul budget fédéral à leur développement, avec la modernisation de 3.655 infrastructures et de plus de 10.000 km de réseaux.
On estime qu’une rénovation plus large des infrastructures de services publics d’ici 2030 nécessitera au moins 4.500 milliards de roubles, tant budgétaires que privés. L’utilisation de toutes les ressources et réserves internes du secteur doit également être assurée, notamment pour identifier les zones à risque et prévenir les situations d’urgence.

10 sur 12
Réunion du Présidium du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie (via la vidéoconférence).

Il est également important d’établir des normes plus claires concernant l’entretien et la réparation des immeubles d’habitation. On en compte plus de 950.000 en Russie. Les habitants de ces quartiers doivent comprendre comment sont calculés les frais de services liés au logement et, bien sûr, comment et où sont utilisés ces fonds, y compris les frais de réparations importantes.
Ces zones sont gérées par des sociétés de gestion immobilière. Des efforts considérables ont déjà été déployés pour améliorer la qualité et la transparence de leurs prestations, et les exigences en matière de licences sont renforcées. Cependant, nous devons continuer à surveiller ces questions, car ces sociétés sont directement responsables envers les citoyens et, de fait, elles existent grâce à leur argent.

11 sur 12
Les participants à la réunion du préside du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie.

Chers collègues, le nom du projet national « Infrastructures pour la vie » a été formulé avec une grande précision. Tous ses domaines concernent directement les besoins, les exigences et les intérêts de la population.
Le développement et la rénovation des routes en font partie. Aujourd’hui, plus de la moitié des routes régionales et 85 % du réseau routier de 105 agglomérations urbaines sont conformes aux normes. Cependant, il est clair que les revêtements routiers, surtout dans notre climat, nécessitent une réparation constante. Par conséquent, la dynamique actuelle ne doit pas être ralentie et les tâches définies dans ce domaine doivent être accomplies avec une qualité et une efficacité élevées.
12 sur 12
Lors de la réunion du préside du Conseil d’État sur le développement des infrastructures à vie (via la vidéoconférence).

Permettez-moi d’ajouter que le nouveau projet national prévoit un développement accru des transports publics. Au moins 85 % du matériel roulant et des véhicules doivent être modernes, confortables, respectueux de l’environnement et sûrs.
Abordons ces questions et d’autres liées aux sources de financement. Bien entendu, diverses opportunités doivent être exploitées pour résoudre les problèmes que je viens d’évoquer.
Chers collègues, des efforts sont déjà en cours pour créer un cadre de vie agréable dans les régions. Aujourd’hui, des régions sont en jeu, où de tels projets d’infrastructures sont mis en œuvre.
Au travail… La parole est à Marat Khusnullin. Je sais qu’il est prêt à prendre la parole et à passer le relais aux régions, qui nous informeront de l’avancement des travaux dans leurs municipalités. Je vous en prie, Monsieur Khusnullin.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76685